Topic de Khi-Deux :

[DENTAIRE] Je réponds a vos questions

Je me fais chier je suis externe en chirurgie-dentaire posez vos questions j’essaierai d’y répondre
Question orthodontie, donc je ne sais pas si tu pourras y répondre:
Est-il possible (et si oui est-ce courant) pour un "adulte" de porter un appareil dentaire et de le retirer avant le terme du "traitement" prévu, ex: le dentiste prévoit une durée de 2 ans mais au bout d'un an et demie tu as finalement terminé et plus besoin de le porter ?

Le 28 août 2021 à 00:40:37 :
Question orthodontie, donc je ne sais pas si tu pourras y répondre:
Est-il possible (et si oui est-ce courant) pour un "adulte" de porter un appareil dentaire et de le retirer avant le terme du "traitement" prévu, ex: le dentiste prévoit une durée de 2 ans mais au bout d'un an et demie tu as finalement terminé et plus besoin de le porter ?

Peu conseillé dans le sens ou tu calcules ta durée de traitement pour exercer des forces mécaniques equilibrées et comme ça deplacer tes dents sans qu’il y ai de dégâts sur ton parodonte.
Un bon ttt ortho c’est un ttt qui respecte le principe de destruction/régénération osseuse avec des forces proportionnées car quand tu déplaces tes dents dans une prise en charge optimale, l’os se détruit d’un côté et se reforme de l’autre.
Accélérer le processus ou l’arrêter en cours de route peut te donner un résultat pas ouf et/ou bien a l’extérieur mais avec des racines qui auront courbées etc dans ton os alveolaire.

normal d'avoir une douleur à une couronne genre sensibilité chaud/froid? (dent dévitalisée)

Le 28 août 2021 à 00:36:26 :
Je me fais chier je suis externe en chirurgie-dentaire posez vos questions j’essaierai d’y répondre

Esque on peut remplacer un plombage apres quelque années ?

Juste pour info l'opé je bosse en Conseil patrimonial pro et un client a moi est chirurgien dentiste il palpe 500k€ par an.

Le 28 août 2021 à 00:51:34 :
normal d'avoir une douleur à une couronne genre sensibilité chaud/froid? (dent dévitalisée)

Normalement sur dent devitalisée tu n’as pas de sensibilité au chaud et au froid car plus de pulpe donc plus de réponse nerveuse.
Ta dent a été totalement dévitalisée ? Parfois on retire juste ce qu’on appelle la pulpe camerale et on laisse la pulpe dans les racines en esperant une cicatrisation

Le 28 août 2021 à 00:52:26 :

Le 28 août 2021 à 00:36:26 :
Je me fais chier je suis externe en chirurgie-dentaire posez vos questions j’essaierai d’y répondre

Esque on peut remplacer un plombage apres quelque années ?

Actuellement les amalgames (plombages) on en pose presque plus car bcp d’inconvénients et des matériaux bien meilleurs pour les tissus existent maintenant mais si y a une indication a la depose oui tu peux te le faire retirer et remplacer par qqch de plus beau.

Le 28 août 2021 à 00:36:26 :
Je me fais chier je suis externe en chirurgie-dentaire posez vos questions j’essaierai d’y répondre

J’ai une molaire qui bouge suand j’appuie avec ma langue .
C’est normal ?

Le 28 août 2021 à 00:52:26 :
Juste pour info l'opé je bosse en Conseil patrimonial pro et un client a moi est chirurgien dentiste il palpe 500k€ par an.

Étonnant https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562708337-13643-full.jpg

Le 28 août 2021 à 00:55:59 :

Le 28 août 2021 à 00:36:26 :
Je me fais chier je suis externe en chirurgie-dentaire posez vos questions j’essaierai d’y répondre

J’ai une molaire qui bouge suand j’appuie avec ma langue .
C’est normal ?

Non pas normal, t’as des douleurs ? Quels symptômes ? Un choc récent ?

Le 28 août 2021 à 00:53:37 :

Le 28 août 2021 à 00:51:34 :
normal d'avoir une douleur à une couronne genre sensibilité chaud/froid? (dent dévitalisée)

Normalement sur dent devitalisée tu n’as pas de sensibilité au chaud et au froid car plus de pulpe donc plus de réponse nerveuse.
Ta dent a été totalement dévitalisée ? Parfois on retire juste ce qu’on appelle la pulpe camerale et on laisse la pulpe dans les racines en esperant une cicatrisation

Je pense que oui, je demanderai à mon dentiste

Et si ça a été totalement dévitalisé, ça serait dû à quoi?

Ca vaut le coup de faire du composite sur une dent en grain de riz ou il vaut mieux faire faire une facette ?
Un truc naturelle pour les blanchir chez soi ?

Le 28 août 2021 à 00:56:48 :

Le 28 août 2021 à 00:53:37 :

Le 28 août 2021 à 00:51:34 :
normal d'avoir une douleur à une couronne genre sensibilité chaud/froid? (dent dévitalisée)

Normalement sur dent devitalisée tu n’as pas de sensibilité au chaud et au froid car plus de pulpe donc plus de réponse nerveuse.
Ta dent a été totalement dévitalisée ? Parfois on retire juste ce qu’on appelle la pulpe camerale et on laisse la pulpe dans les racines en esperant une cicatrisation

Je pense que oui, je demanderai à mon dentiste

Et si ça a été totalement dévitalisé, ça serait dû à quoi?

Aucune idée, pour moi la seule possibilité c’est qu’il reste de la pulpe dans ta dent. Apres les stades plus avancés quand il n’y a plus de pulpe ou pulpe nécrosée c’est une réponse négative aux tests thermiques.

Une tache blanche sur une dent c'est un début de carie ?

Le 28 août 2021 à 00:57:20 :
Ca vaut le coup de faire du composite sur une dent en grain de riz ou il vaut mieux faire faire une facette ?

Si le composite est bien fait et bien stratifié le resultat est excellent

34 ans et 0 caries... c'est rare ? :hap:
Combien coute un blanchissement ?

Données du topic

Auteur
Khi-Deux
Date de création
28 août 2021 à 00:36:26
Nb. messages archivés
171
Nb. messages JVC
166
En ligne sur JvArchive 400