[OFFICIEL] ECN 2022
Le 16 octobre 2021 à 13:47:53 :
Le 16 octobre 2021 à 11:48:02 :
Le 09 octobre 2021 à 09:03:38 :
Le 08 octobre 2021 à 23:10:38 :
Le 08 octobre 2021 à 21:49:46 :
Le 08 octobre 2021 à 21:18:54 :
Le 08 octobre 2021 à 20:36:55 :
les kheys quand on dit contrôler tous les ans en cas d'ALAT < 3N ça veut dire quoi ?< à 3 x la normale ?
OuiLe 08 octobre 2021 à 08:38:19 :
Le 07 octobre 2021 à 02:02:48 :
Vous pensez quoi de ECNi.fr ça vaut le coup ou pas? (je suis en D2)ECNi c'est des questions assez difficiles, parfois carrément hors programme
Tu peux choisir une séance de question sur un item en particulier et te retrouver avec des questions d'autres items que tu n'as pas forcément encore vu
Début D2 je te conseille d'être bien calé sur la physiopath/la clinique et la démarche diagnostic-thérapeutique, c'est pas ECNi qui va t'expliquer la CAT de l'AVC ou de l'exacerbation de l'asthmeLa physiopath on la voit où sans déc ? Je passe ma vie sur Wikipedia à revoir l anat physiopath pcq 0 explications dans les collèges (jai commencé par la gastro ) après j’ai rien appris en p2 D1 ça aide pas ayaa
Taf de P2 D1 mais selon ls fac on est pas tous à la même enseigne, il y a quelques bouquins de physio dans les BU généralement côté PACES,
Yes merci je vais regarder ça. Certains connaissent un bon ouvrage ? Et les items de chir dig c’est sur college d hge où college de chir dig ?
ça va être particulier, l'HGE a été totalement remaniée, ils ont supp les items de chir dig, qui n'était pas aussi bien développé que dans le médline de base
Donc oui, un gros DP de chir dig, avoir poncé le medlineLe collège d'HGE R2C ne sort pas avant 2022 non ? Il ne s'applique pas à nous il me semble.
j'avais notion qu'il devait sortir en 2021, mais aucune trace
toujours est-il que le medline de chir dig est à regarder pour plus de clarté
Il est déjà sorti depuis juillet le collège r2c mais c’est un pdf, il sera pas édité c’est sur le site du college d’hge et y a plus les items de chir dig d’ailleurs.
Le 16 octobre 2021 à 20:28:57 :
Des conseils avant de faire son premier stage d externat en pneumo ?
Soins intensifs pneumo --> maitriser tout ce qui est VNI, VM, la PEP, la PiO2 etc etc dans le collège de MIR
Cancéro --> bah cancer du poumon
bordel la cardio vivement qu'ils sortent le ref version R2c, parce que la jongler entre le ref ancien, les cours du prof qui pour la plupart sont incomplet ou bien sont éloigné du ref, c'est trop chiant
au moins en pneumo par exemple y'a un seul support: le ref, et y'a pas à vérifier si tel ou tel info est à jour etc..
Cardio Apprends le LISA le collège sort en 2022.
Le 10 octobre 2021 à 17:25:25 :
question d'ORL:
je comprends absolument rien aux courbes d'impédancimétrie
dans le ref c'est marqué qu'en cas de trouble de ventilation de l'oreille moyenne on a un pic de compliance décalé vers les pressions négatives, donc on a une dépression dans la caisse du tympan
ça me parait totalement illogique sachant que lors d'un problème de ventilation de la caisse (notamment lors d'inflammation de la trompe d'eustache) la pression dans l'oreille moyenne devrait augmenter puisque la trompe d'eustache ne peut plus correctement s'ouvrir pour faire diminuer la pression au sein de l'oreille moyenne ?
need un khey
J'ai essayé de chercher un peu pendant ma garde du coup
La trompe d'Eustache elle ne fait pas que diminuer la pression au sein de l'oreille moyenne quand elle s'ouvre: elle peut également la faire monter. En fait dis toi que tu as deux milieux: l'oreille moyenne et le milieu extérieur, séparés par la membrane tympanique. Normalement, le gradient de pression entre les deux deux doit rester faible afin que le tympan soit compliant et transmettre bien les vibrations aux osselets.
Quand la trompe d'Eustache s'ouvre, lorsque tu avales par exemple, elle ne fait au milieu que mettre au contact ces deux milieux: l'oreille moyenne est à la pression de l'oreille moyenne (logique) et les cavités nasales sont à la pression atmosphérique/extérieure. Et tu vas avoir un mouvement d'air en réaction, du milieu le plus pressurisé vers le moins pressurisé. Du coup:
- Quand tu as le milieu extérieur qui monte en pression (exemple: tu baisses en altitude), l'air va aller quand la trompe s'ouvre du milieu extérieur vers l'oreille moyenne, montant la pression de l'oreille moyenne
- Quand tu as le milieu extérieur qui baisse en pression (exemple: tu montes en altitude), l'air va aller quand la trompe s'ouvre de l'oreille moyenne vers le milieu extérieur, baissant la pression de l'oreille moyenne
Tu peux donc très bien avoir, à cause d'un trouble de ventilation de l'oreille moyenne, avoir une pression trop basse à l'intérieur de ton oreille moyenne par rapport à celle du milieu extérieur. Suffit que la pression extérieure monte pour X ou Y raison et que la trompe fonctionne mal et s'ouvre pas. Du coup, vu que tu as une pression négative dans l'oreille moyenne, le tympan est rétracté, il est attiré vers l'intérieur de la caisse, d'où la compliance modifiée au tympanogramme
D'ailleurs il me semble qu'en cas d'inflammation de la trompe d'Eustache, tu as également une rétraction du tympan malgré le liquide qui se forme en réaction à la pression négative de l'oreille moyenne
Suite à des problemes persos j'ai eu quelques angoisses cette semaines avec une tendance à la dépréciation
Je suis allé voir mon psy qui m'a mis sous effexor 75 mg, avec comme consigne de doubler la dose d'ici 1 semaine. Ayant déjà fait une cure par le passé je connais plus ou moins cet AD mais j'ai quand même un peu peur des effets à long terme. Premièrement vous avez une idée sur l'effet sur les capacités cognitives ? Et vous savez s'il peut e'traver les performances sportives, car j'ai passé la barre des 110 kilos au DC et ça me ferait chier de perdre mes perf
Le 17 octobre 2021 à 09:43:20 :
Je suis à deux items max par jour, je suis hyper lent.
d'après moi c'est bon signe d'être lent, tu ancres beaucoup mieux
Perso je fais 2/3 items par jour aussi, donc un tour du collège de cardio en 8 jours genre, mais j'ai l'impression de bcp mieux apprendre que quand je faisais 10 tours de ronéos mais sans faire de fiches ni chercher à comprendre (juste mémoire flash useless)
Ma gow a finit top 500 elle a mis Février et la moitié de mars avant la concours rien que pour la ped, par contre une fois qu'elle a vu le truc bah c'est ancré solidement quoi
D'après moi l'erreur classique c'est de vouloir remplir sa jarre d'eau trop vite sans remarquer qu'elle s'écoule trop rapidement parce qu'on retient rien...
réponse en Janvier
Le 17 octobre 2021 à 01:20:35 :
3 items par jour en 6h mais je passe rapidement dessus et je les fais plusieurs fois
Cardio Apprends le LISA le collège sort en 2022.
le Lisa je le trouve incomplet perso j'arriverai pas à comprendre juste avec lui, en plus il n'y a que 17 items sur 25 (même si y'a des items mnt hors programme)
Le 17 octobre 2021 à 16:00:52 :
3 items par jour en 6h mais je passe rapidement dessus et je les fais plusieurs fois
Cardio Apprends le LISA le collège sort en 2022.le Lisa je le trouve incomplet perso j'arriverai pas à comprendre juste avec lui, en plus il n'y a que 17 items sur 25 (même si y'a des items mnt hors programme)
idem je trouve vraiment le lisa imbuvable
y'a que certains arbres diagnostics qui sont pas mal ( et encore)
même si le ref de cardio est dégueulasse, il a le mérite au moins d'être complet
Le 17 octobre 2021 à 17:03:46 :
Vous apprenez les deux scores pour l'EP ?
quand je lis le cours, juste après ouai j'ai retenu les 2 en mémoire courte, mais à terme c'est ultra dur à retenir sachant que chaque score a des différences totalement illogique et chiante à retenir, donc y'a souvent les critères 'logique" et principaux que je retiens
c'est d'ailleurs cet aspect la qui est le plus dur en cardio je trouve: devoir se rappeler des scores, de la hiérarchie des traitements, les contres indications, les interventions chirurgicales etc..
l'aspect physio et physiopath çava en revanche
Le 17 octobre 2021 à 12:40:47 :
question d'ORL:
dans le ref c'est marqué qu'en cas de trouble de ventilation de l'oreille moyenne on a un pic de compliance décalé vers les pressions négatives, donc on a une dépression dans la caisse du tympan
ça me parait totalement illogique sachant que lors d'un problème de ventilation de la caisse (notamment lors d'inflammation de la trompe d'eustache) la pression dans l'oreille moyenne devrait augmenter puisque la trompe d'eustache ne peut plus correctement s'ouvrir pour faire diminuer la pression au sein de l'oreille moyenne ?
need un kheyJ'ai essayé de chercher un peu pendant ma garde du coup
La trompe d'Eustache elle ne fait pas que diminuer la pression au sein de l'oreille moyenne quand elle s'ouvre: elle peut également la faire monter. En fait dis toi que tu as deux milieux: l'oreille moyenne et le milieu extérieur, séparés par la membrane tympanique. Normalement, le gradient de pression entre les deux deux doit rester faible afin que le tympan soit compliant et transmettre bien les vibrations aux osselets.
Quand la trompe d'Eustache s'ouvre, lorsque tu avales par exemple, elle ne fait au milieu que mettre au contact ces deux milieux: l'oreille moyenne est à la pression de l'oreille moyenne (logique) et les cavités nasales sont à la pression atmosphérique/extérieure. Et tu vas avoir un mouvement d'air en réaction, du milieu le plus pressurisé vers le moins pressurisé. Du coup:
- Quand tu as le milieu extérieur qui monte en pression (exemple: tu baisses en altitude), l'air va aller quand la trompe s'ouvre du milieu extérieur vers l'oreille moyenne, montant la pression de l'oreille moyenne
- Quand tu as le milieu extérieur qui baisse en pression (exemple: tu montes en altitude), l'air va aller quand la trompe s'ouvre de l'oreille moyenne vers le milieu extérieur, baissant la pression de l'oreille moyenneTu peux donc très bien avoir, à cause d'un trouble de ventilation de l'oreille moyenne, avoir une pression trop basse à l'intérieur de ton oreille moyenne par rapport à celle du milieu extérieur. Suffit que la pression extérieure monte pour X ou Y raison et que la trompe fonctionne mal et s'ouvre pas. Du coup, vu que tu as une pression négative dans l'oreille moyenne, le tympan est rétracté, il est attiré vers l'intérieur de la caisse, d'où la compliance modifiée au tympanogramme
D'ailleurs il me semble qu'en cas d'inflammation de la trompe d'Eustache, tu as également une rétraction du tympan malgré le liquide qui se forme en réaction à la pression négative de l'oreille moyenne
parfait kheyou, merci encore, tu m'es vraiment d'une grande aide pour la compréhension pas toujours explicité par le collège et les profs
Non , en vrai faut juste savoir à quoi ça sert + les noms.
Cardio Apprends le LISA le collège sort en 2022.le Lisa je le trouve incomplet perso j'arriverai pas à comprendre juste avec lui, en plus il n'y a que 17 items sur 25 (même si y'a des items mnt hors programme)
c'est lesquels les items de cardio qui mtn sont hors programme ? ( à part l'HTP ? )
Le 17 octobre 2021 à 18:36:33 :
Le 17 octobre 2021 à 12:40:47 :
question d'ORL:
need un kheyJ'ai essayé de chercher un peu pendant ma garde du coup
- Quand tu as le milieu extérieur qui baisse en pression (exemple: tu montes en altitude), l'air va aller quand la trompe s'ouvre de l'oreille moyenne vers le milieu extérieur, baissant la pression de l'oreille moyenneTu peux donc très bien avoir, à cause d'un trouble de ventilation de l'oreille moyenne, avoir une pression trop basse à l'intérieur de ton oreille moyenne par rapport à celle du milieu extérieur. Suffit que la pression extérieure monte pour X ou Y raison et que la trompe fonctionne mal et s'ouvre pas. Du coup, vu que tu as une pression négative dans l'oreille moyenne, le tympan est rétracté, il est attiré vers l'intérieur de la caisse, d'où la compliance modifiée au tympanogramme
parfait kheyou, merci encore, tu m'es vraiment d'une grande aide pour la compréhension pas toujours explicité par le collège et les profs
Pas de quoi
Perso j'ai appris 3 scores simplifiés: Genève simplifié (pour savoir ce que je fais en cas de suspicion d'EP chez un patient stable), le PESI simplifié (pour savoir si, une fois le diagnostic posé, j'envoie le patient en hospit ou non) et le score de gravité des EP (pour savoir si le patient hospitalisé est à mettre en cardio ou en USIC)
Le 17 octobre 2021 à 18:33:15 :
idem je trouve vraiment le lisa imbuvable
y'a que certains arbres diagnostics qui sont pas mal ( et encore)
même si le ref de cardio est dégueulasse, il a le mérite au moins d'être complet
Ba tu le prends en base et tu lis le KB à côté pour comprendre (comme le collège est mal foutu ) c’est ce que font mes potes qui sont chaud, moi j’ai pas la cardio ce trimestre
Le 17 octobre 2021 à 21:31:36 :
Personne pour me rep
J’ai pas les compétences pour répondre désolé mais demandes à ton médecin c’est le mieux placé
Données du topic
- Auteur
- Caseus1000
- Date de création
- 24 juin 2021 à 16:23:03
- Nb. messages archivés
- 353
- Nb. messages JVC
- 336