Topic de Caseus1000 :

[OFFICIEL] ECN 2022

Le 11 octobre 2021 à 21:26:39 :

Le 11 octobre 2021 à 21:08:11 :

Le 11 octobre 2021 à 19:44:18 :
bordel la maxillo faciale cette matière de merde :malade:
le nouveau ref je l'ai un peu trop surcoté en fait
le chapitre sur les tumeurs des os de la face est horrible, y'a 30 mille tumeurs à retenir et quasi aucun cliché radio ou TDM qui montrent les différences entre chaque type de tumeurs :malade:
devoir faire des recherches google toutes les 10 secondes car ils sont pas foutu de mettre un cliché radio pour chaque patho :malade:

CMF c'est surtout la partie urgence/traumato qui est intéressante, anomalie dentaire et du développement de la face à la limite lire la partie cancéro en complément avec l'ORL et c'est le total de cette matière

dans ma fac la cancéro est en D3, donc la j'avoue que je lis juste des pavés sur les tumeurs de la face mais sans vraiment faire de lien et comprendre donc c'est pas ouf :hap:

le chapitre sur les tumeurs des os de la face est horrible, y'a 30 mille tumeurs à retenir et quasi aucun cliché radio ou TDM qui montrent les différences entre chaque type de tumeurs :malade:
devoir faire des recherches google toutes les 10 secondes car ils sont pas foutu de mettre un cliché radio pour chaque patho :malade:

CMF c'est surtout la partie urgence/traumato qui est intéressante, anomalie dentaire et du développement de la face à la limite lire la partie cancéro en complément avec l'ORL et c'est le total de cette matière

dans ma fac la cancéro est en D3, donc la j'avoue que je lis juste des pavés sur les tumeurs de la face mais sans vraiment faire de lien et comprendre donc c'est pas ouf :hap:

De mémoire, il y a premièrement la partie épidémio/fdr/ histologie , une partie sur les lésions précancéreuse bien illustrée et les cancers de la cavité buccale

Le 11 octobre 2021 à 21:43:44 :

De mémoire, il y a premièrement la partie épidémio/fdr/ histologie , une partie sur les lésions précancéreuse bien illustrée et les cancers de la cavité buccale

Les tumeurs cutanées en Dermato bien évidement et les tumeurs osseuses rhumato/ortho

Le 11 octobre 2021 à 13:37:07 :

Le 11 octobre 2021 à 11:35:43 :

Le 10 octobre 2021 à 17:23:41 :

Le 10 octobre 2021 à 14:41:07 :
Les clés je suis en P2 et ma fac à vrillé, on nous donne le cours d'ECG de 60 pages vendredi et déjà un contrôle continu mercredi prochain

Vous avez des bons sites pour se tester à interpréter des ECG (niveau P2 hein évidemment) ?

bah y'a la banque uness mais bon c'est pr les externes quoi :(
moi en p2 je prenait des ecg en capture d'écran au hasard et j'essayais de trouver la pathologie sans regarder
l'ecg faut etre systématique: rythme, intervalle pr, largeur des QRS etc.. après y'a 2-3 subtilités mais déja en p2 si tu sais déja être systématique c'est bien :ok:

Ouais ça va pour l'instant je me débrouille pas trop mal, j'ai chopé une méthode d'analyse comme suit :

Fréquence (tachycardie/bradycardie?)
Rythme (Sinusal, Irrégulier -> Fibrillation atriale si pas d'onde P)
QRS larges (BBG ou BBD selon le V1 et le V6) ou fins, Sokolow pour HVG
Ondes P
PR (BAV)
ST (Infarctus + déterminer la région du coeur touchée selon les dérivations)
QT

+ Quelques pathologies autres genre embolies pulmonaires ondes T négatives en V1 V2 V3

Y'a juste deux trucs sur lesquels je galère : Calculs d'axes, et extrasystoles j'ai souvent du mal à les distinguer :(

déja si tu maitrises très bien tout ce que tu as dis, c'est parfait pour un p2-d1 :ok:

l'axe les profs souvent vous font chier avec des méthodes farfelu ultra chiantes à faire et pas pratiques :hap:
alors qu'il existe une méthode toute conne :hap:
tu regarde en D1 et en avF l'amplitudes des QRS, et tu fais la somme de ces 2 vecteurs dans le cercle ECG dans le plan frontal :ok:
si l'amplitude de D1 et de avF est positive, ton verras que la somme des vecteurs te donnera un vecteur orienté entre 0 et 90° donc axe normal
Si D1 est négatif tu sauras d'amblé que ton axe est droit par exemple,
et ainsi de suite...
cette méthode fonctionne pour trouver la valeur de l'axe pour 80-90% des ECG et dans 100% des cas elle t'indique quasi direct si y'a un blem de l'axe ou non :ok:

edit: oui les extra systoles c'est pas évident à distinguer au début, mais souvent sur une ESV tu remarques que le complexe QRS a une morphologie bien différente des QRS sinusales de base de ton patient, c'est un bon moyen pour les repérer je trouve

Merci clé je note

Et bon courages à tous les externes du topic :hap:

Vous avez un bon site pour l’imagerie ? J’utilise info radiologie que je trouve pas mal mais s’y a mieux…

Pourquoi la tétralogie de Fallot est classée comme cardiopathie avec cyanose alors qu'elle a une CIV et que la CIV est classée comme cardiopathie avec Insuffisance cardiaque ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

l'IC est peu importante dans le Fallot ?

Le 12 octobre 2021 à 17:13:40 :
Vous avez un bon site pour l’imagerie ? J’utilise info radiologie que je trouve pas mal mais s’y a mieux…

j'utilise e anatomy notamment pour la TDM du crane en coupe axiale mais par contre faut payer pour avoir les légendes :(
sinon y'avait un pdf qu'un khey avait donné l'an dernier je crois avec des images d'excellente qualité et juste à coté l'image de la pathologie façon Netter, et c'était littéralement divin pour comprendre, mais malheureusement j'ai paumé ce pdf :snif:

Le 12 octobre 2021 à 18:03:31 :

j'utilise e anatomy notamment pour la TDM du crane en coupe axiale mais par contre faut payer pour avoir les légendes :(
sinon y'avait un pdf qu'un khey avait donné l'an dernier je crois avec des images d'excellente qualité et juste à coté l'image de la pathologie façon Netter, et c'était littéralement divin pour comprendre, mais malheureusement j'ai paumé ce pdf :snif:

Merci Je vais jeter un œil mais si faut payer flemme :(
Le
Pdf que tu décris a l’air pas mal du tout

Le 12 octobre 2021 à 18:29:57 :

Le

ouai mais ça me saoule je pensais l'avoir mis dans mes favoris mais apparement non :(

les kheys selon vous lors d'une suspission d'une lithiase salivaire non abcédé vous demandez quoi comme exam d'imagerie ? :(
le ref de cmf parle du panoramique dentaire systématique, l'écho car facile mais beaucoup de FN , et le scan pour pour mesure le diamètre précisément de la lithiase
le ref d'orl évoque juste l'écho systématique et l'irm si y'a un abcès, donc du coup ça se contredit, et

je viens de me faire avoir sur une QI de ma fac qui donne pour seule bonne réponse l'écho des glandes salivaires et la radio maxillaire défilée :(
vous en pensez quoi ?

Le 12 octobre 2021 à 18:53:26 :
les kheys selon vous lors d'une suspission d'une lithiase salivaire non abcédé vous demandez quoi comme exam d'imagerie ? :(
le ref de cmf parle du panoramique dentaire systématique, l'écho car facile mais beaucoup de FN , et le scan pour pour mesure le diamètre précisément de la lithiase
le ref d'orl évoque juste l'écho systématique et l'irm si y'a un abcès, donc du coup ça se contredit, et

je viens de me faire avoir sur une QI de ma fac qui donne pour seule bonne réponse l'écho des glandes salivaires et la radio maxillaire défilée :(
vous en pensez quoi ?

Les fameuses discordances https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484256606-1480744720-risigaule-copie.gif
CMF orthopantomogramme et ORL échographie d'emblée
ça dépendra de qui pose le DP

vous en pensez quoi ?

Les fameuses discordances https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484256606-1480744720-risigaule-copie.gif
CMF orthopantomogramme et ORL échographie d'emblée
ça dépendra de qui pose le DP

wesh les kheys j'aurais une question pour les externes de Paris V, vous savez si c'est possible de postuler au chaire santé de l'essec pendant l'internat ou pas ?

Le 13 octobre 2021 à 22:31:36 :
wesh les kheys j'aurais une question pour les externes de Paris V, vous savez si c'est possible de postuler au chaire santé de l'essec pendant l'internat ou pas ?

J'en doute fort désolé :hap:
Déjà d'après les documents ils recrutent qu'à la fin P2/début D1, donc ça me semble pas possible. Et surtout, tu dois faire en théorie ton internat à plein temps. Tu peux faire un ou deux semestres de césure pendant l'internat mais 2 ans ça me semble vraiment compliqué

vous en pensez quoi ?

Typiquement les trucs chiants ça :rire:
Malheureusement faut que tu apprennes les deux et que tu t'adaptes selon le sujet (si c'est un DP centré ORL se centrer sur collège d'ORL comme disait le VDD)

Après en pratique courante perso je ferai la panoramique: parce que c'est pas cher, parce que ça prend 2 min et parce que les 3/4 des stomatos et des CMF refuseront de regarder le dossier de tes patients si tu as pas déjà fait

Le

Utilise IMAIOS (accès gratuit pour toi avec les ID de ta fac) et combine ça avec radiopaedia ou oncle Paul

Le 14 octobre 2021 à 19:03:30 :

Le

Utilise IMAIOS (accès gratuit pour toi avec les ID de ta fac) et combine ça avec radiopaedia ou oncle Paul

AYAAA bordel cimer clé c'était ça le site dont je parlais ( oncle Paul ) :bave:
il est vraiment incroyable, c'est que des images de qualité, avec explication physiopath + full image du Netter :bave:

Ayaa je suis passé en radio dans le box des internes hier y avait ce site en favoris nofake je l’ai retenu

Le 15 octobre 2021 à 23:26:41 :
Ayaa je suis passé en radio dans le box des internes hier y avait ce site en favoris nofake je l’ai retenu

ce sont des radiologues, ils passent leur temps à geeker de base

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484256606-1480744720-risigaule-copie.gif mais il y a plein d'interne de radio ou d'aspirant radiologue sur le forum

Le 16 octobre 2021 à 00:37:51 :
https://www.midilibre.fr/2021/10/15/montpellier-le-corps-sans-vie-dines-adeline-retrouve-dans-un-hotel-9855109.php

La pauvre, s'isoler dans un hôtel pour se donner la mort

Le 09 octobre 2021 à 09:03:38 :

Le 08 octobre 2021 à 23:10:38 :

Le 08 octobre 2021 à 21:49:46 :

Le 08 octobre 2021 à 21:18:54 :

Le 08 octobre 2021 à 20:36:55 :
les kheys quand on dit contrôler tous les ans en cas d'ALAT < 3N ça veut dire quoi ?

< à 3 x la normale ?
Oui

Le 08 octobre 2021 à 08:38:19 :

Le 07 octobre 2021 à 02:02:48 :
Vous pensez quoi de ECNi.fr ça vaut le coup ou pas? (je suis en D2)

ECNi c'est des questions assez difficiles, parfois carrément hors programme
Tu peux choisir une séance de question sur un item en particulier et te retrouver avec des questions d'autres items que tu n'as pas forcément encore vu
Début D2 je te conseille d'être bien calé sur la physiopath/la clinique et la démarche diagnostic-thérapeutique, c'est pas ECNi qui va t'expliquer la CAT de l'AVC ou de l'exacerbation de l'asthme

La physiopath on la voit où sans déc ? Je passe ma vie sur Wikipedia à revoir l anat physiopath pcq 0 explications dans les collèges (jai commencé par la gastro ) après j’ai rien appris en p2 D1 ça aide pas ayaa

Taf de P2 D1 mais selon ls fac on est pas tous à la même enseigne, il y a quelques bouquins de physio dans les BU généralement côté PACES,

Yes merci je vais regarder ça. Certains connaissent un bon ouvrage ? Et les items de chir dig c’est sur college d hge où college de chir dig ? :(

ça va être particulier, l'HGE a été totalement remaniée, ils ont supp les items de chir dig, qui n'était pas aussi bien développé que dans le médline de base
Donc oui, un gros DP de chir dig, avoir poncé le medline

Le collège d'HGE R2C ne sort pas avant 2022 non ? Il ne s'applique pas à nous il me semble.

Le 16 octobre 2021 à 11:48:02 :

Le 09 octobre 2021 à 09:03:38 :

Le 08 octobre 2021 à 23:10:38 :

Le 08 octobre 2021 à 21:49:46 :

Le 08 octobre 2021 à 21:18:54 :

Le 08 octobre 2021 à 20:36:55 :
les kheys quand on dit contrôler tous les ans en cas d'ALAT < 3N ça veut dire quoi ?

< à 3 x la normale ?
Oui

Le 08 octobre 2021 à 08:38:19 :

Le 07 octobre 2021 à 02:02:48 :
Vous pensez quoi de ECNi.fr ça vaut le coup ou pas? (je suis en D2)

ECNi c'est des questions assez difficiles, parfois carrément hors programme
Tu peux choisir une séance de question sur un item en particulier et te retrouver avec des questions d'autres items que tu n'as pas forcément encore vu
Début D2 je te conseille d'être bien calé sur la physiopath/la clinique et la démarche diagnostic-thérapeutique, c'est pas ECNi qui va t'expliquer la CAT de l'AVC ou de l'exacerbation de l'asthme

La physiopath on la voit où sans déc ? Je passe ma vie sur Wikipedia à revoir l anat physiopath pcq 0 explications dans les collèges (jai commencé par la gastro ) après j’ai rien appris en p2 D1 ça aide pas ayaa

Taf de P2 D1 mais selon ls fac on est pas tous à la même enseigne, il y a quelques bouquins de physio dans les BU généralement côté PACES,

Yes merci je vais regarder ça. Certains connaissent un bon ouvrage ? Et les items de chir dig c’est sur college d hge où college de chir dig ? :(

ça va être particulier, l'HGE a été totalement remaniée, ils ont supp les items de chir dig, qui n'était pas aussi bien développé que dans le médline de base
Donc oui, un gros DP de chir dig, avoir poncé le medline

Le collège d'HGE R2C ne sort pas avant 2022 non ? Il ne s'applique pas à nous il me semble.

j'avais notion qu'il devait sortir en 2021, mais aucune trace
toujours est-il que le medline de chir dig est à regarder pour plus de clarté

Données du topic

Auteur
Caseus1000
Date de création
24 juin 2021 à 16:23:03
Nb. messages archivés
353
Nb. messages JVC
336
En ligne sur JvArchive 227