Astrophysique
SuppriméJ'ai repris le pdf
Chapitre 4 : relativité restreinte, par chance je connaissais déjà plus ou moins le sujet
J'en profite cependant pour poser une question qui me turlupine
Imaginons un vaisseau spatial qui se dirige vers la Terre à une vitesse proche de celle de la lumière. Si on dessine un diagramme de Minkowski on voit qu'il a le futur de la Terre dans sa tranche de simultanéité.
Cela voudrait dire que notre futur est déjà prédéterminé ?
http://sketchtoy.com/70204144 (en jaune le cône de lumière, en bleu la Terre), on voit que le vaisseau spatial de notre tranche de simultanéité a déjà notre futur dans sa tranche de simultanéité (point rouge)
Le 20 décembre 2021 à 09:04:44 :
Je ne sais pas si l'op est toujours actif, mais est-ce quelqu'un saurait expliquer le lien entre matière et énergie de manière simple et notamment l'équation E=mc^2 pour savoir ce qu'elle signifie vraiment ?
Au cas où la réponse t'intéresse toujours :
Le lien entre masse et énergie vient de la relativité restreinte.
En physique il existe 2 lois de conservation fondamentales : la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement (qui correspond à la vitesse multipliée par la masse de l'objet considéré). Le problème est que ces quantités peuvent différer pour des observateurs dans différents référentiels.
Par exemple, si tu observes quelqu'un assis dans un train en marche, tu considéreras qu'il a une certaine vitesse, et donc une certaine énergie cinétique. Par contre celui dans le train considérera qu'il est immobile et que son énergie cinétique est nulle.
Einstein a montré qu'il existe une quantité indépendante du référentiel et égale à l'énergie au carré moins la quantité de mouvement au carré : c'est ce que l'on appelle la masse. C'est la fameuse équation E² = p² + m²c^4, où l'on retrouve E = mc² dans la limite p = 0.
Ce que cette équation signifie est que l'inertie d'un objet, sa masse, est directement reliée à son énergie. Par exemple, une tasse d'eau chaude est plus lourde qu'une tasse d'eau froide, toutes choses égales par ailleurs.
C'est également cette équation qui explique comment la fission nucléaire peut être utilisée pour "créer" de l'énergie : un noyau d'uranium 236 se désintègre en 2 noyaux, dont la somme de leurs masses est inférieure à la masse du noyau initiale. Le reste de la masse est transformée en énergie selon la relation E = mc².
Le 20 décembre 2021 à 09:04:44 :
Je ne sais pas si l'op est toujours actif, mais est-ce quelqu'un saurait expliquer le lien entre matière et énergie de manière simple et notamment l'équation E=mc^2 pour savoir ce qu'elle signifie vraiment ?
Le livre de vulgarisation écrit par Einstein et intitulé La Relativité est excellent
Seulement dans les maths, et quand bien même ils sont présent ils ont une durée de vie de 0 secondes pour les stabiliser il faudrait de l'énergie négative ce qui n'a jamais été observé, pour la probable raison qu'au mieux de ce qu'on sait si ce type d'énergie existait alors l'univers ne pourrait pas exister
De plus les trous de ver ne permettent pas que de voyager dans l'espace mais aussi le temps, et encore une fois pouvoir voyager dans le passé ça pose trop de problèmes causaux et pour que l'univers ait un sens on pense que dès qu'un moyen pour voyager dans le temps existe, alors il existe en contre-partie une raison le rendant impossible, ici c'est le fait que les trous de ver seraient instables par nature. Ca s'appelle la conjecture de protection chronologique
A l'échelle quantique cela pourrait exister sans mettre en péril la causalité à notre échelle
Le 29 janvier 2022 à 22:43:53 :
Khey, j'suis en master de physique, je fais des hard reset de ce que j'apprends d'un semestre à l'autre. J'ai l'impression de rien connaitre ahii.
Je comprends khey c'est la manière dont ça fonctionne qu'est faite pour juste apprendre le jour de l'exam puis osef, mais quand ça t'intéresse tu retiens plus facilement
Le 10 février 2022 à 11:35:12 :
Un peu indiscret mais ton taff est payé comment ?
C'est pas indiscret car c'est étalé au grand jour
Un astrophysicien tombe dans la catégorie de chercheur, même si évidemment le type de recherche a un impact sur le dit salaire, les grilles de salaire sont trouvables sur internet mais ça varie grandement selon les pays
Bien entendu pour le même travail le salaire en France est ridicule par rapport à d'autres pays européens, Amérique ou Australie
L'effet est une fuite majoritaire des cerveaux chez les jeunes, faite ou prévue, comme moi
j’ai adoré la vulgarisation scientifique, mais il faut se rendre à l’évidence. Tu n’apprends rien concrètement, ça reste du divertissement pour te donner un semblant de connaissance ou impressionner les non « informés »
L’op je suis en classe de première, tu aurais des conseils du comment t’as trouvé ta voie ? J’hésite entre math physique ou médecine, chacunes pour des raisons et contraintes différentes.
Données du topic
- Auteur
- Yang_Mill
- Date de création
- 28 mai 2021 à 15:05:44
- Date de suppression
- 2 novembre 2022 à 05:14:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 407
- Nb. messages JVC