Astrophysique
SuppriméLe 23 août 2021 à 21:01:24 :
Le 23 août 2021 à 18:32:39 Ergosphere a écrit :
Le 23 août 2021 à 18:11:28 :
Le 22 août 2021 à 23:52:19 Yang_Mill a écrit :
Le 22 août 2021 à 20:13:06 :
Autre question (pour toi ou Ergosphere), de ce que j'ai compris un proton c'est 2 quarks up et 1 quark down.
Avec les valeurs que j'ai trouvé sur wikipédia lorsque j'additionne la masse des 3 quarks je trouve 12Mev/c^2, très inférieur à la masse d'un proton qui est de 928Mev/c^2
Même problème pour les neutrons
Il y a d'autre trucs dans les protons ?Parce que E = mc²
La masse d'un proton n'est pas égal à la somme de ses constituants, la plus grande partie de cette masse provient de l'énergie d'interaction entre quarks (et énergie = masse)
Du coup lorsque tu entends : "la masse provient du boson de Higgs", rappelle-toi que 98% de ta masse est de l'énergie d'interaction entre quarksDonc 2% de la masse du proton c'est celle des quarks, due à leur interaction avec le champ de Higgs, et tout le reste c'est parce que les 3 quarks passent leur temps à bouger dans tous les sens et s'envoyer des gluons c'est ça ?
Le 24 août 2021 à 17:10:09 :
Le 23 août 2021 à 21:09:53 :
Si dans l'Ergosphere, l'univers de Godel existe alors dans la région de l'Ergosphere le temps boucle comme le forum ?Univers de Gödel et trou noir de Kerr n'ont rien en commun attetion à ne pas tout mettre dans le même sac même si ça fait beaucoup d'infos en même temps
Le trou noir de Kerr possède, en plus d'un horizon des événements (event horizon), une ergoshère de forme ellipsoïdale. Tout corps en chute radiale traversant cette région, dite de frame dragging (en français entraînement des référentiels), se verra irrésistiblement entraîné par la rotation de l'espace-temps induit par le trou noir. Il possédera donc une composante tangentielle de vitesse et l'on se retrouvera dans une situation parente (mais pas identique) à celle de l'univers de Gödel
Je ne dois pas bien comprendre l'article
Le 24 août 2021 à 17:37:10 :
Le 24 août 2021 à 17:10:09 :
Le 23 août 2021 à 21:09:53 :
Si dans l'Ergosphere, l'univers de Godel existe alors dans la région de l'Ergosphere le temps boucle comme le forum ?Univers de Gödel et trou noir de Kerr n'ont rien en commun attetion à ne pas tout mettre dans le même sac même si ça fait beaucoup d'infos en même temps
Le trou noir de Kerr possède, en plus d'un horizon des événements (event horizon), une ergoshère de forme ellipsoïdale. Tout corps en chute radiale traversant cette région, dite de frame dragging (en français entraînement des référentiels), se verra irrésistiblement entraîné par la rotation de l'espace-temps induit par le trou noir. Il possédera donc une composante tangentielle de vitesse et l'on se retrouvera dans une situation parente (mais pas identique) à celle de l'univers de Gödel
Je ne dois pas bien comprendre l'article
Si si tu sais bien lire, mais le point clé c'est pas identique
Mars est-elle toxique ?
Est-il vrai qu'un humain sur Titan pourrait voler en agitant les bras ?
Pourquoi 6 des 8 planètes tournent sur elles-mêmes dans le même sens ?
C'est plus ou moins la même question mais pourquoi Vénus est à l'envers et Uranus est en roue libre ?
Est-il possible qu'un objet provenant du nuage d'Oort orbite le Soleil verticalement (par rapport à l'Ecliptique) ?
Est-ce qu'il est rare pour une étoile de ne pas avoir de binôme ?
Le 21 août 2021 à 18:22:39 :
Le 21 août 2021 à 15:24:56 :
Est-ce qu'il existe des lunes de lunes ?
Une lune qui orbite autour d'une lune qui orbite autour d'une planète
Et des systèmes stellaires où les planètes sont des étoiles ? Genre une grosse étoile autour de laquelle orbitent des étoiles moins massives
Le 25 août 2021 à 09:11:40 :
Une lune qui orbite autour d'une lune qui orbite autour d'une planèteEt des systèmes stellaires où les planètes sont des étoiles ? Genre une grosse étoile autour de laquelle orbitent des étoiles moins massives
Pas à ma connaissance non plus, tu as des naines blanches avec des étoiles normales par contre, si il s'agit d'une étoile de type Mira avec une naine blanche on appelle ça un système symbiotique avec par exemple R Aquarii
Il y a des trous noirs stellaires autour de trous noirs supermassifs par contre
Le 24 août 2021 à 19:05:01 :
Série de questions, tu peux y répondre petit à petit pour up le topic plusieurs fois
Mars est-elle toxique ?
Tu peux pas sortir sans masque en tout cas
Est-il vrai qu'un humain sur Titan pourrait voler en agitant les bras ?
En agitant les bras quand même pas mais avec des ailes artificielles oui
C'est pas qu'une question de densité atmosphérique mais également de la pesanteur moindre, c'est le ratio avec la pesanteur qui permet de décoller
Pourquoi 6 des 8 planètes tournent sur elles-mêmes dans le même sens ?
C'est plus ou moins la même question mais pourquoi Vénus est à l'envers et Uranus est en roue libre ?
Par conservation du moment angulaire
Initialement les gaz et poussières du disque proto-stellaire avait un moment angulaire qui pointait dans une direction
Si tu ne l'es pas tu auras plus de risques de rentrer en collisions avec d'autres corps et donc la sélection naturelle opère
Ceci explique pourquoi les planètes orbitent dans la même direction, et la raison pour laquelle elles ont une rotation dans ce même sens à peu de choses près (l'angle entre les deux s'appellent l'obliquité comme tout un chacun sait ) est la même : les corps qui se sont accrétés jusqu'à former les planètes avaient tous le même moment angulaire et par conservation ça a fini par tourner dans ce sens
A chaque fois que ce n'est pas le cas comme Uranus et Vénus la raison invoquée est tjs la même : une grosse collision qui d'un corps qui était récalcitrant au niveau du moment angulaire qui a tout disrupté
Le 24 août 2021 à 19:05:01 :
Est-il possible qu'un objet provenant du nuage d'Oort orbite le Soleil verticalement (par rapport à l'Ecliptique) ?
Est-ce qu'il est rare pour une étoile de ne pas avoir de binôme ?
Dans ce cas, le Soleil augmenterait-t-il ses chances de trouver une copine s'il go undercut ?
Les systèmes binaires ou plus représentent de 1/3 à 1/2 des étoiles donc non ce n'est pas rare
Les deux plus connus sont Alcor et Mizar (qui est en fait un système sextuple) et Sirius AB
Le 25 août 2021 à 20:03:13 :
Qu'est-ce que ça veut dire physiquement parlant qu'il y a beaucoup d'entropie dans les trous noirs alors qu'il y a peu de matière ?
Tu peux voir ça de deux manières (et sûrement d'autres)
La première en considérant qu'un trou noir "cache" l'information qui rentre dedans ce qui augmente son entropie si tu vois ça comme "quantité d'informations"
La seconde du fait qu'un trou noir est parfaitement déterminé par sa masse, sa rotation et sa charge électrique du coup cela ne fait que 3 paramètres, si tu vois l'entropie comme une quantité qui t'informe sur le nombre de variables cachées alors c'est normal que celle d'un trou noir soit très grande. Ou autrement dit pour avoir un trou noir de masse M par exemple il est impossible de savoir comment il a été fait, effondrement d'une étoile ? Bataille entre des lions et le soleil ? Personne ne peut savoir
Pour la culture il y a l'entropie de Bekenstein qui est l'entropie maximale qu'une surface fermée S peut contenir au sein de son volume V, et celle-ci est liée à l'entropie d'un trou noir
Le 25 août 2021 à 19:51:35 :
Le 25 août 2021 à 09:11:40 :
Une lune qui orbite autour d'une lune qui orbite autour d'une planèteEt des systèmes stellaires où les planètes sont des étoiles ? Genre une grosse étoile autour de laquelle orbitent des étoiles moins massives
Pas à ma connaissance non plus, tu as des naines blanches avec des étoiles normales par contre, si il s'agit d'une étoile de type Mira avec une naine blanche on appelle ça un système symbiotique avec par exemple R Aquarii
Il y a des trous noirs stellaires autour de trous noirs supermassifs par contre
Excellent
Mars aurait à sa surface des perchlorates, qui deviendraient toxiques lorsque arrosés par des rayons UV
Si on suppose que les objets qui orbitent le Soleil sur l'Ecliptique le font dans le sens anti-horaire, et que le sens de rotation est continu on arrive à une contradiction
https://sketchtoy.com/70098346
Les objets de nuage d'Oort orbitent dans le sens qu'ils veulent ?
Le 28 août 2021 à 13:32:48 :
Mars aurait à sa surface des perchlorates, qui deviendraient toxiques lorsque arrosés par des rayons UV
Ah, ma foi on en apprend tous les jours
Si on suppose que les objets qui orbitent le Soleil sur l'Ecliptique le font dans le sens anti-horaire, et que le sens de rotation est continu on arrive à une contradiction
https://sketchtoy.com/70098346
Les objets de nuage d'Oort orbitent dans le sens qu'ils veulent ?
Je l'ai pas comprise cette question khey désolé malgré le (très beau) dessin, tu peux la refaire ?
Sur ce dessin https://sketchtoy.com/70098346 , la sphère est le nuage d'Oort, son centre le Soleil, chaque flèche rouge représente une inclinaison (un objet qui orbiterait le Soleil en passant par le point à la base de la flèche, dans le sens indiqué par la flèche)
Au début j'ai supposé que la grande majorité des objets tournait dans le sens anti-horaire, et qu'il doit y avoir une sorte de mouvement global
Cela fixe le sens des flèches sur la première partie de la sphère (jusqu'au sommet) : pour que ce soit dans le bon sens, le produit scalaire entre leur vecteur rotation et celui du Soleil doit être positif (elles pointent donc vers la droite)
Il n'est pas possible de trancher sur le sens de rotation des objets qui orbitent verticalement par rapport à l'Ecliptique (sommet de la sphère) avec juste cette hypothèse, mais en disant qu'il doit y avoir de la continuité il ne reste qu'un seul sens possible (vers la droite sur le dessin)
Ensuite de l'autre côté de la sphère, la continuité fixe encore le sens, et on se retrouve finalement à l'équateur avec une flèche dans le mauvais sens par rapport à celle du début
La conclusion est que mon hypothèse du début est fausse, donc comment ça marche ?
Est-ce que les objets du nuage d'Oort orbitent dans le sens qu'ils veulent (à inclinaison fixée, moitié dans un sens, moitié dans l'autre) ?
Le 28 août 2021 à 23:57:33 :
Je me demandais dans quel sens tournaient les objets du nuage d'Oort
Sur ce dessin https://sketchtoy.com/70098346 , la sphère est le nuage d'Oort, son centre le Soleil, chaque flèche rouge représente une inclinaison (un objet qui orbiterait le Soleil en passant par le point à la base de la flèche, dans le sens indiqué par la flèche)
Au début j'ai supposé que la grande majorité des objets tournait dans le sens anti-horaire, et qu'il doit y avoir une sorte de mouvement global
Anti-horaire par rapport à ? Si c'est par rapport à la rotation du Soleil on a vu ensemble que c'était plus probable que ça aille dans le même sens
Cela fixe le sens des flèches sur la première partie de la sphère (jusqu'au sommet) : pour que ce soit dans le bon sens, le produit scalaire entre leur vecteur rotation et celui du Soleil doit être positif (elles pointent donc vers la droite)
C'est plutôt le produit vectoriel entre la distance et la quantité de mouvement qu'on regarde i.e le moment cinétique
Il n'est pas possible de trancher sur le sens de rotation des objets qui orbitent verticalement par rapport à l'Ecliptique (sommet de la sphère) avec juste cette hypothèse, mais en disant qu'il doit y avoir de la continuité il ne reste qu'un seul sens possible (vers la droite sur le dessin)
Ensuite de l'autre côté de la sphère, la continuité fixe encore le sens, et on se retrouve finalement à l'équateur avec une flèche dans le mauvais sens par rapport à celle du début
La conclusion est que mon hypothèse du début est fausse, donc comment ça marche ?
Franchement c'est toujours pas clair tu devrais dessiner des cercles qui représentent les trajectoires dont tu parles et non pas un vecteur vitesse à un seul endroit
Est-ce que les objets du nuage d'Oort orbitent dans le sens qu'ils veulent (à inclinaison fixée, moitié dans un sens, moitié dans l'autre) ?
A majorité les objets auront une orbite prograde mais c'est pas nécessaire, ça a l'air de te turlupiner donc je suis allé voir des objets à te donner en exemple le mot clé à connaitre c'est "TNO" pour trans-neptunian objects et voilà quelques trajectoires
Je t'ai trouvé cet objet avec une forte inclinaison (96°) https://en.wikipedia.org/wiki/C/2014_UN271_(Bernardinelli-Bernstein)
Mais les orbites rétrogrades sont possibles et observées : tu as Niku https://en.wikipedia.org/wiki/(471325)_2011_KT19 et Drac https://en.wikipedia.org/wiki/(528219)_2008_KV42
Pour ceux qui ont autant à coeur la physique que l'histoire des sciences, j'ai découvert une petite pépite de reportage sur une figure hélas trop peu connue de la physique théorique moderne : Abdus Salam.
Premier récipiendaire musulman du prix Nobel (de physique) en 1979, il est en autre à l'origine de la théorie électro-faible avec Weinberg et Glashow.
Petite anecdote amusante : dès le milieu des années 1950, il a tout de suite présenti que quelque chose clochait avec les lois de parité et que notamment ce qu'on appelle la symétrie gauche droite ( Left-Righ Symetric) était violée, alors il s'est mis à écrire un papier dessus.
A cette époque l'un des meilleurs experts mondiaux en théorie quantique des champs n'est autre que Wolfgang Pauli (master race ).
Par l'intermédiaire d'un ami, Salam lui envoie donc son article pour lui demander ce qu'il en pense.
La réponse de Pauli ne se fait pas attendre : "Give my regards to my friend Salam and ask him to think of something better".
Quelques semaines à peine après cet article, deux physiciens chinois (Yang et Lee) écriront et publieront un article reprenant les mêmes idées et seront récompensés du prix Nobel de physique de 1957.
Ce qui fera dire à Abdus Salam : Une bonne idée ne doit pas être envoyée à un grand homme. Il aura le pouvoir de la freiner. Si c'est une bonne idée, publiez-la.
Moi qui pensais que Netflix ne produisait que des daubes en fait non... Excellent reportage ! Il a déjà plus de deux ans et s'appelle Salam - the first ****** Nobel Laureate. Pourquoi les astérisques ? Vous comprendrez en regardant.
En voulant répondre à ma question tu as en fait répondu à d'autres questions que je me posais
Je vais essayer de clarifier la question autant que possible
Attention pavé, j'ai découpé en spoils
Prenons un repère (xyz) dont l'origine est le centre du Soleil, et dont l'axe z perce le Soleil par ses pôles (le côté positif vers le pôle Nord).
Imaginons un objet en orbite inclinée autour du Soleil, pour savoir s'il tourne dans le sens prograde ou rétrograde on projette sa trajectoire sur le plan (xy) et on regarde si ça tourne dans le sens anti-horaire ou horaire.
Voilà ma définition, maintenant une façon équivalente et plus "calculable" est de prendre le moment cinétique du Soleil, celui de l'objet en orbite, de faire le produit scalaire des deux et de regarder le signe
Venons-en au sujet, en commençant par un cas simplifié
Dans la suite on ne retiendra que les orbites circulaires pour simplifier.
Dans le système solaire, jusqu'à la ceinture de Kuiper, tout est relativement plat et tourne dans le sens prograde.
On prend un point de l'espace et on pose une poussière (ou n'importe quel objet en fait), avec pile la bonne vitesse initiale (vecteur rouge) pour qu'elle décrive une orbite circulaire prograde (bleu) http://sketchtoy.com/70099370
En faisant cette opération en tous points de l'Ecliptique on aurait alors un tourbillon de poussières autour du Soleil, représentant toutes les orbites circulaires progrades possibles (on peut imaginer que les astres en orbite circulaire prograde se laissent juste entrainer par la poussière)
Cette analogie débile a le mérite de représenter approximativement le mouvement global des objets jusqu'à la ceinture de Kuiper.
Cas du nuage d'Oort
On assimile le nuage d'Oort à une sphère, et comme précédemment on ne parlera que d'orbites circulaires (donc internes au nuage). On ne considère pas les orbites inclinées à 90° comme progrades ou rétrogrades
Cette fois, si on pose une poussière, il y a plusieurs vecteurs vitesse possibles pour faire une orbite circulaire prograde, donc on va dire qu'on en pose une infinité de manière à faire tous les choix.
Faire cette opération en tous points de la sphère (sauf les pôles, qui ne peuvent donner que des orbites ni progrades ni rétrogrades) donne cette fois un résultat plus difficile à imaginer, mais globalement ça fait un torrent qui va dans le sens anti-horaire (bien qu'il y ait des mouvements de haut en bas, on peut imaginer que les poussières sont similaires donc, si on ne les différencie pas, ça fait un mouvement uniforme anti-horaire partout sur la sphère sauf les pôles )
Le problème est alors les tourbillons autour des pôles. Avec de la poussière ça paraît débile mais si on prend un cas plus concret où on remplace la poussière par des astéroïdes identiques, ça me paraît complètement absurdePour résumer : quel serait, théoriquement, le mouvement interne global du nuage d'Oort ?
Données du topic
- Auteur
- Yang_Mill
- Date de création
- 28 mai 2021 à 15:05:44
- Date de suppression
- 2 novembre 2022 à 05:14:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 407
- Nb. messages JVC