J’ai eu la chance de rencontrer des personnes très brillantes dans ma courte vie, dont quelques unes sur ce forum, voici quelques observations très personnelles et subjectives sur les caractéristiques communes à ces gens-là :
- ils s’expriment très bien, utilisent un langage varié et précis, ils structurent leur discours
- ils ont une très bonne mémoire, associée à une culture très développée, ils lisent beaucoup et retiennent ce qu’ils lisent
- ils ont un sens aigu de la logique, ils sont ouverts au débat et ils construisent rapidement un raisonnement basé sur une analyse efficace, et ils se remettent en question
- ils sont experts dans un domaine mais ils sont curieux et connaissent très bien un ou plusieurs autres sujets, ils peuvent être pris de passion pour un sujet et l’essorer complètement pendant des semaines, ce sont des gens passionnés
- ils sont modestes
J’ai rencontré des gens intelligents dans absolument tous les milieux sociaux, avec tous les cursus scolaires possibles et imaginables, je ne pourrais pas faire de généralisation là-dessus.