Topic de Speedpush :

Le danger de la radiographie médicale : On en parle pas assez

Le 06 avril 2021 à 14:49:30 AbuTerm3 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:46:52 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:43:10 scsa-91 a écrit :
Je suis conseiller en radioprotection.
Ca ne te fais rien à toi, par contre le médecin oui qui passe la journée a en faire.
Surtout que les médecins même si c'est en train de changer, ne porte jamais leur dosimètres.

Comment vous pouvez dire ça avec autant d'assurance ? J'aimerais vous croire mais est-ce que on peut affirmer sans aucun doute que recevoir 10 ans de radiation naturelle sur une partie du corps en quelque seconde ne fait "rien" ? :(

Déjà ce que tu avances c'est faux dans la majorité des cas
De deux il y a des valeurs seuils connues, et c'est pas sorti de n'importe où il y a eu de nombreuses études ect
cherche des cours de biopath si tu veux te convaincre khey, tu psychotes

si tu veux m'expliquer c'est avec plaisir, je mentirais si je disais que ça m'angoissait pas

par contre me faut des explications plus claire :hap:

Le 06 avril 2021 à 14:50:03 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:48:00 prince920 a écrit :
Je suis radiologue et je porte mon dosimètre :ok:
Les patients risquent vraiment pas grand chose avec les scanners aujourd'hui :(

t'imagine pas à quel point j'aimerai te croire, mais y a des études qui disent le contraire

Les études faussées existent hein.
Y a un moment ça suffit quoi. Tu prends plus dans un Paris-Los Angeles qu'un examen de quelque seconde.
Si t habite dans une zone de radon, encore plus.

Le 06 avril 2021 à 14:45:35 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:43:51 Eldiabolodelku a écrit :
3 scanners passés. Un scanner cérébral, thorax et abdominal en 1 an et demi.

C'est pas dangereux et soit mais si tu dépasses les doses y'a des risques. Depuis, je passe que des irm, 3 scans ça va mais plus on va éviter...

T'as bien raison khey, mais si le scanner est vital déconne pas fais le :ok:

Oui bien sûr. Et attention je diabolise pas les scanners, c'est des machines fabuleuses qui sauvent des vies. Il faut juste faire attention. Certaines personnes passent des scans, puis quelques mois plus tard veulent en passer d'autres dans des centres différents et ne montrent pas au radiologue les précédents examens. Ainsi le radiologue ne sait pas que cette personne a déjà passé plusieurs scans en quelques mois et pam, encore une nouvelle dose, et cette fois c'est la dose de trop.

Le scanner est pas automatique :hap:

Le 06 avril 2021 à 14:51:55 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:49:30 AbuTerm3 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:46:52 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:43:10 scsa-91 a écrit :
Je suis conseiller en radioprotection.
Ca ne te fais rien à toi, par contre le médecin oui qui passe la journée a en faire.
Surtout que les médecins même si c'est en train de changer, ne porte jamais leur dosimètres.

Comment vous pouvez dire ça avec autant d'assurance ? J'aimerais vous croire mais est-ce que on peut affirmer sans aucun doute que recevoir 10 ans de radiation naturelle sur une partie du corps en quelque seconde ne fait "rien" ? :(

Déjà ce que tu avances c'est faux dans la majorité des cas
De deux il y a des valeurs seuils connues, et c'est pas sorti de n'importe où il y a eu de nombreuses études ect
cherche des cours de biopath si tu veux te convaincre khey, tu psychotes

si tu veux m'expliquer c'est avec plaisir, je mentirais si je disais que ça m'angoissait pas

par contre me faut des explications plus claire :hap:

faudrait te faire un cours khey, et j'ai ni la mémoire suffisante pour le faire ni la patience suffisante désolé :hap:
c'est avec plaisir que je te passerai mes anciens cours si ça pouvait dissiper ton angoisse :rire:

Le 06 avril 2021 à 14:52:10 scsa-91 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:50:03 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:48:00 prince920 a écrit :
Je suis radiologue et je porte mon dosimètre :ok:
Les patients risquent vraiment pas grand chose avec les scanners aujourd'hui :(

t'imagine pas à quel point j'aimerai te croire, mais y a des études qui disent le contraire

Les études faussées existent hein.
Y a un moment ça suffit quoi. Tu prends plus dans un Paris-Los Angeles qu'un examen de quelque seconde.
Si t habite dans une zone de radon, encore plus.

Ce site indique que Paris-Los angeles expose à des doses de 0;06 msv https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sante/exposition-population/exposition-population-france-metropole/Pages/2-Exposition-population-France-radioactivite-naturelle.aspx#.YGxZ2ugzbIU

c'est équivalent par rapport à la radio mais minime contrairement aux scanner qui exposent à 5,10,15 voir plus msv :(

Le 06 avril 2021 à 14:53:36 AbuTerm3 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:51:55 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:49:30 AbuTerm3 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:46:52 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:43:10 scsa-91 a écrit :
Je suis conseiller en radioprotection.
Ca ne te fais rien à toi, par contre le médecin oui qui passe la journée a en faire.
Surtout que les médecins même si c'est en train de changer, ne porte jamais leur dosimètres.

Comment vous pouvez dire ça avec autant d'assurance ? J'aimerais vous croire mais est-ce que on peut affirmer sans aucun doute que recevoir 10 ans de radiation naturelle sur une partie du corps en quelque seconde ne fait "rien" ? :(

Déjà ce que tu avances c'est faux dans la majorité des cas
De deux il y a des valeurs seuils connues, et c'est pas sorti de n'importe où il y a eu de nombreuses études ect
cherche des cours de biopath si tu veux te convaincre khey, tu psychotes

si tu veux m'expliquer c'est avec plaisir, je mentirais si je disais que ça m'angoissait pas

par contre me faut des explications plus claire :hap:

faudrait te faire un cours khey, et j'ai ni la mémoire suffisante pour le faire ni la patience suffisante désolé :hap:
c'est avec plaisir que je te passerai mes anciens cours si ça pouvait dissiper ton angoisse :rire:

je comprends, tu peux me les envoyer quand tu veux :noel:

Le 06 avril 2021 à 14:52:34 Eldiabolodelku a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:45:35 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:43:51 Eldiabolodelku a écrit :
3 scanners passés. Un scanner cérébral, thorax et abdominal en 1 an et demi.

C'est pas dangereux et soit mais si tu dépasses les doses y'a des risques. Depuis, je passe que des irm, 3 scans ça va mais plus on va éviter...

T'as bien raison khey, mais si le scanner est vital déconne pas fais le :ok:

Oui bien sûr. Et attention je diabolise pas les scanners, c'est des machines fabuleuses qui sauvent des vies. Il faut juste faire attention. Certaines personnes passent des scans, puis quelques mois plus tard veulent en passer d'autres dans des centres différents et ne montrent pas au radiologue les précédents examens. Ainsi le radiologue ne sait pas que cette personne a déjà passé plusieurs scans en quelques mois et pam, encore une nouvelle dose, et cette fois c'est la dose de trop.

Le scanner est pas automatique :hap:

T'as la bonne mentalité khey, je te souhaite santé et bonheur :ange:

[14:44:24] <speedpush>

Le 06 avril 2021 à 14:42:17 DracaufeKaaris a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:38:37 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:37:22 Angellewing a écrit :
Une radio c'est 15jours d'irradiation naturelle et un scanner 15ans.
On injecte pas toujours de produits de contraste que se soit en IRM ou au scanner.
Si vous avez des questions je suis manip radio

c'est une grosse moyenne que tu fais là non ? (exagéré jveux dire)

Tu saurais convertir des mGy.cm en msv ? :noel:
J'aimerais comprendre le compte rendu de mes scanners

1 Gy = 1 sv, de mémoire de ma formation de radioprotection

c'est ce que j'ai sur internet, mais je serai mort si c'était le cas donc y a un truc que je comprends pas

Gray et Sievert, c'est pas tout à fais pareil:
Le gray est une énergie absorbé par unité de masse (Joule/Kg) alors que le Sievert n'est pas une unité physique, elle implique une pondération permettant "d'imager" ce que se prend le patient.

Enfin, tu peux pas comparer des Gray.cm qui est une dose déposée par unité de surface, à une dose reçue en corps entier (on parle de dose efficace):

En phase de Curiethérapie par exemple, les patient se voient intégrer des doses énormes mais localisées.

Le 06 avril 2021 à 15:12:01 Fonteboy a écrit :

[14:44:24] <speedpush>

Le 06 avril 2021 à 14:42:17 DracaufeKaaris a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:38:37 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:37:22 Angellewing a écrit :
Une radio c'est 15jours d'irradiation naturelle et un scanner 15ans.
On injecte pas toujours de produits de contraste que se soit en IRM ou au scanner.
Si vous avez des questions je suis manip radio

c'est une grosse moyenne que tu fais là non ? (exagéré jveux dire)

Tu saurais convertir des mGy.cm en msv ? :noel:
J'aimerais comprendre le compte rendu de mes scanners

1 Gy = 1 sv, de mémoire de ma formation de radioprotection

c'est ce que j'ai sur internet, mais je serai mort si c'était le cas donc y a un truc que je comprends pas

Gray et Sievert, c'est pas tout à fais pareil:
Le gray est une énergie absorbé par unité de masse (Joule/Kg) alors que le Sievert n'est pas une unité physique, elle implique une pondération.

Enfin, tu peux pas comparer des Gray.cm qui est une énergie déposée par unité de surface, à une dose reçue en corps entier (on parle de dose efficace):

En phase de Curiethérapie par exemple, les patient se voient intégrer des doses énormes mais localisées.

merci c'est à peu près clair

mais comment savoir de combien j'ai été irradié par rapport à l'irradiation naturelle ? :-(

Donc l'OP est en panique pour deux scanners mais continue de boire de l'alcool, fumer, se promener en ville respirer divers les polluants, manger des produits transformés, etc...
Le scanner hélicoïdal veux dire que la table d'examen avance en même temps que le tube RX tourne autour contrairement à l'incremental (début du scanner) qui est le tube tourne pour faire une coupe puis la table se déplace pour recommencer ensuite

Le 06 avril 2021 à 15:15:52 Foke-Yu a écrit :
Donc l'OP est en panique pour deux scanners mais continue de boire de l'alcool, fumer, se promener en ville respirer divers les polluants, manger des produits transformés, etc...

Je fume pas et je bois pas, je pense qu'un mec qui boit et fume se poserait pas ce genre de question

C'est juste un risque en plus qui m'angoisse un peu, d'autant que tout n'est pas clair dans ma tête

Le 06 avril 2021 à 15:16:46 Angellewing a écrit :
Le scanner hélicoïdal veux dire que la table d'examen avance en même temps que le tube RX tourne autour contrairement à l'incremental (début du scanner) qui est le tube tourne pour faire une coupe puis la table se déplace pour recommencer ensuite

Ce qui fait que le patient est exposé moins de temps aux radiations si j'ai bien compris ?

Le 06 avril 2021 à 15:17:45 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 15:15:52 Foke-Yu a écrit :
Donc l'OP est en panique pour deux scanners mais continue de boire de l'alcool, fumer, se promener en ville respirer divers les polluants, manger des produits transformés, etc...

Je fume pas et je bois pas, je pense qu'un mec qui boit et fume se poserait pas ce genre de question

C'est juste un risque en plus qui m'angoisse un peu, d'autant que tout n'est pas clair dans ma tête

Je suppose donc que tu manges bio, que vis dans la montagne et que tu n'utilise aucun produit d'hygiène non naturel ?

Le 06 avril 2021 à 15:23:36 Foke-Yu a écrit :

Le 06 avril 2021 à 15:17:45 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 15:15:52 Foke-Yu a écrit :
Donc l'OP est en panique pour deux scanners mais continue de boire de l'alcool, fumer, se promener en ville respirer divers les polluants, manger des produits transformés, etc...

Je fume pas et je bois pas, je pense qu'un mec qui boit et fume se poserait pas ce genre de question

C'est juste un risque en plus qui m'angoisse un peu, d'autant que tout n'est pas clair dans ma tête

Je suppose donc que tu manges bio, que vis dans la montagne et que tu n'utilise aucun produit d'hygiène non naturel ?

J'ai pas les moyens pour le moment, mais on sort du sujet qui est les risques causés par l'irradiation médicale

Je sais bien qu'il y a d'autres risques de développer un cancer dans la vie de tous les jours.

Le 06 avril 2021 à 14:13:34 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:09:53 Eliteseeyou a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:08:33 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:06:54 Eliteseeyou a écrit :
J'ai été radiographié chaque jours pendant 3 semaines lors d'une hospitalisation :)

les radio c'est beaucoup moins irradiant que les scanner déjà, le bénéfice/risque en valait la peine ?

radio de quoi par curiosité khey ?

Radio des poumons suite à plusieurs pneumothorax à répétition et 2 opérations :)

Ok donc ça a permis de mieux te soigner à priori t'as pas de regret à avoir (contrairement à moi qui a fait deux scanner parmi les plus irradiants qui ont décelé aucune anomalie)

une radio des poumons c'est à peu près 0.02 msv, x21 (3 semaines) ça te fait 0,42 msv, ça reste raisonnable quoi

et t'es loin de moi qui me suis mangé 8 + 6 msv :-(

à titre indicatif on prend dans la gueule 4 msv de radiation naturelle par an, et ça monte beaucoup plus haut dans certaine région d'iran et du bresil

14msv c’est pas grand chose au final, t’auras rien

En hélicoïdal l'examen est plus rapide se qui permet de faire des acquisitions qui durent 10-15 sec sur un abdo-pelv par exemple et donc avoir des images avec du produit de contraste dans les artères ou les veines en fonction de se qui est recherche par contre la dose augmenté mais comme les détecteurs sont plus performant et qu'on peut reconstruire une image avec 3/4 de tours de tubeRX, on peut diminuer la dose

Le 06 avril 2021 à 15:25:23 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 15:23:36 Foke-Yu a écrit :

Le 06 avril 2021 à 15:17:45 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 15:15:52 Foke-Yu a écrit :
Donc l'OP est en panique pour deux scanners mais continue de boire de l'alcool, fumer, se promener en ville respirer divers les polluants, manger des produits transformés, etc...

Je fume pas et je bois pas, je pense qu'un mec qui boit et fume se poserait pas ce genre de question

C'est juste un risque en plus qui m'angoisse un peu, d'autant que tout n'est pas clair dans ma tête

Je suppose donc que tu manges bio, que vis dans la montagne et que tu n'utilise aucun produit d'hygiène non naturel ?

J'ai pas les moyens pour le moment, mais on sort du sujet qui est les risques causés par l'irradiation médicale

Je sais bien qu'il y a d'autres risques de développer un cancer dans la vie de tous les jours.

Je te fais relativiser.
Si tu dois choper un cancer ce sera pour d'autres causes que tes deux scanners. Et si tu n'as pas un mode de vie extrêmement sain, c'est ridicule de te prendre la tête pour cette connerie.

[15:25:23] <speedpush>

Le 06 avril 2021 à 15:23:36 Foke-Yu a écrit :

Le 06 avril 2021 à 15:17:45 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 15:15:52 Foke-Yu a écrit :
Donc l'OP est en panique pour deux scanners mais continue de boire de l'alcool, fumer, se promener en ville respirer divers les polluants, manger des produits transformés, etc...

Je fume pas et je bois pas, je pense qu'un mec qui boit et fume se poserait pas ce genre de question

C'est juste un risque en plus qui m'angoisse un peu, d'autant que tout n'est pas clair dans ma tête

Je suppose donc que tu manges bio, que vis dans la montagne et que tu n'utilise aucun produit d'hygiène non naturel ?

J'ai pas les moyens pour le moment, mais on sort du sujet qui est les risques causés par l'irradiation médicale

Je sais bien qu'il y a d'autres risques de développer un cancer dans la vie de tous les jours.

Sincèrement, si ton inquiétude vient du fait d'avoir passé plusieurs scanner, t'en fais pas, tu auras bien plus de risques avec les saloperies qu'on ingere au quotidien (pollution, pesticides, produits chimiques,...).

Données du topic

Auteur
Speedpush
Date de création
6 avril 2021 à 14:03:53
Nb. messages archivés
108
Nb. messages JVC
106
En ligne sur JvArchive 187