Topic de Speedpush :

Le danger de la radiographie médicale : On en parle pas assez

Le 06 avril 2021 à 14:24:18 TueurDeFleurs a écrit :
Apres à ce rythme ne prends plus l'avion c'est encore pire niveau dose :rire:

«Selon les données scientifiques disponibles, la dose moyenne de radiation obtenue lors des 10 heures du vol à une altitude de 9.000 à 11.000 m, est comprise entre 0,03 et 0,008 mSv. À titre de comparaison, la dose annuelle moyenne de radioactivité reçue, par exemple en Russie, est de 3,34 mSv».

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201903011040206551-avion-vol-radiations-dangers/

La dose est clairement négligeable, c'est à peu près une radio voir moins, surtout qu'elle est répartie sur tout le corps

Par contre pour ceux qui sont amené à voyager très régulièrement comme ceux dont c'est le métier (hotesse de l'air...) à long terme c'est peut-être moins annodin

L'irm et le pet scan donnent des infos différentes.

Le 06 avril 2021 à 14:27:32 OncleFetide a écrit :
C'est dangereux si t'es exposé pendant des heures et des heures, dans le cas d'une radio classique, t'es exposé quelques secondes

C'est une question de dose surtout khey, pas de temps d'exposition

On est exposé en permanence a des radiations naturelle, notre corps sait les tanker facilement
Le problème c'est quand on reçoit une forte dose en peu de temps, notamment en faisant un scanner

Le 06 avril 2021 à 14:25:57 Kabballo a écrit :
Les radiations ne présentent absolument aucun danger pour le patient, c'est pour les médecins et le personnel soignant qui réalise des examens tous les jours dans un respect approximatif des normes de sécurité que le problème se pose

Aucun danger pour le patient ? Comment tu peux affirmer ça avec autant d'assurance clé ? :hap:

Se prendre l'équivalent de 1/2/3/8/10 ans d'exposition naturelle en quelques secondes c'est annodin d'après toi ?

Effectivement y a un risque pour le personnel j'ai oublié d'en parler, mais à priori ils sont censés se protéger :(

Un scanner dans ma vie mais pour des calculs rénaux. Aucun autre appareil les avaient décelés.

Le 06 avril 2021 à 14:26:48 Chiennasse11 a écrit :
Ahi j'ai fait plusieurs scanners et en plus j'ai plein de grains de beauté partout sur le corps, j'ai de grosses chances d'avoir un cancer :noel:

Combien de scanners et quel type ? :noel:

Si tu manges bio et fais attention à ta santé ta moins de chance d'avoir un cancer que le lambda qui bouffe de la merde par exemple ou bois/fume par exemple, si ça peut te rassurer

On en parle pas assez et tant mieux dans un sens
les gens ne liraient que les gros titres sans s'y pencher plus que ça et paniqueraient pour rien
pour avoir fait de la biopath, les examens sont vraiment réglementés, avec le principe ALARA tout en prenant en compte le balance bénéfice/risque
d'ailleurs les doses de radiations sont trop faibles pour faire un lien de cause à effet, c'est pas déterministes mais stochastiques si je me rappelle bien :(
Donc oui hors cas exceptionnel il n'y a aucun risque

Le 06 avril 2021 à 14:32:45 Padamalban a écrit :
Un scanner dans ma vie mais pour des calculs rénaux. Aucun autre appareil les avaient décelés.

Aucun souci dans ce cas, les bénéfices sont largement supérieurs aux risques :ok:

Et l'IRM tu dois t'injecter un produit toxique

Le 06 avril 2021 à 14:33:15 AbuTerm3 a écrit :
On en parle pas assez et tant mieux dans un sens
les gens ne liraient que les gros titres sans s'y pencher plus que ça
pour avoir fait de la biopath, les examens sont vraiment réglementés, avec le principe ALARA tout en prenant en compte le balance bénéfice/risque
d'ailleurs les doses de radiations sont trop faibles pour faire un lien de cause à effet, c'est pas déterministes mais stochastiques si je me rappelle bien :(

Dans un sens je suis d'accord, des gens les refuseraient tout simplement sous prétexte qu'il y a un risque infime de cancer alors que ça peut leur sauver la vie dans l'immédiat

Le risque de cancer est négligeable à titre personnel mais sur un grand nombre de patient ça peut grandement augmenter les cas de cancer, et ce que je reproche c'est les médecins qui t'en préscrivent alors qu'un autre examen moins risqué pourrait donner les mêmes résultats, ou sur un léger doute par exemple :(

Le 06 avril 2021 à 14:33:53 BanniMoiSiTuPeu a écrit :
Et l'IRM tu dois t'injecter un produit toxique

Tu peux m'en dire plus khey ? Je me suis jamais renseigné sur la question

Le 06 avril 2021 à 14:33:53 BanniMoiSiTuPeu a écrit :
Et l'IRM tu dois t'injecter un produit toxique

Pas systématiquement

Le 06 avril 2021 à 14:25:32 TintinDucobu21 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:24:18 TueurDeFleurs a écrit :
Apres à ce rythme ne prends plus l'avion c'est encore pire niveau dose :rire:

C'est quoi ce bordel ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/1/1571010842-wesleyquinterolunette2.png

Premier descolin qui sait pas qu'on est plus irradié en altitude à cause des rayons cosmiques https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/1/1571010842-wesleyquinterolunette2.png

Sais-tu qui est le salarié le plus irradié de France? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/1/1571010842-wesleyquinterolunette2.png

Le 06 avril 2021 à 14:35:48 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:33:53 BanniMoiSiTuPeu a écrit :
Et l'IRM tu dois t'injecter un produit toxique

Tu peux m'en dire plus khey ? Je me suis jamais renseigné sur la question

Un truc qui met fait ressortir tes organes et qui passe dans le sang :)

Une radio c'est 15jours d'irradiation naturelle et un scanner 15ans.
On injecte pas toujours de produits de contraste que se soit en IRM ou au scanner.
Si vous avez des questions je suis manip radio
:d) AbuTerm3 tu t'y connais en interprétation de dose ? Tu saurais convertir des mGy.cm en msv ?

C'est le taf du médecin de savoir si ca vaut le cout ou pas

Je vois pas comment des random du 18-25 sauront mieux que lui

Le 06 avril 2021 à 14:35:30 speedpush a écrit :

Le 06 avril 2021 à 14:33:15 AbuTerm3 a écrit :
On en parle pas assez et tant mieux dans un sens
les gens ne liraient que les gros titres sans s'y pencher plus que ça
pour avoir fait de la biopath, les examens sont vraiment réglementés, avec le principe ALARA tout en prenant en compte le balance bénéfice/risque
d'ailleurs les doses de radiations sont trop faibles pour faire un lien de cause à effet, c'est pas déterministes mais stochastiques si je me rappelle bien :(

Dans un sens je suis d'accord, des gens les refuseraient tout simplement sous prétexte qu'il y a un risque infime de cancer alors que ça peut leur sauver la vie dans l'immédiat

Le risque de cancer est négligeable à titre personnel mais sur un grand nombre de patient ça peut grandement augmenter les cas de cancer, et ce que je reproche c'est les médecins qui t'en préscrivent alors qu'un autre examen moins risqué pourrait donner les mêmes résultats, ou sur un léger doute par exemple :(

Il y a des mesures obligatoires que les médecins n'approuvent pas khey, je sais pas si t'es dans le milieu médical mais par exemple un mec qui a eu un choc au crâne, qui vient pour ça mais qui n'a aucun symptôme qui ferait penser à une hémorragie intra-cranienne c'est scanner direct, et le médecin est "obligé" de le faire

Le 06 avril 2021 à 14:37:22 Angellewing a écrit :
Une radio c'est 15jours d'irradiation naturelle et un scanner 15ans.
On injecte pas toujours de produits de contraste que se soit en IRM ou au scanner.
Si vous avez des questions je suis manip radio

c'est une grosse moyenne que tu fais là non ? (exagéré jveux dire)

Tu saurais convertir des mGy.cm en msv ? :noel:
J'aimerais comprendre le compte rendu de mes scanners

Données du topic

Auteur
Speedpush
Date de création
6 avril 2021 à 14:03:53
Nb. messages archivés
108
Nb. messages JVC
106
En ligne sur JvArchive 173