Le danger de la radiographie médicale : On en parle pas assez
Le 06 avril 2021 à 14:33:53 BanniMoiSiTuPeu a écrit :
Et l'IRM tu dois t'injecter un produit toxiqueLe 06 avril 2021 à 14:33:53 BanniMoiSiTuPeu a écrit :
Et l'IRM tu dois t'injecter un produit toxique
Je ne sais pas pour le produit dont tu parles, mais l'IRM seule n'est pas dangereuse. C'est juste un gros aimant
Le 06 avril 2021 à 14:37:24 speedpush a écrit :
AbuTerm3 tu t'y connais en interprétation de dose ? Tu saurais convertir des mGy.cm en msv ?
j'aurai facilement su il y a a quelques mois/année mais la biopath et la biophysique c'était pas ma passion
toujours étant qu'en lisant mes cours c'était simple de se rendre compte qu'on était dans des seuils bien en delà d'un quelconque risque (dans le cas d'une radiographie pas de radio interventionelle évidemment)
Le 06 avril 2021 à 14:38:14 AbuTerm3 a écrit :
Le 06 avril 2021 à 14:35:30 speedpush a écrit :
Le 06 avril 2021 à 14:33:15 AbuTerm3 a écrit :
On en parle pas assez et tant mieux dans un sens
les gens ne liraient que les gros titres sans s'y pencher plus que ça
pour avoir fait de la biopath, les examens sont vraiment réglementés, avec le principe ALARA tout en prenant en compte le balance bénéfice/risque
d'ailleurs les doses de radiations sont trop faibles pour faire un lien de cause à effet, c'est pas déterministes mais stochastiques si je me rappelle bienDans un sens je suis d'accord, des gens les refuseraient tout simplement sous prétexte qu'il y a un risque infime de cancer alors que ça peut leur sauver la vie dans l'immédiat
Le risque de cancer est négligeable à titre personnel mais sur un grand nombre de patient ça peut grandement augmenter les cas de cancer, et ce que je reproche c'est les médecins qui t'en préscrivent alors qu'un autre examen moins risqué pourrait donner les mêmes résultats, ou sur un léger doute par exemple
Il y a des mesures obligatoires que les médecins n'approuvent pas khey, je sais pas si t'es dans le milieu médical mais par exemple un mec qui a eu un choc au crâne, qui vient pour ça mais qui n'a aucun symptôme qui ferait penser à une hémorragie intra-cranienne c'est scanner direct, et le médecin est "obligé" de le faire
Dans ce cas j'imagine que la balance bénéfice risque en vaut la peine
Mais pour citer mon cas par exemple, je viens à l'hopital avec des symptomes covid dont un mal de torse léger qui a disparu, et on me fait faire un scanner coronaire (le plus irradiant bordel )
La seule personne de ma famille qui avait des problèmes de coeurs c'est mon père parce qu'il a fumé pendant 30 40 ans
Et ce que ça en valait la peine d'après toi ?
Le 06 avril 2021 à 14:40:53 Angellewing a écrit :
Les mSv prend en compte le facteur d'absorption sur un organe alors que le mGry est une mesure de dose pure de rayonnement
Ouais voilà c'est quelque chose comme ça de mémoire, tu rajoutes un facteur d'absorption qui multiplie selon la zone ciblée
Le 06 avril 2021 à 14:40:53 Angellewing a écrit :
Les mSv prend en compte le facteur d'absorption sur un organe alors que le mGry est une mesure de dose pure de rayonnement
Merci de ta réponse
y a t-il une formule qui permet de convertir cela ?
par exemple pour mon scanner thoracique j'ai : 475 mGy.cm
le scanner coronaire : 378mGy.cm (ils ont été soft d'après eux)
j'aimerais convertir cela en msv tu pourrais m'aider stp ?
Le 06 avril 2021 à 14:40:47 speedpush a écrit :
Le 06 avril 2021 à 14:38:14 AbuTerm3 a écrit :
Le 06 avril 2021 à 14:35:30 speedpush a écrit :
Le 06 avril 2021 à 14:33:15 AbuTerm3 a écrit :
On en parle pas assez et tant mieux dans un sens
les gens ne liraient que les gros titres sans s'y pencher plus que ça
pour avoir fait de la biopath, les examens sont vraiment réglementés, avec le principe ALARA tout en prenant en compte le balance bénéfice/risque
d'ailleurs les doses de radiations sont trop faibles pour faire un lien de cause à effet, c'est pas déterministes mais stochastiques si je me rappelle bienDans un sens je suis d'accord, des gens les refuseraient tout simplement sous prétexte qu'il y a un risque infime de cancer alors que ça peut leur sauver la vie dans l'immédiat
Le risque de cancer est négligeable à titre personnel mais sur un grand nombre de patient ça peut grandement augmenter les cas de cancer, et ce que je reproche c'est les médecins qui t'en préscrivent alors qu'un autre examen moins risqué pourrait donner les mêmes résultats, ou sur un léger doute par exemple
Il y a des mesures obligatoires que les médecins n'approuvent pas khey, je sais pas si t'es dans le milieu médical mais par exemple un mec qui a eu un choc au crâne, qui vient pour ça mais qui n'a aucun symptôme qui ferait penser à une hémorragie intra-cranienne c'est scanner direct, et le médecin est "obligé" de le faire
Dans ce cas j'imagine que la balance bénéfice risque en vaut la peine
Mais pour citer mon cas par exemple, je viens à l'hopital avec des symptomes covid dont un mal de torse léger qui a disparu, et on me fait faire un scanner coronaire (le plus irradiant bordel )
La seule personne de ma famille qui avait des problèmes de coeurs c'est mon père parce qu'il a fumé pendant 30 40 ans
Et ce que ça en valait la peine d'après toi ?
Aucune idée je suis pas encore médecin et même si je l'étais c'est impossible de juger à distance
Il y a un temps d'exposition et l'intensité qu'il faut prendre en compte.
Ca ne te fais rien à toi, par contre le médecin oui qui passe la journée a en faire.
Surtout que les médecins même si c'est en train de changer, ne porte jamais leur dosimètres.
3 scanners passés. Un scanner cérébral, thorax et abdominal en 1 an et demi.
C'est pas dangereux et soit mais si tu dépasses les doses y'a des risques. Depuis, je passe que des irm, 3 scans ça va mais plus on va éviter...
Le 06 avril 2021 à 14:42:17 DracaufeKaaris a écrit :
Le 06 avril 2021 à 14:38:37 speedpush a écrit :
Le 06 avril 2021 à 14:37:22 Angellewing a écrit :
Une radio c'est 15jours d'irradiation naturelle et un scanner 15ans.
On injecte pas toujours de produits de contraste que se soit en IRM ou au scanner.
Si vous avez des questions je suis manip radioc'est une grosse moyenne que tu fais là non ? (exagéré jveux dire)
Tu saurais convertir des mGy.cm en msv ?
J'aimerais comprendre le compte rendu de mes scanners1 Gy = 1 sv, de mémoire de ma formation de radioprotection
c'est ce que j'ai sur internet, mais je serai mort si c'était le cas donc y a un truc que je comprends pas
Le 06 avril 2021 à 14:43:51 Eldiabolodelku a écrit :
3 scanners passés. Un scanner cérébral, thorax et abdominal en 1 an et demi.C'est pas dangereux et soit mais si tu dépasses les doses y'a des risques. Depuis, je passe que des irm, 3 scans ça va mais plus on va éviter...
T'as bien raison khey, mais si le scanner est vital déconne pas fais le
Le 06 avril 2021 à 14:44:24 speedpush a écrit :
On injecte pas toujours de produits de contraste que se soit en IRM ou au scanner.
Si vous avez des questions je suis manip radioc'est une grosse moyenne que tu fais là non ? (exagéré jveux dire)
J'aimerais comprendre le compte rendu de mes scanners1 Gy = 1 sv, de mémoire de ma formation de radioprotection
c'est ce que j'ai sur internet, mais je serai mort si c'était le cas donc y a un truc que je comprends pas
Y a une question de temps qui rentre en jeu. Pour calculer le débit de dose, c'est plus important.
Le 06 avril 2021 à 14:43:10 scsa-91 a écrit :
Je suis conseiller en radioprotection.
Ca ne te fais rien à toi, par contre le médecin oui qui passe la journée a en faire.
Surtout que les médecins même si c'est en train de changer, ne porte jamais leur dosimètres.
Comment vous pouvez dire ça avec autant d'assurance ? J'aimerais vous croire mais est-ce que on peut affirmer sans aucun doute que recevoir 10 ans de radiation naturelle sur une partie du corps en quelque seconde ne fait "rien" ?
Les patients risquent vraiment pas grand chose avec les scanners aujourd'hui
Le 06 avril 2021 à 14:45:57 scsa-91 a écrit :
Le 06 avril 2021 à 14:44:24 speedpush a écrit :
Y a une question de temps qui rentre en jeu. Pour calculer le débit de dose, c'est plus important.
C'est à dire ? combien de temps j'ai été exposé à la dose ?
Je vois rien de ça sur le compte rendu
Les 2 scanners ont été fait en acquisition helicoidale j'imagine que ça a réduit le temps, c'est tout ce que j'ai je pense
Le 06 avril 2021 à 14:46:52 speedpush a écrit :
Le 06 avril 2021 à 14:43:10 scsa-91 a écrit :
Je suis conseiller en radioprotection.
Surtout que les médecins même si c'est en train de changer, ne porte jamais leur dosimètres.Comment vous pouvez dire ça avec autant d'assurance ? J'aimerais vous croire mais est-ce que on peut affirmer sans aucun doute que recevoir 10 ans de radiation naturelle sur une partie du corps en quelque seconde ne fait "rien" ?
Déjà ce que tu avances c'est faux dans la majorité des cas
De deux il y a des valeurs seuils connues, et c'est pas sorti de n'importe où il y a eu de nombreuses études ect
cherche des cours de biopath si tu veux te convaincre khey, tu psychotes
Le 06 avril 2021 à 14:48:00 prince920 a écrit :
Je suis radiologue et je porte mon dosimètre
Les patients risquent vraiment pas grand chose avec les scanners aujourd'hui
t'imagine pas à quel point j'aimerai te croire, mais y a des études qui disent le contraire
Données du topic
- Auteur
- Speedpush
- Date de création
- 6 avril 2021 à 14:03:53
- Nb. messages archivés
- 108
- Nb. messages JVC
- 106