Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

Le 28 janvier 2023 à 01:24:23 :
le concours le moins difficile entre CRFPA, Magistrature, INSP, Commissaire de justice ?

L'INSP (post avant le pavé)

Le 27 janvier 2023 à 14:32:23 :

Le 27 janvier 2023 à 13:10:06 :

Le 26 janvier 2023 à 13:42:05 :

Le 26 janvier 2023 à 12:53:50 :
Vous savez quel master 2 de droit public a fait JuristeAuRSA a l'UPEC?
c'etait le master droit public des affaires non ? :hap:

Oui
Et le souci ne vient pas de son M2, lui même le dit quand il parle de son ex qu'il appelle en numéro masqué pour se branler en écoutant sa voix : Elle a fait le même M2 que lui et a une bonne carrière maintenant

Clairement, j'ai le même master et avec 3 ans d'expériences je commence à voir des offres vraiment intéressante. Par contre faut aller sur Paris

Mais clairement, un bon master 2 droit public des affaires t'ouvre plus de porte que pas mal de masters privatistes de province
Je connais des gens qui ont fait des master type "droit des affaires - concurrence et distribution" qui se retrouvent juristes dans des cabinets d'expertise comptable à faire des AG d'entreprise toute la journée c'est l'horreur

Avec droit public des affaires tu peux intégrer de bonnes boîtes, types boîtes dans les ENR notamment où tu peux travailler sur des projets intéressants et ou ton expertise est valorisée

Malheureusement y en a aussi beaucoup, dont des potes à moi, qui ont des tafs bien chiant en collectivité. Donc faut quand même faire gaffe et se bouger pour tenter de trouver un truc attractif, mais c'est possible

Tu peux développer un peu le genre de taf dont tu parles stp ? Je suis dans la boucle CT actuellement, j'deviens zinzin

Up

Le 28 janvier 2023 à 01:24:23 :
le concours le moins difficile entre CRFPA, Magistrature, INSP, Commissaire de justice ?

Bon il faut rétablir la vérité. Le CRFPA n'est pas un concours, c'est un examen. Ce n'est pas jouer sur les mots. Le programme est bien plus léger que pour les autres concours évoqués et relativement adaptable selon les goûts du candidat. Il peut se préparer sur quelques mois, ce qui n'est absolument pas envisageable pour tous les autres concours, justement parce que tu ne pourras pas faire le poids face à la concurrence en seulement quelques mois de révision. Je précise que j'ai eu mon CRFPA, je ne rage pas gratuitement.

Des trois autres, l'INSP est de loin le plus difficile, ne te berce pas d'illusions. Le concours est très exigeant, notamment en raison du niveau des candidats qui est aberrant. J'ai été en contact avec quelques préparationnaires à P2, et les attentes sont vraiment terrifiantes. Le concours est aussi le plus "prestigieux", ce qui attire les profils les plus élitistes, augmentant drastiquement la concurrence.

Je prépare l'ENM actuellement. C'est plus accessible, rien que dans les connaissances qui sont attendues. L'épreuve de culture générale n'a rien à voir avec celle de l'INSP par exemple (sujets + connaissances attendues moins élitistes). Avec la hausse des recrutements de magistrats, le concours est actuellement légèrement plus accessible que d'habitude. Toutefois, le programme demeure gargantuesque et demande une vraie polyvalence (diversité de matières + types d'exercice). C'est globalement tout le programme juridique de L1 à L3, ainsi que quelques notions périphériques et de la culture générale + note de synthèse... Par ailleurs, il y a une forte concentration de Vanessa très motivées (et plutôt performantes) avec des profils très orientés vers la magistrature et un max de fiches parmi les candidats. :hap:

Commissaire de justice doit à peu de choses près valoir la difficulté de l'ENM. Il me semble que le concours nécessite légèrement moins de polyvalence sur les matières abordées. La grande différence concerne l'évaluation en procédures civiles d'exécution (plutôt utile pour un huissier). Puisqu'il y a une forte sélection, le niveau est probablement relevé. Je pense que c'est un concours qu'il est possible de préparer convenablement en parallèle de l'ENM, tout comme le sont les concours de police/gendarmerie.

En résumé, en matière de difficulté c'est CRFPA <<<< ENM et CJ <<<< INSP.

"Le CRFPA n'est pas un concours, c'est un examen. Ce n'est pas jouer sur les mots. Le programme est bien plus léger que pour les autres concours évoqués et relativement adaptable selon les goûts du candidat. Il peut se préparer sur quelques mois, ce qui n'est absolument pas envisageable pour tous les autres concours, justement parce que tu ne pourras pas faire le poids face à la concurrence en seulement quelques mois de révision"

Bah si c'est jouer sur les mots.. La distinction entre un examen et un concours n'a jamais tenu à la densité du programme de révision.

Le 28 janvier 2023 à 16:04:06 :
"Le CRFPA n'est pas un concours, c'est un examen. Ce n'est pas jouer sur les mots. Le programme est bien plus léger que pour les autres concours évoqués et relativement adaptable selon les goûts du candidat. Il peut se préparer sur quelques mois, ce qui n'est absolument pas envisageable pour tous les autres concours, justement parce que tu ne pourras pas faire le poids face à la concurrence en seulement quelques mois de révision"

Bah si c'est jouer sur les mots.. La distinction entre un examen et un concours n'a jamais tenu à la densité du programme de révision.

En effet, d'ailleurs je n'ai pas fait le lien entre les deux. La densité du programme est une difficulté supplémentaire entre ces concours et le CRFPA.

Concernant la différence entre examen et concours, elle repose sur la source de l'exigence de compétence : pour l'un elle est fondée sur un niveau de compétence minimum fixé, pour l'autre sur le niveau des concurrents. Ainsi, même sur un programme très accessible et avec des exercices simples, la difficulté d'un concours peut être très élevée selon la performance des concurrents. C'est ce qui fait que préparer ce type de concours en moins d'un an n'est pas sérieusement concevable, puisque tous les candidats le font (même deux ans généralement pour l'INSP). La difficulté a une source complètement différente, c'est pour cela qu'il faut bien distinguer les uns des autres. En soi, un examen peut être bien plus difficile qu'un concours. Ce n'est aucunement le cas du CRFPA en comparaison aux concours cités, qui s'avèrent exigeants et prisés. :(

Je ne dénigre pas la difficulté du CRFPA nonobstant. Ce n'est pas facile du tout et demande un sérieux travail. Seulement, il ne faut pas se bercer d'illusions...

Le 28 janvier 2023 à 16:30:58 :

"Le CRFPA n'est pas un concours, c'est un examen. Ce n'est pas jouer sur les mots. Le programme est bien plus léger que pour les autres concours évoqués et relativement adaptable selon les goûts du candidat. Il peut se préparer sur quelques mois, ce qui n'est absolument pas envisageable pour tous les autres concours, justement parce que tu ne pourras pas faire le poids face à la concurrence en seulement quelques mois de révision"

Bah si c'est jouer sur les mots.. La distinction entre un examen et un concours n'a jamais tenu à la densité du programme de révision.

En effet, d'ailleurs je n'ai pas fait le lien entre les deux. La densité du programme est une difficulté supplémentaire entre ces concours et le CRFPA.

Concernant la différence entre examen et concours, elle repose sur la source de l'exigence de compétence : pour l'un elle est fondée sur un niveau de compétence minimum fixé, pour l'autre sur le niveau des concurrents. Ainsi, même sur un programme très accessible et avec des exercices simples, la difficulté d'un concours peut être très élevée selon la performance des concurrents. C'est ce qui fait que préparer ce type de concours en moins d'un an n'est pas sérieusement concevable, puisque tous les candidats le font (même deux ans généralement pour l'INSP). La difficulté a une source complètement différente, c'est pour cela qu'il faut bien distinguer les uns des autres. En soi, un examen peut être bien plus difficile qu'un concours. Ce n'est aucunement le cas du CRFPA en comparaison aux concours cités, qui s'avèrent exigeants et prisés. :(

Je ne dénigre pas la difficulté du CRFPA nonobstant. Ce n'est pas facile du tout et demande un sérieux travail. Seulement, il ne faut pas se bercer d'illusions...

Je recadre un peu le sujet puisque je trouve que tu digresses un peu en dépit du bercement d'illusions
La différence fondamentale entre l'un et l'autre c'est que dans le concours y'a un nombre de places limitées, et dans un examen non. Tu l'as dit à juste titre, tu performares par rapport aux concurrents plutôt que par rapport au sujet.

Pour CRFPA y'a quand même de sérieux éléments pour dire que le nombre de place est limité, notamment les 2 dernières session où ils ont pazifiés ceux qui se sont bercés d'illusions au regard de la bourde de la session 2020 qui a surchargé les écoles d'avocats

Maintenant j.. je ..je sais pas s'il y a des kheys sur le topic qui connaissent suffisamment bien le concours pour en appréhender toute la difficulté, mais, si oui, est-ce que vous pensez que c'est possible d'aller gratter une admissibilité au concours de l'INSP en le travaillant tout seul ?

Je suis en quatrième année d'IEP de province (disons bon élève, je gravite entre 15 et 16 en droit et en économie) et je rejoindrai un centre de préparation conventionné par l'ENA lors de ma cinquième année (Paris I si je suis admis, sinon celle de mon IEP).

En attendant, mon année scolaire se termine mi-février. Bon, en fait, elle est déjà quasiment terminée, car l'essentiel de mes cours avait lieu au premier semestre, si bien qu'il ne me reste que 9 heures par semaine (de bullshit en plus) à tirer pour ce second semestre, après quoi je dois commencer un stage long (4 mois) à partir de mars, que j'effectuerai vraisemblablement en préfecture.

Etant donné qu'actuellement j'ai plus vraiment d'objectif scolaire à court terme, je suis en train de me dire depuis quelques heures que, quitte à avoir rien de concret à me mettre sous la dent pendant plusieurs mois, autant commencer à préparer sérieusement une première tentative du concours de l'INSP, car j'ai presque 10 mois pour le faire.

Je ne pars pas de rien, j'ai déjà des solides bases en économie et en finances publiques, en regardant les annales je pense qu'en travaillant très sérieusement plusieurs semaines je peux atteindre les prérequis nécessaires. En revanche j'accuse un retard plus criant en droit public, surtout en droit administratif (disons que mes connaissances s'y limitent au fonctionnement des institutions et à une dizaine de grands arrêts) et surtout à l'épreuve de culture générale. Quant à l'épreuve de questions sociales, c'est pour moi un exercice inédit dont je ne connais pour l'instant pas grand-chose, et je ne sais pas dans quelle mesure le bachotage y est prépondérant. Sinon j'ai l'avantage d'avoir une mémoire d'éléphant et de rédiger plutôt bien, enfin je pense pas être le seul dont ce soit le cas parmi tous les candidats.

Est-ce que je me berce d'illusion si je vise l'admissibilité aux oraux, selon vous ?

c'est la crise ou quoi ?

pratiquement aucune offre de collab à Paris dans village de la justice :pf:

faut que je change moi, faut que je fuis cet enfer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Bonsoir les kheys
je suis actuellement en L3 et la selecao des masters approche (candidatures en avril). j'envisage de faire un stage juste avant la sélection mais je pense m'y prendre trop tard et de ne pas trouver un stage à temps. Est-ce que le stage est si important que ca pour la candidature ou osef ? Si oui, est-ce que c'est possible d'en trouver un dans des délais courts ou c'est mort ? merci d'avance

Le 28 janvier 2023 à 19:34:24 celestinkov a écrit :
Bonsoir les kheys
je suis actuellement en L3 et la selecao des masters approche (candidatures en avril). j'envisage de faire un stage juste avant la sélection mais je pense m'y prendre trop tard et de ne pas trouver un stage à temps. Est-ce que le stage est si important que ca pour la candidature ou osef ? Si oui, est-ce que c'est possible d'en trouver un dans des délais courts ou c'est mort ? merci d'avance

Les mecs qui viennent pas du forum et qui viennent ici juste pour poser leur question aaaaaaaaaaaaayaaAaaaAaAaAaAaaAaa https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

les kheys je compte tenter ma chance via la nouvelle plateforme de master qui ouvrira dans 3 jours, vous pensez que je pourrais avoir un M1 en île-de-France après une année sabbatique ? j'ai une licence de droit privé obtenue autour des 11-12/20 donc pas ouf du tout

Le 28 janvier 2023 à 20:37:25 :
les kheys je compte tenter ma chance via la nouvelle plateforme de master qui ouvrira dans 3 jours, vous pensez que je pourrais avoir un M1 en île-de-France après une année sabbatique ? j'ai une licence de droit privé obtenue autour des 11-12/20 donc pas ouf du tout

T’as fait quoi pendant l’année sabbatique ? Si t’as fait un stage ca peut compenser

Vous connaissez des bons master droit public des affs en région parisienne?
Huissier c'est un métier abordable ou c'est un giga métier de castes comme greffier du TC et notaire ?

Le 28 janvier 2023 à 21:08:07 :

Le 28 janvier 2023 à 20:37:25 :
les kheys je compte tenter ma chance via la nouvelle plateforme de master qui ouvrira dans 3 jours, vous pensez que je pourrais avoir un M1 en île-de-France après une année sabbatique ? j'ai une licence de droit privé obtenue autour des 11-12/20 donc pas ouf du tout

T’as fait quoi pendant l’année sabbatique ? Si t’as fait un stage ca peut compenser

je suis toujours en pleine année sabbatique et je travail au mcdo donc rien d'intéressant pour le CV

Le 28 janvier 2023 à 21:08:07 :

Le 28 janvier 2023 à 20:37:25 :
les kheys je compte tenter ma chance via la nouvelle plateforme de master qui ouvrira dans 3 jours, vous pensez que je pourrais avoir un M1 en île-de-France après une année sabbatique ? j'ai une licence de droit privé obtenue autour des 11-12/20 donc pas ouf du tout

T’as fait quoi pendant l’année sabbatique ? Si t’as fait un stage ca peut compenser

nonobstant je compte me rapprocher de la mission locale pour faire une PMSMP, en gros c'est comme un stage sauf que ça dure 1 mois max et que ce n'est pas rémunéré, ça me permettra d'acquérir de l'expérience dans le domaine juridique avant d'aller en master, je pense que les cabinets seront plus enclins à me prendre vu que je coûterais littéralement 0€ donc même pour faire les cafés je suis rentable :hap:

J'ai vu sur facebook qu'apparemment, Dupond-Moretti aurait confirmé son souhait de subordonner le passage de l'examen du CRFPA au diplôme de Master 2. Évidemment, je sais pas quand tombera cette réforme (ni si elle aura lieu, puisqu'on en parle depuis déjà 3/4 ans).
je sais pas s'il y a des kheys

Le 29 janvier 2023 à 01:57:11 Pizzaiolo_du_92 a écrit :
je sais pas s'il y a des kheys

sur le topic qui connaissent suffisamment bien le concours pour en appréhender toute la difficulté

avec mon dossier éclaté je ferais mieux de candidater pour quel M1 ? je souhaiterais optimiser mes chances en candidatant dans les master les moins demandés. Pour l'instant j'ai pensé à droit de la santé, droit de la propriété intellectuelle, droit du numérique, "justice, procès et procédure", droit privé générale. En tout cas le droit social je pense que c'est mort vu la demande, pareil pour le droit fiscal / des affaires et le droit de la famille / pénal c'est même pas la peine d'y penser

Le 28 janvier 2023 à 21:10:23 :
Huissier c'est un métier abordable ou c'est un giga métier de castes comme greffier du TC et notaire ?

.

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39102
En ligne sur JvArchive 256