Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

Le 23 janvier 2023 à 21:53:05 :
La voie de droit des affaires est-elle encore viable avec la concurrence des esc et des pipo

Elle le sera toujours

Le 23 janvier 2023 à 19:47:05 :

Le 23 janvier 2023 à 12:11:56 :
Yo les publicistes,

Mon prof de marché public nous a dit qu'être acheteur public en collectivité territoriale c'est pas ouf :

- on peut avoir des salaires de merde, surtout dans les petites CT
- Les acheteurs ont est énormément de pression: doivent travailler sur plusieurs projets en meme temps pour satisfaire les ambitions des politiciens locaux qui ont des échéances politiques a prévoir pour leur carrière, tout en travaillant sur des appels d'offres de plus en plus complexe a mettre en oeuvre.
- Devoir couvrir et être viligeant sur toutes les merdes que les politiciens peuvent faire.

Du coup, on est d'accord que ca pue la merde non ? :(

Au max il faut travailler en CT un peu au début mais vite bouger? :(

Chaud car c'est l'un des plus gros pourvoyeur d'emploi d'acheteur public :(

Du coup c'est mieux d'essayer de go administration centrale ou éventuellement les gros établissements publics ? :(

Qu'en pense l'elite ? :(

Globalement c'est ça. T'as un salaire de merde et tu vas bosser des heures sur un contrat qui sera modifié au dernier moment.

En particulier, ils vont pas hésiter à te faire magouiller les contrats pour leurs propres magouilles.

Un simple stage en collectivité m'a suffisamment dégouté de la matière. J'étais en petite collectivité pourtant mais c'était magouilles et conneries. J'ai bossé un mois sur un contrat qu'ils ont totalement modifié dans mon dos pendant une semaine d'absence. A mon retour le contrat était totalement modifié et complètement chiadé. Et ce, de l'avis de l'acheteur public lui même qui privilégiait ma version.

Merci pour le témoignage liée à ton expérience dans le domaine, bien que courte. Etant en droit des collectivités, il est vrai que je vois beaucoup d'offres d'emploi d'acheteur public. Je vais garder cela en tête et éviter de tomber dans certains pièges (les magouilles notamment) si je me retrouve à devoir postuler et être employé dans une tel métier au cas où j'aurais besoin de payer mon loyer (et au cas où je ne valide pas le CRFPA :hap:)

Les spés de niche mais qui rapportent c'est lesquelles ?

hormis le droit rural :(

Et post avant droit du vin :hap:

Le 23 janvier 2023 à 23:58:31 :
Les spés de niche mais qui rapportent c'est lesquelles ?

hormis le droit rural :(

Et post avant droit du vin :hap:

même réponse que deux pages avant : la restructuration financière large cap

Le 24 janvier 2023 à 00:04:59 :

Le 23 janvier 2023 à 23:58:31 :
Les spés de niche mais qui rapportent c'est lesquelles ?

hormis le droit rural :(

Et post avant droit du vin :hap:

même réponse que deux pages avant : la restructuration financière large cap

Tellement courant comme domaine :)
Et puis ils sont tellement en demande de collab...

Une bonne niche : accessible, où tu n'as pa s besoin d'avoir des diplômes de trois pays differents et parler 4 langues:
Le droit fiscal regional
Le droit de l'urbanisme (chiant mais c'est tellement rare et avec l'ecologie, tellement de contentieux que tu ne manqueras jamais de client)
Le recouvrement, car tu touches des % sur les sommes
Les baux commerciaux si tu es excellent dqns ce domaine. Souvent, les confreres sont nuls Par exemple, ils se font souvent humilier lors des audiences car ils font des conclusions au lieu de memoires par exemple.

https://twitter.com/N_Hervieu/status/1569980991720271872

A suivre notamment concernant l'acte de Gouvernement qui risque de se faire https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/4/1552592133-europed.png

Merci pour le témoignage liée à ton expérience dans le domaine, bien que courte. Etant en droit des collectivités, il est vrai que je vois beaucoup d'offres d'emploi d'acheteur public. Je vais garder cela en tête et éviter de tomber dans certains pièges (les magouilles notamment) si je me retrouve à devoir postuler et être employé dans une tel métier au cas où j'aurais besoin de payer mon loyer (et au cas où je ne valide pas le CRFPA :hap:)

Une autre expérience vient d'une anecdote.
Y'a deux ou trois ans, une amie m'appelle pour me demander conseil à propos d'un contrat de commande publique mal rédigée. Ca concernant l'installation de "pilonnes rétractables" (j'ignore le terme exact) qui permettent de bloquer une voie réservée aux autobus à l'ensemble des véhicules. Ces "pilonnes" rentrent dans le sol quand un bus veut passer. La commune voulait en installer un peu partout. Problème: ben au moment de la conclusion du contrat, il était mal rédigé et la commune s'est rendue compte un peu tard qu'il n'y allait pas y avoir autant de pilonnes que prévus.

Sauf que c'était acté et qu'avec le droit de l'Union, c'était quasiment impossible de réviser le contrat même par voie d'avenant sans passer par une nouvelle procédure de passation avec le risque qu'un concurrent empoche le marché et qu'on ait deux systèmes pour le même service (un peu comme si dans un bâtiment public vous aviez deux systèmes d'ascenseur différents livrés et assurés par deux sociétés distinctes, ça peut mener à pas mal de problèmes). Comme à l'époque j'avais déjà abandonné le monde de la commande publique (exceptée celui du contentieux), j'avais pas particulièrement de réponse à lui filer dans l'immédiat. Je lui ai quand même conseillé de regarder toutes les dérogations possibles pour conclure l'avenant à tout prix. Je me suis par contre absolument pas gêné pour traiter son service de gros couillons pour pas anticiper un tel problème (de souvenir, je crois qu'en fait c'était pas le service juridique qui avait posé défaut, mais une nouvelle rédaction de dernière minute qui a tout fait valdinguer et qui a pris le service de court).

Dans le même ordre d'idée, les contrats conclus par Paris (enfin, le syndicat j'sais plus quoi, c'est un bordel administratif cette ville :gba:) pour Autolib qui ont permis à Bolloré de toucher 250 millions d'euros quasiment sans rien faire aux frais du contribuable ou le contrat ayant pour objet l'installation des péages permettant la mise en oeuvre de l'Ecotaxe (perte sèche d'un milliard d'euros pour l'Etat quand même !) sont aussi de très bons cas d'école de conneries de commande publique (et la preuve que, mal employées, les contrats de partenariat étaient des gouffres financiers).

(Par contre j'ai parlé un peu vite, Autolib' était une délégation de service public et non un partenariat public-privé)

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/2/1674550708-61f645ee-4531-49b4-bff0-1c9c7f98e316.jpeg

Grilles de salaires dans le juridique.
Je pense qu’ils abusent un peu pour les responsables juridiques :(

Le 23 janvier 2023 à 18:46:01 :
La redpill des offres d'emploi qui demandent 7 ans d'exp dans le rgpd (entré en vigueur en 2018), on en parle ? :sournois:

T'es conscient qu'avant le RGPD y'avait déjà toute une législation sur la protection des données hein ? :hap: La France est d'ailleurs le pays qui a inspiré la première directive européenne en la matière

Les kheys, j'aimerais suivre des formations en ligne en fiscalité pour améliorer mes compétences et développer mon CV, y'a quoi de dispo ? Les formations en ligne CMS sont hors de prix, c'est des escrocs
Des avis sur la prépa estivale du CRFPA ?

Le 24 janvier 2023 à 11:40:50 :
Des avis sur la prépa estivale du CRFPA ?

Prébarreau > Capavocat

Et oublie prépa Dalloz c’est de la grosse merde :hap:

Le 24 janvier 2023 à 09:59:33 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/2/1674550708-61f645ee-4531-49b4-bff0-1c9c7f98e316.jpeg

Grilles de salaires dans le juridique.
Je pense qu’ils abusent un peu pour les responsables juridiques :(

Ça date de quand ? :(

Le 24 janvier 2023 à 12:02:20 :

Le 24 janvier 2023 à 09:59:33 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/2/1674550708-61f645ee-4531-49b4-bff0-1c9c7f98e316.jpeg

Grilles de salaires dans le juridique.
Je pense qu’ils abusent un peu pour les responsables juridiques :(

Ça date de quand ? :(

2023 donc y’a pas longtemps :( étude de Michael Page

Le 24 janvier 2023 à 11:57:09 :

Le 24 janvier 2023 à 11:40:50 :
Des avis sur la prépa estivale du CRFPA ?

Prébarreau > Capavocat

Et oublie prépa Dalloz c’est de la grosse merde :hap:

C’est ce que j’ai entendu oui :hap:

Est-ce préférable d’en faire une selon vous ? J’avais pensé à celle de Paris 1 dans la continuité de l’IEJ

Le 24 janvier 2023 à 04:02:53 :

Merci pour le témoignage liée à ton expérience dans le domaine, bien que courte. Etant en droit des collectivités, il est vrai que je vois beaucoup d'offres d'emploi d'acheteur public. Je vais garder cela en tête et éviter de tomber dans certains pièges (les magouilles notamment) si je me retrouve à devoir postuler et être employé dans une tel métier au cas où j'aurais besoin de payer mon loyer (et au cas où je ne valide pas le CRFPA :hap:)

Une autre expérience vient d'une anecdote.
Y'a deux ou trois ans, une amie m'appelle pour me demander conseil à propos d'un contrat de commande publique mal rédigée. Ca concernant l'installation de "pilonnes rétractables" (j'ignore le terme exact) qui permettent de bloquer une voie réservée aux autobus à l'ensemble des véhicules. Ces "pilonnes" rentrent dans le sol quand un bus veut passer. La commune voulait en installer un peu partout. Problème: ben au moment de la conclusion du contrat, il était mal rédigé et la commune s'est rendue compte un peu tard qu'il n'y allait pas y avoir autant de pilonnes que prévus.

Sauf que c'était acté et qu'avec le droit de l'Union, c'était quasiment impossible de réviser le contrat même par voie d'avenant sans passer par une nouvelle procédure de passation avec le risque qu'un concurrent empoche le marché et qu'on ait deux systèmes pour le même service (un peu comme si dans un bâtiment public vous aviez deux systèmes d'ascenseur différents livrés et assurés par deux sociétés distinctes, ça peut mener à pas mal de problèmes). Comme à l'époque j'avais déjà abandonné le monde de la commande publique (exceptée celui du contentieux), j'avais pas particulièrement de réponse à lui filer dans l'immédiat. Je lui ai quand même conseillé de regarder toutes les dérogations possibles pour conclure l'avenant à tout prix. Je me suis par contre absolument pas gêné pour traiter son service de gros couillons pour pas anticiper un tel problème (de souvenir, je crois qu'en fait c'était pas le service juridique qui avait posé défaut, mais une nouvelle rédaction de dernière minute qui a tout fait valdinguer et qui a pris le service de court).

Dans le même ordre d'idée, les contrats conclus par Paris (enfin, le syndicat j'sais plus quoi, c'est un bordel administratif cette ville :gba:) pour Autolib qui ont permis à Bolloré de toucher 250 millions d'euros quasiment sans rien faire aux frais du contribuable ou le contrat ayant pour objet l'installation des péages permettant la mise en oeuvre de l'Ecotaxe (perte sèche d'un milliard d'euros pour l'Etat quand même !) sont aussi de très bons cas d'école de conneries de commande publique (et la preuve que, mal employées, les contrats de partenariat étaient des gouffres financiers).

le pilonne rétractable que tu décris ça s'appelle un bollard :hap:

Plus sérieusement merci khey pour tes témoignages complets :ok:

Mais en effet j'ai posé la même question a ma chargée de TD en droit des Collecs T, elle me sort : Mais non c'est super de travailler en mairie, toutes les magouilles par exemple le maire qui va vouloir favoriser son boulanger préféré ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488409676-1474560056-1474472909-1474345182-picsart-09-21-05-57-14.png

Ouah super.... :hap:

Actuellement en cours d'histoire des institutions what else ?

Le 24 janvier 2023 à 12:49:37 :

Le 24 janvier 2023 à 12:02:20 :

Le 24 janvier 2023 à 09:59:33 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/2/1674550708-61f645ee-4531-49b4-bff0-1c9c7f98e316.jpeg

Grilles de salaires dans le juridique.
Je pense qu’ils abusent un peu pour les responsables juridiques :(

Ça date de quand ? :(

2023 donc y’a pas longtemps :( étude de Michael Page

même pour les postes juniors, ils sont tous a 40-45K en moyenne mais dans les faits il y'en a beaucoup a 35K plutot non?

Salut, je suis le fil depuis qq temps et j’ai une question

Je suis en l2 actuellement et j’ai plutôt des bonnes notes. Le problème c’est que je n’ai pas été à deux épreuves lors de mes partiels du s3 car j’avais le Covid. J’ai évidemment justifié mon absence mais je vais devoir aller à la session rattrapage en fin d’année car pas de session Covid. Est ce que vous pensez que c’est dommageable pour la sélection en master d’aller au rattrapage même si c’est pour une absence justifiée? Ça m’inquiète car je vise des masters plutôt sélectifs..

Merci !

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39102
En ligne sur JvArchive 629