Topic de DDB3131 :

La FAC D'HISTOIRE est un GUET-APENS

Une des ENS sur dossier au pire ?

Le 02 mars 2021 à 23:05:10 Ur-Ha-Dor a écrit :

Le 02 mars 2021 à 23:02:35 Silmarils a écrit :

Le 02 mars 2021 à 23:00:18 Ur-Ha-Dor a écrit :

Le 02 mars 2021 à 22:49:50 eklair30 a écrit :
y a en moyenne qu'un poste d'enseignant chercheur pour 1000 doctorants vraiment ?

Mais donc que font les gens après une fac d'histoire ? Si le CAPES est bouché etc

Plusieurs possibilités :

- Ils reprennent les études à 25 ans voir +

- Ils arrêtent les études pour travailler

- Ils finissent au chômage ??

- Ils continuent jusqu'a avoir le capes (donc possiblement 8-9 ans ), dans une situation très précaire.

- Ils font des boulots précaires (prof contractuels, archiviste etc..).

Par contre le 8-9 ans c'est absolument pas le cas pour là où je suis, la plupart retentent de 2-3 fois et l'ont. ça dépend sans doute des facs

Faux il y a des mecs ça fait 8-9 ans et c'est 5 ans en moyenne en M1 dans mon INSPE.

Le plus fou on est pas le pire de la région.

Je me vois pas perdre même 5 ans de ma vie à refaire la même chose comme dans une boucle..

Faux? Je parle de mon INSPEE, les 8-9 ans c'est des cas extrêmes qui ne représentent pas la majorité chez nous. C'est peut-être le cas chez toi pas chez moi.

Le 02 mars 2021 à 23:08:35 eklair30 a écrit :

Nope tu pourras pas.

Le 02 mars 2021 à 23:09:23 Ur-Ha-Dor a écrit :

Nope tu pourras pas.

Pourquoi ?
Les ENS prennent des faqueux non ?
ENS Lyon ou Cachan ça doit être jouable pour une personne bien classée en licence

Le 02 mars 2021 à 23:08:54 Silmarils a écrit :

y a en moyenne qu'un poste d'enseignant chercheur pour 1000 doctorants vraiment ?

Mais donc que font les gens après une fac d'histoire ? Si le CAPES est bouché etc

Plusieurs possibilités :

- Ils continuent jusqu'a avoir le capes (donc possiblement 8-9 ans ), dans une situation très précaire.

Par contre le 8-9 ans c'est absolument pas le cas pour là où je suis, la plupart retentent de 2-3 fois et l'ont. ça dépend sans doute des facs

Faux il y a des mecs ça fait 8-9 ans et c'est 5 ans en moyenne en M1 dans mon INSPE.

Je me vois pas perdre même 5 ans de ma vie à refaire la même chose comme dans une boucle..

Faux? Je parle de mon INSPEE, les 8-9 ans c'est des cas extrêmes qui ne représentent pas la majorité chez nous. C'est peut-être le cas chez toi pas chez moi.

N'empêche que le capes est impossible les 3 premiers coups.

Maintenant c'est tout je vais pas m'éterniser avec toi qui arrive encore à défendre cette merde.

Alors que j'ai montré que tu as plus de chance de finir greffier ou pharmacien que Prof d'histoire-géo dans le secondaire.

D'ailleurs on évoque pas l'agrégation,mais c'est encore plus dure que le CAPES.

Le 02 mars 2021 à 23:11:10 eklair30 a écrit :

Nope tu pourras pas.

Pourquoi ?
ENS Lyon ou Cachan ça doit être jouable pour une personne bien classée en licence

Non je vais être réaliste.

1- Il te faut un bon dossier.

2- En histoire tu sais rien faire de tes dix doigts en sortant. (Je pensais que c'était que pour mon cas, mais 5-7 personnes m'ont dit la même cette année).

3- Il te faut du piston.

Le 02 mars 2021 à 23:11:11 Ur-Ha-Dor a écrit :

Le 02 mars 2021 à 23:08:54 Silmarils a écrit :

Plusieurs possibilités :

N'empêche que le capes est impossible les 3 premiers coups.

Maintenant c'est tout je vais pas m'éterniser avec toi qui arrive encore à défendre cette merde.

Alors que j'ai montré que tu as plus de chance de finir greffier ou pharmacien que Prof d'histoire-géo dans le secondaire.

D'ailleurs on évoque pas l'agrégation,mais c'est encore plus dure que le CAPES.

Mais wtf cette agressivité. Je te parle de mon expérience khey: le coup des 8-9ans c'est les cas extrêmes.

Chez ma promo y en a un qui l'a eu du premier coup et beaucoup d'autres au 2e. Puis la majorité au 3e. Si la situation t'énerves j'y peux rien je décris juste le réel de mon INSPE :hap:

pareil que toi l'op sauf que moi c'est philo :ok:

Le 02 mars 2021 à 15:01:37 DDB3131 a écrit :
Je suis en fac d'histoire, je sais ce que je dis, il n'y a AUCUN débouché : vouloir aller dans le patrimoine ou l'archéologie, c'est l'autoroute vers le RSA si t'as pas de piston ou que tu ne réussis pas un concours à moins de 5 % d'admis. Tu veux faire prof des collèges dans une ZEP ? Enjoy ton CAPES à 15 % d'admis étant donné que le CAPES d'histoire est le plus bouché :). Tu veux faire enseignant chercheur ? (comme la moitié de ma promo :rire:) va te cacher sérieux... y a en moyenne qu'un poste d'enseignant chercheur pour 1000 doctorants qui vont généralement se faire doubler par un normalien.

En ce qui concerne la bifurcation en master vers des domaines connexes, même là ça pue du fion : si tu vas dans le journalisme, tu as 90 % de chances de finir pigiste avec un salaire inférieur au RSA. Si tu vas en science politique, sauf si tu vas à Science Po Paris, ton diplôme n'aura aucune valeur sur le marché du travail, science po c'est une science sociale qui empile du bullshit sur du bullshit, les recruteurs vont te rire au nez lorsqu'ils verront ton master en géopolitique ou en relations internationales sur ton CV.

Il ne reste plus qu'une seule porte de sortie : les concours de la Fonction Publique, mais autant aller dans une licence type administration publique, qui te formera aux concours, qu'histoire...

Conclusion : la fac d'histoire n'est rien d'autre qu'une garderie pour jeunes adultes.

J'ai une licence d'Histoire (obtenue en 2011 si je dis pas de bêtise), et j'ai pu poursuivre mes études (bac+5 ensuite dans un autre domaine mais connexe à l'Histoire) et avoir du taff sans soucis.

Bref : l'auteur se trompe, mais vu qu'il est encore à la fac et n'a pas le recul nécessaire et les connaissances sur les dizaines de Master Pro accessibles après une licence d'Histoire, on ne peut lui en vouloir.

Par contre il y a du boulot en géo c'est vrai.

Mais il faut savoir maitriser l'informatique et les maths (stats un peu plus élevé que le niveau TES).

Perso je fait un L3 histoire après ma prépa dans le but d'avoir un diplôme plutôt facilement et ça m'ouvre des concours interne dans l'armée... Pour des postes qui recrute sur titre ça peut être une solution...

Le 02 mars 2021 à 23:13:16 windaube98_v34 a écrit :

Je suis en fac d'histoire, je sais ce que je dis, il n'y a AUCUN débouché : vouloir aller dans le patrimoine ou l'archéologie, c'est l'autoroute vers le RSA si t'as pas de piston ou que tu ne réussis pas un concours à moins de 5 % d'admis. Tu veux faire prof des collèges dans une ZEP ? Enjoy ton CAPES à 15 % d'admis étant donné que le CAPES d'histoire est le plus bouché :). Tu veux faire enseignant chercheur ? (comme la moitié de ma promo :rire:) va te cacher sérieux... y a en moyenne qu'un poste d'enseignant chercheur pour 1000 doctorants qui vont généralement se faire doubler par un normalien.

En ce qui concerne la bifurcation en master vers des domaines connexes, même là ça pue du fion : si tu vas dans le journalisme, tu as 90 % de chances de finir pigiste avec un salaire inférieur au RSA. Si tu vas en science politique, sauf si tu vas à Science Po Paris, ton diplôme n'aura aucune valeur sur le marché du travail, science po c'est une science sociale qui empile du bullshit sur du bullshit, les recruteurs vont te rire au nez lorsqu'ils verront ton master en géopolitique ou en relations internationales sur ton CV.

Il ne reste plus qu'une seule porte de sortie : les concours de la Fonction Publique, mais autant aller dans une licence type administration publique, qui te formera aux concours, qu'histoire...

Conclusion : la fac d'histoire n'est rien d'autre qu'une garderie pour jeunes adultes.

J'ai une licence d'Histoire (obtenue en 2011 si je dis pas de bêtise), et j'ai pu poursuivre mes études (bac+5 ensuite dans un autre domaine mais connexe à l'Histoire) et avoir du taff sans soucis.

Bref : l'auteur se trompe, mais vu qu'il est encore à la fac et n'a pas le recul nécessaire et les connaissances sur les dizaines de Master Pro accessibles après une licence d'Histoire, on ne peut lui en vouloir.

Tu peux pas nier que l'histoire mène a rien.

Prend du recul tu as surement eu beaucoup de chance.

Et journaliste pour moi c'est pas un métier, sciences po c'est surcoté et chiant a crever tu finis au smic dans des boulots hyper relous (ils sont dans certains de nos cours).

Le 02 mars 2021 à 23:13:16 windaube98_v34 a écrit :

Tiens un oldfag :noel:

C'est vraiment éclaté la fac d'histoire niveau débouché ? Limite le droit ça a l'air mieux :peur:
L'issue de secours est souvent le concours de prof des écoles. C'est un concours par académie et certaines (notamment Créteil et Versailles) recrutent à tour de bras.

J'ai fait un master patrimoine et je confirme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Heureusement j'ai fait un BTS et une licence pro avant dans le tourisme sinon j'aurais en plus aucune expérience et aucune compétence pro.
Il y a des mecs de ma promo qui ont le master mais avec seulement 15 jours de stage à coté à cause du Covid autant dire que les employeurs vont bien se marrer en voyant leur cv https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

En plus culture, tourisme et patrimoine c'est vraiment quasiment que du full piston pour trouver un cdd et en plus c'est payé comme de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Je suis vraiment trop con d'avoir choisi cette branche https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Le 02 mars 2021 à 23:14:42 pierromano]] a écrit :
Perso je fait un L3 histoire après ma prépa dans le but d'avoir un diplôme plutôt facilement et ça m'ouvre des concours interne dans l'armée... Pour des postes qui recrute sur titre ça peut être une solution...

Sauf que ça tu peux le faire avec n'importe quel bac+3.

Pas besoin de se prendre la tête en licence d'histoire, il y a des filières plus simples.

Mais je comprend la démarche.

Licence histoire :d) Master études militaires / relations internationales / sciences po :d) win

Le 02 mars 2021 à 23:12:25 Ur-Ha-Dor a écrit :

Le 02 mars 2021 à 23:11:10 eklair30 a écrit :

Nope tu pourras pas.

Pourquoi ?

Non je vais être réaliste.

1- Il te faut un bon dossier.

2- En histoire tu sais rien faire de tes dix doigts en sortant. (Je pensais que c'était que pour mon cas, mais 5-7 personnes m'ont dit la même cette année).

3- Il te faut du piston.

1 - Oui c''est sur
2- Bah tu intègres un département d'histoire donc tant que tu es fort en histoire c'est bon
3- Oui surement une part de piston

Le 02 mars 2021 à 23:16:30 Fanfantasy a écrit :
L'issue de secours est souvent le concours de prof des écoles. C'est un concours par académie et certaines (notamment Créteil et Versailles) recrutent à tour de bras.

Oui mais paye ton 1500 net, + la pression des parents quand tu enseignes a leurs gosses qui viennent te trouver toutes les cinq putain de minutes.

Et en soit au niveau des stats c'est un taux de réussite sauf celui de Créteil, peu convenable pour un smic en effet il y a plus de taux de réussite pour faire Greffier. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Données du topic

Auteur
DDB3131
Date de création
2 mars 2021 à 15:01:37
Nb. messages archivés
378
Nb. messages JVC
373
En ligne sur JvArchive 373