Topic de DDB3131 :

La FAC D'HISTOIRE est un GUET-APENS

Je suis en fac d'histoire, je sais ce que je dis, il n'y a AUCUN débouché : vouloir aller dans le patrimoine ou l'archéologie, c'est l'autoroute vers le RSA si t'as pas de piston ou que tu ne réussis pas un concours à moins de 5 % d'admis. Tu veux faire prof des collèges dans une ZEP ? Enjoy ton CAPES à 15 % d'admis étant donné que le CAPES d'histoire est le plus bouché :). Tu veux faire enseignant chercheur ? (comme la moitié de ma promo :rire:) va te cacher sérieux... y a en moyenne qu'un poste d'enseignant chercheur pour 1000 doctorants qui vont généralement se faire doubler par un normalien.

En ce qui concerne la bifurcation en master vers des domaines connexes, même là ça pue du fion : si tu vas dans le journalisme, tu as 90 % de chances de finir pigiste avec un salaire inférieur au RSA. Si tu vas en science politique, sauf si tu vas à Science Po Paris, ton diplôme n'aura aucune valeur sur le marché du travail, science po c'est une science sociale qui empile du bullshit sur du bullshit, les recruteurs vont te rire au nez lorsqu'ils verront ton master en géopolitique ou en relations internationales sur ton CV.

Il ne reste plus qu'une seule porte de sortie : les concours de la Fonction Publique, mais autant aller dans une licence type administration publique, qui te formera aux concours, qu'histoire...

Conclusion : la fac d'histoire n'est rien d'autre qu'une garderie pour jeunes adultes.

Et du coup, tu fais comptes faire quoi?

c'est juste pour faire prof ces trucs là, comme llcer anglais etc

le capes d'histoire est pas si bouché, c'est genre 20% pas 15

en sachant que tu le repasses quand tu veux, c'est tranquille

Le 02 mars 2021 à 15:03:09 Likeafishback a écrit :
Et du coup, tu fais comptes faire quoi?

Je termine les études pour faire plaisir à papa maman puis je go artisanat.

Le 02 mars 2021 à 15:03:11 ouistitty a écrit :

Faire prof en 2021... depressive dream assuré.

Le 02 mars 2021 à 15:04:16 DDB3131 a écrit :

pourquoi tu fais une filière qui prépare au métier de prof du coup ?

J'avais un pote en bac pro qui voulait devenir conservateur du patrimoine, il avait redoublé 4 fois sa L1.

Récemment je l'ai vu et surprise :

Il est manutentionnaires :)

Le 02 mars 2021 à 15:04:51 ouistitty a écrit :

Le 02 mars 2021 à 15:04:16 DDB3131 a écrit :

pourquoi tu fais une filière qui prépare au métier de prof du coup ?

Parce que je savais pas quoi faire et mes parents et mes profs m'ont dit "fais ce qu'il te passionne, les choses se décanteront quand tu seras en fac d'histoire tu verras !"

Le 02 mars 2021 à 15:05:48 lurknis a écrit :
J'avais un pote en bac pro qui voulait devenir conservateur du patrimoine, il avait redoublé 4 fois sa L1.

Bah en même temps il a obtenu aucun diplôme du tout...

Le 02 mars 2021 à 15:07:32 DDB3131 a écrit :

Le 02 mars 2021 à 15:05:48 lurknis a écrit :

Bah en même temps il a obtenu aucun diplôme du tout...

Il avait eu sa L3 mais par chance :)

Le genre de mec qui préfère claquer ses thunes dans des jeux que bosser l'été

Le capes histoire c'est 4% de réussite dans mon INSPE.

Concernant ton dernier argument il est bidon, car au bout d'un redoublement le CROUS te coupe les bourses en sachant que ça va très vite. La plupart des mecs qui veulent le capes le repassent 8-9 fois pour l'avoir en moyenne, donc je me vois pas passé 8 ans de ma vie a l'arrêt comme ça.
Tous les concours tu peux les repasser plusieurs fois pour la grande majorité, mais 4% de réussite à un concours c'est faible archi faible même.
Même en Médecine tu as plus de chance de réussir.

+ l'auteur a raison sur tout, la licence d'histoirz c'est de la merde.

C'est tellement dommage, je suis un passionné d'histoire (comme ma mère d'ailleurs), j'avais même eu 17.5 au bac d'histoire, mais sachant que bien sûr c'était complétement bouché je suis directe aller dans les sciences, je pense que si j'étais blinder de thunes j'irai étudier l'histoire sans chercher à avoir quoi que ce soit au bout sauf être archéologue ça s'est https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489238808-picsart-03-11-02-19-06.jpg

Les 15% de réussite au capes par Académie dites vous juste que c'est la somme des INSPE de l'académie en question :

3%+ 4% + 1% etc.. TERRIFIANT

L'État ne veut plus de prof d'histoire-géo.

Mais à cause de tous les glands qui veulent faire des études par ce que papa maman trouvent que c'est bien, en ont fait une poubelle

Le 02 mars 2021 à 22:31:38 schlimsteopfer a écrit :
Mais à cause de tous les glands qui veulent faire des études par ce que papa maman trouvent que c'est bien, en ont fait une poubelle

Pas vraiment..

C'est une restriction budgétaire incompréhensible.

Après on s'étonne qu'il y a un prof d'histoire-géo pour 3 voir 5 établissements.

Prof vacataire après master recherche :hap:

Mais perso je pense me réorienter, je visais la recherche mais le milieu est à t'en dégouter https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/2/1558396163-test.png

Statistiquement parlant j'ai plus d'avoir :

- Une PACES du premier coup, que de réussir au bout de la troisième fois le CAPES.

- Plus de chance de rentrer a Sciences Po avec un dossier bdon.

- Plus de chances de devenir ingénieur en ayant un niveau de merde en maths.

Le 02 mars 2021 à 22:34:10 Silmarils a écrit :
Prof vacataire après master recherche :hap:

Mais perso je pense me réorienter, je visais la recherche mais le milieu est à t'en dégouter https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/2/1558396163-test.png

La recherche ça mène a rien a part prof d'université. C'est trop dure voir impossible si pas de piston.

Prof vacataire ça sert a rien déjà très peu de place dans les académies, et ensuite on te dégage comme une merde ton contrat c'est 2-3 ans max, tu as même pas le temps de te faire respecter les élèves voient plus les surveillants que toi.

Fais comme Christophe Gareyte https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/2/1611615872-ahi-wtf-chonclo.png

Données du topic

Auteur
DDB3131
Date de création
2 mars 2021 à 15:01:37
Nb. messages archivés
378
Nb. messages JVC
373
En ligne sur JvArchive 138