Voici pourquoi c'est si difficile de trouver l'amour de nos jours
SuppriméLe 30 janvier 2021 à 22:25:49 maplexsyrup a écrit :
Le 30 janvier 2021 à 22:24:10 andr[o]mede2 a écrit :
Le 30 janvier 2021 à 22:22:10 gjakova a écrit :
"Aujourd'hui"Au contraire, aujourd'hui trouver l'amour est plus facile que ça ne l'a jamais été.
Alors oui, c'est difficile, bien sûr, mais imagine ce que c'était avant, quand t'étais tiraillé entre mariage arrangé-consanguin-forcé-de façade-du villageJ'avoue, c'était pas forcément mieux avant, le côté mariage arrangé pouvait vraiment coincer les gens dans des relations sans amour et c'était pas cool non plus.
Le truc c'est que maintenant on a plus aucun cadre pour faire des rencontres. On est vraiment laissés à nous mêmes, nos familles (enfin pour la plupart je pense) ne nous aident pas alors qu'avant c'était très courant que la famille aide les enfants à trouver quelqu'un. On a plus du tout une culture qui favorise l'amour c'est ça que je veux dire.
bah cest vrai, c'est plus personne n'y croit et ne fait l'effort davoir des relations durables
Exact, maintenant c'est la culture du "ghost", on croit que chaque individu est interchangeable, donc on se permet de se comporter avec des gens comme on se permettait pas à une autre époque.
Les gens s'en foutent des autres de nos jours. Limite ils te calculent pour le taf mais ensuite c'est chacun sa vie, c'est d'une tristesse...
Le 30 janvier 2021 à 22:26:30 lachete a écrit :
tous les jours sur les reseaux sociaux il y a des articles de merde qui sortent qui tentent de convaincre les femmes qu'elles se sentiront mieux seules"ces femmes ont décidé de se passer d'hommes dans leurs vies, et elles affirment n'avoir jamais été aussi heureuses"
mon ex par exemple est seule et veut le rester
Mais côté mec t'as la même chose, t'as le même genre de discours à la mode. Les deux côtés se persuadent chacun dans leur coin qu'ils sont mieux tout seul. C'est totalement absurde.
"Aujourd'hui"Au contraire, aujourd'hui trouver l'amour est plus facile que ça ne l'a jamais été.
Alors oui, c'est difficile, bien sûr, mais imagine ce que c'était avant, quand t'étais tiraillé entre mariage arrangé-consanguin-forcé-de façade-du villageJ'avoue, c'était pas forcément mieux avant, le côté mariage arrangé pouvait vraiment coincer les gens dans des relations sans amour et c'était pas cool non plus.
Le truc c'est que maintenant on a plus aucun cadre pour faire des rencontres. On est vraiment laissés à nous mêmes, nos familles (enfin pour la plupart je pense) ne nous aident pas alors qu'avant c'était très courant que la famille aide les enfants à trouver quelqu'un. On a plus du tout une culture qui favorise l'amour c'est ça que je veux dire.
Justement, c'est là où je suis pas d'accord : la famille ne t'aidait pas à trouver l'amour, mais surtout à ce que t'aies une situation, et ce peu importe la classe sociale
C'est justement la quête de l'amour qui entraîne ce phénomène : c'est toi qui doit t'aventurer à découvrir la perle rare, et non pas ta famille qui doit te dénicher une connaissance, sinon c'est un amour factice
Et la culture favorise l'amour, c'est ce qui explique le taux de divorce grandissant : avant, le divorce n'était pas envisageable parce qu'on préférait la stabilité du foyer familial à l'amour qui lui est instable, éphémère, et passionnel.
Le 30 janvier 2021 à 22:25:06 maplexsyrup a écrit :
Alors oui, c'est difficile, bien sûr, mais imagine ce que c'était avant, quand t'étais tiraillé entre mariage arrangé-consanguin-forcé-de façade-du villagenan tu peux pas désirer quelque chose que tu connais pas
pour eux ct logique et ca servait a rien de faire le difficile et imaginer comment etait la peersonne qui habitait a cent bornes ils s'en tapaient
se marier avec quelqu'un que tu connais depuis longtemps et avec qui tu partages ta vie au sens propre, c'est ca le sens de l'humanité authentique
avoir des liens qui durent
des relation sociales qui durent + que 6 mois
J'ai pas dit que je j'approuvais, pour moi tant qu'une personne se sent bien avec une autre, qu'importe les manières qui les ont amenées à se rencontrer, c'est cool.
Le 30 janvier 2021 à 22:30:22 Minette-Kiglis a écrit :
Trop de choixLes hommes n'arrivent pas à se fixer a une seule femme
Malheureusement
C'est l'illusion du choix aussi. En vrai on est pas fait pour avoir autant de choix. Enfin je sais pas si tu connais le livre "le paradoxe du choix" mais c'est un peu l'idée.
Et puis la peur de l'engagement aussi. Les jeunes qui ont peur de "rater leur jeunesse". Qui croient qu'il faut avoir fait le tour du monde avant de se poser ou ce genre de truc.
Malheureusement
C'est loin d'être un problème masculin.
Ce problème est généralisé. Hommes et femmes sont concernées.
De ma propre expérience, j'aurais tout donné et d'ailleurs j'ai plus ou moins tout donné pour mon ex. Elle, elle a voulu savoir ce que c'était d'être célibataire.
Je ne lui reproche pas, le monde est comme ça. Mais c'est ça le comportement que beaucoup ont.
Nous sommes dans un monde d'insatisfaction, de recherche de plaisir, d'une poursuite perpétuelle d'un mieux hypothétique, et ce plutôt que s'arrêter, observer ce que l'on a, et se dire parfois simplement que la recette du bonheur est finalement plutôt simple.
Il n'y rien de mauvais à mener une vie de paix et de prospérité, aussi humble soit-elle.
Le 30 janvier 2021 à 22:33:14 andr[o]mede2 a écrit :
MalheureusementC'est l'illusion du choix aussi. En vrai on est pas fait pour avoir autant de choix. Enfin je sais pas si tu connais le livre "le paradoxe du choix" mais c'est un peu l'idée.
Et puis la peur de l'engagement aussi. Les jeunes qui ont peur de "rater leur jeunesse". Qui croient qu'il faut avoir fait le tour du monde avant de se poser ou ce genre de truc.
Après, j'ai envie de te dire, que faire ?
Retourner aux mariages à 18 ans avec des filles de 14-15 ans pour élever 5 gosses ?
C'est juste que les possibilités de sont multipliées actuellement
Je me suis toujours méfié de la nostalgie perso, les versions romancées du passé quand on sait ce qu'il en était (suffit juste de parler à nos grands-parents)
Le désir est mimétique et relève du phénomène de mode
Si je désir telle paire de chaussures, je ne la désire pas car elle me plaît mais je la désire car autrui la désire
Le désir se construit par médiation avec l’autre
Le sujet désirant qui ne connais pas l’objet de son désir a besoin de l’autre pour désirer
Ca s’applique à l’amour : si je désire une femme c’est parce qu’un autre la désire et les femmes sont aujourd’hui coquettes : elles aiment se faire désirer
Ce qu’elle cherche c’est d’être objet de désir
Tout cela rend impossible un amour durable
Le 30 janvier 2021 à 22:30:42 gjakova a écrit :
Justement, c'est là où je suis pas d'accord : la famille ne t'aidait pas à trouver l'amour, mais surtout à ce que t'aies une situation, et ce peu importe la classe sociale
C'est justement la quête de l'amour qui entraîne ce phénomène : c'est toi qui doit t'aventurer à découvrir la perle rare, et non pas ta famille qui doit te dénicher une connaissance, sinon c'est un amour factice
La famille avant te présentait des gens, au moins ça te faisait un moyen simple de rencontrer des gens en qui tu peux avoir confiance.
Aujourd'hui tu dois aller "t'aventure" à rencontrer pleins d'inconnus alors que ce serait beaucoup plus simple si on avait un peu plus de soutien de nos familles, et pas être laissés à nous mêmes dans tous les aspects de la vie, comme c'est malheureusement beaucoup encouragé.
Et la culture favorise l'amour, c'est ce qui explique le taux de divorce grandissant : avant, le divorce n'était pas envisageable parce qu'on préférait la stabilité du foyer familial à l'amour qui lui est instable, éphémère, et passionnel.
Le divorce c'est justement parce que les gens ne pensent qu'à leur gueule, c'est pas l'amour. Le divorce existe depuis longtemps, mais c'est que depuis peu de temps que les gens se séparent pour un oui ou pour un non.
Le 30 janvier 2021 à 22:34:52 Chiendechulainn a écrit :
MalheureusementC'est loin d'être un problème masculin.
De ma propre expérience, j'aurais tout donné et d'ailleurs j'ai plus ou moins tout donné pour mon ex. Elle, elle a voulu savoir ce que c'était d'être célibataire.
Je ne lui reproche pas, le monde est comme ça. Mais c'est ça le comportement que beaucoup ont.
Nous sommes dans un monde d'insatisfaction, de recherche de plaisir, d'une poursuite perpétuelle d'un mieux hypothétique, et ce plutôt que s'arrêter, observer ce que l'on a, et se dire parfois simplement que la recette du bonheur est finalement plutôt simple.
Il n'y rien de mauvais à mener une vie de paix et de prospérité, aussi humble soit-elle.
Oui mais de nos jours les gens ont peur de "rater" quelque chose.
En gros on a complètement oublié les priorités dans la vie, et on méprise les gens qui veulent vivre une vie simple et se contenter de peu.
Parce que les gens se comparent entre eux, et voient untel et untel sur les réseaux sociaux qui a fait tel et tel et voyage et voit à travers cette fenêtre déformée des réseaux sociaux une vie idéale sur laquelle il se met à fantasmer et on ne vit plus que pour notre satisfaction personnelle sans penser à l'autre.
Les gens cherchent juste à "s'amuser" le plus longtemps possible et à "profiter" sans se soucier de rien d'autre que de leur propre plaisir et s'en fichent de laisser quoi que ce soit de bien au monde derrière eux.
Le 30 janvier 2021 à 22:35:11 gjakova a écrit :
Le 30 janvier 2021 à 22:33:14 andr[o]mede2 a écrit :
MalheureusementC'est l'illusion du choix aussi. En vrai on est pas fait pour avoir autant de choix. Enfin je sais pas si tu connais le livre "le paradoxe du choix" mais c'est un peu l'idée.
Après, j'ai envie de te dire, que faire ?
Retourner aux mariages à 18 ans avec des filles de 14-15 ans pour élever 5 gosses ?
C'est juste que les possibilités de sont multipliées actuellementJe me suis toujours méfié de la nostalgie perso, les versions romancées du passé quand on sait ce qu'il en était (suffit juste de parler à nos grands-parents)
Pas besoin d'être aussi extrême. Du temps de nos grands parents ou même ne serait ce que nos parents les relations fonctionnaient déjà bien mieux, et les gens étaient libres, pouvaient divorcer, etc. mais pourtant restaient quand même ensemble.
Même les jeunes regardes, quand j'étais petit je me souviens tous les gosses avaient une amoureuse en cachette, gravaient leur nom sur un arbre à deux, mais ce genre de truc n'existe plus. Maintenant ils sont tous sur leur smartphone.
Le 30 janvier 2021 à 22:36:11 Elsa10ans a écrit :
Le désir est mimétique et relève du phénomène de mode
Si je désir telle paire de chaussures, je ne la désire pas car elle me plaît mais je la désire car autrui la désire
Le désir se construit par médiation avec l’autre
Le sujet désirant qui ne connais pas l’objet de son désir a besoin de l’autre pour désirerCa s’applique à l’amour : si je désire une femme c’est parce qu’un autre la désire et les femmes sont aujourd’hui coquettes : elles aiment se faire désirer
Ce qu’elle cherche c’est d’être objet de désirTout cela rend impossible un amour durable
Tu confonds amour et désir, et c'est justement ça que les gens ne comprennent pas.
Le désir ça peut s'appliquer au domaine de la marchandise. C'est la marchandisation des relations. Je "veux" un truc parce qu'un autre l'a, ou parce qu'il est désiré par un autre.
L'amour c'est pas ça. L'amour c'est un une codépendance affective.
Le 30 janvier 2021 à 22:42:04 andr[o]mede2 a écrit :
Le 30 janvier 2021 à 22:34:52 Chiendechulainn a écrit :
MalheureusementC'est loin d'être un problème masculin.
Oui mais de nos jours les gens ont peur de "rater" quelque chose.
En gros on a complètement oublié les priorités dans la vie, et on méprise les gens qui veulent vivre une vie simple et se contenter de peu.
Parce que les gens se comparent entre eux, et voient untel et untel sur les réseaux sociaux qui a fait tel et tel et voyage et voit à travers cette fenêtre déformée des réseaux sociaux une vie idéale sur laquelle il se met à fantasmer et on ne vit plus que pour notre satisfaction personnelle sans penser à l'autre.
Les gens cherchent juste à "s'amuser" le plus longtemps possible et à "profiter" sans se soucier de rien d'autre que de leur propre plaisir et s'en fichent de laisser quoi que ce soit de bien au monde derrière eux.
De bien, j'ai envie de dire qu'il faut s'en foutre. Là n'est pas la question.
Le problème réside dans le désir, le mythe de la boîte de Pandore ne date pas d'hier, et a tout son sens aujourd'hui. Ce désir empêche les gens d'avoir du recul sur ce qu'ils ont et d'apprendre simplement à se contenter de ce qu'ils possèdent.
La raison est simple : l'abondance. Nous ne sommes pas faits pour vivre dans l'abondance que l'on possède aujourd'hui. On a trop, on perd de vue l'essentiel, et on finit par errer.
C'est pas qu'une question d'envie (au sens de jalouser). C'est juste que quand tu possèdes trop d'options, tu n'es plus apte à les trier intelligemment.
Si je te donne trois albums de musiques à classer selon tes préférences, c'est facile. Si je t'en donne cent, tu vas galérer à établir une suite qui ait réellement du sens. Comment savoir ce que tu veux quand t'as tout simplement trop d'options ?
C'est une carte de restaurant... Avec trop de plats, tu t'y perds.
Pour moi, tout le problème gravite juste là. C'est pas que les gens en envient d'autres, c'est pas qu'ils ont peur de rater quelque chose, c'est qu'ils ne savent simplement pas ce qu'ils veulent.
Le 30 janvier 2021 à 22:48:02 fermelaaa a écrit :
Y en a beaucoup qui pensent de la même manière que toi mine de rien, mais évidemment ce sont les plus discrets.
Montez vous alors
Données du topic
- Auteur
- andr[o]mede2
- Date de création
- 30 janvier 2021 à 22:05:02
- Date de suppression
- 22 mars 2021 à 00:00:25
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 168