Topic de Cireh :

Les études supérieures ne VALENT plus RIEN

Un seul conseil à donner : surveillez le marché de l'emploi regardez les postes les plus demandés et faites des études pour obtenir ces postes la https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 20 janvier 2021 à 12:22:30 Morios12 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 12:18:15 Evian_Les_Bans a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 12:15:19 Morios12 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 12:12:07 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 12:11:48 Evian_Les_Bans a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 12:09:40 MainSALE a écrit :
Mon prof d'action publique vient de nous dire que le diplôme aura encore plus de valeurs vu la difficulté qu'il faut pour étudier dans de bonnes conditions https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

En théorie ça devrait, mais dans les faits les recruteurs sont des connards

Ouaip
Grosse analyse :rire:

bha c'est pas faux, tout le monde pense que les examens a distance sont donné malheureusement y a un paquet d'examens qui deviennent monstrueusement dur pour évité la triche, mais ça le DRH le sait pas

donc pour le moment on verra bien a l'avenir, mais je crois que l'on est baissé sur tout les plans

Dans ma filière ils ont insisté pour faire les examens en présentiel, mais ça ne change rien, un étudiant qui veut tricher trouvera toujours un truc pour le faire.

copain, c'est infiniment plus facile de tricher a distance tu vas pas dire le contraire quand même ?

donc l'étudiant qui d'habitude ne triche pas car il a peur des conséquences en distanciel il est quand même beaucoup plus tenté

Oui, mais ce que je veux dire c'est qu'ils se surprennent à de la triche massive alors qu'ils ne font rien pour qu'elle ne tombe pas.

Par exemple à distance, tu dis aux gens d'activer camera et micro pour être sûr que c'est pas un pote à eux qui fait l'examen + micro pour savoir qu ils communiquent pas entre eux.

Tu autorises les documents et adaptes l'examen en connaissance de ça donc celui qui a bossé dans tous les cas réussira

Le 20 janvier 2021 à 12:24:32 LeBonYoplait a écrit :
Un seul conseil à donner : surveillez le marché de l'emploi regardez les postes les plus demandés et faites des études pour obtenir ces postes la https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Problème : le temps de finir les études ces secteurs seront déjà bouchés et oubliés :) Exemple : la data science où les gens commencent à flairer le bullshit

Le 20 janvier 2021 à 12:14:58 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 12:13:01 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 12:04:01 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 12:02:46 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:58:10 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:56:20 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:51:45 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:49:15 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:44:44 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:39:47 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:36:32 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:34:03 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:19:22 Mahommet a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:14:19 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:08:35 s0rensen a écrit :
Pour information dans ma boite (exploitation agricole élevage/prod végétal/négoce de céréale) ont embauche des slovaques pour conduire les camions et tracteur, nôtre négo-vente est hollandais, sur 25 salariés CDI il y a 7 ou 8 étrangers. En saisons en conducteur de travaux, mécano, conducteur c'est full tchèque. Ont peine a embauché, il y a pas chômage dans se pays :) et quand ont chope des salariés autant en compta qu'en mains d'oeuvre si sa arrive 3 fois dans la semaine a l'heure c'est un miracle et a chaque fois : pas assez de responsabilité, trop de travail, pas assez bien payé, les heures sont dur.
-Les boites de BTP c'est full portugais
- les boites de transporteur c'est full mec de l'est
- dans les boulangerie les mecs embauche masse immigrée
c'est pas un choix c'est qu'il y a pas le choix car il y a pas de mains-d'oeuvre dans se pays.

Il y a pas de chômage dans se pays, les diplômes ont zéro valeur avec 85% de réussite tu est obligé de lissé vers le bas pour que tout le monde chope le sésame. Donc ont fait croire a Correntin Master +4 info ou Mathilde qui sort de science po qu'il peut devenir manager ++ a 5k/mois puis découvre qui'l a que des poste a 2k3 avec des taches pires que l'usine = La réalité
tout le monde souhaite le poste a 4k 9h/16h lundi jeudi sauf que c'est 5% des postes :hap: ont a juste un gros problème avec trop de demande et pas assez d'offre sur des secteurs d'emplois a cause du socialisme ou ont fait croire que certain métier ont aucune valeur et d'autre c'est le summum alors que c'est le contraire : un maçon sera toujours plus utile a la société qu'un lead manager mes noix dans un métier bullshit qui ne vit uniquement sur une bulle financière et n'apporte strictement rien a la société.

Exactement :oui:

J’ai un ami qui est expert comptable donc il parle avec pas mal d’entreprises un peu petites dans plusieurs secteurs.
Et ils ont du mal à embaucher c’est un truc de fou. Rien qu’un snack qui se situe au bord d’une piscine municipal galère à mort.
Je parle même pas des plombiers ou autre qui trouvent pas d’apprentis.
Un autre c’est un grossiste donc faut préparer les commandes etc, et t’as énormément de turn over, des mecs qui se cassent au bout de quelques jours il y en a des tas.

Ma sœur est malheureusement dans le même genre, elle avait trouvé un boulot de factrice et elle s’est mise en arrêt maladie au bout de 3 jours car c’était trop dur :hap:

Je pense que les gens en moyenne sont devenus de grosses feignasses, c’est assez hallucinant.
Je pense qu’avoir permis de faire de très longues périodes de chômage ça doit pas aider.

Bah c'est la société actuelle qui génère ça aussi.
Avec nos moyens technologiques et la globalisation, sans parler du culte de la médiocrité (réseaux sociaux, divertissement permanent etc), qui aurait envie de bosser dur dans un taf qu'il n'aime pas ?
La notion de bonheur et d'épanouissement a tellement été marketee que plus personne ne veut faire autre chose qu'une activité qu'il aime. Et la France permet de choisir d'être inactif pour un faible revenu mensuel (RSA) plutôt qu'aller faire un taf chiant pour à peine plus.
Ceux qui ont ce choix le font rapidement, on ne tolère plus la frustration et le labeur.
En même temps il y a de quoi rager quand tu te dis que toi, tu vas aller faire de la manutention pour 1,3k tandis qu'une meuf à poil à la télé ou un mec de Tiktok vont bâtir un empire en 3 ans.

Plus que jamais, avoir c'est être. Les métiers en eux-mêmes ont quasi tous perdu de leur reconnaissance..

Parfaitement d’accord. Je pense aussi qu’il y a eu un problème d’éducation, les parents supportent plus de savoir que leur gamin est mauvais, il faut à tout prix qu’il fasse des études meme si il est nul. Voire les parents inventent des trucs, « oui mon gamin est pas bon parce qu’il est surdoué / hyperactif » :)
Du coup l’enfant intériorise qu’il est bon alors que c’est faux et il supportera pas adulte de se retrouver avec des boulots sans qualification requise.

Le RSA, je sais pas combien de gens l’ont mais ça doit être beaucoup en effet.
Pour moi le plus gros problème reste le chômage. Le nombre de gens que je connais qui s’amuse à bosser 6 mois pour avoir 6 mois de chômage etc et ça pendant des années :hap:

Mais oui on peut en vouloir surtout à nos politiciens qui ont voulu que tout le monde passe le bac, qui ont oublié de mettre en avant que le travail c’est avant tout pour payer les factures.
Ça veut pas dire qu’on peut pas s’y plaire mais le but premier n’est pas de transformer le boulot en loisir non plus.
Et sinon oui internet a fait beaucoup de dégât. Quand tu vois des femmes gagner plein de thune avec des placements de produits alors que tout ce qu’elles font c’est aller se faire coiffer ou manucure, forcément ça donne pas envie d’avoir un boulot chiant.

Entre la psychologie de comptoir, l'incapacité à vérifier des données basiques (le RSA quasi personne le touche en proportion), et l'analyse explosée du pur ressentiment du marché du travail, on est PARFAIT

Alors explique nous trisotin pourquoi des boulots pas qualifiés. Les gens se barrent au bout de quelques jours ? :hap: en se mettant en arrêt maladie.

Parce que c'est des métiers de merde, et parce qu'en France on est en pénurie quant au travail non qualifié (théorème de Samuelson vérifié empiriquement), et pour répondre à cette crise, on a préféré une transmission verticale en laissant ces gens-là volontairement au chômage (aux antipodes des US où le TNQ doit enchaîner plusieurs jobs pour un revenu de subsistance)

Ok donc tu m’apprends rien.
Ça revient à ce que je disais. On a trop laissé des gens faire des études alors que c’était pas leur place pour qu’ils se retrouvent sans emploi puisqu’il y a pas assez de boulot en marketing par exemple. Au lieu de permettre aux gens de faire des boulots « de merde ».

Et donc pourquoi ces gens ne veulent plus faire ses métiers de merde alors qu’il y a des années les gens le faisaient ? J’écoute :hap:

Putain bah si mec, pour me répondre ça je t'apprends forcément quelque chose, ou alors t'as strictement rien compris
C'est pas possible de répondre autant à côté de la plaque bordel

Qu'est-ce que t'as compris de mon message, on va reprendre point par point parce que ça va pas là*

NB : Parce qu'il y a des décennies le marché du travail et l'état du CI était totalement différent, j'avais pas vu ta dernière question, elle confirme que t'y connais rien

On va reprendre depuis le début.
On a une pénurie pour les boulots de merde (tu l’as toi même dit)
En revanche on a du chômage pour les boulots « qualifiés »
Donc explique moi concrètement ce qui pousse les collégiens / lycéens a tout de même aller faire des études ?
Et plus tard si ils ne trouvent pas de boulot dans leur domaine, qu’est ce qui les pousse à refuser un « boulot de merde ».

Quand tu auras répondu à ça, on aura déjà pas mal avancé :hap:

Ah mais ok, t'as rien compris à ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé
Quand je parle de pénurie, c'est une pénurie de demande pas d'offre*

Ben ça ça dépend des endroits et des régions comme il a été dit des gens ont du mal à embaucher notamment pour pas mal de boulots « de merde »
Donc non il y a pas spécialement de pénurie de demande d’emploi (demande = employeurs qui cherchent des travailleurs)

Non non, ça dépend pas, tu commences pas à bégayer s'il te plait, on raisonne en terme macroéconomique, j'en ai pas grand chose à faire de tes deux trois exceptions

Encore une fois, je t'ai dit que le théorème de Samuelson était vérifié empiriquement, donc je comprends même pas pourquoi t'es entrain de me dire le contraire avec ton ressentiment à deux balles crayon

Sauf qu’on est pas du tout sur 2-3 exceptions.
En fait ça se voit que t’as pas d’entreprise sinon tu le saurais.
Il y a beaucoup d’entreprises qui ont du mal à trouver.
T’as même eu un khey au dessus qui parlait de devoir embaucher des immigrés.
Si il y avait tant de pénurie il recevrait 20 demandes par poste vacant.

Donc je te conseille un truc, l’économie c’est bien d’apprendre ça à la fac.
Maintenant va voir des entreprises avec des métiers pas ultra qualifiés et demandent leur si ils trouvent tous facilement :hap:

https://www.google.fr/amp/s/www.europe1.fr/economie/jamais-les-entreprises-nont-eu-autant-de-peine-a-recruter-3942173.amp

« 60% des entreprises ont du mal à embaucher »

Après je te l’accorde c’est pas 100% du à des gens qui veulent pas faire des boulots pas qualifié. C’est aussi du au manque de gens qui ne veulent pas aller dans certains secteurs genre BTP.
Mais au final on en revient un peu au même, Des gens qui ont fait des études et qui ont pas envie de faire un bac pro maçonnerie par exemple :hap:

C'est un problème connu depuis toujours :d) le temps d'adapation de la masse de travail, donc forcément on a un déséquilibre structurel à CT (et donc ça n'a rien à voir avec notre discussion)

Bref, bosse l'économie de base avant de parler, franchement t'as des trucs à voir avant de tenir un raisonnement autre que le niveau 0

Ah oui c’est vrai que pour changer de boulot pour chauffeur de poids lourds il faut 10 ans, c’est comme médecin :hap:

C’est bien de raisonner qu’en macro mais t’oublies que les individus sont pas des points et que si ils ont pas envie de devenir chauffeur de poids lourds, il peut y avoir une raison derrière.

En attendant tout ce que je retiens c’est qu’à part dire que je dis de la merde, tu n’as strictement rien apporté au débat :hap: à part 3 phrases vagues qui se contredisent en plus : « il y a pas de pénurie » « ok il y en a peut être une mais le marché met du temps à s’adapter »

À côté de ça, t’as esquivé toutes mes questions, « pourquoi le mec change pas si il a pas de boulot »

Quand on est en L1, on se la joue pas économiste :hap:

Les kheys qui croient qu'on fait médecine pour l'argent :rire:
L'histoire naturelle c'est ça:

sorti du lycée, je ne connais rien du tout a la vie, je suis insouciant, je veux aider les autres, je serai un grand médecin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

PACES : Bon ca se corse, je dois être meilleur que les autres, je constate une perte de quelques cheveux. Je nots quand même une majeure partie de dechets non recyclables qui partent en bio et en droit après deux echecs https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494165411-iffou.png

P2: J'ai reussi, je serai un grand médecin empathique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489949110-hrhrhrh.png

D1: Pff on s'amuse trop, c'est marrant les petits stages a l'hopital je sais faire des perfs je suis trop frais maintenant, j'adore l'humain et le social https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489949110-hrhrhrh.png

D2, entrée dans l'externant, prépartion du concours de 6eme année: putain ça se corse, allez tiens bon https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1476038317-picsart-10-09-08-12-24.jpg

D3, après un an à l'hôpital publique: Grmblbll, dermato ça a l'air sympa. Pas dans le publique. Jamais le publique. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480034278-1475917287-picsart-10-08-10-59-19.png

D4: Pitié pas med gé, j'ai pas sacrifié mes 24 premières années pour toucher si peu. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474547855-1474281538-1472895780-picsart-09-03-11-39-59-1.png

Le 20 janvier 2021 à 12:27:31 Dredre04 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 12:24:32 LeBonYoplait a écrit :
Un seul conseil à donner : surveillez le marché de l'emploi regardez les postes les plus demandés et faites des études pour obtenir ces postes la https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Problème : le temps de finir les études ces secteurs seront déjà bouchés et oubliés :) Exemple : la data science où les gens commencent à flairer le bullshit

Après pour ça faut suivre les tendances l'informatique on sait que ça change régulièrement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si je prends ton cas pour un ingé info si la data science c'est mort il doit être capable de se reconvertir rapidement l'école donne juste les bases https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Faut viser les études généralistes de toute façon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 20 janvier 2021 à 11:42:19 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:39:01 s0rensen a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:25:01 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:24:00 s0rensen a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:20:04 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:19:11 LynxWagram a écrit :
Exact, mieux encore les études sup' sont une usine à crétins prétentieux, je prends un domaine où on peut comparer :

Production d'un étudiant Bac+5 en architecture : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611137912-logements-a-massy-3.jpg

Production d'un compagnon du devoir (CAP, Bac pro) : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611137943-5b-custom-large.jpg

Oui, sacrée comparaison
C'est vachement les mêmes métiers

en compagnons tu fais autant de dessins technique qu'en étude lambda d'architecture+meilleur compréhension des réalités les architectes se font craché dessus sur les chantiers tellement ils sont a l'ouest par rapport au problème, "gneu gneu j'ai maîtrise+4 en archi" mais incapable de faire la différence entre un PE et du cuivre :)

D'accord
Du coup un compagnon du devoir qui a un niveau de CAP/BACPRO peut exercer en tant qu'architecte, c'est ce que t'es entrain de me dire ? Parce que sinon je vois pas l'ntérêt de ton post

C'est en partie sont taf le dessins technique, sauf que lui applique se qu'il dessine donc il a une meilleurs compréhension des chantiers et des possibilité technique. Sauf qu'un cabinet lambda d'archi c'est beaucoup plus accessible niveau budget/temps et sa peut te pissé du placo a 150€ a foison sans se posé de question.
L'architecte lambda va te chié un HLM, le compagnon lui va restauré notre-dame, essaie de faire la nuance petit. :)

D'accord
Tu peux répondre à ma question stp ? Juste oui ou non suffira

Je peut pas être plus clair a part si tu ne sais pas que l’architecte c'est dessins technique+application des normes+responsabilité juridique et qu'un compagnon fait du dessin technique+application des normes+responsabilité+réalisation je ne saurais être plus clair kheyou.

Le 20 janvier 2021 à 11:56:20 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:51:45 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:49:15 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:44:44 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:39:47 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:36:32 Campbellrefor10 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:34:03 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:19:22 Mahommet a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:14:19 -Biscuit01- a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:08:35 s0rensen a écrit :
Pour information dans ma boite (exploitation agricole élevage/prod végétal/négoce de céréale) ont embauche des slovaques pour conduire les camions et tracteur, nôtre négo-vente est hollandais, sur 25 salariés CDI il y a 7 ou 8 étrangers. En saisons en conducteur de travaux, mécano, conducteur c'est full tchèque. Ont peine a embauché, il y a pas chômage dans se pays :) et quand ont chope des salariés autant en compta qu'en mains d'oeuvre si sa arrive 3 fois dans la semaine a l'heure c'est un miracle et a chaque fois : pas assez de responsabilité, trop de travail, pas assez bien payé, les heures sont dur.
-Les boites de BTP c'est full portugais
- les boites de transporteur c'est full mec de l'est
- dans les boulangerie les mecs embauche masse immigrée
c'est pas un choix c'est qu'il y a pas le choix car il y a pas de mains-d'oeuvre dans se pays.

Il y a pas de chômage dans se pays, les diplômes ont zéro valeur avec 85% de réussite tu est obligé de lissé vers le bas pour que tout le monde chope le sésame. Donc ont fait croire a Correntin Master +4 info ou Mathilde qui sort de science po qu'il peut devenir manager ++ a 5k/mois puis découvre qui'l a que des poste a 2k3 avec des taches pires que l'usine = La réalité
tout le monde souhaite le poste a 4k 9h/16h lundi jeudi sauf que c'est 5% des postes :hap: ont a juste un gros problème avec trop de demande et pas assez d'offre sur des secteurs d'emplois a cause du socialisme ou ont fait croire que certain métier ont aucune valeur et d'autre c'est le summum alors que c'est le contraire : un maçon sera toujours plus utile a la société qu'un lead manager mes noix dans un métier bullshit qui ne vit uniquement sur une bulle financière et n'apporte strictement rien a la société.

Exactement :oui:

J’ai un ami qui est expert comptable donc il parle avec pas mal d’entreprises un peu petites dans plusieurs secteurs.
Et ils ont du mal à embaucher c’est un truc de fou. Rien qu’un snack qui se situe au bord d’une piscine municipal galère à mort.
Je parle même pas des plombiers ou autre qui trouvent pas d’apprentis.
Un autre c’est un grossiste donc faut préparer les commandes etc, et t’as énormément de turn over, des mecs qui se cassent au bout de quelques jours il y en a des tas.

Ma sœur est malheureusement dans le même genre, elle avait trouvé un boulot de factrice et elle s’est mise en arrêt maladie au bout de 3 jours car c’était trop dur :hap:

Je pense que les gens en moyenne sont devenus de grosses feignasses, c’est assez hallucinant.
Je pense qu’avoir permis de faire de très longues périodes de chômage ça doit pas aider.

Bah c'est la société actuelle qui génère ça aussi.
Avec nos moyens technologiques et la globalisation, sans parler du culte de la médiocrité (réseaux sociaux, divertissement permanent etc), qui aurait envie de bosser dur dans un taf qu'il n'aime pas ?
La notion de bonheur et d'épanouissement a tellement été marketee que plus personne ne veut faire autre chose qu'une activité qu'il aime. Et la France permet de choisir d'être inactif pour un faible revenu mensuel (RSA) plutôt qu'aller faire un taf chiant pour à peine plus.
Ceux qui ont ce choix le font rapidement, on ne tolère plus la frustration et le labeur.
En même temps il y a de quoi rager quand tu te dis que toi, tu vas aller faire de la manutention pour 1,3k tandis qu'une meuf à poil à la télé ou un mec de Tiktok vont bâtir un empire en 3 ans.

Plus que jamais, avoir c'est être. Les métiers en eux-mêmes ont quasi tous perdu de leur reconnaissance..

Parfaitement d’accord. Je pense aussi qu’il y a eu un problème d’éducation, les parents supportent plus de savoir que leur gamin est mauvais, il faut à tout prix qu’il fasse des études meme si il est nul. Voire les parents inventent des trucs, « oui mon gamin est pas bon parce qu’il est surdoué / hyperactif » :)
Du coup l’enfant intériorise qu’il est bon alors que c’est faux et il supportera pas adulte de se retrouver avec des boulots sans qualification requise.

Le RSA, je sais pas combien de gens l’ont mais ça doit être beaucoup en effet.
Pour moi le plus gros problème reste le chômage. Le nombre de gens que je connais qui s’amuse à bosser 6 mois pour avoir 6 mois de chômage etc et ça pendant des années :hap:

Mais oui on peut en vouloir surtout à nos politiciens qui ont voulu que tout le monde passe le bac, qui ont oublié de mettre en avant que le travail c’est avant tout pour payer les factures.
Ça veut pas dire qu’on peut pas s’y plaire mais le but premier n’est pas de transformer le boulot en loisir non plus.
Et sinon oui internet a fait beaucoup de dégât. Quand tu vois des femmes gagner plein de thune avec des placements de produits alors que tout ce qu’elles font c’est aller se faire coiffer ou manucure, forcément ça donne pas envie d’avoir un boulot chiant.

Entre la psychologie de comptoir, l'incapacité à vérifier des données basiques (le RSA quasi personne le touche en proportion), et l'analyse explosée du pur ressentiment du marché du travail, on est PARFAIT

Alors explique nous trisotin pourquoi des boulots pas qualifiés. Les gens se barrent au bout de quelques jours ? :hap: en se mettant en arrêt maladie.

Parce que c'est des métiers de merde, et parce qu'en France on est en pénurie quant au travail non qualifié (théorème de Samuelson vérifié empiriquement), et pour répondre à cette crise, on a préféré une transmission verticale en laissant ces gens-là volontairement au chômage (aux antipodes des US où le TNQ doit enchaîner plusieurs jobs pour un revenu de subsistance)

Ok donc tu m’apprends rien.
Ça revient à ce que je disais. On a trop laissé des gens faire des études alors que c’était pas leur place pour qu’ils se retrouvent sans emploi puisqu’il y a pas assez de boulot en marketing par exemple. Au lieu de permettre aux gens de faire des boulots « de merde ».

Et donc pourquoi ces gens ne veulent plus faire ses métiers de merde alors qu’il y a des années les gens le faisaient ? J’écoute :hap:

Putain bah si mec, pour me répondre ça je t'apprends forcément quelque chose, ou alors t'as strictement rien compris
C'est pas possible de répondre autant à côté de la plaque bordel

Qu'est-ce que t'as compris de mon message, on va reprendre point par point parce que ça va pas là*

NB : Parce qu'il y a des décennies le marché du travail et l'état du CI était totalement différent, j'avais pas vu ta dernière question, elle confirme que t'y connais rien

On va reprendre depuis le début.
On a une pénurie pour les boulots de merde (tu l’as toi même dit)
En revanche on a du chômage pour les boulots « qualifiés »
Donc explique moi concrètement ce qui pousse les collégiens / lycéens a tout de même aller faire des études ?
Et plus tard si ils ne trouvent pas de boulot dans leur domaine, qu’est ce qui les pousse à refuser un « boulot de merde ».

Quand tu auras répondu à ça, on aura déjà pas mal avancé :hap:

Édit : et moi j’ai surtout l’impression que tu parles dans le vent.
Le marché était différent c’est une réponse ?
Faut un peu plus d’explication quand même.
Je t’ai posé des questions simples, si tu t’y connais si bien donne moi des réponses concrètes.

J'ai une anecdote :
en 3eme tu as un conseiller d'orientation, ont était quelque branleur mais avec des capacités et ont voulais partir soit paysagiste ou agriculture et ont nous a dit que c'était des métiers de merde, faut étudié a paris en commerce ect, faire du bac, être en CAP maçons c'était raté sa vie et les intello de la classe go science po grosse étude :) Après 4 années d'étude de domotique ou la dernière année niveau bac +5 electroréalisation sur le papier mais niveau BEP en préparation et réalisation d'ouvrage électrique en clair un simple électricien tellement le niveau est bas car faut un taux de réussite.
Pour au final repartir dans l'agriculture même si c'est pour baissé le salaire de moitié au moins j'aime mon taf et il est indispensable :) pour information j'ai fais une simple formation en élevage laitier ont était 7 : 4 en lait 3 en porc en 2010 alors que la classe comptait 40 élèves en 2000, classe fusionné car il y avait pas assez d’élève. 3 ou 4 était des reconversions qui était en médecine ou droit et je suis toujours en relation avec un qui était en médecine qui a racheté l'exploitation de beau-papa et qui gagne un smic mais il n'a aucun regret https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
D’ailleurs ont a énormément de personnes lors des portes ouvertes de l'exploitation qui souhaite une reconversion pro a 35ans, c'est assez dément l'évolution sur les 2/3 dernière années.

Les professeurs ont instauré dans la tête des élèves depuis 50ans qu'il y a des boulots de merde et qu'il y a des boulots extraordinaire, terminé en CFA c'est être un merde, une voix de garage... alors que kévin CAP/BEP pâtisserie/boulange sais se qu'il vaut, tandis que Sidonie qui souhaitait devenir la madonna du barreau a 5k net termine a défendre Karime qui a encore vendu du shit pour 35 000€ brut a paris et qui spam CTRL C/V le code pénal :hap:

Ont vend d'abord une situation avant un métier, sans se posé la question de si dans 30ans je serais encore a chié du code comme un chinois qui farme des po sur wow https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496599322-chienchinois.png
Il y a aussi la représentation du travail : l'envie des nouveaux employé d'avoir une hiérarchie horizontale, avoir le moins de frustration, ne pas supporté la contradiction, avec des gros problèmes de concentration dû au RS qui s'ajoute a la problématique des diplômes

Le 20 janvier 2021 à 11:48:03 DieuSensuel a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 11:38:37 SamFeldt a écrit :
Je suis étudiant en médecine, je suis dans le milieu de ma promo en terme de résultats, et moi comme la plupart de mes potes (pour la plupart dans le top 20%) souhaitons faire médecine générale. Comme dit plus haut il y a plus de postes donc plus accessible, pas la même pression de sélection et de résultat et finalement considéré comme peu demandé alors que finalement assez prisé (même si ça fait moins réver que cardio, ou ophtalmo pour beaucoup, je l'accorde).

Je m'en félicite car nous avons besoin de généralistes.

Pour ce qui est du salaire, beaucoup de spés nécessitent de passer par un poste dans le public, notamment d'assistant chef de clinique, pour au moins quelques années, et pour lequel le salaire n'est franchement pas dingue si on le compare avec un médecin généraliste installé dans son cabinet et qui ne travaille ne serait-ce qu'à un rythme et des horaires raisonnables. Et en général, dans le public, même un chef de service aura au bout du compte un salaire presque dérisoire comparé à un spécialiste dans le privé.

Tu exagères, je sais même pas quoi te répondre l'ami.

Pour finir, tenter médecine pour le salaire c'est se casser les dents sur le concours de première année et risquer la dépression plus tard si on a pas d'autre motivation,

Je ne pense pas que ce soit vérifié dans la pratique. Ce qui est davantage vérifié, c'est qu'on a écarté des études de médecine des gens dont c'était la vocation sur la base d'un concours ubuesque, et ce alors même que le niveau des rémunérations attiraient des profils dont ça n'était clairement pas la vocation. De plus, le taux de décrochage est restreint, mais il faudrait une source.

Le taux de décrochage n'est pas restreint après la première année. De plus tu ne sais rien de ce qu'auraient pu être les gens écartés par le concours.

La médecine en France c'est presque une exigence de résultat, et pour ça la bonne volonté et la motivation seule ne suffisent pas. Il faut aussi s'assurer que l'étudiant soit capable de tenir la pression, de faire des sacrifices, de mémoriser et de comprendre.

Données du topic

Auteur
Cireh
Date de création
20 janvier 2021 à 10:24:46
Nb. messages archivés
249
Nb. messages JVC
240
En ligne sur JvArchive 282