Les études supérieures ne VALENT plus RIEN
Le 20 janvier 2021 à 11:25:19 LynxWagram a écrit :
Flineriade
MP
CiterBlacklisterAlerte
20 janvier 2021 à 11:24:04Le 20 janvier 2021 à 11:22:27 LynxWagram a écrit :
Marth1000
MP
CiterBlacklisterAlerte
20 janvier 2021 à 11:20:57Le 20 janvier 2021 à 11:19:11 LynxWagram a écrit :
Exact, mieux encore les études sup' sont une usine à crétins prétentieux, je prends un domaine où on peut comparer :Production d'un étudiant Bac+5 en architecture :
Production d'un compagnon du devoir (CAP, Bac pro) :
La différence c'est que l'un est habitable et l'autre une maquette ?
Le compagnons sait réaliser ça IRL (c'est pas pour rien que ce sont eux qui font la charpente de Notre Dame). L'architecte ne sait rien faire à part dessiner des merdes pour des grands promoteurs.
Je crois que tu ne connais pas le boulot d'un architecte et ses enjeux mon petit bonhomme.
J'ai bossé dans un labo de recherche en architecture (et urbanisme) pendant 2 ans mon petit bonhomme.
Et donc? Un architecte ne fait pas face aux mêmes enjeux qu'un compagnon, on ne lui demande pas la même chose. Pas pour rien que ce sont deux métiers différents en fait, tu devrais le savoir.
on est d'accord les étudiants sans avenir c'est le groupe :science po, droit,philo,lettre,eco,gestion
les études en infos science dur et medecine c'est safe ?
Le 20 janvier 2021 à 11:51:45 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:49:15 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:44:44 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:39:47 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:36:32 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:34:03 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:19:22 Mahommet a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:14:19 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:08:35 s0rensen a écrit :
Pour information dans ma boite (exploitation agricole élevage/prod végétal/négoce de céréale) ont embauche des slovaques pour conduire les camions et tracteur, nôtre négo-vente est hollandais, sur 25 salariés CDI il y a 7 ou 8 étrangers. En saisons en conducteur de travaux, mécano, conducteur c'est full tchèque. Ont peine a embauché, il y a pas chômage dans se pays et quand ont chope des salariés autant en compta qu'en mains d'oeuvre si sa arrive 3 fois dans la semaine a l'heure c'est un miracle et a chaque fois : pas assez de responsabilité, trop de travail, pas assez bien payé, les heures sont dur.
-Les boites de BTP c'est full portugais
- les boites de transporteur c'est full mec de l'est
- dans les boulangerie les mecs embauche masse immigrée
c'est pas un choix c'est qu'il y a pas le choix car il y a pas de mains-d'oeuvre dans se pays.Il y a pas de chômage dans se pays, les diplômes ont zéro valeur avec 85% de réussite tu est obligé de lissé vers le bas pour que tout le monde chope le sésame. Donc ont fait croire a Correntin Master +4 info ou Mathilde qui sort de science po qu'il peut devenir manager ++ a 5k/mois puis découvre qui'l a que des poste a 2k3 avec des taches pires que l'usine = La réalité
tout le monde souhaite le poste a 4k 9h/16h lundi jeudi sauf que c'est 5% des postes ont a juste un gros problème avec trop de demande et pas assez d'offre sur des secteurs d'emplois a cause du socialisme ou ont fait croire que certain métier ont aucune valeur et d'autre c'est le summum alors que c'est le contraire : un maçon sera toujours plus utile a la société qu'un lead manager mes noix dans un métier bullshit qui ne vit uniquement sur une bulle financière et n'apporte strictement rien a la société.Exactement
J’ai un ami qui est expert comptable donc il parle avec pas mal d’entreprises un peu petites dans plusieurs secteurs.
Et ils ont du mal à embaucher c’est un truc de fou. Rien qu’un snack qui se situe au bord d’une piscine municipal galère à mort.
Je parle même pas des plombiers ou autre qui trouvent pas d’apprentis.
Un autre c’est un grossiste donc faut préparer les commandes etc, et t’as énormément de turn over, des mecs qui se cassent au bout de quelques jours il y en a des tas.Ma sœur est malheureusement dans le même genre, elle avait trouvé un boulot de factrice et elle s’est mise en arrêt maladie au bout de 3 jours car c’était trop dur
Je pense que les gens en moyenne sont devenus de grosses feignasses, c’est assez hallucinant.
Je pense qu’avoir permis de faire de très longues périodes de chômage ça doit pas aider.Bah c'est la société actuelle qui génère ça aussi.
Avec nos moyens technologiques et la globalisation, sans parler du culte de la médiocrité (réseaux sociaux, divertissement permanent etc), qui aurait envie de bosser dur dans un taf qu'il n'aime pas ?
La notion de bonheur et d'épanouissement a tellement été marketee que plus personne ne veut faire autre chose qu'une activité qu'il aime. Et la France permet de choisir d'être inactif pour un faible revenu mensuel (RSA) plutôt qu'aller faire un taf chiant pour à peine plus.
Ceux qui ont ce choix le font rapidement, on ne tolère plus la frustration et le labeur.
En même temps il y a de quoi rager quand tu te dis que toi, tu vas aller faire de la manutention pour 1,3k tandis qu'une meuf à poil à la télé ou un mec de Tiktok vont bâtir un empire en 3 ans.Plus que jamais, avoir c'est être. Les métiers en eux-mêmes ont quasi tous perdu de leur reconnaissance..
Parfaitement d’accord. Je pense aussi qu’il y a eu un problème d’éducation, les parents supportent plus de savoir que leur gamin est mauvais, il faut à tout prix qu’il fasse des études meme si il est nul. Voire les parents inventent des trucs, « oui mon gamin est pas bon parce qu’il est surdoué / hyperactif »
Du coup l’enfant intériorise qu’il est bon alors que c’est faux et il supportera pas adulte de se retrouver avec des boulots sans qualification requise.Le RSA, je sais pas combien de gens l’ont mais ça doit être beaucoup en effet.
Pour moi le plus gros problème reste le chômage. Le nombre de gens que je connais qui s’amuse à bosser 6 mois pour avoir 6 mois de chômage etc et ça pendant des annéesMais oui on peut en vouloir surtout à nos politiciens qui ont voulu que tout le monde passe le bac, qui ont oublié de mettre en avant que le travail c’est avant tout pour payer les factures.
Ça veut pas dire qu’on peut pas s’y plaire mais le but premier n’est pas de transformer le boulot en loisir non plus.
Et sinon oui internet a fait beaucoup de dégât. Quand tu vois des femmes gagner plein de thune avec des placements de produits alors que tout ce qu’elles font c’est aller se faire coiffer ou manucure, forcément ça donne pas envie d’avoir un boulot chiant.Entre la psychologie de comptoir, l'incapacité à vérifier des données basiques (le RSA quasi personne le touche en proportion), et l'analyse explosée du pur ressentiment du marché du travail, on est PARFAIT
Alors explique nous trisotin pourquoi des boulots pas qualifiés. Les gens se barrent au bout de quelques jours ? en se mettant en arrêt maladie.
Parce que c'est des métiers de merde, et parce qu'en France on est en pénurie quant au travail non qualifié (théorème de Samuelson vérifié empiriquement), et pour répondre à cette crise, on a préféré une transmission verticale en laissant ces gens-là volontairement au chômage (aux antipodes des US où le TNQ doit enchaîner plusieurs jobs pour un revenu de subsistance)
Ok donc tu m’apprends rien.
Ça revient à ce que je disais. On a trop laissé des gens faire des études alors que c’était pas leur place pour qu’ils se retrouvent sans emploi puisqu’il y a pas assez de boulot en marketing par exemple. Au lieu de permettre aux gens de faire des boulots « de merde ».Et donc pourquoi ces gens ne veulent plus faire ses métiers de merde alors qu’il y a des années les gens le faisaient ? J’écoute
Putain bah si mec, pour me répondre ça je t'apprends forcément quelque chose, ou alors t'as strictement rien compris
C'est pas possible de répondre autant à côté de la plaque bordelQu'est-ce que t'as compris de mon message, on va reprendre point par point parce que ça va pas là*
NB : Parce qu'il y a des décennies le marché du travail et l'état du CI était totalement différent, j'avais pas vu ta dernière question, elle confirme que t'y connais rien
On va reprendre depuis le début.
On a une pénurie pour les boulots de merde (tu l’as toi même dit)
En revanche on a du chômage pour les boulots « qualifiés »
Donc explique moi concrètement ce qui pousse les collégiens / lycéens a tout de même aller faire des études ?
Et plus tard si ils ne trouvent pas de boulot dans leur domaine, qu’est ce qui les pousse à refuser un « boulot de merde ».
Quand tu auras répondu à ça, on aura déjà pas mal avancé
Édit : et moi j’ai surtout l’impression que tu parles dans le vent.
Le marché était différent c’est une réponse ?
Faut un peu plus d’explication quand même.
Je t’ai posé des questions simples, si tu t’y connais si bien donne moi des réponses concrètes.
Le 20 janvier 2021 à 11:56:20 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:51:45 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:49:15 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:44:44 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:39:47 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:36:32 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:34:03 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:19:22 Mahommet a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:14:19 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:08:35 s0rensen a écrit :
Pour information dans ma boite (exploitation agricole élevage/prod végétal/négoce de céréale) ont embauche des slovaques pour conduire les camions et tracteur, nôtre négo-vente est hollandais, sur 25 salariés CDI il y a 7 ou 8 étrangers. En saisons en conducteur de travaux, mécano, conducteur c'est full tchèque. Ont peine a embauché, il y a pas chômage dans se pays et quand ont chope des salariés autant en compta qu'en mains d'oeuvre si sa arrive 3 fois dans la semaine a l'heure c'est un miracle et a chaque fois : pas assez de responsabilité, trop de travail, pas assez bien payé, les heures sont dur.
-Les boites de BTP c'est full portugais
- les boites de transporteur c'est full mec de l'est
- dans les boulangerie les mecs embauche masse immigrée
c'est pas un choix c'est qu'il y a pas le choix car il y a pas de mains-d'oeuvre dans se pays.Il y a pas de chômage dans se pays, les diplômes ont zéro valeur avec 85% de réussite tu est obligé de lissé vers le bas pour que tout le monde chope le sésame. Donc ont fait croire a Correntin Master +4 info ou Mathilde qui sort de science po qu'il peut devenir manager ++ a 5k/mois puis découvre qui'l a que des poste a 2k3 avec des taches pires que l'usine = La réalité
tout le monde souhaite le poste a 4k 9h/16h lundi jeudi sauf que c'est 5% des postes ont a juste un gros problème avec trop de demande et pas assez d'offre sur des secteurs d'emplois a cause du socialisme ou ont fait croire que certain métier ont aucune valeur et d'autre c'est le summum alors que c'est le contraire : un maçon sera toujours plus utile a la société qu'un lead manager mes noix dans un métier bullshit qui ne vit uniquement sur une bulle financière et n'apporte strictement rien a la société.Exactement
J’ai un ami qui est expert comptable donc il parle avec pas mal d’entreprises un peu petites dans plusieurs secteurs.
Et ils ont du mal à embaucher c’est un truc de fou. Rien qu’un snack qui se situe au bord d’une piscine municipal galère à mort.
Je parle même pas des plombiers ou autre qui trouvent pas d’apprentis.
Un autre c’est un grossiste donc faut préparer les commandes etc, et t’as énormément de turn over, des mecs qui se cassent au bout de quelques jours il y en a des tas.Ma sœur est malheureusement dans le même genre, elle avait trouvé un boulot de factrice et elle s’est mise en arrêt maladie au bout de 3 jours car c’était trop dur
Je pense que les gens en moyenne sont devenus de grosses feignasses, c’est assez hallucinant.
Je pense qu’avoir permis de faire de très longues périodes de chômage ça doit pas aider.Bah c'est la société actuelle qui génère ça aussi.
Avec nos moyens technologiques et la globalisation, sans parler du culte de la médiocrité (réseaux sociaux, divertissement permanent etc), qui aurait envie de bosser dur dans un taf qu'il n'aime pas ?
La notion de bonheur et d'épanouissement a tellement été marketee que plus personne ne veut faire autre chose qu'une activité qu'il aime. Et la France permet de choisir d'être inactif pour un faible revenu mensuel (RSA) plutôt qu'aller faire un taf chiant pour à peine plus.
Ceux qui ont ce choix le font rapidement, on ne tolère plus la frustration et le labeur.
En même temps il y a de quoi rager quand tu te dis que toi, tu vas aller faire de la manutention pour 1,3k tandis qu'une meuf à poil à la télé ou un mec de Tiktok vont bâtir un empire en 3 ans.Plus que jamais, avoir c'est être. Les métiers en eux-mêmes ont quasi tous perdu de leur reconnaissance..
Parfaitement d’accord. Je pense aussi qu’il y a eu un problème d’éducation, les parents supportent plus de savoir que leur gamin est mauvais, il faut à tout prix qu’il fasse des études meme si il est nul. Voire les parents inventent des trucs, « oui mon gamin est pas bon parce qu’il est surdoué / hyperactif »
Du coup l’enfant intériorise qu’il est bon alors que c’est faux et il supportera pas adulte de se retrouver avec des boulots sans qualification requise.Le RSA, je sais pas combien de gens l’ont mais ça doit être beaucoup en effet.
Pour moi le plus gros problème reste le chômage. Le nombre de gens que je connais qui s’amuse à bosser 6 mois pour avoir 6 mois de chômage etc et ça pendant des annéesMais oui on peut en vouloir surtout à nos politiciens qui ont voulu que tout le monde passe le bac, qui ont oublié de mettre en avant que le travail c’est avant tout pour payer les factures.
Ça veut pas dire qu’on peut pas s’y plaire mais le but premier n’est pas de transformer le boulot en loisir non plus.
Et sinon oui internet a fait beaucoup de dégât. Quand tu vois des femmes gagner plein de thune avec des placements de produits alors que tout ce qu’elles font c’est aller se faire coiffer ou manucure, forcément ça donne pas envie d’avoir un boulot chiant.Entre la psychologie de comptoir, l'incapacité à vérifier des données basiques (le RSA quasi personne le touche en proportion), et l'analyse explosée du pur ressentiment du marché du travail, on est PARFAIT
Alors explique nous trisotin pourquoi des boulots pas qualifiés. Les gens se barrent au bout de quelques jours ? en se mettant en arrêt maladie.
Parce que c'est des métiers de merde, et parce qu'en France on est en pénurie quant au travail non qualifié (théorème de Samuelson vérifié empiriquement), et pour répondre à cette crise, on a préféré une transmission verticale en laissant ces gens-là volontairement au chômage (aux antipodes des US où le TNQ doit enchaîner plusieurs jobs pour un revenu de subsistance)
Ok donc tu m’apprends rien.
Ça revient à ce que je disais. On a trop laissé des gens faire des études alors que c’était pas leur place pour qu’ils se retrouvent sans emploi puisqu’il y a pas assez de boulot en marketing par exemple. Au lieu de permettre aux gens de faire des boulots « de merde ».Et donc pourquoi ces gens ne veulent plus faire ses métiers de merde alors qu’il y a des années les gens le faisaient ? J’écoute
Putain bah si mec, pour me répondre ça je t'apprends forcément quelque chose, ou alors t'as strictement rien compris
C'est pas possible de répondre autant à côté de la plaque bordelQu'est-ce que t'as compris de mon message, on va reprendre point par point parce que ça va pas là*
NB : Parce qu'il y a des décennies le marché du travail et l'état du CI était totalement différent, j'avais pas vu ta dernière question, elle confirme que t'y connais rien
On va reprendre depuis le début.
On a une pénurie pour les boulots de merde (tu l’as toi même dit)
En revanche on a du chômage pour les boulots « qualifiés »
Donc explique moi concrètement ce qui pousse les collégiens / lycéens a tout de même aller faire des études ?
Et plus tard si ils ne trouvent pas de boulot dans leur domaine, qu’est ce qui les pousse à refuser un « boulot de merde ».Quand tu auras répondu à ça, on aura déjà pas mal avancé
Ah mais ok, t'as rien compris à ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé
Quand je parle de pénurie, c'est une pénurie de demande pas d'offre*
Le 20 janvier 2021 à 11:55:11 Morios12 a écrit :
on est d'accord les étudiants sans avenir c'est le groupe :science po, droit,philo,lettre,eco,gestionles études en infos science dur et medecine c'est safe ?
Oui et oui mais pour l'info si tu fais du web tu vas être payé une misère sauf si tu arnaque des PME en freelance
Le 20 janvier 2021 à 11:52:43 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:42:41 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:37:05 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:30:56 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:25:21 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:16:05 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:08:36 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:01:03 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:58:45 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:55:55 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:54:01 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:52:19 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:50:35 Evian_Les_Bans a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:47:39 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:41:07 Evian_Les_Bans a écrit :
- biologie et chimie :domaines bouchés
- chercheurs : il y en a trop, bouché
- avocat : trop, c'est saturé en grande ville par la concurrence
- médecine : à moins d'être très bon tu seras généraliste ou alors tu t'orientes en pharma comme planque
- ingénieurs : il y en a trop et ça va commencer à saturer.Et c'est quoi le problème avec le fait d'être généraliste ?
T'es beaucoup moins bien payé, c'est beaucoup de travail à la chaîne, et les généralistes ont des charges et des taxes importantes en ouvrant un cabinet
Encore une preuve que 80% des étudiants en médecine ne s'orientent pas dans cette filière pour soigner les gens mais uniquement pour l'argent
Pourquoi tu dis ça alors que la personne que tu cites n'est probablement pas étudiant en médecine ?
Ça n'invalide pas ce que j'ai dis, puisque j'ai dis ça au regard des informations dans son message
Bien sûr que ça invalide ce que tu dis. C'est un non-sens de généraliser à un groupe entier des paroles de quelqu'un qui n'appartient même pas au groupe en question. Surtout quand ça concerne une opinion et donc quand c'est subjectif.
Ça tombe bien puisque j'ai pas généralisé : j'ai dit que ça représentait 80% des étudiants en médecine. Regarde les spécialités les plus prisées, interroge les motivations des étudiants, regarde le niveau moyen des dépassements d'honoraires, regarde l'abandon du métier de généraliste, pédiatre, de la psychiatrie.
Donc quand un type, qu'il fasse ou non partie des étudiants en médecine, rejette délibérément le métier de généraliste notamment parce que c'est moins payé, c'est une énième illustration de cette réalité.
Tu es vraiment de mauvaise foi pour dire que "80% des étudiants..." c'est pas une forme de généralisation...
Et je pense que si un type qui n'est pas de ton domaine venait à discréditer ton domaine de façon non fondée, tu aurais la même réaction que moi, tu peux pas le nier.
C'est vraiment stupide de dire que 80% des étudiants en médecine choisissent en fonction du salaire parce que tu as vu un type lambda dire ça. C'est l'inverse d'une démarche rigoureuse.De fait, les études de médecine incarnent la poule aux oeufs d'or pour de nombreux étudiants qui savent pas quoi foutre de leurs vies mais qui ont des capacités intellectuelles supérieures. Je suis issu d'une famille de médecins, j'ai eu des amis médecins, j'étude le système de santé, j'ai quelques bases qui fondent mon analyse.
Quant au fait que la médecine générale n'est pas une spécialité prisée, ce n'est pas vrai. Je suppose que tu dis ça parce que les étudiants les mieux classés aux concours ont tendance à ne pas choisir médecine générale, mais je vais expliquer pourquoi : il y a très peu de places d'ophtalmologie, cardiologie etc. disponibles donc ceux qui sont intéressés par ça bossent comme des dingues car la pression de sélection est énorme. Par contre, il y a plus de la moitié des postes disponibles qui sont de la médecine générale, donc naturellement celui qui veut être généraliste n'a pas cette pression et n'a pas besoin d'être excellent.
Ma réponse :
La répartition des médecins entre les différentes spécialités est effectuée depuis 2004 avec les épreuves classantes nationales (ECN) à la fin de la sixième année de médecine. En fonction de leur rang de classement, les étudiants choisissent un poste d’interne (c’est-à-dire une spécialité et un lieu de formation) parmi un ensemble de postes offerts. L’analyse des choix révèle des différences d’attractivité entre spécialités. En 2014, comme chaque année, des postes sont restés vacants en médecine générale (6 %), médecine du travail (34 %), psychiatrie (4 %) et santé publique (25 %) (8) . [ https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante-2019-1-page-35.htm]
Par ailleurs ce que tu dis appuie mon propos : les meilleurs ne sont pas ceux le plus attirés par le soin puisqu'ils choisissent les spécialités dont les actes sont standardisables (opthalmo, radio) et permettent de les multiplier.
C'est marrant comme c'est ceux qui n'ont jamais foutu les pieds dans un amphi de médecine sont ceux qui pensent le mieux connaître ces études et ses étudiants.
Mince alors, la littérature scientifique existe.
Et tu n'as clairement pas compris mon deuxième paragraphe. Je réexplique : les ECN donnent une fausse idée que les meilleurs choisissent certaines spécialités mais en pratique c'est la pression de sélection qui fait le niveau. On a 3 ans pour préparer les ECN et celui qui veut médecine générale sait pertinemment qu'il n'a pas besoin de se tuer la santé pour y arriver, donc travaillera à un rythme raisonnable. Tandis que celui qui cherche une spécialité avec très peu de postes sait que s'il veut y arriver il devra cravacher comme pas possible.
Un étudiant 4000ème n'est pas forcément plus mauvais qu'un étudiant 1000ème ils n'ont juste pas forcément le même objectif.
Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens.J'ai du mal à avoir en quoi ça invalide ce que je dis, mais soit.
Que certains aient un rapport malsain avec l'argent je te l'accorde et je suis le premier à le dénoncer notamment dans certaines spécialités (l'ophtalmologie surtout) mais de là à généraliser à 80% des étudiants, alors que la moitié d'entre eux visent une spécialité moins rémunératrice (médecine générale et psychiatrie surtout)...
J'ai sans doute été taquin avec mes 80%, mais tant mieux ça permet de discuter avec un étudiant en médecine de réalités préoccupantes.
Ben Vas-y alors, j'attends la littérature qui me dit que la principale motivation de 80% des étudiants en médecine c'est l'argent.
J'ai été taquin pour les 80%, mais sinon l'article que je t'ai filé révèle entre autres un goût très prononcé pour l'argent, des stratégies d'orientation dans les filières rémunératrices impertinentes, l'explosion d'années en années des DH (CDC). Le cairn est globalement ton ami.
Ça invalide ce que tu dis parce que le système des ECN fait croire que tout le monde veut une spécialité prestigieuse mais que seuls les meilleurs y arrivent alors qu'en réalité ce classement est artificiel et est davantage en lien avec la répartition du nombre de postes.
Je ne vois pas le rapport avec mon postulat de base : la quête de rémunération outrancière est problématique, le mode de sélection des médecins (au sens large) aussi.
D'ailleurs c'est marrant parce que tout à l'heure ton argument pour justifier ta légitimité c'était "je connais des médecins".
C'était un parmi d'autres, et tu fais usage du même, cocasse.
Et puis il faut arrêter de croire que les spécialistes gagnent nécessairement plus que les généralistes, car une grosse partie des spécialistes restent dans le milieu hospitalier public et gagnera donc à peu près autant qu'un généraliste.
Idem c'est documenté, CAIRN. Par contre, je ne me souviens pas avoir dit que les praticiens en hôpital public étaient privilégiés. J'ai même dit l'inverse en mentionnant la sous-régulation des soins de ville d'autant plus choquante que les soins hospitaliers ont fait l'objet d'une rigoureuse régulation.
On dévie du sujet initial, qui était ma réfutation que la majorité des carabins étaient majoritairement motivés par l'argent.
Je n'utilise pas l'argument "je connais des gens qui" contrairement à toi, j'utilise l'argument que j'ai fait ces études donc que je sais bien mieux que toi comment elles sont organisées et comment elles donnent la fausse impression que tout le monde se bat pour avoir des spécialités rémunératrices , alors qu'en pratique c'est le nombre de postes offerts qui donne cette illusion.
J'aurais aimé que ton analyse empirique confirme ce que la littérature scientifique révèle, mais ça n'est pas le cas. Néanmoins, puisque ça te tiens à cœur, je mettrai de l'eau dans mon vin à l'avenir et j'essaierai d'être moins véhément.
Je suis pas sûr que tu aies bien interprété mon argument concernant les médecins hospitaliers.
J'utilise cet argument pour dire que même parmi ceux qui choisissent des spécialités rémunératrices, beaucoup décident de rester à l'hôpital et donc d'avoir un salaire pas si élevé. Tous les cardiologues ne vont pas s'installer en libéral à faire des échos avec DH toute la journée.
1) pas si élevé c'est relatif 2) globalement mon propos était centré sur les soins de ville 3) si votre génération s'oriente plus massivement vers les généralistes tant mieux
Je suis pas là pour défendre les dépassements d'honoraires ou ceux qui ont des stratégies d'exercice guidées par l'argent, parce que je ne les apprécie pas, mais je défends cette idée que ça représente une majorité du milieu.
D'ailleurs la preuve est que la majorité d'entre nous finit par être généraliste ou psychiatre ou médecin hospitalier.
Cf. ce que j'ai dit supra. Globalement je pense que tu adhères à mon propos mais que tu n'as pas aimé son extension à un grand nombre d'étudiants.
Le 20 janvier 2021 à 11:58:10 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:56:20 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:51:45 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:49:15 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:44:44 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:39:47 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:36:32 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:34:03 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:19:22 Mahommet a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:14:19 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:08:35 s0rensen a écrit :
Pour information dans ma boite (exploitation agricole élevage/prod végétal/négoce de céréale) ont embauche des slovaques pour conduire les camions et tracteur, nôtre négo-vente est hollandais, sur 25 salariés CDI il y a 7 ou 8 étrangers. En saisons en conducteur de travaux, mécano, conducteur c'est full tchèque. Ont peine a embauché, il y a pas chômage dans se pays et quand ont chope des salariés autant en compta qu'en mains d'oeuvre si sa arrive 3 fois dans la semaine a l'heure c'est un miracle et a chaque fois : pas assez de responsabilité, trop de travail, pas assez bien payé, les heures sont dur.
-Les boites de BTP c'est full portugais
- les boites de transporteur c'est full mec de l'est
- dans les boulangerie les mecs embauche masse immigrée
c'est pas un choix c'est qu'il y a pas le choix car il y a pas de mains-d'oeuvre dans se pays.Il y a pas de chômage dans se pays, les diplômes ont zéro valeur avec 85% de réussite tu est obligé de lissé vers le bas pour que tout le monde chope le sésame. Donc ont fait croire a Correntin Master +4 info ou Mathilde qui sort de science po qu'il peut devenir manager ++ a 5k/mois puis découvre qui'l a que des poste a 2k3 avec des taches pires que l'usine = La réalité
tout le monde souhaite le poste a 4k 9h/16h lundi jeudi sauf que c'est 5% des postes ont a juste un gros problème avec trop de demande et pas assez d'offre sur des secteurs d'emplois a cause du socialisme ou ont fait croire que certain métier ont aucune valeur et d'autre c'est le summum alors que c'est le contraire : un maçon sera toujours plus utile a la société qu'un lead manager mes noix dans un métier bullshit qui ne vit uniquement sur une bulle financière et n'apporte strictement rien a la société.Exactement
J’ai un ami qui est expert comptable donc il parle avec pas mal d’entreprises un peu petites dans plusieurs secteurs.
Et ils ont du mal à embaucher c’est un truc de fou. Rien qu’un snack qui se situe au bord d’une piscine municipal galère à mort.
Je parle même pas des plombiers ou autre qui trouvent pas d’apprentis.
Un autre c’est un grossiste donc faut préparer les commandes etc, et t’as énormément de turn over, des mecs qui se cassent au bout de quelques jours il y en a des tas.Ma sœur est malheureusement dans le même genre, elle avait trouvé un boulot de factrice et elle s’est mise en arrêt maladie au bout de 3 jours car c’était trop dur
Je pense que les gens en moyenne sont devenus de grosses feignasses, c’est assez hallucinant.
Je pense qu’avoir permis de faire de très longues périodes de chômage ça doit pas aider.Bah c'est la société actuelle qui génère ça aussi.
Avec nos moyens technologiques et la globalisation, sans parler du culte de la médiocrité (réseaux sociaux, divertissement permanent etc), qui aurait envie de bosser dur dans un taf qu'il n'aime pas ?
La notion de bonheur et d'épanouissement a tellement été marketee que plus personne ne veut faire autre chose qu'une activité qu'il aime. Et la France permet de choisir d'être inactif pour un faible revenu mensuel (RSA) plutôt qu'aller faire un taf chiant pour à peine plus.
Ceux qui ont ce choix le font rapidement, on ne tolère plus la frustration et le labeur.
En même temps il y a de quoi rager quand tu te dis que toi, tu vas aller faire de la manutention pour 1,3k tandis qu'une meuf à poil à la télé ou un mec de Tiktok vont bâtir un empire en 3 ans.Plus que jamais, avoir c'est être. Les métiers en eux-mêmes ont quasi tous perdu de leur reconnaissance..
Parfaitement d’accord. Je pense aussi qu’il y a eu un problème d’éducation, les parents supportent plus de savoir que leur gamin est mauvais, il faut à tout prix qu’il fasse des études meme si il est nul. Voire les parents inventent des trucs, « oui mon gamin est pas bon parce qu’il est surdoué / hyperactif »
Du coup l’enfant intériorise qu’il est bon alors que c’est faux et il supportera pas adulte de se retrouver avec des boulots sans qualification requise.Le RSA, je sais pas combien de gens l’ont mais ça doit être beaucoup en effet.
Pour moi le plus gros problème reste le chômage. Le nombre de gens que je connais qui s’amuse à bosser 6 mois pour avoir 6 mois de chômage etc et ça pendant des annéesMais oui on peut en vouloir surtout à nos politiciens qui ont voulu que tout le monde passe le bac, qui ont oublié de mettre en avant que le travail c’est avant tout pour payer les factures.
Ça veut pas dire qu’on peut pas s’y plaire mais le but premier n’est pas de transformer le boulot en loisir non plus.
Et sinon oui internet a fait beaucoup de dégât. Quand tu vois des femmes gagner plein de thune avec des placements de produits alors que tout ce qu’elles font c’est aller se faire coiffer ou manucure, forcément ça donne pas envie d’avoir un boulot chiant.Entre la psychologie de comptoir, l'incapacité à vérifier des données basiques (le RSA quasi personne le touche en proportion), et l'analyse explosée du pur ressentiment du marché du travail, on est PARFAIT
Alors explique nous trisotin pourquoi des boulots pas qualifiés. Les gens se barrent au bout de quelques jours ? en se mettant en arrêt maladie.
Parce que c'est des métiers de merde, et parce qu'en France on est en pénurie quant au travail non qualifié (théorème de Samuelson vérifié empiriquement), et pour répondre à cette crise, on a préféré une transmission verticale en laissant ces gens-là volontairement au chômage (aux antipodes des US où le TNQ doit enchaîner plusieurs jobs pour un revenu de subsistance)
Ok donc tu m’apprends rien.
Ça revient à ce que je disais. On a trop laissé des gens faire des études alors que c’était pas leur place pour qu’ils se retrouvent sans emploi puisqu’il y a pas assez de boulot en marketing par exemple. Au lieu de permettre aux gens de faire des boulots « de merde ».Et donc pourquoi ces gens ne veulent plus faire ses métiers de merde alors qu’il y a des années les gens le faisaient ? J’écoute
Putain bah si mec, pour me répondre ça je t'apprends forcément quelque chose, ou alors t'as strictement rien compris
C'est pas possible de répondre autant à côté de la plaque bordelQu'est-ce que t'as compris de mon message, on va reprendre point par point parce que ça va pas là*
NB : Parce qu'il y a des décennies le marché du travail et l'état du CI était totalement différent, j'avais pas vu ta dernière question, elle confirme que t'y connais rien
On va reprendre depuis le début.
On a une pénurie pour les boulots de merde (tu l’as toi même dit)
En revanche on a du chômage pour les boulots « qualifiés »
Donc explique moi concrètement ce qui pousse les collégiens / lycéens a tout de même aller faire des études ?
Et plus tard si ils ne trouvent pas de boulot dans leur domaine, qu’est ce qui les pousse à refuser un « boulot de merde ».Quand tu auras répondu à ça, on aura déjà pas mal avancé
Ah mais ok, t'as rien compris à ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé
Quand je parle de pénurie, c'est une pénurie de demande pas d'offre*
Ben ça ça dépend des endroits et des régions comme il a été dit des gens ont du mal à embaucher notamment pour pas mal de boulots « de merde »
Donc non il y a pas spécialement de pénurie de demande (demande = employeurs qui cherchent des travailleurs)
Le 20 janvier 2021 à 12:02:46 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:58:10 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:56:20 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:51:45 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:49:15 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:44:44 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:39:47 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:36:32 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:34:03 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:19:22 Mahommet a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:14:19 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:08:35 s0rensen a écrit :
Pour information dans ma boite (exploitation agricole élevage/prod végétal/négoce de céréale) ont embauche des slovaques pour conduire les camions et tracteur, nôtre négo-vente est hollandais, sur 25 salariés CDI il y a 7 ou 8 étrangers. En saisons en conducteur de travaux, mécano, conducteur c'est full tchèque. Ont peine a embauché, il y a pas chômage dans se pays et quand ont chope des salariés autant en compta qu'en mains d'oeuvre si sa arrive 3 fois dans la semaine a l'heure c'est un miracle et a chaque fois : pas assez de responsabilité, trop de travail, pas assez bien payé, les heures sont dur.
-Les boites de BTP c'est full portugais
- les boites de transporteur c'est full mec de l'est
- dans les boulangerie les mecs embauche masse immigrée
c'est pas un choix c'est qu'il y a pas le choix car il y a pas de mains-d'oeuvre dans se pays.Il y a pas de chômage dans se pays, les diplômes ont zéro valeur avec 85% de réussite tu est obligé de lissé vers le bas pour que tout le monde chope le sésame. Donc ont fait croire a Correntin Master +4 info ou Mathilde qui sort de science po qu'il peut devenir manager ++ a 5k/mois puis découvre qui'l a que des poste a 2k3 avec des taches pires que l'usine = La réalité
tout le monde souhaite le poste a 4k 9h/16h lundi jeudi sauf que c'est 5% des postes ont a juste un gros problème avec trop de demande et pas assez d'offre sur des secteurs d'emplois a cause du socialisme ou ont fait croire que certain métier ont aucune valeur et d'autre c'est le summum alors que c'est le contraire : un maçon sera toujours plus utile a la société qu'un lead manager mes noix dans un métier bullshit qui ne vit uniquement sur une bulle financière et n'apporte strictement rien a la société.Exactement
J’ai un ami qui est expert comptable donc il parle avec pas mal d’entreprises un peu petites dans plusieurs secteurs.
Et ils ont du mal à embaucher c’est un truc de fou. Rien qu’un snack qui se situe au bord d’une piscine municipal galère à mort.
Je parle même pas des plombiers ou autre qui trouvent pas d’apprentis.
Un autre c’est un grossiste donc faut préparer les commandes etc, et t’as énormément de turn over, des mecs qui se cassent au bout de quelques jours il y en a des tas.Ma sœur est malheureusement dans le même genre, elle avait trouvé un boulot de factrice et elle s’est mise en arrêt maladie au bout de 3 jours car c’était trop dur
Je pense que les gens en moyenne sont devenus de grosses feignasses, c’est assez hallucinant.
Je pense qu’avoir permis de faire de très longues périodes de chômage ça doit pas aider.Bah c'est la société actuelle qui génère ça aussi.
Avec nos moyens technologiques et la globalisation, sans parler du culte de la médiocrité (réseaux sociaux, divertissement permanent etc), qui aurait envie de bosser dur dans un taf qu'il n'aime pas ?
La notion de bonheur et d'épanouissement a tellement été marketee que plus personne ne veut faire autre chose qu'une activité qu'il aime. Et la France permet de choisir d'être inactif pour un faible revenu mensuel (RSA) plutôt qu'aller faire un taf chiant pour à peine plus.
Ceux qui ont ce choix le font rapidement, on ne tolère plus la frustration et le labeur.
En même temps il y a de quoi rager quand tu te dis que toi, tu vas aller faire de la manutention pour 1,3k tandis qu'une meuf à poil à la télé ou un mec de Tiktok vont bâtir un empire en 3 ans.Plus que jamais, avoir c'est être. Les métiers en eux-mêmes ont quasi tous perdu de leur reconnaissance..
Parfaitement d’accord. Je pense aussi qu’il y a eu un problème d’éducation, les parents supportent plus de savoir que leur gamin est mauvais, il faut à tout prix qu’il fasse des études meme si il est nul. Voire les parents inventent des trucs, « oui mon gamin est pas bon parce qu’il est surdoué / hyperactif »
Du coup l’enfant intériorise qu’il est bon alors que c’est faux et il supportera pas adulte de se retrouver avec des boulots sans qualification requise.Le RSA, je sais pas combien de gens l’ont mais ça doit être beaucoup en effet.
Pour moi le plus gros problème reste le chômage. Le nombre de gens que je connais qui s’amuse à bosser 6 mois pour avoir 6 mois de chômage etc et ça pendant des annéesMais oui on peut en vouloir surtout à nos politiciens qui ont voulu que tout le monde passe le bac, qui ont oublié de mettre en avant que le travail c’est avant tout pour payer les factures.
Ça veut pas dire qu’on peut pas s’y plaire mais le but premier n’est pas de transformer le boulot en loisir non plus.
Et sinon oui internet a fait beaucoup de dégât. Quand tu vois des femmes gagner plein de thune avec des placements de produits alors que tout ce qu’elles font c’est aller se faire coiffer ou manucure, forcément ça donne pas envie d’avoir un boulot chiant.Entre la psychologie de comptoir, l'incapacité à vérifier des données basiques (le RSA quasi personne le touche en proportion), et l'analyse explosée du pur ressentiment du marché du travail, on est PARFAIT
Alors explique nous trisotin pourquoi des boulots pas qualifiés. Les gens se barrent au bout de quelques jours ? en se mettant en arrêt maladie.
Parce que c'est des métiers de merde, et parce qu'en France on est en pénurie quant au travail non qualifié (théorème de Samuelson vérifié empiriquement), et pour répondre à cette crise, on a préféré une transmission verticale en laissant ces gens-là volontairement au chômage (aux antipodes des US où le TNQ doit enchaîner plusieurs jobs pour un revenu de subsistance)
Ok donc tu m’apprends rien.
Ça revient à ce que je disais. On a trop laissé des gens faire des études alors que c’était pas leur place pour qu’ils se retrouvent sans emploi puisqu’il y a pas assez de boulot en marketing par exemple. Au lieu de permettre aux gens de faire des boulots « de merde ».Et donc pourquoi ces gens ne veulent plus faire ses métiers de merde alors qu’il y a des années les gens le faisaient ? J’écoute
Putain bah si mec, pour me répondre ça je t'apprends forcément quelque chose, ou alors t'as strictement rien compris
C'est pas possible de répondre autant à côté de la plaque bordelQu'est-ce que t'as compris de mon message, on va reprendre point par point parce que ça va pas là*
NB : Parce qu'il y a des décennies le marché du travail et l'état du CI était totalement différent, j'avais pas vu ta dernière question, elle confirme que t'y connais rien
On va reprendre depuis le début.
On a une pénurie pour les boulots de merde (tu l’as toi même dit)
En revanche on a du chômage pour les boulots « qualifiés »
Donc explique moi concrètement ce qui pousse les collégiens / lycéens a tout de même aller faire des études ?
Et plus tard si ils ne trouvent pas de boulot dans leur domaine, qu’est ce qui les pousse à refuser un « boulot de merde ».Quand tu auras répondu à ça, on aura déjà pas mal avancé
Ah mais ok, t'as rien compris à ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé
Quand je parle de pénurie, c'est une pénurie de demande pas d'offre*Ben ça ça dépend des endroits et des régions comme il a été dit des gens ont du mal à embaucher notamment pour pas mal de boulots « de merde »
Donc non il y a pas spécialement de pénurie de demande d’emploi (demande = employeurs qui cherchent des travailleurs)
Non non, ça dépend pas, tu commences pas à bégayer s'il te plait, on raisonne en terme macroéconomique, j'en ai pas grand chose à faire de tes deux trois exceptions
Encore une fois, je t'ai dit que le théorème de Samuelson était vérifié empiriquement, donc je comprends même pas pourquoi t'es entrain de me dire le contraire avec ton ressentiment à deux balles crayon
Le 20 janvier 2021 à 11:59:07 Whalterwhite6 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:55:11 Morios12 a écrit :
on est d'accord les étudiants sans avenir c'est le groupe :science po, droit,philo,lettre,eco,gestionles études en infos science dur et medecine c'est safe ?
Oui et oui mais pour l'info si tu fais du web tu vas être payé une misère sauf si tu arnaque des PME en freelance
oui je suis plus ou moins au courant pour l'info, perso je vise des secteur industrielle, je rêve de modernisé le merdier
secondairement ce qui me fait le plus marré c'est l'arrogance du premier groupe, tous les même PNJ a dégueulé la doxa démocrate, (trump il é méchant, pro vaccin , pro immigration , pro tout ce qui est décrit comme "bien") fondamentalement je pense qu'ils sont là car ils sont les enfants sage bien discipliné trop docile et trop con pour ce remettre en question eux ou leurs enseignement, et comme ils sont persuadé d'être "l'élite" ils se sentent plus pissé
je me demande comment ces gens évolue une fois au chômage
Le 20 janvier 2021 à 11:27:38 hatakemi a écrit :
Le droit c'est un métier qui ne connait pas de chomeurs non plus?
Non parce que les L1 se descolarisent avant
Le 20 janvier 2021 à 11:46:30 Colonel__Oneill a écrit :
Le problème c'est pas les études, c'est que y'a trop de monde sur Terre, trop de monde dans les études supérieur après le bac.Dans les années 70, 80, un BTS bac+2 c'était considéré comme excellent, un Master bac+5 c'était le graal.
Aujourd'hui nimportequel diplome est devenu banal tellement y'a de détenteurs de Master.
Aujourd'hui un BTS en Alternance ça a limite plus de valeur qu'un Master tellement c'est prisé.
Regarde les sujets de bac dans les années 60 et ceux de maintenant, ça n'a rien à voir
Le 20 janvier 2021 à 12:11:48 Evian_Les_Bans a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:09:40 MainSALE a écrit :
Mon prof d'action publique vient de nous dire que le diplôme aura encore plus de valeurs vu la difficulté qu'il faut pour étudier dans de bonnes conditionsEn théorie ça devrait, mais dans les faits les recruteurs sont des connards
Ouaip
Grosse analyse
Le 20 janvier 2021 à 12:04:01 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:02:46 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:58:10 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:56:20 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:51:45 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:49:15 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:44:44 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:39:47 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:36:32 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:34:03 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:19:22 Mahommet a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:14:19 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:08:35 s0rensen a écrit :
Pour information dans ma boite (exploitation agricole élevage/prod végétal/négoce de céréale) ont embauche des slovaques pour conduire les camions et tracteur, nôtre négo-vente est hollandais, sur 25 salariés CDI il y a 7 ou 8 étrangers. En saisons en conducteur de travaux, mécano, conducteur c'est full tchèque. Ont peine a embauché, il y a pas chômage dans se pays et quand ont chope des salariés autant en compta qu'en mains d'oeuvre si sa arrive 3 fois dans la semaine a l'heure c'est un miracle et a chaque fois : pas assez de responsabilité, trop de travail, pas assez bien payé, les heures sont dur.
-Les boites de BTP c'est full portugais
- les boites de transporteur c'est full mec de l'est
- dans les boulangerie les mecs embauche masse immigrée
c'est pas un choix c'est qu'il y a pas le choix car il y a pas de mains-d'oeuvre dans se pays.Il y a pas de chômage dans se pays, les diplômes ont zéro valeur avec 85% de réussite tu est obligé de lissé vers le bas pour que tout le monde chope le sésame. Donc ont fait croire a Correntin Master +4 info ou Mathilde qui sort de science po qu'il peut devenir manager ++ a 5k/mois puis découvre qui'l a que des poste a 2k3 avec des taches pires que l'usine = La réalité
tout le monde souhaite le poste a 4k 9h/16h lundi jeudi sauf que c'est 5% des postes ont a juste un gros problème avec trop de demande et pas assez d'offre sur des secteurs d'emplois a cause du socialisme ou ont fait croire que certain métier ont aucune valeur et d'autre c'est le summum alors que c'est le contraire : un maçon sera toujours plus utile a la société qu'un lead manager mes noix dans un métier bullshit qui ne vit uniquement sur une bulle financière et n'apporte strictement rien a la société.Exactement
J’ai un ami qui est expert comptable donc il parle avec pas mal d’entreprises un peu petites dans plusieurs secteurs.
Et ils ont du mal à embaucher c’est un truc de fou. Rien qu’un snack qui se situe au bord d’une piscine municipal galère à mort.
Je parle même pas des plombiers ou autre qui trouvent pas d’apprentis.
Un autre c’est un grossiste donc faut préparer les commandes etc, et t’as énormément de turn over, des mecs qui se cassent au bout de quelques jours il y en a des tas.Ma sœur est malheureusement dans le même genre, elle avait trouvé un boulot de factrice et elle s’est mise en arrêt maladie au bout de 3 jours car c’était trop dur
Je pense que les gens en moyenne sont devenus de grosses feignasses, c’est assez hallucinant.
Je pense qu’avoir permis de faire de très longues périodes de chômage ça doit pas aider.Bah c'est la société actuelle qui génère ça aussi.
Avec nos moyens technologiques et la globalisation, sans parler du culte de la médiocrité (réseaux sociaux, divertissement permanent etc), qui aurait envie de bosser dur dans un taf qu'il n'aime pas ?
La notion de bonheur et d'épanouissement a tellement été marketee que plus personne ne veut faire autre chose qu'une activité qu'il aime. Et la France permet de choisir d'être inactif pour un faible revenu mensuel (RSA) plutôt qu'aller faire un taf chiant pour à peine plus.
Ceux qui ont ce choix le font rapidement, on ne tolère plus la frustration et le labeur.
En même temps il y a de quoi rager quand tu te dis que toi, tu vas aller faire de la manutention pour 1,3k tandis qu'une meuf à poil à la télé ou un mec de Tiktok vont bâtir un empire en 3 ans.Plus que jamais, avoir c'est être. Les métiers en eux-mêmes ont quasi tous perdu de leur reconnaissance..
Parfaitement d’accord. Je pense aussi qu’il y a eu un problème d’éducation, les parents supportent plus de savoir que leur gamin est mauvais, il faut à tout prix qu’il fasse des études meme si il est nul. Voire les parents inventent des trucs, « oui mon gamin est pas bon parce qu’il est surdoué / hyperactif »
Du coup l’enfant intériorise qu’il est bon alors que c’est faux et il supportera pas adulte de se retrouver avec des boulots sans qualification requise.Le RSA, je sais pas combien de gens l’ont mais ça doit être beaucoup en effet.
Pour moi le plus gros problème reste le chômage. Le nombre de gens que je connais qui s’amuse à bosser 6 mois pour avoir 6 mois de chômage etc et ça pendant des annéesMais oui on peut en vouloir surtout à nos politiciens qui ont voulu que tout le monde passe le bac, qui ont oublié de mettre en avant que le travail c’est avant tout pour payer les factures.
Ça veut pas dire qu’on peut pas s’y plaire mais le but premier n’est pas de transformer le boulot en loisir non plus.
Et sinon oui internet a fait beaucoup de dégât. Quand tu vois des femmes gagner plein de thune avec des placements de produits alors que tout ce qu’elles font c’est aller se faire coiffer ou manucure, forcément ça donne pas envie d’avoir un boulot chiant.Entre la psychologie de comptoir, l'incapacité à vérifier des données basiques (le RSA quasi personne le touche en proportion), et l'analyse explosée du pur ressentiment du marché du travail, on est PARFAIT
Alors explique nous trisotin pourquoi des boulots pas qualifiés. Les gens se barrent au bout de quelques jours ? en se mettant en arrêt maladie.
Parce que c'est des métiers de merde, et parce qu'en France on est en pénurie quant au travail non qualifié (théorème de Samuelson vérifié empiriquement), et pour répondre à cette crise, on a préféré une transmission verticale en laissant ces gens-là volontairement au chômage (aux antipodes des US où le TNQ doit enchaîner plusieurs jobs pour un revenu de subsistance)
Ok donc tu m’apprends rien.
Ça revient à ce que je disais. On a trop laissé des gens faire des études alors que c’était pas leur place pour qu’ils se retrouvent sans emploi puisqu’il y a pas assez de boulot en marketing par exemple. Au lieu de permettre aux gens de faire des boulots « de merde ».Et donc pourquoi ces gens ne veulent plus faire ses métiers de merde alors qu’il y a des années les gens le faisaient ? J’écoute
Putain bah si mec, pour me répondre ça je t'apprends forcément quelque chose, ou alors t'as strictement rien compris
C'est pas possible de répondre autant à côté de la plaque bordelQu'est-ce que t'as compris de mon message, on va reprendre point par point parce que ça va pas là*
NB : Parce qu'il y a des décennies le marché du travail et l'état du CI était totalement différent, j'avais pas vu ta dernière question, elle confirme que t'y connais rien
On va reprendre depuis le début.
On a une pénurie pour les boulots de merde (tu l’as toi même dit)
En revanche on a du chômage pour les boulots « qualifiés »
Donc explique moi concrètement ce qui pousse les collégiens / lycéens a tout de même aller faire des études ?
Et plus tard si ils ne trouvent pas de boulot dans leur domaine, qu’est ce qui les pousse à refuser un « boulot de merde ».Quand tu auras répondu à ça, on aura déjà pas mal avancé
Ah mais ok, t'as rien compris à ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé
Quand je parle de pénurie, c'est une pénurie de demande pas d'offre*Ben ça ça dépend des endroits et des régions comme il a été dit des gens ont du mal à embaucher notamment pour pas mal de boulots « de merde »
Donc non il y a pas spécialement de pénurie de demande d’emploi (demande = employeurs qui cherchent des travailleurs)Non non, ça dépend pas, tu commences pas à bégayer s'il te plait, on raisonne en terme macroéconomique, j'en ai pas grand chose à faire de tes deux trois exceptions
Encore une fois, je t'ai dit que le théorème de Samuelson était vérifié empiriquement, donc je comprends même pas pourquoi t'es entrain de me dire le contraire avec ton ressentiment à deux balles crayon
Sauf qu’on est pas du tout sur 2-3 exceptions.
En fait ça se voit que t’as pas d’entreprise sinon tu le saurais.
Il y a beaucoup d’entreprises qui ont du mal à trouver.
T’as même eu un khey au dessus qui parlait de devoir embaucher des immigrés.
Si il y avait tant de pénurie il recevrait 20 demandes par poste vacant.
Donc je te conseille un truc, l’économie c’est bien d’apprendre ça à la fac.
Maintenant va voir des entreprises avec des métiers pas ultra qualifiés et demandent leur si ils trouvent tous facilement
« 60% des entreprises ont du mal à embaucher »
Après je te l’accorde c’est pas 100% du à des gens qui veulent pas faire des boulots pas qualifié. C’est aussi du au manque de gens qui ne veulent pas aller dans certains secteurs genre BTP.
Mais au final on en revient un peu au même, Des gens qui ont fait des études et qui ont pas envie de faire un bac pro maçonnerie par exemple
Le 20 janvier 2021 à 12:00:31 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:52:43 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:42:41 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:37:05 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:30:56 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:25:21 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:16:05 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:08:36 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:01:03 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:58:45 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:55:55 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:54:01 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:52:19 DieuSensuel a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:50:35 Evian_Les_Bans a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:47:39 SunDew a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 10:41:07 Evian_Les_Bans a écrit :
- biologie et chimie :domaines bouchés
- chercheurs : il y en a trop, bouché
- avocat : trop, c'est saturé en grande ville par la concurrence
- médecine : à moins d'être très bon tu seras généraliste ou alors tu t'orientes en pharma comme planque
- ingénieurs : il y en a trop et ça va commencer à saturer.Et c'est quoi le problème avec le fait d'être généraliste ?
T'es beaucoup moins bien payé, c'est beaucoup de travail à la chaîne, et les généralistes ont des charges et des taxes importantes en ouvrant un cabinet
Encore une preuve que 80% des étudiants en médecine ne s'orientent pas dans cette filière pour soigner les gens mais uniquement pour l'argent
Pourquoi tu dis ça alors que la personne que tu cites n'est probablement pas étudiant en médecine ?
Ça n'invalide pas ce que j'ai dis, puisque j'ai dis ça au regard des informations dans son message
Bien sûr que ça invalide ce que tu dis. C'est un non-sens de généraliser à un groupe entier des paroles de quelqu'un qui n'appartient même pas au groupe en question. Surtout quand ça concerne une opinion et donc quand c'est subjectif.
Ça tombe bien puisque j'ai pas généralisé : j'ai dit que ça représentait 80% des étudiants en médecine. Regarde les spécialités les plus prisées, interroge les motivations des étudiants, regarde le niveau moyen des dépassements d'honoraires, regarde l'abandon du métier de généraliste, pédiatre, de la psychiatrie.
Donc quand un type, qu'il fasse ou non partie des étudiants en médecine, rejette délibérément le métier de généraliste notamment parce que c'est moins payé, c'est une énième illustration de cette réalité.
Tu es vraiment de mauvaise foi pour dire que "80% des étudiants..." c'est pas une forme de généralisation...
Et je pense que si un type qui n'est pas de ton domaine venait à discréditer ton domaine de façon non fondée, tu aurais la même réaction que moi, tu peux pas le nier.
C'est vraiment stupide de dire que 80% des étudiants en médecine choisissent en fonction du salaire parce que tu as vu un type lambda dire ça. C'est l'inverse d'une démarche rigoureuse.De fait, les études de médecine incarnent la poule aux oeufs d'or pour de nombreux étudiants qui savent pas quoi foutre de leurs vies mais qui ont des capacités intellectuelles supérieures. Je suis issu d'une famille de médecins, j'ai eu des amis médecins, j'étude le système de santé, j'ai quelques bases qui fondent mon analyse.
Quant au fait que la médecine générale n'est pas une spécialité prisée, ce n'est pas vrai. Je suppose que tu dis ça parce que les étudiants les mieux classés aux concours ont tendance à ne pas choisir médecine générale, mais je vais expliquer pourquoi : il y a très peu de places d'ophtalmologie, cardiologie etc. disponibles donc ceux qui sont intéressés par ça bossent comme des dingues car la pression de sélection est énorme. Par contre, il y a plus de la moitié des postes disponibles qui sont de la médecine générale, donc naturellement celui qui veut être généraliste n'a pas cette pression et n'a pas besoin d'être excellent.
Ma réponse :
La répartition des médecins entre les différentes spécialités est effectuée depuis 2004 avec les épreuves classantes nationales (ECN) à la fin de la sixième année de médecine. En fonction de leur rang de classement, les étudiants choisissent un poste d’interne (c’est-à-dire une spécialité et un lieu de formation) parmi un ensemble de postes offerts. L’analyse des choix révèle des différences d’attractivité entre spécialités. En 2014, comme chaque année, des postes sont restés vacants en médecine générale (6 %), médecine du travail (34 %), psychiatrie (4 %) et santé publique (25 %) (8) . [ https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante-2019-1-page-35.htm]
Par ailleurs ce que tu dis appuie mon propos : les meilleurs ne sont pas ceux le plus attirés par le soin puisqu'ils choisissent les spécialités dont les actes sont standardisables (opthalmo, radio) et permettent de les multiplier.
C'est marrant comme c'est ceux qui n'ont jamais foutu les pieds dans un amphi de médecine sont ceux qui pensent le mieux connaître ces études et ses étudiants.
Mince alors, la littérature scientifique existe.
Et tu n'as clairement pas compris mon deuxième paragraphe. Je réexplique : les ECN donnent une fausse idée que les meilleurs choisissent certaines spécialités mais en pratique c'est la pression de sélection qui fait le niveau. On a 3 ans pour préparer les ECN et celui qui veut médecine générale sait pertinemment qu'il n'a pas besoin de se tuer la santé pour y arriver, donc travaillera à un rythme raisonnable. Tandis que celui qui cherche une spécialité avec très peu de postes sait que s'il veut y arriver il devra cravacher comme pas possible.
Un étudiant 4000ème n'est pas forcément plus mauvais qu'un étudiant 1000ème ils n'ont juste pas forcément le même objectif.
Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens.J'ai du mal à avoir en quoi ça invalide ce que je dis, mais soit.
Que certains aient un rapport malsain avec l'argent je te l'accorde et je suis le premier à le dénoncer notamment dans certaines spécialités (l'ophtalmologie surtout) mais de là à généraliser à 80% des étudiants, alors que la moitié d'entre eux visent une spécialité moins rémunératrice (médecine générale et psychiatrie surtout)...
J'ai sans doute été taquin avec mes 80%, mais tant mieux ça permet de discuter avec un étudiant en médecine de réalités préoccupantes.
Ben Vas-y alors, j'attends la littérature qui me dit que la principale motivation de 80% des étudiants en médecine c'est l'argent.
J'ai été taquin pour les 80%, mais sinon l'article que je t'ai filé révèle entre autres un goût très prononcé pour l'argent, des stratégies d'orientation dans les filières rémunératrices impertinentes, l'explosion d'années en années des DH (CDC). Le cairn est globalement ton ami.
Ça invalide ce que tu dis parce que le système des ECN fait croire que tout le monde veut une spécialité prestigieuse mais que seuls les meilleurs y arrivent alors qu'en réalité ce classement est artificiel et est davantage en lien avec la répartition du nombre de postes.
Je ne vois pas le rapport avec mon postulat de base : la quête de rémunération outrancière est problématique, le mode de sélection des médecins (au sens large) aussi.
D'ailleurs c'est marrant parce que tout à l'heure ton argument pour justifier ta légitimité c'était "je connais des médecins".
C'était un parmi d'autres, et tu fais usage du même, cocasse.
Et puis il faut arrêter de croire que les spécialistes gagnent nécessairement plus que les généralistes, car une grosse partie des spécialistes restent dans le milieu hospitalier public et gagnera donc à peu près autant qu'un généraliste.
Idem c'est documenté, CAIRN. Par contre, je ne me souviens pas avoir dit que les praticiens en hôpital public étaient privilégiés. J'ai même dit l'inverse en mentionnant la sous-régulation des soins de ville d'autant plus choquante que les soins hospitaliers ont fait l'objet d'une rigoureuse régulation.
On dévie du sujet initial, qui était ma réfutation que la majorité des carabins étaient majoritairement motivés par l'argent.
Je n'utilise pas l'argument "je connais des gens qui" contrairement à toi, j'utilise l'argument que j'ai fait ces études donc que je sais bien mieux que toi comment elles sont organisées et comment elles donnent la fausse impression que tout le monde se bat pour avoir des spécialités rémunératrices , alors qu'en pratique c'est le nombre de postes offerts qui donne cette illusion.
J'aurais aimé que ton analyse empirique confirme ce que la littérature scientifique révèle, mais ça n'est pas le cas. Néanmoins, puisque ça te tiens à cœur, je mettrai de l'eau dans mon vin à l'avenir et j'essaierai d'être moins véhément.
Je suis pas sûr que tu aies bien interprété mon argument concernant les médecins hospitaliers.
J'utilise cet argument pour dire que même parmi ceux qui choisissent des spécialités rémunératrices, beaucoup décident de rester à l'hôpital et donc d'avoir un salaire pas si élevé. Tous les cardiologues ne vont pas s'installer en libéral à faire des échos avec DH toute la journée.1) pas si élevé c'est relatif 2) globalement mon propos était centré sur les soins de ville 3) si votre génération s'oriente plus massivement vers les généralistes tant mieux
Je suis pas là pour défendre les dépassements d'honoraires ou ceux qui ont des stratégies d'exercice guidées par l'argent, parce que je ne les apprécie pas, mais je défends cette idée que ça représente une majorité du milieu.
D'ailleurs la preuve est que la majorité d'entre nous finit par être généraliste ou psychiatre ou médecin hospitalier.Cf. ce que j'ai dit supra. Globalement je pense que tu adhères à mon propos mais que tu n'as pas aimé son extension à un grand nombre d'étudiants.
J'ai pas réussi à trouver une version gratuite de ton article, mais depuis le résumé, j'ai vraiment du mal à imaginer le raccourci que tu as fait pour déduire les intentions des étudiants à partir des pratiques des médecins.
Je suis d'accord sur "pas si élevé, c'est relatif" je trouve que le salaire d'un médecin hospitalier est satisfaisant (en dehors peut-être des toutes premières années) mais c'était pour souligner que si on était autant attirés par l'argent que tu le prétends, on resterait beaucoup moins à l'hôpital et on partirait rapidement en libéral (comme les ophtlamos font par exemple).
J'adhère évidemment au propos qui consiste à dire que la recherche démesurée de l'argent diminue la qualité du soin qu'on offre, ça paraît évident, et ça devrait être davantage régulé.
Le 20 janvier 2021 à 12:13:01 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:04:01 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:02:46 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:58:10 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:56:20 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:51:45 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:49:15 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:44:44 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:39:47 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:36:32 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:34:03 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:19:22 Mahommet a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:14:19 -Biscuit01- a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 11:08:35 s0rensen a écrit :
Pour information dans ma boite (exploitation agricole élevage/prod végétal/négoce de céréale) ont embauche des slovaques pour conduire les camions et tracteur, nôtre négo-vente est hollandais, sur 25 salariés CDI il y a 7 ou 8 étrangers. En saisons en conducteur de travaux, mécano, conducteur c'est full tchèque. Ont peine a embauché, il y a pas chômage dans se pays et quand ont chope des salariés autant en compta qu'en mains d'oeuvre si sa arrive 3 fois dans la semaine a l'heure c'est un miracle et a chaque fois : pas assez de responsabilité, trop de travail, pas assez bien payé, les heures sont dur.
-Les boites de BTP c'est full portugais
- les boites de transporteur c'est full mec de l'est
- dans les boulangerie les mecs embauche masse immigrée
c'est pas un choix c'est qu'il y a pas le choix car il y a pas de mains-d'oeuvre dans se pays.Il y a pas de chômage dans se pays, les diplômes ont zéro valeur avec 85% de réussite tu est obligé de lissé vers le bas pour que tout le monde chope le sésame. Donc ont fait croire a Correntin Master +4 info ou Mathilde qui sort de science po qu'il peut devenir manager ++ a 5k/mois puis découvre qui'l a que des poste a 2k3 avec des taches pires que l'usine = La réalité
tout le monde souhaite le poste a 4k 9h/16h lundi jeudi sauf que c'est 5% des postes ont a juste un gros problème avec trop de demande et pas assez d'offre sur des secteurs d'emplois a cause du socialisme ou ont fait croire que certain métier ont aucune valeur et d'autre c'est le summum alors que c'est le contraire : un maçon sera toujours plus utile a la société qu'un lead manager mes noix dans un métier bullshit qui ne vit uniquement sur une bulle financière et n'apporte strictement rien a la société.Exactement
J’ai un ami qui est expert comptable donc il parle avec pas mal d’entreprises un peu petites dans plusieurs secteurs.
Et ils ont du mal à embaucher c’est un truc de fou. Rien qu’un snack qui se situe au bord d’une piscine municipal galère à mort.
Je parle même pas des plombiers ou autre qui trouvent pas d’apprentis.
Un autre c’est un grossiste donc faut préparer les commandes etc, et t’as énormément de turn over, des mecs qui se cassent au bout de quelques jours il y en a des tas.Ma sœur est malheureusement dans le même genre, elle avait trouvé un boulot de factrice et elle s’est mise en arrêt maladie au bout de 3 jours car c’était trop dur
Je pense que les gens en moyenne sont devenus de grosses feignasses, c’est assez hallucinant.
Je pense qu’avoir permis de faire de très longues périodes de chômage ça doit pas aider.Bah c'est la société actuelle qui génère ça aussi.
Avec nos moyens technologiques et la globalisation, sans parler du culte de la médiocrité (réseaux sociaux, divertissement permanent etc), qui aurait envie de bosser dur dans un taf qu'il n'aime pas ?
La notion de bonheur et d'épanouissement a tellement été marketee que plus personne ne veut faire autre chose qu'une activité qu'il aime. Et la France permet de choisir d'être inactif pour un faible revenu mensuel (RSA) plutôt qu'aller faire un taf chiant pour à peine plus.
Ceux qui ont ce choix le font rapidement, on ne tolère plus la frustration et le labeur.
En même temps il y a de quoi rager quand tu te dis que toi, tu vas aller faire de la manutention pour 1,3k tandis qu'une meuf à poil à la télé ou un mec de Tiktok vont bâtir un empire en 3 ans.Plus que jamais, avoir c'est être. Les métiers en eux-mêmes ont quasi tous perdu de leur reconnaissance..
Parfaitement d’accord. Je pense aussi qu’il y a eu un problème d’éducation, les parents supportent plus de savoir que leur gamin est mauvais, il faut à tout prix qu’il fasse des études meme si il est nul. Voire les parents inventent des trucs, « oui mon gamin est pas bon parce qu’il est surdoué / hyperactif »
Du coup l’enfant intériorise qu’il est bon alors que c’est faux et il supportera pas adulte de se retrouver avec des boulots sans qualification requise.Le RSA, je sais pas combien de gens l’ont mais ça doit être beaucoup en effet.
Pour moi le plus gros problème reste le chômage. Le nombre de gens que je connais qui s’amuse à bosser 6 mois pour avoir 6 mois de chômage etc et ça pendant des annéesMais oui on peut en vouloir surtout à nos politiciens qui ont voulu que tout le monde passe le bac, qui ont oublié de mettre en avant que le travail c’est avant tout pour payer les factures.
Ça veut pas dire qu’on peut pas s’y plaire mais le but premier n’est pas de transformer le boulot en loisir non plus.
Et sinon oui internet a fait beaucoup de dégât. Quand tu vois des femmes gagner plein de thune avec des placements de produits alors que tout ce qu’elles font c’est aller se faire coiffer ou manucure, forcément ça donne pas envie d’avoir un boulot chiant.Entre la psychologie de comptoir, l'incapacité à vérifier des données basiques (le RSA quasi personne le touche en proportion), et l'analyse explosée du pur ressentiment du marché du travail, on est PARFAIT
Alors explique nous trisotin pourquoi des boulots pas qualifiés. Les gens se barrent au bout de quelques jours ? en se mettant en arrêt maladie.
Parce que c'est des métiers de merde, et parce qu'en France on est en pénurie quant au travail non qualifié (théorème de Samuelson vérifié empiriquement), et pour répondre à cette crise, on a préféré une transmission verticale en laissant ces gens-là volontairement au chômage (aux antipodes des US où le TNQ doit enchaîner plusieurs jobs pour un revenu de subsistance)
Ok donc tu m’apprends rien.
Ça revient à ce que je disais. On a trop laissé des gens faire des études alors que c’était pas leur place pour qu’ils se retrouvent sans emploi puisqu’il y a pas assez de boulot en marketing par exemple. Au lieu de permettre aux gens de faire des boulots « de merde ».Et donc pourquoi ces gens ne veulent plus faire ses métiers de merde alors qu’il y a des années les gens le faisaient ? J’écoute
Putain bah si mec, pour me répondre ça je t'apprends forcément quelque chose, ou alors t'as strictement rien compris
C'est pas possible de répondre autant à côté de la plaque bordelQu'est-ce que t'as compris de mon message, on va reprendre point par point parce que ça va pas là*
NB : Parce qu'il y a des décennies le marché du travail et l'état du CI était totalement différent, j'avais pas vu ta dernière question, elle confirme que t'y connais rien
On va reprendre depuis le début.
On a une pénurie pour les boulots de merde (tu l’as toi même dit)
En revanche on a du chômage pour les boulots « qualifiés »
Donc explique moi concrètement ce qui pousse les collégiens / lycéens a tout de même aller faire des études ?
Et plus tard si ils ne trouvent pas de boulot dans leur domaine, qu’est ce qui les pousse à refuser un « boulot de merde ».Quand tu auras répondu à ça, on aura déjà pas mal avancé
Ah mais ok, t'as rien compris à ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé
Quand je parle de pénurie, c'est une pénurie de demande pas d'offre*Ben ça ça dépend des endroits et des régions comme il a été dit des gens ont du mal à embaucher notamment pour pas mal de boulots « de merde »
Donc non il y a pas spécialement de pénurie de demande d’emploi (demande = employeurs qui cherchent des travailleurs)Non non, ça dépend pas, tu commences pas à bégayer s'il te plait, on raisonne en terme macroéconomique, j'en ai pas grand chose à faire de tes deux trois exceptions
Encore une fois, je t'ai dit que le théorème de Samuelson était vérifié empiriquement, donc je comprends même pas pourquoi t'es entrain de me dire le contraire avec ton ressentiment à deux balles crayon
Sauf qu’on est pas du tout sur 2-3 exceptions.
En fait ça se voit que t’as pas d’entreprise sinon tu le saurais.
Il y a beaucoup d’entreprises qui ont du mal à trouver.
T’as même eu un khey au dessus qui parlait de devoir embaucher des immigrés.
Si il y avait tant de pénurie il recevrait 20 demandes par poste vacant.Donc je te conseille un truc, l’économie c’est bien d’apprendre ça à la fac.
Maintenant va voir des entreprises avec des métiers pas ultra qualifiés et demandent leur si ils trouvent tous facilement« 60% des entreprises ont du mal à embaucher »
Après je te l’accorde c’est pas 100% du à des gens qui veulent pas faire des boulots pas qualifié. C’est aussi du au manque de gens qui ne veulent pas aller dans certains secteurs genre BTP.
Mais au final on en revient un peu au même, Des gens qui ont fait des études et qui ont pas envie de faire un bac pro maçonnerie par exemple
C'est un problème connu depuis toujours le temps d'adapation de la masse de travail, donc forcément on a un déséquilibre structurel à CT (et donc ça n'a rien à voir avec notre discussion)
Bref, bosse l'économie de base avant de parler, franchement t'as des trucs à voir avant de tenir un raisonnement autre que le niveau 0
Le 20 janvier 2021 à 12:12:07 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:11:48 Evian_Les_Bans a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:09:40 MainSALE a écrit :
Mon prof d'action publique vient de nous dire que le diplôme aura encore plus de valeurs vu la difficulté qu'il faut pour étudier dans de bonnes conditionsEn théorie ça devrait, mais dans les faits les recruteurs sont des connards
Ouaip
Grosse analyse
bha c'est pas faux, tout le monde pense que les examens a distance sont donné malheureusement y a un paquet d'examens qui deviennent monstrueusement dur pour évité la triche, mais ça le DRH le sait pas
donc pour le moment on verra bien a l'avenir, mais je crois que l'on est baissé sur tout les plans
Le 20 janvier 2021 à 12:15:19 Morios12 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:12:07 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:11:48 Evian_Les_Bans a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:09:40 MainSALE a écrit :
Mon prof d'action publique vient de nous dire que le diplôme aura encore plus de valeurs vu la difficulté qu'il faut pour étudier dans de bonnes conditionsEn théorie ça devrait, mais dans les faits les recruteurs sont des connards
Ouaip
Grosse analysebha c'est pas faux, tout le monde pense que les examens a distance sont donné malheureusement y a un paquet d'examens qui deviennent monstrueusement dur pour évité la triche, mais ça le DRH le sait pas
donc pour le moment on verra bien a l'avenir, mais je crois que l'on est baissé sur tout les plans
Dans ma filière ils ont insisté pour faire les examens en présentiel, mais ça ne change rien, un étudiant qui veut tricher trouvera toujours un truc pour le faire.
Le 20 janvier 2021 à 12:18:15 Evian_Les_Bans a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:15:19 Morios12 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:12:07 Campbellrefor10 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:11:48 Evian_Les_Bans a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 12:09:40 MainSALE a écrit :
Mon prof d'action publique vient de nous dire que le diplôme aura encore plus de valeurs vu la difficulté qu'il faut pour étudier dans de bonnes conditionsEn théorie ça devrait, mais dans les faits les recruteurs sont des connards
Ouaip
Grosse analysebha c'est pas faux, tout le monde pense que les examens a distance sont donné malheureusement y a un paquet d'examens qui deviennent monstrueusement dur pour évité la triche, mais ça le DRH le sait pas
donc pour le moment on verra bien a l'avenir, mais je crois que l'on est baissé sur tout les plans
Dans ma filière ils ont insisté pour faire les examens en présentiel, mais ça ne change rien, un étudiant qui veut tricher trouvera toujours un truc pour le faire.
copain, c'est infiniment plus facile de tricher a distance tu vas pas dire le contraire quand même ?
donc l'étudiant qui d'habitude ne triche pas car il a peur des conséquences en distanciel il est quand même beaucoup plus tenté
Données du topic
- Auteur
- Cireh
- Date de création
- 20 janvier 2021 à 10:24:46
- Nb. messages archivés
- 249
- Nb. messages JVC
- 240