Topic de MermaidMelody :

[TROU NOIR] Le concept me rend dingue bordel

Le 18 janvier 2021 à 14:00:17 Didak a écrit :
Depuis l’infiniment petit aussi le temps est perçu différemment du notre pourtant ça vous émoustille beaucoup moins

comment ça khey ? explique stp

Il doit y avoir un bon nombre de scientifiques qui sont devenus fous à cause de tout ça.

Les mecs doivent faire face à des trucs VRAIS mais incompréhensibles pour notre cerveau, des trucs qui ont aucun sens et aucune logique pour nous et notre réalité mais qui sont pourtant vrais.

Ça + le fait de se dire qu’on est insignifiants, à mon avis ça a du en rendre fou plus d’un

Le 18 janvier 2021 à 13:57:51 LePseudo8575 a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 13:56:20 MermaidMelody a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 13:50:53 NaturalSelected a écrit :

Mais alors techniquement on pourrait pas voir des actions qui se sont pas encore passée sur Terre?

Non, si tu vois la terre 1000 ans après ton arrivée et que tu ressortais de l'attraction du trou noir il se serait écoulé 1000 ans "dehors". Tu serais donc dans le futur

Oh ok donc ressortir de l'attraction ne permettrait pas un "retour en arrière" comme si rien ne s'était passé. Donc c'est finalement une machine à voyager dans le futur ?

Le 18 janvier 2021 à 13:51:28 LePseudo8575 a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 13:47:48 MermaidMelody a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 13:40:43 progressedfr a écrit :
Par contre dans ton exemple les gens a proximité du trous noir ne vois pas le futur, le temps est ralenti pour eux. 30 min a proximité d'un trou noir équivaut a 50 ans a l'extérieur ( je dit des conneries j'ai pas les chiffres). Pour les gens dehors vous êtes comme figé dans le temps et pour ceux a proximité de l'horizon des évènements le temps a l'extérieur est comme accélérer.
Ton exemple avec le fait de voir le futur etc est bidon, car c'est le présent que tu vois, le temps est juste passer plus vite a l'extérieur de l'horizon des évènements.

Aaaah je crois que j'ai compris ! En fait j''avais juste pas compris le concept dans le bon sens, le "futur" est la conséquence d'un ralentissement près du trou noir et pas d'une accélération du coup.
Mais alors techniquement on pourrait pas voir des actions qui se sont pas encore passée sur Terre?

si tu les vois c'est qu'elles se sont passées

D'accord mais donc si làmaintenant un mec va près d'un trou noir il pourra pas voir la fin du monde alors car il sera mort de viellesse avant ?

une fois qu'il s'approche du trou noir c'est comme si tous les processus physiques ralentissaient par rapport à nous donc le temps qu'une impulsion nerveuse parcoure ses neurones il se passe plus de chose que s'il était sur terre c'est juste ça

Le 18 janvier 2021 à 13:58:33 Zabirglabu a écrit :

Ca voudrait dire que cet observateur pourrait nous voir faire un café à 70 ans alors qu'on en a 25 au "même moment". Comment c'est possible ? Ca signifirait que nos actions futures sont déjà inscrites quelque part, ou alors non, mais dans ce second cas alors ça voudrait dire que par exemple si on envoie 2 observateurs dans un laps de temps légèrement différents, et que durant ce laps de temps on fais une action qui changera un moment de notre futur, les observateurs verront un futur différent ?

Si je ne m'abuse, la distorsion du temps est relative à l'observateur. Donc il te verrait à 70 ans en train de préparer ton café mais tu aurais effectivement 70 ans alors que tu en aurais eu 25 si tu avais fait le voyage en même temps.

Hmm d'accord je vois, j'ai un peu du mal mais je crois que je comprends un peu de quoi il s'agit

Le 18 janvier 2021 à 14:02:33 KIMBAPPE a écrit :
Il doit y avoir un bon nombre de scientifiques qui sont devenus fous à cause de tout ça.

Les mecs doivent faire face à des trucs VRAIS mais incompréhensibles pour notre cerveau, des trucs qui ont aucun sens et aucune logique pour nous et notre réalité mais qui sont pourtant vrais.

Ça + le fait de se dire qu’on est insignifiants, à mon avis ça a du en rendre fou plus d’un

En fait l’existence et la compréhension des trous noirs c’est un peu l’équivalent des phénomènes météorologiques au moyen âge, à l’époque on comprenait pas

Le 18 janvier 2021 à 14:00:17 Didak a écrit :
Depuis l’infiniment petit aussi le temps est perçu différemment du notre pourtant ça vous émoustille beaucoup moins

Sérieusement ? :ouch:

Le 18 janvier 2021 à 14:00:51 BanInjustifie32 a écrit :
D’ailleurs y’a pas une théorie sur les trous blancs ?

Oui, mais il me semble que c'est vraiment juste une théorie par rapport aux trous noirs

Le 18 janvier 2021 à 13:30:34 Antadriel a écrit :
Ça veut juste dire que les temps propres des observateurs se désynchronisent c'est tout. Autrement dit l'horloge d'un observateur tourne plus vite par rapport à l'horloge d'un autre observateur. Et y a même pas besoin de parler de trous noirs pour ça, le simple fait d'être en mouvement par rapport à toi me désynchronise par rapport à toi. Quand on découvre ce phénomène c'est choquant parce qu'on n'y est pas familier et intuitivement on s'imagine un temps absolu qui est le même partout pour tout le monde. Mais une fois que t'as compris le principe c'est assez simple conceptuellement même si les implications peuvent être difficiles à comprendre.

L'une des implications de la relativité générale est que la simultanéité des événements est elle même relative aux observateurs. C'est à dire qu'un événement A qui se produit avant un événement B pour un observateur se produira après pour un autre observateur. Cela implique que le présent pour un observateur peut être le passé ou le futur pour un autre observateur. Cela va plus loin que du déterminisme puisque cela à aboutit à une représentation éternaliste de l'univers. Le flux temporel n'existe fondamentalement pas pour l'univers mais seulement pour les observateurs et chaque observateur a son temps propre.

tu es encore là , tu me rappelles quelqu'un sur le forum philosophie il y a 10 ans ....

Le 18 janvier 2021 à 14:05:10 BanInjustifie32 a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 14:02:33 KIMBAPPE a écrit :
Il doit y avoir un bon nombre de scientifiques qui sont devenus fous à cause de tout ça.

Les mecs doivent faire face à des trucs VRAIS mais incompréhensibles pour notre cerveau, des trucs qui ont aucun sens et aucune logique pour nous et notre réalité mais qui sont pourtant vrais.

Ça + le fait de se dire qu’on est insignifiants, à mon avis ça a du en rendre fou plus d’un

En fait l’existence et la compréhension des trous noirs c’est un peu l’équivalent des phénomènes météorologiques au moyen âge, à l’époque on comprenait pas

Possible oui, mais j’imagine qu’il y a une différence entre la météo et un truc qui déforme le temps.

D’ailleurs au final le temps ne veut rien dire puisque c’est basé sur notre référentiel.

:ouch:

Vous croyez vraiment à ça ?

Je parle du temps pas des trou noir hein :hap:

Quelqu'un aurait une bonne vidéo ou source qui explique clairement la notion de "temps" et de sa déformation et du rapport avec la gravité svp ?

Le 18 janvier 2021 à 14:06:32 KIMBAPPE a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 14:05:10 BanInjustifie32 a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 14:02:33 KIMBAPPE a écrit :
Il doit y avoir un bon nombre de scientifiques qui sont devenus fous à cause de tout ça.

Les mecs doivent faire face à des trucs VRAIS mais incompréhensibles pour notre cerveau, des trucs qui ont aucun sens et aucune logique pour nous et notre réalité mais qui sont pourtant vrais.

Ça + le fait de se dire qu’on est insignifiants, à mon avis ça a du en rendre fou plus d’un

En fait l’existence et la compréhension des trous noirs c’est un peu l’équivalent des phénomènes météorologiques au moyen âge, à l’époque on comprenait pas

Possible oui, mais j’imagine qu’il y a une différence entre la météo et un truc qui déforme le temps.

D’ailleurs au final le temps ne veut rien dire puisque c’est basé sur notre référentiel.

:ouch:

Non je veux dire par là que les trous noirs on peut pas les expliquer, la météo c’était pareil à l’époque, dans 200 ans ce sera autre chose

Le 18 janvier 2021 à 14:06:53 jerkeke67 a écrit :
Vous croyez vraiment à ça ?

Je parle du temps pas des trou noir hein :hap:

La personne ayant écrite cette théorie à prédit l'orbite des planètes à quelque seconde d'arc prêt, avec un papier et un stylo

donc oui j'y crois

quand on représente la gravité on utilise souvent la représentation avec un plan en deux dimensions qui se déforme comme un drap avec des boules dessus et on dis quand on dépasse la zone enfoncée on sort de l'attraction de l'astre

mais pourtant l'attraction diminue avec le carré de la distance si je me souviens bien donc ça signifie que peut importe la distance l'astre doit avoir une influence même minime sur nous non ? il pourrait nous attirer en nous faisant accélerer très légèrement si on avait pas d'autres influences

Le 18 janvier 2021 à 14:00:56 LePseudo8575 a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 14:00:17 Didak a écrit :
Depuis l’infiniment petit aussi le temps est perçu différemment du notre pourtant ça vous émoustille beaucoup moins

comment ça khey ? explique stp

Bah y a rien a expliqué de plus que ce qui est déjà suggéré dans le "infiniment" de infiniment petit

c'est tout un univers à part entière dont on ignore à peu près tout l'infiniment petit, et C'est archi sous coté par rapport à l'infiniment grand dans le grand public

Alors que les plus grandes découvertes de ce siècle seront très probablement dans l'infiniment petit

Le 18 janvier 2021 à 14:02:33 KIMBAPPE a écrit :
Il doit y avoir un bon nombre de scientifiques qui sont devenus fous à cause de tout ça.

Les mecs doivent faire face à des trucs VRAIS mais incompréhensibles pour notre cerveau, des trucs qui ont aucun sens et aucune logique pour nous et notre réalité mais qui sont pourtant vrais.

Ça + le fait de se dire qu’on est insignifiants, à mon avis ça a du en rendre fou plus d’un

Tu m'étonnes, le courage et les nerfs qu'il faut avoir pour étudier ce phénomène. Se rendre compte de nos propres limites sur la compréhension et de cerveau ça doit être terriblement frustrant

Le 18 janvier 2021 à 14:06:53 jerkeke67 a écrit :
Vous croyez vraiment à ça ?

Je parle du temps pas des trou noir hein :hap:

Bah plus ou moins, c'est tellement ancré en nous comme concept puisqu'on l'utilise tout le temps que c'est dur de s'en défaire

Le 18 janvier 2021 à 14:10:05 MermaidMelody a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 14:02:33 KIMBAPPE a écrit :
Il doit y avoir un bon nombre de scientifiques qui sont devenus fous à cause de tout ça.

Les mecs doivent faire face à des trucs VRAIS mais incompréhensibles pour notre cerveau, des trucs qui ont aucun sens et aucune logique pour nous et notre réalité mais qui sont pourtant vrais.

Ça + le fait de se dire qu’on est insignifiants, à mon avis ça a du en rendre fou plus d’un

Tu m'étonnes, le courage et les nerfs qu'il faut avoir pour étudier ce phénomène. Se rendre compte de nos propres limites sur la compréhension et de cerveau ça doit être terriblement frustrant

Le 18 janvier 2021 à 14:06:53 jerkeke67 a écrit :
Vous croyez vraiment à ça ?

Je parle du temps pas des trou noir hein :hap:

Bah plus ou moins, c'est tellement ancré en nous comme concept puisqu'on l'utilise tout le temps que c'est dur de s'en défaire

Le 18 janvier 2021 à 14:08:59 Disco-Daaance a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 14:06:53 jerkeke67 a écrit :
Vous croyez vraiment à ça ?

Je parle du temps pas des trou noir hein :hap:

La personne ayant écrite cette théorie à prédit l'orbite des planètes à quelque seconde d'arc prêt, avec un papier et un stylo

donc oui j'y crois

Ah parce que le monsieur à étais dans un trou noir ? :pf:

Le 18 janvier 2021 à 14:04:47 MermaidMelody a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 13:57:51 LePseudo8575 a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 13:56:20 MermaidMelody a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 13:50:53 NaturalSelected a écrit :

Mais alors techniquement on pourrait pas voir des actions qui se sont pas encore passée sur Terre?

Non, si tu vois la terre 1000 ans après ton arrivée et que tu ressortais de l'attraction du trou noir il se serait écoulé 1000 ans "dehors". Tu serais donc dans le futur

Oh ok donc ressortir de l'attraction ne permettrait pas un "retour en arrière" comme si rien ne s'était passé. Donc c'est finalement une machine à voyager dans le futur ?

Le 18 janvier 2021 à 13:51:28 LePseudo8575 a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 13:47:48 MermaidMelody a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 13:40:43 progressedfr a écrit :
Par contre dans ton exemple les gens a proximité du trous noir ne vois pas le futur, le temps est ralenti pour eux. 30 min a proximité d'un trou noir équivaut a 50 ans a l'extérieur ( je dit des conneries j'ai pas les chiffres). Pour les gens dehors vous êtes comme figé dans le temps et pour ceux a proximité de l'horizon des évènements le temps a l'extérieur est comme accélérer.
Ton exemple avec le fait de voir le futur etc est bidon, car c'est le présent que tu vois, le temps est juste passer plus vite a l'extérieur de l'horizon des évènements.

Aaaah je crois que j'ai compris ! En fait j''avais juste pas compris le concept dans le bon sens, le "futur" est la conséquence d'un ralentissement près du trou noir et pas d'une accélération du coup.
Mais alors techniquement on pourrait pas voir des actions qui se sont pas encore passée sur Terre?

si tu les vois c'est qu'elles se sont passées

D'accord mais donc si làmaintenant un mec va près d'un trou noir il pourra pas voir la fin du monde alors car il sera mort de viellesse avant ?

une fois qu'il s'approche du trou noir c'est comme si tous les processus physiques ralentissaient par rapport à nous donc le temps qu'une impulsion nerveuse parcoure ses neurones il se passe plus de chose que s'il était sur terre c'est juste ça

Le 18 janvier 2021 à 13:58:33 Zabirglabu a écrit :

Ca voudrait dire que cet observateur pourrait nous voir faire un café à 70 ans alors qu'on en a 25 au "même moment". Comment c'est possible ? Ca signifirait que nos actions futures sont déjà inscrites quelque part, ou alors non, mais dans ce second cas alors ça voudrait dire que par exemple si on envoie 2 observateurs dans un laps de temps légèrement différents, et que durant ce laps de temps on fais une action qui changera un moment de notre futur, les observateurs verront un futur différent ?

Si je ne m'abuse, la distorsion du temps est relative à l'observateur. Donc il te verrait à 70 ans en train de préparer ton café mais tu aurais effectivement 70 ans alors que tu en aurais eu 25 si tu avais fait le voyage en même temps.

Hmm d'accord je vois, j'ai un peu du mal mais je crois que je comprends un peu de quoi il s'agit

Si tu as 15-20 heures, ces cours sont très intéressants et accessibles sans avoir de grosses bases en sciences : https://www.youtube.com/watch?v=zjIC6jIQRKQ&list=PL4p0f21pJfd_oVyaHw0Qh5A7nU8WqAcZd
Ça commence par un rappel des anciens mythes explicatifs du monde, il y a toute une partie d'épistémologie et enfin les théories actuelles avec quelques indications sur les trous noirs (mais ça vaut le coup de tout écouter, c'est bien contextualisé). Et en conclusion quelques théories plus spéculatives. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491587513-1467335935-jesus1-copie-11-copie-copie-copie.png

Le concept de simultanéité est une illusion l'OP. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

C'est une conséquence directe de la relativité. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

Mais ne t'inquiètes pas, la causalité est préservée https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

Le 18 janvier 2021 à 14:10:01 Didak a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 14:00:56 LePseudo8575 a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 14:00:17 Didak a écrit :
Depuis l’infiniment petit aussi le temps est perçu différemment du notre pourtant ça vous émoustille beaucoup moins

comment ça khey ? explique stp

Bah y a rien a expliqué de plus que ce qui est déjà suggéré dans le "infiniment" de infiniment petit

c'est tout un univers à part entière dont on ignore à peu près tout l'infiniment petit, et C'est archi sous coté par rapport à l'infiniment grand dans le grand public

Alors que les plus grandes découvertes de ce siècle seront très probablement dans l'infiniment petit

y a pas de sous-côté ou surcoté, tout est fascinant pour peu qu'on s'y intéresse. T'es un pisse-froid :noel:

Données du topic

Auteur
MermaidMelody
Date de création
18 janvier 2021 à 13:17:08
Nb. messages archivés
303
Nb. messages JVC
298
En ligne sur JvArchive 263