Topic de VivaGMx32 :

Donc la création de l'univers c'est juste du HASARD ?

La création de l'univers serait uniquement du à un grand hasard qui ne comprendrait même pas les codes de vie que nous connaissons et donc avant sa création les atomes n'avait même pas conscience qu'ils pouvaient créer la vie ?

Fait chier putain

Personne peut affirmer que c'est ça la vérité. En revanche, personne peut affirmer non plus que c'est pas ça.
un khey pour me redonner espoir pour retrouver un sens dans le monde dans lequel nous vivons ?

Le 15 janvier 2021 à 01:40:01 JeanBaudrillard a écrit :
Personne peut affirmer que c'est ça la vérité. En revanche, personne peut affirmer non plus que c'est pas ça.

J'arrive jamais à me positionner quand je lis des théories scientifiques. Faut il boire entierement leur parole ou prendre du recul ? Car souvent les articles et les scientifiques affirment leur théories comme si c'était la vérité absolu

Le 15 janvier 2021 à 01:41:40 VivaGMX32 a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:40:01 JeanBaudrillard a écrit :
Personne peut affirmer que c'est ça la vérité. En revanche, personne peut affirmer non plus que c'est pas ça.

J'arrive jamais à me positionner quand je lis des théories scientifiques. Faut il boire entierement leur parole ou prendre du recul ? Car souvent les articles et les scientifiques affirment leur théories comme si c'était la vérité absolu

Le principe de la méthode scientifique consiste précisément à refuser la vérité absolue. Une théorie reste une théorie. Quand t'écoutes un grand scientifique parler, il n'est jamais dans la posture de la vérité absolue surtout sur la question de l'origine de l'Univers.

Vérité ou pas vérité, il y a un truc dont il faut avoir conscience : peut-être que l'Univers n'est pas "né du hasard", mais si c'est le cas, ça n'est PAS parce que ce serait trop bizarre qu'il soit né du hasard. Contre-intuitif oui, mais possible.

Le 15 janvier 2021 à 01:45:33 JeanBaudrillard a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:41:40 VivaGMX32 a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:40:01 JeanBaudrillard a écrit :
Personne peut affirmer que c'est ça la vérité. En revanche, personne peut affirmer non plus que c'est pas ça.

J'arrive jamais à me positionner quand je lis des théories scientifiques. Faut il boire entierement leur parole ou prendre du recul ? Car souvent les articles et les scientifiques affirment leur théories comme si c'était la vérité absolu

Le principe de la méthode scientifique consiste précisément à refuser la vérité absolue. Une théorie reste une théorie. Quand t'écoutes un grand scientifique parler, il n'est jamais dans la posture de la vérité absolue surtout sur la question de l'origine de l'Univers.

Vérité ou pas vérité, il y a un truc dont il faut avoir conscience : peut-être que l'Univers n'est pas "né du hasard", mais si c'est le cas, ça n'est PAS parce que ce serait trop bizarre qu'il soit né du hasard. Contre-intuitif oui, mais possible.

Tout le monde opte plus pour la théorie du hasard que pour autre chose, c'est déja acquis pour beaucoup cette affirmation. C'est pour ça j'aimerai bien en savoir plus si c'est seuleument une théorie ou s'il existe une chance que tout ceci ne soit pas le fruit d'une masse informe et inintelligible

Si tu te demandes s'il serait possible qu'il y ait une volonté derrière la création de l'Univers, peu probable, et même si c'était le cas, ce n'est pas la science, par définition, qui se réfugiera dans cette explication.

Le 15 janvier 2021 à 01:52:06 [arashi] a écrit :
Si tu te demandes s'il serait possible qu'il y ait une volonté derrière la création de l'Univers, peu probable, et même si c'était le cas, ce n'est pas la science, par définition, qui se réfugiera dans cette explication.

Quelle vie de merde dans ce cas

Le 15 janvier 2021 à 01:53:45 VivaGMX32 a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:52:06 [arashi] a écrit :
Si tu te demandes s'il serait possible qu'il y ait une volonté derrière la création de l'Univers, peu probable, et même si c'était le cas, ce n'est pas la science, par définition, qui se réfugiera dans cette explication.

Quelle vie de merde dans ce cas

c'est ta conclusion :noel: chemine à partir de ça maintenant.

Le 15 janvier 2021 à 01:55:46 JeanBaudrillard a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:53:45 VivaGMX32 a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:52:06 [arashi] a écrit :
Si tu te demandes s'il serait possible qu'il y ait une volonté derrière la création de l'Univers, peu probable, et même si c'était le cas, ce n'est pas la science, par définition, qui se réfugiera dans cette explication.

Quelle vie de merde dans ce cas

c'est ta conclusion :noel: chemine à partir de ça maintenant.

J'ai toujours espoir que la science ne peut pas tout savoir, sinon j'ai aucune arme spirituelle pour etre en phase avec cette théorie que tout ceci soit le fruit d'une chance et rien de plus

Le 15 janvier 2021 à 02:00:03 VivaGMX32 a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:55:46 JeanBaudrillard a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:53:45 VivaGMX32 a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:52:06 [arashi] a écrit :
Si tu te demandes s'il serait possible qu'il y ait une volonté derrière la création de l'Univers, peu probable, et même si c'était le cas, ce n'est pas la science, par définition, qui se réfugiera dans cette explication.

Quelle vie de merde dans ce cas

c'est ta conclusion :noel: chemine à partir de ça maintenant.

J'ai toujours espoir que la science ne peut pas tout savoir, sinon j'ai aucune arme spirituelle pour etre en phase avec cette théorie que tout ceci soit le fruit d'une chance et rien de plus

Tu trouveras quelque chose, car c'est possible. La science ne peut pas tout savoir, c'est vrai. Quand on parle de l'Univers, on parle de l'Univers observable, qui n'est qu'une fraction de tout l'Univers. Tout ce qui est hors de l'Univers observable est strictement, parfaitement et absolument impossible à connaître. La science n'a rien à en dire. Rien du tout. Ça laisse de quoi rêver, sans compter tout ce qu'on ignore de l'univers observable.

Mais sinon, et bien c'est chouette que malgré le désarroi que ça t'inspire, tu ne refuses pas totalement l'idée sous prétexte qu'elle te déplaît. C'est un vrai signe d'intelligence clé.

Le 15 janvier 2021 à 02:03:14 JeanBaudrillard a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 02:00:03 VivaGMX32 a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:55:46 JeanBaudrillard a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:53:45 VivaGMX32 a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:52:06 [arashi] a écrit :
Si tu te demandes s'il serait possible qu'il y ait une volonté derrière la création de l'Univers, peu probable, et même si c'était le cas, ce n'est pas la science, par définition, qui se réfugiera dans cette explication.

Quelle vie de merde dans ce cas

c'est ta conclusion :noel: chemine à partir de ça maintenant.

J'ai toujours espoir que la science ne peut pas tout savoir, sinon j'ai aucune arme spirituelle pour etre en phase avec cette théorie que tout ceci soit le fruit d'une chance et rien de plus

Tu trouveras quelque chose, car c'est possible. La science ne peut pas tout savoir, c'est vrai. Quand on parle de l'Univers, on parle de l'Univers observable, qui n'est qu'une fraction de tout l'Univers. Tout ce qui est hors de l'Univers observable est strictement, parfaitement et absolument impossible à connaître. La science n'a rien à en dire. Rien du tout. Ça laisse de quoi rêver, sans compter tout ce qu'on ignore de l'univers observable.

Mais sinon, et bien c'est chouette que malgré le désarroi que ça t'inspire, tu ne refuses pas totalement l'idée sous prétexte qu'elle te déplaît. C'est un vrai signe d'intelligence clé.

J'ai fais ce topic car j'ai vu sur un autre topic que tout cela résulterai du phénomène d'émergence. Qui explique que les " atomes " qui se choquent violemment avec d'autre n'aurait pas du tout un appareil complexe et que tout ceci se revelerait d'une binarité totale et rien de plus donc ça me déprime un peu. Car je ne sais pas a partir de quel moment je peux espèrer que quelque chose soit supérieur à notre conscience humaine.

Ayaaa ben merci je sais pas si c'est de l'intelligence ou du desespoir, je veux tellement etre en phase avec ce monde que je veux me faire croire qu'il existe un truc inexplicable

Personnellement je trouve ces idées inspirantes, ça restreint pas mon imagination, il reste énormément de trucs inexplicables à propos de l'univers, de la réalité, de tout ce qui nous entoure. Le phénomène d'émergence, quelque part, il est magnifique. Y'a une certaine poésie à se dire qu'on résulte peut-être de cela. Enfin, c'est mon ressenti. Continue de lire des trucs, tu trouveras ton chemin. Faut juste refuser les solutions de facilité. Accepter d'être bousculé dans ce qu'on croyait savoir. Mais vraiment il reste une infinité de choses devant lesquelles s'émerveiller. En ce moment je lis une histoire des civilisations, c'est passionnant et peu importe les théories concernant la naissance (ou non) de l'Univers, ça enlève rien à ce que peut avoir de fascinant l'histoire de notre espèce, de la vie sur Terre, de notre planète, etc etc etc
Ça va, comme dit Nietzsche, tu vas trouver, tu vas te conter des histoires, une fiction, si tu n'y parviens pas, tu vas sombrer dans le désespoir et le nihilisme, mais t'en fait pas, les humains supportent pas ça, ils se suicident sinon.

Oui tout à fait

D’ailleurs dieu ne peut rien contre le hasard :hap:

Soit dieu n’est pas omnipotent soit il n’existe pas :hap:

(Soit le hasard n’existe pas, mais il existe; c’est observé dans les systèmes chaotiques et les interactions quantiques :hap: )

Le 15 janvier 2021 à 02:19:55 [arashi] a écrit :
Ça va, comme dit Nietzsche, tu vas trouver, tu vas te conter des histoires, une fiction, si tu n'y parviens pas, tu vas sombrer dans le désespoir et le nihilisme, mais t'en fait pas, les humains supportent pas ça, ils se suicident sinon.

Cioran s'est pas suicidé :noel: Et quelque part, même le nihilisme c'est une histoire qu'on se conte.

Le 15 janvier 2021 à 02:18:21 JeanBaudrillard a écrit :
Personnellement je trouve ces idées inspirantes, ça restreint pas mon imagination, il reste énormément de trucs inexplicables à propos de l'univers, de la réalité, de tout ce qui nous entoure. Le phénomène d'émergence, quelque part, il est magnifique. Y'a une certaine poésie à se dire qu'on résulte peut-être de cela. Enfin, c'est mon ressenti. Continue de lire des trucs, tu trouveras ton chemin. Faut juste refuser les solutions de facilité. Accepter d'être bousculé dans ce qu'on croyait savoir. Mais vraiment il reste une infinité de choses devant lesquelles s'émerveiller. En ce moment je lis une histoire des civilisations, c'est passionnant et peu importe les théories concernant la naissance (ou non) de l'Univers, ça enlève rien à ce que peut avoir de fascinant l'histoire de notre espèce, de la vie sur Terre, de notre planète, etc etc etc

Ah oui de la poésie tu trouve ? Personnellement je vois ça comme de l'art contemporain, c'est une perte de temps de poser des mots sur quelques chose d'aussi simpliste qui serait la cause de tout. J'arrive pas à y croire. Oui ça ne m'empeche pas d'apprécier les histoires de l'humanité. Finalement y a que ça qui vaille la peine si y a que ça de concret

Le 15 janvier 2021 à 02:21:38 Shotcall3r a écrit :
Oui tout à fait

D’ailleurs dieu ne peut rien contre le hasard :hap:

Soit dieu n’est pas omnipotent soit il n’existe pas :hap:

(Soit le hasard n’existe pas, mais il existe; c’est observé dans les systèmes chaotiques et les interactions quantiques :hap: )

tout ceci n'a aucun sens putain, sans déconné je trouve ça complétement stupide

Le 15 janvier 2021 à 02:19:55 [arashi] a écrit :
Ça va, comme dit Nietzsche, tu vas trouver, tu vas te conter des histoires, une fiction, si tu n'y parviens pas, tu vas sombrer dans le désespoir et le nihilisme, mais t'en fait pas, les humains supportent pas ça, ils se suicident sinon.

Bof je suis pas scientifique donc ça me prend la tête deux jours puis après j'oublierais et j'essayerai de retrouver ma propre logique

Le 15 janvier 2021 à 02:22:14 JeanBaudrillard a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 02:19:55 [arashi] a écrit :
Ça va, comme dit Nietzsche, tu vas trouver, tu vas te conter des histoires, une fiction, si tu n'y parviens pas, tu vas sombrer dans le désespoir et le nihilisme, mais t'en fait pas, les humains supportent pas ça, ils se suicident sinon.

Cioran s'est pas suicidé :noel: Et quelque part, même le nihilisme c'est une histoire qu'on se conte.

Le nihilisme au sens nietzschéen, c'est un moment dans le rapport au monde que nous avons, c'est le moment où les croyances, les valeurs, représentations anciennes ne font plus sens, le monde devient gris, insensé, jusqu'à ce qu'il se ranime sous l'effet de nouvelles valeurs.

Données du topic

Auteur
VivaGMx32
Date de création
15 janvier 2021 à 01:37:37
Nb. messages archivés
157
Nb. messages JVC
157
En ligne sur JvArchive 363