Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Le 14 février 2021 à 20:52:00 CarraVonNolnn a écrit :
Salut les kheys, j'envisage de m'expatrier et j'ai donc mis sur place une liste dans laquelle je dois faire du tri:

Norvège
Suède
Suisse
Pays-bas
Allemagne
Iceland
Ireland
Danemark
Autriche
Finlande

Au regard de vos connaissances quel(s) pays vous choisiriez ? Pour quelles raisons ?
Merci.

bah euh perso suisse allemagne autriche car très bonne qualité de vie, très gros pouvoir d'achat (surtout pour suisse et qq villes d'allemagne), horaire plus chill, chui un chofagiste et y a moins de [...] dans ces pays là même si les derviches tourneurs sont pas mes danseurs favoris et j'aime pas trop les loups gris, l'immo y est bien moins cher et on donne plus de pouvoir à la localité ce qui permet de se sentir plus utile et ecouté, et y a énormément de travail dans mon domaine, surtout en suisse et allemagne.
Au passage je suis un grand fan de Marc Rich donc me retrouver moi aussi en Suisse à marcher dans ses pas ce serait un grand honneur
Mais en fait faut pas croire que tous les pays sont des hôtels et tu peux y aller trouver un emploi cadre bien payé comme tu veux, l'Allemagne c'est bien mais si tu bégayes quand on te dit konnen Sie sich in einigen Wortern vorstellen bah a+ en fait, tu te doutes bien qu'on préfèrera toujours des gens bien formés et parfaitement intégrés au pays, si tu veux qu'on te prenne t'as intérêt d'avoir qq avantages compétitifs

Je suis en train de monter mon entreprise, le salariat plus jamais
Des gars qui sont/ont eu l’ENS Paris-Saclay (je sais que c’est pas une école de commerce mais c’est le même concours)? C’est dur d’y rentrer? La bas c’est bien?

Le 14 février 2021 à 22:09:13 Mescromania a écrit :
Je suis en train de monter mon entreprise, le salariat plus jamais

embauche ersatz pour te faire des locaux qualité mashallah frero

Le 14 février 2021 à 22:12:44 KapitaineKhey a écrit :
Des gars qui sont/ont eu l’ENS Paris-Saclay (je sais que c’est pas une école de commerce mais c’est le même concours)? C’est dur d’y rentrer? La bas c’est bien?

Limite sans rien branler en première année :ok: Tranquille mais pas très stimulant.

Le 14 février 2021 à 21:44:13 nfc a écrit :

Le 14 février 2021 à 19:36:28 JVC-FP-Equity a écrit :
payer 13K pour être à la recherche d'opportunités :)
galérer pour les stages, se faire flexer en stage puis galérer pour les cdi puis rembourser son ptit prêt 500euros min par mois :hap: dans sa cave parisienne
persoent j'ai mis 5mois pour trouver mon cdi j'ai cru caner

5 mois aussi mais bon vraiment worth it, finalement je suis content d'être passé à côté de plein de trucs pas ouf :hap:

Par contre j'ai aucun référentiel de la situation des gens sur le marché de l'emploi hors ESC. Mes potes ont soit fait des master Fac/IAE sans césure donc déjà en poste depuis + d'un an, soit sont dans des études longues style droit/medecine, donc je sais pas ce que ça donne pour quelqu'un avec un master random de fac random. Si on a galéré en sortant d'ESC qu'est ce que ça doit être ailleurs... :(

Et également côté ingé, je sais pas ce qu'il en est. Les deux potes que je connais bien qui ont trouvé ont fait centrale lille et polytechnique donc bon pas étonnant qu'ils aient trouvé :hap:

Vous avez eu des bons trucs ?
Le génie d'être ingé c'est que tu te mets en indé et tu gagnes masse de thune.

Le 14 février 2021 à 18:27:43 ExAuditriceAmen a écrit :
Bonne Saint-Valentin les kheys :hap:
Tour de table, vous aussi autour de vous après l'ESC c'est le même schéma et discussions habituelles ? :
- relation longue avec quelqu'un plus ou moins même caste sociale
- achat du premier appart intramuros ou petite couronne sur une surface d'environ 45m2
- mariage pour les plus engagés mais pas tous
Et après 30 piges de ce que j'ai vu chez des collègues plus âgés, l'histoire du gosse a faire ou pas, l'expatriation ou la fin de la première relation, et aussi l'achat d'immobilier a but locatif :hap:
- après 40 ans c'est savoir si ton bien peut se revendre avec une plus-value, si t'as un four connecté, une SCI et une fille au pair chez toi qui dresse tes gosses à ta place :hap:

Je viens de finir je vais essayer au moins de répondre à la premiere question

- Célibataire aucune de mes ex était de ma castre sociale apres ca m'empeche pas en ce moment d'etre sur une connaissance en master et une pote rh qui m'avait invité a passé la semaine en tete à tete dans son appart en province.

J'arrive meme pas à me projeter au mois prochain des que je trouve du taff ça sera plus simple de reflechir au projet, perso acheter à paris est impossible pour beaucoup de prolo je me vois ni acheter ni vivre la bas. L'avantage du cdg industriel peut se pratiquer en province.

Le 14 février 2021 à 11:35:15 SimpsCity3 a écrit :

Le 14 février 2021 à 00:54:24 Sheen_UI a écrit :

Le 13 février 2021 à 17:29:11 WebcamPower a écrit :

Le 13 février 2021 à 16:33:01 Sheen_UI a écrit :

Le 13 février 2021 à 14:29:14 cdommage a écrit :

Le 13 février 2021 à 13:11:36 luciensampaix a écrit :

Le 13 février 2021 à 12:22:13 simskhey a écrit :

Le 13 février 2021 à 12:06:32 SimpsCity3 a écrit :

Le 13 février 2021 à 11:51:12 simskhey a écrit :
Ayaaaa bientôt 60k€ le PGE :rire:
https://business-cool.com/actualites/actu-ecoles/frais-scolarite-escp-business-school-2021/?fbclid=IwAR2rJbFrERawzgeoGp7ztYpD-D8Ej8laYeSlWuIKqfITaNpeain-UXAOkRg

Le PGE impossible à rembourser :rire:

800€ de mensualités pendant 5 ans :bave:

Si t'empruntes les 60k ça fait 1000 euros par mois. Mais en réalité, j'ai l'impression que pas beaucoup d'étudiants ne ne remboursent eux-mêmes le prêt. Je ne sais pas quelle est votre impression mais pour en avoir discuté autour de moi, soit les parents payent carrément tous les frais de scolarité, soit l'emprunt effectué par l'étudiant est remboursé totalement ou en partie par les parents par la suite :(

Ah j'en connais beaucoup qui remboursent eux-mêmes leur prêt, et ça les oblige à aller dans des secteurs rémunérateurs ou à faire alternance
Après oui, beaucoup font des prêts car c'est moins cher que de donner l'argent directement mais leur parents remboursent mais généralement, la situation est hybride : les parents aident à rembourser et les étudiants complètent

Ouais mais bon a 60k de prets sachant que les salaire en France c'est pas trop sa sans oublié la conjoncture actuelle qui touche tout le monde. Je leur souhaite du courage.

C'est triste mais ils sont responsables de leur situation. Ils ne sont pas les seuls à être responsable de leur situation, faut dire qu'on est très mal conseillé sur les études en France, mais ils sont responsables du fait de ne pas s'être informé sur les possibilités d'études. Y a tellement de fillières qui peuvent te permettre d'arriver au même métier voire à un métier mieux payé sans jamais avoir à verser le moindre euro en tuition fees, c'est lamentable.

C'est lamentable de croire que si t'es issu d'un métier populaire où tes parents peuvent pas te payer une ESC c'est rentable d'en faire une sans alternance, quelle naïveté. Encore des gens qu'ont cru qu'ils pourraient s'élever dans la société française en étudiant, alors qu'on est l'un des pays où les revenus du capital sont 10 fois plus pertinents que les revenus du travail pour expliquer les inégalités :rire:

Le mec qu'a cru qu'en faisant des études et en devenant consultant en stratégie à Paris il allait s'élever dans la société, à bosser 70h semaine pour 4k net à vivre dans 20m² mitteux alors que le fils d'un mec qu'a investi dans l'immo Paris y a 50 ans est déjà au board de la foncière familiale d'une valeur de 50M € et touche des rentes égales au consultant sans rien foutre et que du coup il peut choisir d'être prof de musique ou d'EPS 14h semaine et avoir une meilleure qualité de vie et pouvoir d'achat que le consultant :rire:

C'est compliqué de ne pas voir qu'on arrive à la fin d'un cycle tant tout est absurde actuellement.

J'avais jamais vu de ce point la mais ton opinion se tiens le soucis est effectivement il y a une asymétrie de l'université Française et lorsque t'as aucune information c'est compliqué.

L'élévation c'est un peu le mythe du travaille bien tu deviendra quelqu'un or aujourd'hui il y a un tasssement des salaires il y a plus d'eccart entre un jeune cadre et jeune ouvrier sans patrimoine, le cadre va gagnier 300 euros de plus et l'ouvrier pourra gratter 300 euros d'aide ( apl prime d'activité). Je suis quand meme surpris que les cadres actuels sont pas revoltés notament les jeunes arrivant sur le marchés obligé de bosser sur paris ou habiter en ile de France à cause du poids de leur credit se dire au final je vis plus misserablement qu'un ouvrier ou un infirmier qui peu pratiquer partout en France.

J'ai cru naivement le fait qu'en fesant des etudes je pourrais avoir un bon avenir mais quand je vois le prix de l'immobilier je suis éceuré de paris et de l'ile de France. Je me dis on fonce dans le mur, un pays sans avenir ou espoir pour les jeunes tu m'etonnes que les gens se barrent.

Ca va exploser socialement à un moment les gens vont se rebeller d'avoir sacrifier du temps pour gagner 200 euros de plus.

C'est vrai de tous les pays :( Je suis pareil que toi. Des générations d'ascension sociale depuis les jungles du Vietnam et les marécages des landes qui se retrouvent bloquées, voire qui régressent, avec moi :snif:

On arrive a un niveau ou on va stagner, j'ai pensé à la meme chose l'ascension sociale depuis le village perdu du Congo/Angola ( selon la branche de ma famille). Hors expat il y a pas de solution. J'ai l'impression que les diplomes Français sont inutiles ou ayant une faible valeur dans certains pays.

Le 14 février 2021 à 19:36:28 JVC-FP-Equity a écrit :
payer 13K pour être à la recherche d'opportunités :)
galérer pour les stages, se faire flexer en stage puis galérer pour les cdi puis rembourser son ptit prêt 500euros min par mois :hap: dans sa cave parisienne
persoent j'ai mis 5mois pour trouver mon cdi j'ai cru caner

5 mois ca va avec la conjoncture actuelle, le plus dur est de garder le moral pendant ta recherche voir les gens te juger surtout des jaloux qui se rejouisent que tu sois au sans taff.
Avec l'augmentation des frais quand j'en vois certains etre a 700/800 euros de remboursement c'est enorme, c'est avoir une épée de damoclés en cas de pertes de revenu je sais pas comment ils feront.

Le 14 février 2021 à 19:30:51 JVC-FP-Equity a écrit :
il serait temps de réformer les esc top10-15 je trouve
quand je vois une énorme partie de ma promo au chômage ou dans des vieux CDD/stages à répétition, les 700euros / mois de remboursement de prêt et co, la vie parisienne, l'inflation des diplômes genre mastères

La crise est passé par la, quand j'étais en stage de fin d'étude il y en avait un en interim depuis +1 an les entreprises profitent de la conjoncture pour prendre cette main d'oeuvre malléable pas cher et qu'on peut renvoyer à tout moment.

Le 15 février 2021 à 02:21:44 Sheen_UI a écrit :

Le 14 février 2021 à 11:35:15 SimpsCity3 a écrit :

Le 14 février 2021 à 00:54:24 Sheen_UI a écrit :

Le 13 février 2021 à 17:29:11 WebcamPower a écrit :

Le 13 février 2021 à 16:33:01 Sheen_UI a écrit :

Le 13 février 2021 à 14:29:14 cdommage a écrit :

Le 13 février 2021 à 13:11:36 luciensampaix a écrit :

Le 13 février 2021 à 12:22:13 simskhey a écrit :

Le 13 février 2021 à 12:06:32 SimpsCity3 a écrit :

Le 13 février 2021 à 11:51:12 simskhey a écrit :
Ayaaaa bientôt 60k€ le PGE :rire:
https://business-cool.com/actualites/actu-ecoles/frais-scolarite-escp-business-school-2021/?fbclid=IwAR2rJbFrERawzgeoGp7ztYpD-D8Ej8laYeSlWuIKqfITaNpeain-UXAOkRg

Le PGE impossible à rembourser :rire:

800€ de mensualités pendant 5 ans :bave:

Si t'empruntes les 60k ça fait 1000 euros par mois. Mais en réalité, j'ai l'impression que pas beaucoup d'étudiants ne ne remboursent eux-mêmes le prêt. Je ne sais pas quelle est votre impression mais pour en avoir discuté autour de moi, soit les parents payent carrément tous les frais de scolarité, soit l'emprunt effectué par l'étudiant est remboursé totalement ou en partie par les parents par la suite :(

Ah j'en connais beaucoup qui remboursent eux-mêmes leur prêt, et ça les oblige à aller dans des secteurs rémunérateurs ou à faire alternance
Après oui, beaucoup font des prêts car c'est moins cher que de donner l'argent directement mais leur parents remboursent mais généralement, la situation est hybride : les parents aident à rembourser et les étudiants complètent

Ouais mais bon a 60k de prets sachant que les salaire en France c'est pas trop sa sans oublié la conjoncture actuelle qui touche tout le monde. Je leur souhaite du courage.

C'est triste mais ils sont responsables de leur situation. Ils ne sont pas les seuls à être responsable de leur situation, faut dire qu'on est très mal conseillé sur les études en France, mais ils sont responsables du fait de ne pas s'être informé sur les possibilités d'études. Y a tellement de fillières qui peuvent te permettre d'arriver au même métier voire à un métier mieux payé sans jamais avoir à verser le moindre euro en tuition fees, c'est lamentable.

C'est lamentable de croire que si t'es issu d'un métier populaire où tes parents peuvent pas te payer une ESC c'est rentable d'en faire une sans alternance, quelle naïveté. Encore des gens qu'ont cru qu'ils pourraient s'élever dans la société française en étudiant, alors qu'on est l'un des pays où les revenus du capital sont 10 fois plus pertinents que les revenus du travail pour expliquer les inégalités :rire:

Le mec qu'a cru qu'en faisant des études et en devenant consultant en stratégie à Paris il allait s'élever dans la société, à bosser 70h semaine pour 4k net à vivre dans 20m² mitteux alors que le fils d'un mec qu'a investi dans l'immo Paris y a 50 ans est déjà au board de la foncière familiale d'une valeur de 50M € et touche des rentes égales au consultant sans rien foutre et que du coup il peut choisir d'être prof de musique ou d'EPS 14h semaine et avoir une meilleure qualité de vie et pouvoir d'achat que le consultant :rire:

C'est compliqué de ne pas voir qu'on arrive à la fin d'un cycle tant tout est absurde actuellement.

J'avais jamais vu de ce point la mais ton opinion se tiens le soucis est effectivement il y a une asymétrie de l'université Française et lorsque t'as aucune information c'est compliqué.

L'élévation c'est un peu le mythe du travaille bien tu deviendra quelqu'un or aujourd'hui il y a un tasssement des salaires il y a plus d'eccart entre un jeune cadre et jeune ouvrier sans patrimoine, le cadre va gagnier 300 euros de plus et l'ouvrier pourra gratter 300 euros d'aide ( apl prime d'activité). Je suis quand meme surpris que les cadres actuels sont pas revoltés notament les jeunes arrivant sur le marchés obligé de bosser sur paris ou habiter en ile de France à cause du poids de leur credit se dire au final je vis plus misserablement qu'un ouvrier ou un infirmier qui peu pratiquer partout en France.

J'ai cru naivement le fait qu'en fesant des etudes je pourrais avoir un bon avenir mais quand je vois le prix de l'immobilier je suis éceuré de paris et de l'ile de France. Je me dis on fonce dans le mur, un pays sans avenir ou espoir pour les jeunes tu m'etonnes que les gens se barrent.

Ca va exploser socialement à un moment les gens vont se rebeller d'avoir sacrifier du temps pour gagner 200 euros de plus.

C'est vrai de tous les pays :( Je suis pareil que toi. Des générations d'ascension sociale depuis les jungles du Vietnam et les marécages des landes qui se retrouvent bloquées, voire qui régressent, avec moi :snif:

On arrive a un niveau ou on va stagner, j'ai pensé à la meme chose l'ascension sociale depuis le village perdu du Congo/Angola ( selon la branche de ma famille). Hors expat il y a pas de solution. J'ai l'impression que les diplomes Français sont inutiles ou ayant une faible valeur dans certains pays.

Expat ça sert à rien si c'est pas aux US. Même en Suisse, en vrai tu as une vie ultra-lambda :( Et les USA te laissent pas rentrer.

Tage-mage 300
Toeic 915

On m'a dit 50% de chances d'être admissible pour Neoma, true ?

Je passe tremplin 2 là, et j'ai grave envie de mentir sur tout ce qui est associations, voyages, voire même xp pro mais ça c'est chaud par contre donc je sais pas

J'ai un dossier plutôt vide, j'ai jamais rien fait de ma vie à part quelques boulots alimentaires donc je sais très bien que je fais pas le poids face aux concurrents :pf: :pf:

Le 15 février 2021 à 01:15:55 SimpsCity3 a écrit :

Le 14 février 2021 à 21:44:13 nfc a écrit :

Le 14 février 2021 à 19:36:28 JVC-FP-Equity a écrit :
payer 13K pour être à la recherche d'opportunités :)
galérer pour les stages, se faire flexer en stage puis galérer pour les cdi puis rembourser son ptit prêt 500euros min par mois :hap: dans sa cave parisienne
persoent j'ai mis 5mois pour trouver mon cdi j'ai cru caner

5 mois aussi mais bon vraiment worth it, finalement je suis content d'être passé à côté de plein de trucs pas ouf :hap:

Par contre j'ai aucun référentiel de la situation des gens sur le marché de l'emploi hors ESC. Mes potes ont soit fait des master Fac/IAE sans césure donc déjà en poste depuis + d'un an, soit sont dans des études longues style droit/medecine, donc je sais pas ce que ça donne pour quelqu'un avec un master random de fac random. Si on a galéré en sortant d'ESC qu'est ce que ça doit être ailleurs... :(

Et également côté ingé, je sais pas ce qu'il en est. Les deux potes que je connais bien qui ont trouvé ont fait centrale lille et polytechnique donc bon pas étonnant qu'ils aient trouvé :hap:

Vous avez eu des bons trucs ?
Le génie d'être ingé c'est que tu te mets en indé et tu gagnes masse de thune.

Perso oui, aka le frontalier dream :hap: (alors que je regardais pas spécialement ça à la base)

Et oui le freelance peu importe le background m'a l'air intéressant, un collègue me disait de me mettre sur Malt, après je pense pas que ça soit pertinent pour des jeunes profils comme moi sans trop d'xp mais les gens de son age (28-30) se font des bons revenus avec ça il me semblait

Est ce que les employeurs font souvent des background check en France ? :(

Le 15 février 2021 à 12:12:25 nfc a écrit :

Le 15 février 2021 à 01:15:55 SimpsCity3 a écrit :

Le 14 février 2021 à 21:44:13 nfc a écrit :

Le 14 février 2021 à 19:36:28 JVC-FP-Equity a écrit :
payer 13K pour être à la recherche d'opportunités :)
galérer pour les stages, se faire flexer en stage puis galérer pour les cdi puis rembourser son ptit prêt 500euros min par mois :hap: dans sa cave parisienne
persoent j'ai mis 5mois pour trouver mon cdi j'ai cru caner

5 mois aussi mais bon vraiment worth it, finalement je suis content d'être passé à côté de plein de trucs pas ouf :hap:

Par contre j'ai aucun référentiel de la situation des gens sur le marché de l'emploi hors ESC. Mes potes ont soit fait des master Fac/IAE sans césure donc déjà en poste depuis + d'un an, soit sont dans des études longues style droit/medecine, donc je sais pas ce que ça donne pour quelqu'un avec un master random de fac random. Si on a galéré en sortant d'ESC qu'est ce que ça doit être ailleurs... :(

Et également côté ingé, je sais pas ce qu'il en est. Les deux potes que je connais bien qui ont trouvé ont fait centrale lille et polytechnique donc bon pas étonnant qu'ils aient trouvé :hap:

Vous avez eu des bons trucs ?
Le génie d'être ingé c'est que tu te mets en indé et tu gagnes masse de thune.

Perso oui, aka le frontalier dream :hap: (alors que je regardais pas spécialement ça à la base)

Et oui le freelance peu importe le background m'a l'air intéressant, un collègue me disait de me mettre sur Malt, après je pense pas que ça soit pertinent pour des jeunes profils comme moi sans trop d'xp mais les gens de son age (28-30) se font des bons revenus avec ça il me semblait

Freelance en projets c'est moins bien, t'es pas du tout aussi bien payé que des devs :(

Je vais péter un cable je me fait recale de partout pour un stage sauf des trucs qui m'interessent pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Je vais finir par choisir la carte de la facilité et faire un stage de max 3 mois pour avoir tout mon été tranquille et nique sa mère mon CV https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Le 15 février 2021 à 12:48:21 AngelCobain a écrit :
Est ce que les employeurs font souvent des background check en France ? :(

Ça dépend qui mais c'est de plus en plus courant oui.

J'ai finalement trouvé un stage dans une grande entreprise sur Paris (domaine de l'agroalimentaire), j'ai du leur donner une réponse aujourd'hui et j'ai dit oui.
J'avais également un entretien de prévu mercredi pour un stage dans une autre grande entreprise (dan le top 10 des sites de E-Commerce en France mais pas lié à l'agroalimentaire) et dans ma ville en plus, mais je suis pas sûr d'être pris. J'avais déjà passé deux entretiens et on m'invite à passer un troisième entretien sur place, ce qui n'était pas prévu à la base... Je vais devoir annuler :(
Bref j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix, je suis obligé d'aller à Paris maintenant :snif2:
955 au TOEIC, reste plus que le T-M dans 3 semaines. :hap:
J'ai fais mon premier test blanc "entier" aujourd'hui : 315, j'ai pas mal de temps libre avant mon passage, j'espère taper 380 au moins pour l'EDHEC. :(

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
35834
En ligne sur JvArchive 117