Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

voilĂ  ce qu'engendre l'affirmative action btw
https://en.wikipedia.org/wiki/Affirmative_Action_Around_the_World
le bilan de sowell est si actuel, tellement violent ce bouquin

Et en passant, un exemple de pourquoi les AST me foutent la haine :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66906305-1-0-1-0-em-lyon-ou-kedge.htm

Comment on peut hésiter entre kedge et l'EM Lyon, sérieusement ?
C'est quelque chose qu'un prépa demandera jamais, les deux écoles sont tellement pas au même niveau, on dirait vraiment qu'il a eu ces écoles dans une pochette surprise ça rend fou :hap:
En mode il a passé le même concours / QCM pour avoir kedge et EM ?

Même si on a tendance à être trop matrixé par le SIGEM en prépa il faut pas abuser pour hésiter entre Kedge et EM...

Le 26 juin 2021 Ă  10:39:58 :
Et en passant, un exemple de pourquoi les AST me foutent la haine :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66906305-1-0-1-0-em-lyon-ou-kedge.htm

Comment on peut hésiter entre kedge et l'EM Lyon, sérieusement ?
C'est quelque chose qu'un prépa demandera jamais, les deux écoles sont tellement pas au même niveau, on dirait vraiment qu'il a eu ces écoles dans une pochette surprise ça rend fou :hap:
En mode il a passé le même concours / QCM pour avoir kedge et EM ?

Même si on a tendance à être trop matrixé par le SIGEM en prépa il faut pas abuser pour hésiter entre Kedge et EM...

T'es vraiment en train de citer un topic jvc comme exemple ? :(

Le 26 juin 2021 Ă  08:35:43 :

Le 25 juin 2021 Ă  21:36:49 :

Le 25 juin 2021 Ă  20:25:26 :

Le 25 juin 2021 Ă  20:02:01 :
C'est vrai que quand je lis certains prépa ici on croirait que tous les ast devraient avoir l'obligation de porter une pancarte avec écris : "je suis un AST excusez moi d'être un parasite profiteur doublé d'une sous merde ingrate" dans les couloirs de ces prestigieuse écoles qui devrait accepté que les personnes à l'intellect "supérieur" sortant de prépa :hap:

Faut croire que Khubé 3 fois pour avoir une école qu'un AST sortant d'un DUT random et ayant cravacher le tage peut avoir facilement ça a un effets sur la psyché... :hap:

Et vous trouvez ça normal genre ? :hap:
En mode c'est logique qu'on finisse tous au même endroit alors que cest si différent :hap:

C'est même pas une histoire de supériorité intellectuelle mais plus de la charge de travail / des attendus qui sont totalement different c'est tellement plus simple que ça en ait honteux

J'ai jamais vu un AST sur le forum qui a moins que GEM alors qu'en prepa ça représente moins 1/3 des candidats et beaucoup charbonnent

vous comprenez pas quoi dans le fait que les AST sont des bons élèves aussi ? De plus, le forum ne représente en rien la réalité.
Enfin, le débat AST/prépas, j'en vois pas l'intérêt honnêtement, chacun a fait son choix maintenant il s'agit d'assumer. Vous pouvez vous en prendre qu'à vous même si vous vous êtes pas assez informé avant de vous lancer dans une prépa.
Vous allez quand même pas reprocher à un étudiant à la fac ayant un bon dossier d'avoir tenté les admissions parallèles pour rejoindre une école du top 10 ? à la limite allez vous plaindre auprès des écoles mais je vois pas l'intérêt de rager sur les AST, on peut pas reprocher à une personne de saisir les opportunités.

C'est comme les mecs qui ragent sur les gars pistonnés : ca rage sur eux mais à leur place ca ferait pareil

Mais même si les AST sont des bons élèves c'est pas normal que tu arrives au même endroit alors qu'AST et prépa sont deux parcours totalement différent

Juste de manière logique et raisonnée : c'est pas normal
Pas parce que les AST sont mauvais ou je ne sais quoi, uniquement car ce sont deux parcours différents qui n'ont rien à voir et que cest pas normal que ces deux parcours donnent les mêmes résultats

Ca reste que ton avis, et malheureusement ou heureusement ton avis importe peu et rien ne changera, que tu rages sur les ast ou non : je comprends juste pas pourquoi certains se lachent sur les ast, si vous voulez vous plaindre, allez directement le faire auprès des écoles, mais pourquoi venir verser sa frustration sur les ast ? ils saisissent une opportunité que toute personne censée aurait saisi, on ne peut pas leur reprocher ça.
Et arrêtez avec l'idée qu'un recruteur préférera forcément un prépa à un ast : un mec qui a une double formation droit- ecole de co sera préféré à un prépa si y'a une part importante de droit dans le poste, c'est du bon sens.

En conclusion, dire que les écoles de co doivent être réservées aux prépas ( c'est ce que tu sous entends) n'a aucun sens et c'est méconnaître la réalité du marché du travail : il y'a des recruteurs qui recherchent des profils ayant une double formation poussée, et qui s'en foutent que t'as fait des maths pendant 2 ans.

Le 26 juin 2021 Ă  10:56:48 :

Le 26 juin 2021 Ă  10:39:58 :
Et en passant, un exemple de pourquoi les AST me foutent la haine :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66906305-1-0-1-0-em-lyon-ou-kedge.htm

Comment on peut hésiter entre kedge et l'EM Lyon, sérieusement ?
C'est quelque chose qu'un prépa demandera jamais, les deux écoles sont tellement pas au même niveau, on dirait vraiment qu'il a eu ces écoles dans une pochette surprise ça rend fou :hap:
En mode il a passé le même concours / QCM pour avoir kedge et EM ?

Même si on a tendance à être trop matrixé par le SIGEM en prépa il faut pas abuser pour hésiter entre Kedge et EM...

T'es vraiment en train de citer un topic jvc comme exemple ? :(

y'a absolument 0 crédibilité, j'ai l'impression qu'il a rencontré aucun AST du top5 irl ca parle uniquement en se fondant sur des préjugés, et en méconnaissant totalement la réalité du marché du travail.

Dans un monde sain, le MS joue ce rôle de complément assurant une double-compétence

Et quelques réels partenariats bien solides permettent des doubles-diplômes avec x écoles d’ingé de MÊME rang et x universités (droit etc.) selon un mode de recrutement plus selectif

Sans déverser de truc agressif, vous comprenez que l’on pense en côtoyant A FOND tout le monde dans nos ecoles
Qu’à l’essec et à l’escp on veuille prendre moitié moins d’ast ?
Juste enlever la moitie la
Moins bonne serait deja une avancee

Juste rendre ca aussi selectif que le concours prepa
Enfin je sais pas c’est la base. On se fait chier dessus pour des histoires de pognon

Donc je vais arreter de vous tenir des discours sur « LES AST sont nazes » car vous arrivez pas a lire entre les lignes

C’est reellement que vous arrivez en trop grand nombre
Il y a 1 AST sur 4 qui a le niveau essec ou escp via prepa
Le 2e sur 4 a le
Niveau top 5
Et 2 autres ont le niveau top 7

Alors que dans le
Monde de la prepa c’est des écarts démentiels de niveau entre un mec qui est a Audencia-GEM et un mec qui est a ESSEC-ESCP

Donc voila c’est juste ca
C pas un crime quand t’es un escp
De demander a se cantonner
Aux partenariats historiques avec centrale supelec
Mais aussi avec l’estp qui est pas une ecole A+ mais qui avec qui il y a un respect mutuel
Deux ecoles parisiennes qui ont des liens

Et de demander a ce que les excellents Sorbonne, ASSAS et 2-3 facs francaises en droit
Ramenent 40 mecs au total

Bref je vais pas vous faire toute l architecture de mon programme ast ideal

Mais là c’est juste criminel certaines personnes n’ont rien a foutre là et vous pouvez tres bien le
Comprendre si je le dis avec + de tact

« Il y a 1 AST sur 4 qui a le niveau essec ou escp via prepa
Le 2e sur 4 a le
Niveau top 5
Et 2 autres ont le niveau top 7 »

:d) pardon il y en a un qui a le niveau top 10 et un qui a le niveau top 7
(Je suis serieux)

Le 26 juin 2021 Ă  11:46:25 :
Dans un monde sain, le MS joue ce rôle de complément assurant une double-compétence

Et quelques réels partenariats bien solides permettent des doubles-diplômes avec x écoles d’ingé de MÊME rang et x universités (droit etc.) selon un mode de recrutement plus selectif

Sans déverser de truc agressif, vous comprenez que l’on pense en côtoyant A FOND tout le monde dans nos ecoles
Qu’à l’essec et à l’escp on veuille prendre moitié moins d’ast ?
Juste enlever la moitie la
Moins bonne serait deja une avancee

Juste rendre ca aussi selectif que le concours prepa
Enfin je sais pas c’est la base. On se fait chier dessus pour des histoires de pognon

Donc je vais arreter de vous tenir des discours sur « LES AST sont nazes » car vous arrivez pas a lire entre les lignes

C’est reellement que vous arrivez en trop grand nombre
Il y a 1 AST sur 4 qui a le niveau essec ou escp via prepa
Le 2e sur 4 a le
Niveau top 5
Et 2 autres ont le niveau top 7

Alors que dans le
Monde de la prepa c’est des écarts démentiels de niveau entre un mec qui est a Audencia-GEM et un mec qui est a ESSEC-ESCP

Donc voila c’est juste ca
C pas un crime quand t’es un escp
De demander a se cantonner
Aux partenariats historiques avec centrale supelec
Mais aussi avec l’estp qui est pas une ecole A+ mais qui avec qui il y a un respect mutuel
Deux ecoles parisiennes qui ont des liens

Et de demander a ce que les excellents Sorbonne, ASSAS et 2-3 facs francaises en droit
Ramenent 40 mecs au total

Bref je vais pas vous faire toute l architecture de mon programme ast ideal

Mais là c’est juste criminel certaines personnes n’ont rien a foutre là et vous pouvez tres bien le
Comprendre si je le dis avec + de tact

oui et bien c'est ton avis et ça se respecte, tu ne représentes pas tous les prépas, et certains ont d'autres avis. Toutefois et je le répète parce que vous avez pas l'air de comprendre, c'est pas la faute des AST mais des écoles qui ouvrent peut être trop places, et c'est un autre sujet, là je parlais de ceux qui critiquent les ast qui saisissent les opportunités d'entrer dans une top5, et ils ont totalement raison d'y entrer si les écoles leur laissent cette possibilité.
Si t'es en désaccord avec ça, envoie une lettre à ton école en expliquant qu'ils font mal leur job et que toi, un prépa sans exp pro, tu connais mieux qu'eux comment ils devraient faire leur recrutement, tiens moi au courant de leur réponse jsuis curieux !

Mais putain les Ă©coles savent qu'ils sont des passoires Ă  AST, s'ils changent rien c'est parce que vous remplissez leur caisse et leur donnez des pts d'ouverture dans les classements
J'ai rien contre les AST en tant que personne, mais sur le système qui chie sur la méritocratie et les préparationnaires qui travaillent comme des fous pendant 2/3 ans pour avoir la même chose que des gens qui ont tellement moins bossé

Sinon oui, les AST vous avez raison de profiter de ce système, tout le monde ferait pareil à votre place

Hack4good :d) les prépas pensent quasiment tous comme moi :rire:

C’est juste que certains sont trop gentils donc ne pourront jamais être véhéments dans leur discours
Et d’autres n’ont pas réfléchi à la question de manière approfondie donc se contentent de dire « haha ouai c’est vrai que c’est abusé putain »

Mais en Parisienne c’est bien ça la pensée qui prédomine :ok:

vous êtes tellement dans une boucle les post-prépa :-(

juste je rebondis sur ça : "Sans déverser de truc agressif, vous comprenez que l’on pense en côtoyant A FOND tout le monde dans nos ecoles"
Si t'es à l'escp, tu sais très bien que cette phrase est fausse :rire:

Le 26 juin 2021 Ă  12:17:51 :
Hack4good :d) les prépas pensent quasiment tous comme moi :rire:

C’est juste que certains sont trop gentils donc ne pourront jamais être véhéments dans leur discours
Et d’autres n’ont pas réfléchi à la question de manière approfondie donc se contentent de dire « haha ouai c’est vrai que c’est abusé putain »

Mais en Parisienne c’est bien ça la pensée qui prédomine :ok:

je peux aussi dire l'inverse, à ce que je sache y'a pas de porte parole des prépas donc aucune crédibilité.
Ensuite que certains pensent ça ou pas, au fond on s'en fou complètement, ça changera rien ni à leur carrière ni à celle des AST, la vie continue.

Le ridicule des prépas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Ils ont gobé et recraché des matières de lycée pendant 2 ans et ils croient avoir un profil plus intéressant que des ingés, des dauphines, des masters droits des affaires, etc. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Paix sur vous les sous-Ă©tudiants https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

Le 26 juin 2021 Ă  12:10:38 :
Mais putain les Ă©coles savent qu'ils sont des passoires Ă  AST, s'ils changent rien c'est parce que vous remplissez leur caisse et leur donnez des pts d'ouverture dans les classements
J'ai rien contre les AST en tant que personne, mais sur le système qui chie sur la méritocratie et les préparationnaires qui travaillent comme des fous pendant 2/3 ans pour avoir la même chose que des gens qui ont tellement moins bossé

Sinon oui, les AST vous avez raison de profiter de ce système, tout le monde ferait pareil à votre place

C'est tout le problème de la France, qui chie sur ses élites depuis les années 2000 :(
Il y a un système méritocratique pour attirer les prolos et la classe moyenne... Et la vraie élite passe son temps à chier sur ce système :rire:

Lean4good :d) ah bon et comment tu expliques qu’à l’EM Lyon les ast se régalent dans la vie associative

Alors qu’à l’ESCP les assos sont quasiment interdites aux AST et qu’ils sont ghettoisés entre eux à profiter sur les campus etrangers ?

Vas-y explique nous puisque tu sembles considerer que les AST sont comme des rois dans cette ecole
Je dois me tromper

Non pas que ça soit bien ou mal

Mais c’est un fait que les prepas discriminent les ast dans le seul domaine sur lequel les etudiants ont du pouvoir et non la direction

Faut pas essayer de refaire l’histoire et nous faire avaler qu’une petite minorite de tarés de prepa du top 3 pense comme ca :rire:

Le 26 juin 2021 Ă  01:03:30 :

Le 25 juin 2021 Ă  22:09:02 :

Le 25 juin 2021 Ă  20:23:31 :

Le 25 juin 2021 Ă  13:36:01 :
Vous inquiétez pas les AST, une fois face à vous ils deviendront super sympas :hap: Plus de discours anti AST, bizarrement

C'est rageant quand t'es en prepa en vrai :(
T'as l'impression de t'user pour rien, si la fac est sélective la prépa l'est encore plus et encore plus dans le top 3

Toutes les top 3 ont des oraux particuliers avec des oraux en maths et je parle mĂŞme pas du tryptique d'HEC :hap:
On enchaine 3 semaines de concours ou il faut performer partout/ se rater nulle part (dans l'optique du top 3 une nouvelle fois) sinon tu peux dire adieu Ă  l'ESCP

Les oraux sont encore plus sélectifs, c'est stressant, les gens peuvent avoir une mentalité de merde + si t'es un golem à l'oral t'es pas pris

Tous les arguments de sélectivité que t'avances pour les AST en top 3 / top 5 sont applicables à la prépa et c'est bien plus sélectif

ok et?
le but final c'est d'ĂŞtre chercheur en ESH?
Mon point n'est pas de dire qu'un AST > prépa hein :(

Désolé si vous cravachez sur des matières non nécessaires pour ce qu'on fait en école (:hap:), mais ça vous donnera une très grosse méthodologie de travail, résistance à la pression, mémoire et "réactivité" intellectuelle excellente

On sait tous que les prépas sont meilleurs académiquement, aucun souci là dessus, mnt si votre formation vous force à bosser comme des tarés sur un concours aux exigences très élevées pour aller en ESC, bah je suis désolé pour vous.
Mais ça ne rend pas moins légitime les AST, dans votre référentiel peut-être que si, mais pas dans celui du monde du travail puisque comme j'ai dit, quasi aucune différence significative à l'embauche sauf dans 2 secteurs (et encore, le top de ces 2 secteurs) qui recrutent 50 pelos en A1 par an sur la place parisienne en cumulé :hap:

Surtout vu les objectifs de l'ESC, cad placer ses étudiants dans les meilleurs jobs en France + la reconnaissance internationale, avoir un AST top 3 avec déjà un stage en audit, marketing gros groupe, ou autre, bah c'est bénéfique :(

Je ne parle que du top 3 comme je l'ai déjà dit, mon argumentaire peut potentiellement s'effondrer pour le top 10 mais je ne connais pas assez ces écoles :noel:

En tout cas, essayez de vous servir de vos capacités développées en prépa au maximum, ça vous servira toute votre vie :oui:

Toutes les matières en prépa sont absolument nécessaires pour faire un bon professionnel : les langues, les capacités rédactionnelles, la culture générale et économique...
Tout sauf peut ĂŞtre les maths, mais mĂŞme cela avec le boom de la data/info, avoir un niveau correct permet au moins si besoin de rattraper le train

Ce qui compte in fine c'est le QI

Un ast peut avoir un M2, pleins d'xp, etc, au fond s'il est simplement moins intelligent le débat s'arrête là
Si une école regarde surtout le dossier sans mettre en place une sélection rigoureuse sur l'intellect, comme en prépa, le niveau de la promotion sera forcément hétérogène

Et inutile de convoquer le taux d'admis / candidats pour laisser entendre que pour certaines écoles la sélection serait plus rude pour les non-prepa .. tout dépend évidemment de l'échantillon initial (en prépa on parle des premiers de la classe au lycée)

Quel intérêt d'affirmer que les ast sont aussi bien vus par les recruteurs que les prépa si on exclut les 2-3 seuls secteurs sélectifs? Pour les secteurs non selectifs l'école a de toute façon moins d'importance et la promotion se fera au talent/fit

Si il est démontré que le processus de sélection des AST permet de sélectionner des candidats aussi intelligents que la prépa, tant mieux
Si ça n'est pas le cas c'est un problème car cela brouille le signal envoyé par le diplôme à deux niveaux :
- le niveau des promotions devient hétérogène et de mauvaises expériences avec certains étudiants entraîneront des réticences à recruter leurs pairs
- les AST sont plus sensibles au marketing des écoles que les prépa (qui ne regardent que le sigem et écoutent leurs profs) ce qui réduit la stabilité des classements et ne permet plus d'étalonner correctement le potentiel des candidats sur la base de leur diplôme (qui n'est, bien sûr, qu'une partie de l'information sur laquelle on peut se base pour recruter le bon candidat)

Eh bah, je comprends pourquoi on dit que les prépa ESC, c'est du pipeau et des charlots.

Ça aura eu le mérite de me faire sourire en dépit du condensé de conneries que représente ce message.

Bien content de me porter loin des grandes écoles de commerce en tout cas, quand je vois le niveau ici. J'ai plus ou moins compris pourquoi les MPSI dénigrent ces "prépas" maintenant.

J’ai vu tres peu de conneries dans ce message

Tu dois encore etre un ideologue de la bienpensance ast
Ça pullule sur ce topic

Le 26 juin 2021 Ă  11:46:25 :
Dans un monde sain, le MS joue ce rôle de complément assurant une double-compétence

Et quelques réels partenariats bien solides permettent des doubles-diplômes avec x écoles d’ingé de MÊME rang et x universités (droit etc.) selon un mode de recrutement plus selectif

Sans déverser de truc agressif, vous comprenez que l’on pense en côtoyant A FOND tout le monde dans nos ecoles
Qu’à l’essec et à l’escp on veuille prendre moitié moins d’ast ?
Juste enlever la moitie la
Moins bonne serait deja une avancee

Juste rendre ca aussi selectif que le concours prepa
Enfin je sais pas c’est la base. On se fait chier dessus pour des histoires de pognon

Donc je vais arreter de vous tenir des discours sur « LES AST sont nazes » car vous arrivez pas a lire entre les lignes

C’est reellement que vous arrivez en trop grand nombre
Il y a 1 AST sur 4 qui a le niveau essec ou escp via prepa
Le 2e sur 4 a le
Niveau top 5
Et 2 autres ont le niveau top 7

Alors que dans le
Monde de la prepa c’est des écarts démentiels de niveau entre un mec qui est a Audencia-GEM et un mec qui est a ESSEC-ESCP

Donc voila c’est juste ca
C pas un crime quand t’es un escp
De demander a se cantonner
Aux partenariats historiques avec centrale supelec
Mais aussi avec l’estp qui est pas une ecole A+ mais qui avec qui il y a un respect mutuel
Deux ecoles parisiennes qui ont des liens

Et de demander a ce que les excellents Sorbonne, ASSAS et 2-3 facs francaises en droit
Ramenent 40 mecs au total

Bref je vais pas vous faire toute l architecture de mon programme ast ideal

Mais là c’est juste criminel certaines personnes n’ont rien a foutre là et vous pouvez tres bien le
Comprendre si je le dis avec + de tact

Salut, tu décris les ast ESCP + ton message est vraiment mal écrit.

En attendant que les classes préparatoires ne disparaissent, les belles filles de LLG / H4 / Franklin continueront à fricoter avec les intellectuels extravertis de La Sorbonne pendant que les crack top 10% en prépa subiront un monde académique fondé sur les relations interpersonnelles.

En clair : on vole vos diplĂ´mes et vos femmes :ok:

Le 26 juin 2021 Ă  12:56:16 :
Lean4good :d) ah bon et comment tu expliques qu’à l’EM Lyon les ast se régalent dans la vie associative

Alors qu’à l’ESCP les assos sont quasiment interdites aux AST et qu’ils sont ghettoisés entre eux à profiter sur les campus etrangers ?

Vas-y explique nous puisque tu sembles considerer que les AST sont comme des rois dans cette ecole
Je dois me tromper

tu as lu le message?
tu te trompes effectivement, je dis justement que c'est faux le passage "Sans déverser de truc agressif, vous comprenez que l’on pense en côtoyant A FOND tout le monde dans nos ecoles" puisque les prépas trainent peu avec les AST donc ne les connaissent pas du tout

Ton niveau en compréhension écrite est si faible et tu écris comme un attardé, je pense que ta haine altère tes facultés intellectuelles mon ami, profite un peu du weekend :(

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 Ă  12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
35075
En ligne sur JvArchive 317