[Redpill] Il n'est pas nécessaire de Lire des livres
Le 26 décembre 2020 à 10:02:14 Levraitestdujv a écrit :
@granddesdentsJustement tu n'as pas fait l'effort avant de me lire,
Cela ne veut pas dire que tu ne l'aurais jamais fait, cela veut juste dire que ton mode de vie actuel te détourne de la réflexion nécessaire a l'élévation de chaque homme
Et comme je le dis c'est pour cela que les hommes continuent de lire au lieu d'écrire
1000 lecteurs seront toujours moins éclairés que 1000 non lecteurs qui réfléchissent à l'oral ou a l'écrit
Vous n'aurez pas fini de lire un livre qui développe une idée , que l'auteur en aura déjà développé 100 autres
Et comment expliques tu que quasiment tous les grands auteurs étaient également des lecteurs avides ?
Alors oui on peut arriver aux même réflexions par soi-même l'OP. Sauf que ce que tu ne mentionnes pas et qui est pourtant le facteur le plus important c'est le temps gagné. Pour arriver à des réflexions si poussées les auteurs de livres ont cherché et travaillé des années. Et nous, nous avons juste à consommer le fruit de leurs réflexions, avec du recul bien sûr pas comme un veau.
Le temps gagné est considérable. Tu récoltes des années d'xp de pleins d'auteurs ce qui aurait été impossible par toi-même par manque de temps.
Le 26 décembre 2020 à 10:02:14 Levraitestdujv a écrit :
@granddesdentsJustement tu n'as pas fait l'effort avant de me lire,
Cela ne veut pas dire que tu ne l'aurais jamais fait, cela veut juste dire que ton mode de vie actuel te détourne de la réflexion nécessaire a l'élévation de chaque homme
Et comme je le dis c'est pour cela que les hommes continuent de lire au lieu d'écrire
1000 lecteurs seront toujours moins éclairés que 1000 non lecteurs qui réfléchissent à l'oral ou a l'écrit
Vous n'aurez pas fini de lire un livre qui développe une idée , que l'auteur en aura déjà développé 100 autres
el famoso Pascal qui écrit 100 livres en 2 semaines.
Pas de notre faute si tu penses qu'un traité philosophique, politique ou social s'écrit comme un Chair de Poule
Le 26 décembre 2020 à 09:52:33 [DrownedGod] a écrit :
Le 26 décembre 2020 à 09:49:40 PetitPepin a écrit :
Le 26 décembre 2020 à 09:37:16 pronoduturfu3 a écrit :
L'op qui pense être assez intelligent pour arriver à conceptualiser en quelques dizaines d'années et sans l'aide de livre plus de 2500 ans de réflexion philosophique2500 ans de réflexions personnelles, subjectives et qui se contredisent les unes les autres, ca ne m'intéresse pas. C'est mon propre avis que je cherche, pas celui de Platon.
Je confronte la mienne à celle des autres, mes opinions à l'opinion adverse, pas celle d'un mec qui s'appelle Descartes à celle d'un mec qui s'appelle Rousseau pensez-en ce que vous voulez, mais je ne leur reconnais pas de légitimité pour penser à ma place, ni pour construire ma réflexion en me laissant croire que je l'ai faite moi même
Le 26 décembre 2020 à 10:08:05 Zurcamos a écrit :
Au-delà de lire pour penser, un bon roman c’est beaucoup de plaisir, on se sent léger
oui
Le 26 décembre 2020 à 10:07:46 PetitPepin a écrit :
L'op qui pense être assez intelligent pour arriver à conceptualiser en quelques dizaines d'années et sans l'aide de livre plus de 2500 ans de réflexion philosophique2500 ans de réflexions personnelles, subjectives et qui se contredisent les unes les autres, ca ne m'intéresse pas. C'est mon propre avis que je cherche, pas celui de Platon.
Je confronte la mienne à celle des autres, mes opinions à l'opinion adverse, pas celle d'un mec qui s'appelle Descartes à celle d'un mec qui s'appelle Rousseau pensez-en ce que vous voulez, mais je ne leur reconnais pas de légitimité pour penser à ma place, ni pour construire ma réflexion en me laissant croire que je l'ai faite moi même
Je te parles pas de les laisser supplanter ta pensée
Je te parles de confronter tes réflexions aux leurs voir si elles soutiennent le choc
Le 26 décembre 2020 à 10:08:05 Zurcamos a écrit :
Au-delà de lire pour penser, un bon roman c’est beaucoup de plaisir, on se sent léger
Ils ont déjà du mal avec le concept d'apprentissage par la lecture, tu vas pas ajouter le fait qu'on puisse éprouver du plaisir en plus
Le 26 décembre 2020 à 10:03:38 ban156324895 a écrit :
Le 26 décembre 2020 à 09:57:35 PetitPepin a écrit :
Le 26 décembre 2020 à 09:50:36 Gustave_LeBon a écrit :
Parce que c'est impossible de se faire son propre avis et de nourrir sa réflexion en suivant un débat sur 2500 ans ?
Tu appelles ça nourrir sa réflexion, j'appelle ça branler son intellect. Quand un sujet m'intéresse, j'y pense tout seul et je me fais mon avis dessus. Quand il ne m'intéresse pas, je n'y pense pas. Nietzsche et Kant n'ont rien à faire dans le processus.
Souvent quand je viens parler philo sur le forum on me dit à mais en fait tu ne fais que répéter ce que dis un tel ou un tel
Alors que je lis très peu et pratiquement jamais des essais philosophiques
Je trouve que les idées des grands philosophes sont à la portée de quiconque réfléchis un peu, la preuve je ne suis pas un génie et j'en arrive souvent à leur même réflexions
Tout est dit
Le 26 décembre 2020 à 10:04:51 LaCroix_F a écrit :
Le 26 décembre 2020 à 09:57:35 PetitPepin a écrit :
Le 26 décembre 2020 à 09:50:36 Gustave_LeBon a écrit :
Parce que c'est impossible de se faire son propre avis et de nourrir sa réflexion en suivant un débat sur 2500 ans ?
Tu appelles ça nourrir sa réflexion, j'appelle ça branler son intellect. Quand un sujet m'intéresse, j'y pense tout seul et je me fais mon avis dessus. Quand il ne m'intéresse pas, je n'y pense pas. Nietzsche et Kant n'ont rien à faire dans le processus.
et bien entendu aucun biais cognitif n'entre en jeu, comme par magie.
Lire la pensée des autres ne signifie pas que tu es nécessairement une éponge, ça permet justement de nourrir ton a priori de base, et de modifier ta perception avec des choses auxquelles tu n'avais pas pensé initialement.Exemple très simple: on t'éduque à penser la conscience en substance comme expliqué par Descartes
Tu lis Husserl: "a conscience est flux, et se crée avec l'objet que l'on observetu peux ne pas être d'accord, mais ya mérite à avancer ta pensée dessus
Je n'ai pas "d'a priori de base", du moins je ne m'y arrête pas réfléchir tout seul passe aussi par remettre en question ses positions et les confronter tout seul
S'il existe un sujet sur lequel mon opinion est si faible qu'une page d'un philosophe quelconque peut la faire voler en éclats, c'est que ce sujet ne m'intéresse pas encore une fois
Le 26 décembre 2020 à 10:09:01 [DrownedGod] a écrit :
Je te parles de confronter tes réflexions aux leurs voir si elles soutiennent le choc
+1
Puis sa méthode a vite ses limites : son entourage a soit des connaissances limités sur certains sujets, soit trop tabous pour être évoqué -> On revient donc à la pertinence de lire un bon livre
Le 26 décembre 2020 à 10:10:48 KupocV3 a écrit :
Ça feed un « je pense par moi même » 😂😂
Ils seraient capable de te dire qu'ils auraient pu penser la Bible en 10 ans, sacré forum
Le 26 décembre 2020 à 10:12:32 EREDOR a écrit :
Oui évidemment, tout le monde sait ici que toi, grand auteur, tu es capable à la fois de raisonner et de développer les idées de Nietzche, Marx ou encore Schopenhauer sans même les avoir lu, c'est évident
C'est très simple en réalité
Il suffit de se poser une question sur un thème puis de généraliser un maximum et tu finis par tomber sur des choses qui ont été dites par ces auteurs
Le 26 décembre 2020 à 10:09:01 [DrownedGod] a écrit :
Je te rassure, elles soutiennent le choc
comme je l'ai dit plus haut : S'il existe un sujet sur lequel mon opinion est si faible qu'une page d'un philosophe quelconque peut la faire voler en éclats, c'est que ce sujet ne m'intéresse pas
Données du topic
- Auteur
- Levraitestdujv
- Date de création
- 26 décembre 2020 à 09:17:07
- Nb. messages archivés
- 116
- Nb. messages JVC
- 116