Topic de Levraitestdujv :

[Redpill] Il n'est pas nécessaire de Lire des livres

Pour devellopper sa pensée,

Beaucoup d'entre vous lisent des ouvrages non seulement sans en comprendre la substance mais surtout sans avoir le recul nécessaire pour ne pas vous faire vous même parasiter l'esprit par les idées et constats develloppees par l'auteur de votre lecture.

J'irais même plus loin en vous disant que l'auteur au moment où il écrit et publie son livre emprunte un chemin de réflexion temporaire dont il se détournera par la suite ou bien dans lequel il sera ammener a creuser encore plus d'ici quelques années son idée pouvant parfois l'amener en totale contradiction avec certains points qu'il prenait pour concept arrivé à maturité et sur lesquels repose son manifeste écrit.

Il est aussi évident que l'intégralité des réflexions et raisonnements abordés par des auteurs dont vous avez lu les ouvrages, auraient été à votre portée même sans les avoir lu en effectuant simplement le même chemin de réflexion que ces derniers.

En définitif lire les idées de quelqu'un est appréciable lorsque son esprit ou son mode de pensée n'est pas assez taillé pour mener a bien ces mêmes idées, car si vous aviez pris le temps de réfléchir, constater, raisonner vous auriez déjà eu dans la tête tout ce que vous venez de lire.

Si vous aviez réfléchit vous en seriez venu a la même conclusion que moi avant même de me lire.

Lire c'est le cheat code de ceux qui ne pensent pas ou en sont incapable afin de tout de même paraître cultivé et intelligent. C'est demandé à d'autres de faire le travail de réflexion.

Et les auteurs qui écrivent le font soit par pêché, pour le gain financier, pour la renommée

Soit par ce qu'ils ont compris que certaines personnes ne sont pas capables d'avoir leur propre raisonnement et réflexion sur les principes fondamentaux et mécanismes de la vie et du monde qui nous entoure. Sans quoi il n'aurait pas besoin de lire.

On peut cela dit lire pas plaisir et la lecture peut apporter une valeur ajoutée à sa propre relfexion si bien maîtrisée, cela dit cela n'est en rien quelque-chose de nécessaire.

:)

Les jean-litterature en pls

Les jean-gpabcpdeCultureliteraire en pls aussi

lire est un plaisir avant tout
C'est quoi cette pilule rouge toute rincée ? Tout le monde sait qu'il faut pas être une encyclopédie sur pattes. DDB.
Les Jean Descolin qui n'ont pas compris le texte :)
C'est certain que si tu ne lis que des livres où il y a du blabla sans aucune analyse scientifique, tu en arrives facilement à ce type de conclusion mais ce type de livres est quand même assez limité de toute façon.

Le 26 décembre 2020 à 09:25:53 dated-limited a écrit :
G pa lu

Jean RSA qui a tout son temps mais n'a pas pondu un seul livre :)

La planète 18 25 qui ne comprends pas que les livres ne sont pas fait pour être lu mais pour être écrit :)

L'OP rapidement:

La lecture, c'est l'accès à plus de 20 siècles des plus grandes pensées, faites par des individus largement supérieurs à la moyenne. De plus cette pensée imbibe la société dans laquelle nous vivons.

Lire, ce n'est pas adopter immédiatement les idées de l'auteur, c'est confronter ses idées à celles de l'écrivain ou philosophe. De cette confrontation, tes propres idées en ressortiront renforcées ou remises en cause. De plus, lire l'évolution de la philosophie occidentale te permettra de comprendre le monde qui nous entoure et comprendre d'où il vient.

Enfin lire permet d'améliorer son orthographe et sa syntaxe, ce qui te serais très utile.

Ça va feed sur 2 pages seulement :(

Trop de texte pas de sticker :(

Cela dit la lecture tu négliges une chose à mon avis : celui qui écrit fait un effort exceptionnel pour mettre sur papier ses pensées. Son cheminement, comme tu le dis, est balisé par une certaine logique et une certaine méthode. Lire permet en ce sens d’apprendre à réfléchir, même s’il est possible d’apprendre à réfléchir de manière fallacieuse. Il s’agira donc de prendre le risque de lire, pour ne pas avoir à faire tout seul un cheminement qui a pris parfois des générations pour s'éclaircir. Nonobstant ce n’est effectivement pas nécessaire, comme il n’est pas nécessaire de prendre un entraîneur pour devenir sportif.
L'op qui pense être assez intelligent pour arriver à conceptualiser en quelques dizaines d'années et sans l'aide de livre plus de 2500 ans de réflexion philosophique :)
Je lis beaucoup et j'ai écrit deux livres (dont un déjà publié qui se vend correctement) et je trouve que l'OP est totalement stupide :-)

Les gens qui pensent accréditer leurs pensées en citant des ouvrages alors qu'il existe très certainement 10 000 autres ouvrages les contre disant :)

Et cela quelquesoit le sujet ou la réflexion :)

Toute lecture autre que la philosophie ou recueil scientifique avérés et confirmé par le reel c'est poubelle.

Et encore pour ce qui est des textes philosophiques ils n'ont pour but que d'identifier des concepts remarquables et inhérents à la perception.

En outre le but principal étant d'encourager la réflexion perpétuelle et non pas la démonstration d'une idée dans sa finalité.

:)

Encore un cretin illuminé mais qu’est ce qu’il raconte

Toute lecture autre que la philosophie ou recueil scientifique avérés et confirmé par le reel c'est poubelle.

Ça par contre, c'est vrai !

Merci d'apporter du poids a ce que je dis ceux qui répondent :)

Antiquité : Réel + réflexion au travers de la philosophie + très souvent de la philosophie oral = devellopement et société saine

2020 : lire ( ne pas réfléchir )
Ceux qui écrivent ( le font pour la renommée ou l'argent )

= Aucune évolution , aliénation de la société , aucune remise en question saine

:)

Données du topic

Auteur
Levraitestdujv
Date de création
26 décembre 2020 à 09:17:07
Nb. messages archivés
116
Nb. messages JVC
116
En ligne sur JvArchive 117