Le 01 décembre 2020 à 17:49:05 HeatWater a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 17:47:51 VoleurDespoir0 a écrit : Résumé du topic :
Les personnes croyants à la méritocratie: Ne cite que des expériences personnelles, fais des généralité, n'apporte aucunes profondeurs. Des arguments à base de : "Non may je connais une personne fils de prolo qui a réussi à faire médecine"
Les personnes ne croyant pas à la méritocratie : Cite Bourdieu, le capital culturel institutionnalisé et incorporé, leurs différentes valeurs dans la vie. Est honnête avec soi même avec des phrases du style: "Nos diplômes ne valent rien, des milliers de personnes les ont déjà eu et les auront, si on veut s'élevé socialement c'est le capital culturel incorporé et donc nos parents qui le permettent"
J'ai vite choisi mon camp
En attendant, les mecs croyant à la méritocratie: médecine, bonne école d'ingé
Les pleureuses "c à cause dé autre ke je sui kom sa": déchets sans avenir
J'ai choisi mon camp
Jean-Médecine, et je suis convaincu que la méritocratie est une ineptie.
D'une part le concept d'un école parfaitement égalitaire est stupide et utopiste.
D'autre part, le système éducatif français, malgré ses apparences, est organisé à l'extrême inverse: il sert les intérêts d'une petite élite urbaine de fonctionnaires, de bourgeois et de cadres.
En médecine la méritocratie est respectée au moins
Niveau public lamentable, donc beaucoup de gens très mauvais Mais en même temps les familles avec un bon capital culturel (enfants de prof typiquement) ou social (riches) vont toujours faire en sorte que leurs enfants soient pas des débiles finis