Topic de Kolzan :

[PAVÉ] Et pourquoi pas installer LINUX sur votre ordi ?

Le 23 novembre 2020 à 11:33:22 OrdreAlphabetix a écrit :
C'est sûr que Linux à des avantages mais ça me fait quand même marrer de voir mes collègues obligés d'installer des VM Windows sur leur systèmes Linux pour pouvoir faire des PowerPoint ou rejoindre un appel en visio.

Et c'est pas rare que j'ai à installer des logiciels sur mon Windows pour eux car "ça fonctionne pas sur Linux et la VM est lente du cul"

Mais c'est quoi ces logiciels dont vous parler à longueur de journée https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/4/1605746723-ronaldotrianglel.png
Un ordi t'as pas besoin de plus de 3-4 programmes: un navigateur, un éditeur de texte, les office y'a libre office, photoshop marche nickel sur wine.
T'as des mecs qui vont installer Youtube-MP3-Converter.exe https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/4/1605746723-ronaldotrianglel.png ce genre de tâches se font en une simple commande sur Linux https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/4/1605746723-ronaldotrianglel.png
Les Windows-fags qui ont besoin de logiciels pour changer leurs vêtements https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/4/1605746723-ronaldotrianglel.png

Windows: Fraps, Video Converter, Manycam...
Linux: Ffmpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/2/1570567578-d0c1b05e-fd9b-4a75-9f0e-83d69abd5cdb.png

Yo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Suite aux nombreuses réactions suscitées par ce topic, je me dois de faire un petit point.

Comme je l’ai déjà dit à un khey, le pavé que j’ai écrit n’a pas pour objectif de dire que les systèmes GNU/Linux sont mieux ou moins bien que Windows. Ces systèmes ont chacun leurs particularités, c’est à l’utilisateur final de décider celui qu’il préfère. Et j’insiste aussi sur le fait que vous pouvez très bien utiliser les deux si ça vous chante, pas besoin d’être sectaire (que ce soit du côté ou de l’autre).

Je vais pas trop répondre à tous les trolls que j’ai vu passer non plus, la seule chose que je peux dire c’est : si vous êtes curieux, avez envie de découvrir un nouveau système, qui vous permettra d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités foncez, sinon restez sur Windows si ça vous chante et https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/3/1527090059-liste-sujets.png

Voilà voilà maintenant je voulais faire un petit point sur l’anonymat, la sécurité, la confidentialité etc. sous Linux, c’est vrai que j’en ai peu parlé sur le pavé de base, et certains m’ont demandé des infos à ce sujet, les voici (je fais toujours en mode FAQ) :

J’ai entendu dire que sous Linux il n’y avait pas de virus, c’est vrai ?

Ah célèbre ce cliché, alors c’est bien entendu faux. Mais comme beaucoup d’idées reçues, il y a une explication.

Effectivement, les virus/malwares et compagnie sont très rares sous les systèmes GNU/Linux, mais pourquoi :question:

Tout d’abord, parce que les développeurs de logiciels malveillants n’ont franchement que très peu d’intérêt à coder de tels logiciels sous Linux. Tout simplement car les linuxiens sont beaucoup moins nombreux que les windowsiens. Si je veux voler des données bancaires par exemple, pourquoi me faire chier à le coder pour Linux, alors que la plupart des internautes utilisent Windows ?

Ensuite, les linuxiens, de manière générale, sont quand même plus calés en informatique que les utilisateurs de Windows, ça va être plus compliqué de les avoir en leur envoyant un mail douteux ou en leur conseillant de télécharger un logiciel pour ajouter de la RAM :noel:

Ensuite, le système d’installation des logiciels est très différent sous Linux par rapport à Windows, on ne va pas sur Internet pour télécharger un .exe, on utilise le gestionnaire de paquets et des dépôts (la plupart du temps) officiels, c’est très difficile de diffuser le virus du coup.

On ajoute aussi les nombreuses configurations différentes de Linux, en fonction de la distribution utilisée, des logiciels installés, de la configuration du système etc. C’est compliqué de créer un malware qui sera universel et qui pourra s’attaquer autant à Debian qu’à ArchLinux par exemple.

De plus, l’architecture de base du système sépare de manière bien plus forte le superutilisateur (root) des utilisateurs lambda que sous Windows. Sans le mot de passe root, le virus ne pourra s’attaquer qu’à la session en cours d’exécution et pas à l’ensemble du système. Après, si vous lancez en root n’importe quoi c’est autre chose :noel:

Certains peuvent se dire « mais ça doit être plus facile de trouver des failles de sécurité dans les codes de Linux, GNU et compagnie vu que le code source est en libre accès non ? » et bien vous avez raison. Cependant c’est aussi vrai pour les reporter par la majorité des développeurs qui ne sont pas malveillants. Les failles de sécurité sont donc très vite trouvées et corrigées. Les logiciels propriétaires auront tendance à laisse traîner plus souvent ces failles-là, et sont donc plus souvent exploitées par de potentiels hackeurs https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/2/1586210743-risitas-hacking-altieri.png

Et niveau confidentialité, c’est comment Linux ?

Les logiciels libres sont gratuits, et la plupart à but non lucratif, ce qui signifie qu’ils n’ont absolument aucun intérêt à insérer des mouchards dans leur code. Et d’ailleurs, vu que le code est accessible, ils seraient vites démasqués ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/2/1587493286-risitas-spiderman-altieri.png

Il peut y avoir des transmissions de données anonymes visant à envoyer des rapports de bugs automatiquement aux développeurs par exemple, mais ils sont aisément désactivables.

Sous Debian par exemple, quand vous installez l’OS, on vous demande si vous souhaitez participer à un programme de ce genre, libre à vous d’accepter ou non.

La seule exception à tout ce que je viens de dire nous vient de notre chère Canonical (entreprise développant Ubuntu) qui a inséré un spyware Amazon dans son OS. Il était possible de le désactiver, mais il était quand même présent de base. Et ça, ça a vraiment pas plus à la communauté linuxienne, vous pouvez imaginer pourquoi...

C’est vrai qu’il est plus facile de naviguer anonymement sous Linux ?

Sans configuration, c’est pareil que Windows à ce niveau-là. Vous allez sur un site, celui-ci a votre adresse ip, point.

Pour changer ça il faut passer par un proxy, VPN… C’est aussi bien faisable sous Linux que sous Windows.

Mais effectivement, les distributions Linux étant dépourvues de mouchards (enfin sauf Ubuntu du coup :noel:) et beaucoup plus paramétrables que Windows, vous pourrez surfer de manière plus anonyme, avec moins de risque de devoir préparer les deux sucres pour Gilbert si vous avez fait des carabistouilles sur JVC https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481985771-gendarmedeuxsucres.png Je plaisante hein, ne faites pas de carabistouilles :hap:

D’ailleurs, il existe une distribution, dénommée Tails, centrée sur l’anonymat. Les connexions passent exclusivement par le réseau TOR et de nombreux utilitaires permettent d’être le plus anonyme possible. De plus, cette distribution est live USB, ce qui signifie que vous avez juste à brancher une clef USB contenant Tails, booter dessus et quand vous aurez éteint votre ordinateur, plus aucune trace de votre passage !
Cette distribution est recommandée par le lanceur d’alerte Edward Snowden.

Voilà voilà je crois avoir fait le tour sur ces sujets, enjoy https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512603463-jesusdrukier.png

Bon allez dernier up, j'espère quand même que certains ont lu mon pavé deux messages plus haut :noel:
Tout simplement car Linux c'est le moyen âge de l'informatique.
Dès que tu veux installer la moindre imprimante scanner, c'est la merde.

Le 24 novembre 2020 à 16:26:35 Stevos a écrit :
Tout simplement car Linux c'est le moyen âge de l'informatique.
Dès que tu veux installer la moindre imprimante scanner, c'est la merde.

Aujourd'hui il est très simple d'utiliser une imprimante depuis la plupart des distributions khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Forcément c'est parfois un peu plus compliqué sur certains modèles sous Linux car les concepteurs ne fournissent pas de drivers et compagnie, mais rien d'insurmontable la plupart du temps.

Salut khey, ton topic tombe à point, j'ai installé Debian y a pas longtemps et je m'y connais pas trop :hap:
Je peux te mp ?

J'avais un dual boot mais j'ai supprimé.

On pourra dire ce qu'on voudra mais Linux mise à part pour gérer un serveur à distance c'est nul. Faut tout faire soi-même et s'en sortir sans ligne de code dans le terminal c'est in-fai-sable (je dis ça pour les novices qui se font berner par des gens comme l'OP). Même pour coder avec des langages basiques style R ou Python j'ai plein de problèmes de dépendances à régler moi-même c'est ignoble.

Windows > all.

Le 25 novembre 2020 à 11:34:45 LaKheyussite a écrit :
Salut khey, ton topic tombe à point, j'ai installé Debian y a pas longtemps et je m'y connais pas trop :hap:
Je peux te mp ?

Oui pas de soucis khey :ok:

Le 25 novembre 2020 à 11:37:12 CinkPeax a écrit :
J'avais un dual boot mais j'ai supprimé.

On pourra dire ce qu'on voudra mais Linux mise à part pour gérer un serveur à distance c'est nul. Faut tout faire soi-même et s'en sortir sans ligne de code dans le terminal c'est in-fai-sable (je dis ça pour les novices qui se font berner par des gens comme l'OP). Même pour coder avec des langages basiques style R ou Python j'ai plein de problèmes de dépendances à régler moi-même c'est ignoble.

Windows > all.

Ça dépend de ton gestionnaire de paquets ça, certains sont plus performants que d'autres au niveau des dépendances.

Pour l'utilisation de la ligne de commandes ça dépend vraiment de ta distro encore une fois.

Pourquoi ne pas installer Linux ? À cause des jeux vidéos

Dommage car windows c’est un peu de la merde

Après ça dépend à quoi tu joues hein :(
je bosse sur Linux et je garde windows pour la maison, certaines choses sont trop chiantes sur Linux meme si pour faire du dev, quand c'est en place, ça marche super bien

Le 26 novembre 2020 à 22:34:25 SwainTyrantOTP a écrit :
je bosse sur Linux et je garde windows pour la maison, certaines choses sont trop chiantes sur Linux meme si pour faire du dev, quand c'est en place, ça marche super bien

C'est pour ça que je parle de dual boot, ça permet d'utiliser deux systèmes que l'on peut considérer comme complémentaires.

Allez petit up de décembre :noel:

Le 26 novembre 2020 à 22:36:52 Kolzan a écrit :

Le 26 novembre 2020 à 22:34:25 SwainTyrantOTP a écrit :
je bosse sur Linux et je garde windows pour la maison, certaines choses sont trop chiantes sur Linux meme si pour faire du dev, quand c'est en place, ça marche super bien

C'est pour ça que je parle de dual boot, ça permet d'utiliser deux systèmes que l'on peut considérer comme complémentaires.

ouais mais au bout d'un moment bah le dual boot sauf usage specifique et surtout pro bah ca sert de moins en moins surtout que m^$ investis de plus en plus dans l'open source et a même racheter git hub :(

Le 25 novembre 2020 à 11:37:12 CinkPeax a écrit :
J'avais un dual boot mais j'ai supprimé.

On pourra dire ce qu'on voudra mais Linux mise à part pour gérer un serveur à distance c'est nul. Faut tout faire soi-même et s'en sortir sans ligne de code dans le terminal c'est in-fai-sable (je dis ça pour les novices qui se font berner par des gens comme l'OP). Même pour coder avec des langages basiques style R ou Python j'ai plein de problèmes de dépendances à régler moi-même c'est ignoble.

Windows > all.

et encore ce que tu dis de nos jours tu peut le faire facilement via le windows terminal ou via wsl 2 :(

Données du topic

Auteur
Kolzan
Date de création
22 novembre 2020 à 22:59:37
Nb. messages archivés
177
Nb. messages JVC
174
En ligne sur JvArchive 165