Topic de Kolzan :

[PAVÉ] Et pourquoi pas installer LINUX sur votre ordi ?

Le 22 novembre 2020 à 23:34:51 bloblomv20 a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 23:31:59 IsraeIite a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 23:30:37 bloblomv20 a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 23:27:14 IsraeIite a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 23:25:57 bloblomv20 a écrit :
Parce qu'à moins d'être dans l'info et d'en avoir une utilité réelle, personne n'a intérêt à utiliser linux

"gestionnaire de paquet"
"full personnalisable"

t'as mis le doigt sur un des plus gros problèmes de linux, les gens n'ont pas forcément que ça à f​aire de taper des lignes de commande sur une console pour télécharger un logiciel ou effectuer une action que le DE ne te permet pas de faire d'un clic de souris comme sur windows.
Et vu les compétences de l'individu moyen sur windows, autant ne pas les faire utiliser linux, tu risques de f​aire en l'air ton OS bien plus facilement sur linux que sur windows.

+ la compatibilité avec les jeux, wine/dxvk bouffe beaucoup de perfs selon les jeux.
+ la compatibilité avec le moindre logiciel un peu trop spécifique

Au contraire, tous les programmes sont regroupés au même endroit. Il n'y a qu'à tapper une commande pour tous les mettre à jour, tandis que sur Windows il te faudra télécharger les installeurs individuellement (ou alors utiliser chocolatery).
Ce niveau de malhonnêté chez les shills de Windows qui te font passer un énorme plus pour un malus :)

Ce qui a fait l'immense popularité de windows puis de macOS c'est justement l'abandon de la console pour effectuer des actions un peu poussées au delà du simple glisser/déposé
Et en 2020 tu vas demander aux gens de revenir 20 ans en arrière parce que "eugneu gratuiciel eugneu c kom l'app staur" ??

Il y a des tas de distros pour débutant où à aucun moment l'usage de l'interface en ligne de commandes n'est requis.

Dans ce cas là aucune utilité de préférer linux à windows, mint par exemple n'est ni un exemple de sécurité et anonymat, ni un exemple de "simplicité" comme tu cherches à nous le vendre avec la console

Mh.. pardon ? En quoi Mint serait moins sécurisé que Windows ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Et tu penses qu'il serait donc mieux pour ton anonymat et ta sécurité d'utiliser un OS entièrement propriétaire qui fait des requêtes aux serveurs de Microsoft à chaque minute ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Le 22 novembre 2020 à 23:43:35 MowgliJongle a écrit :
Très très propre comme topic khey :ok:

Une autre raison d'utiliser Linux, la vie privée. Sans parler des distrib comme Tails, vous éviterez toutes les conneries de Windows comme Cortana et compagnie.

Je suis sur Arch + KDE et pourtant j'utilise très peu le terminal. Pour installer n'importe quel logiciel j'ouvre mon gestionnaire de paquets, je tape le nom dans la barre de recherche, je clique sur Installer et je rentre mon mdp. Aucune commande.

Si on se donne la peine de l'installer et de le paramétrer, Linux est 10x plus efficace que Windows dans la vie de tous les jours. C'est complètement customisable et ça retire des limites que Windows impose que vous n'imaginez même pas.
Même ma meuf peut se servir de mon pc sans soucis.

Bien sûr il faut être un minimum intéressé par ces domaines mais aujourd'hui c'est vraiment très accessible. Et ça en apprend beaucoup, que vous soyez de près ou de loin intéressé par l'informatique.

Merci khey. Surtout que je trouve ça assez étonnant de pas voir plus de linuxiens sur le forum, vu le nombre de topics dénonçant le monopole des grandes firmes ou la surveillance de masse des populations par exemple :(

Le 22 novembre 2020 à 23:49:21 Kolzan a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 23:43:35 MowgliJongle a écrit :
Très très propre comme topic khey :ok:

Une autre raison d'utiliser Linux, la vie privée. Sans parler des distrib comme Tails, vous éviterez toutes les conneries de Windows comme Cortana et compagnie.

Je suis sur Arch + KDE et pourtant j'utilise très peu le terminal. Pour installer n'importe quel logiciel j'ouvre mon gestionnaire de paquets, je tape le nom dans la barre de recherche, je clique sur Installer et je rentre mon mdp. Aucune commande.

Si on se donne la peine de l'installer et de le paramétrer, Linux est 10x plus efficace que Windows dans la vie de tous les jours. C'est complètement customisable et ça retire des limites que Windows impose que vous n'imaginez même pas.
Même ma meuf peut se servir de mon pc sans soucis.

Bien sûr il faut être un minimum intéressé par ces domaines mais aujourd'hui c'est vraiment très accessible. Et ça en apprend beaucoup, que vous soyez de près ou de loin intéressé par l'informatique.

Merci khey. Surtout que je trouve ça assez étonnant de pas voir plus de linuxiens sur le forum, vu le nombre de topics dénonçant le monopole des grandes firmes ou la surveillance de masse des populations par exemple :(

Peut être qu'ils sont plus dans les sections informatiques

Le 22 novembre 2020 à 23:52:11 euisement51 a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 23:49:21 Kolzan a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 23:43:35 MowgliJongle a écrit :
Très très propre comme topic khey :ok:

Une autre raison d'utiliser Linux, la vie privée. Sans parler des distrib comme Tails, vous éviterez toutes les conneries de Windows comme Cortana et compagnie.

Je suis sur Arch + KDE et pourtant j'utilise très peu le terminal. Pour installer n'importe quel logiciel j'ouvre mon gestionnaire de paquets, je tape le nom dans la barre de recherche, je clique sur Installer et je rentre mon mdp. Aucune commande.

Si on se donne la peine de l'installer et de le paramétrer, Linux est 10x plus efficace que Windows dans la vie de tous les jours. C'est complètement customisable et ça retire des limites que Windows impose que vous n'imaginez même pas.
Même ma meuf peut se servir de mon pc sans soucis.

Bien sûr il faut être un minimum intéressé par ces domaines mais aujourd'hui c'est vraiment très accessible. Et ça en apprend beaucoup, que vous soyez de près ou de loin intéressé par l'informatique.

Merci khey. Surtout que je trouve ça assez étonnant de pas voir plus de linuxiens sur le forum, vu le nombre de topics dénonçant le monopole des grandes firmes ou la surveillance de masse des populations par exemple :(

Peut être qu'ils sont plus dans les sections informatiques

Malheureusement j'ai l'impression que le forum Linux de JVC est de plus en plus déserté https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776892-bloggif-58eab299b8692.png

Dualboot linux mint / templeOS

Le 23 novembre 2020 à 00:10:28 LaPlanteAJosh a écrit :
Dualboot linux mint / templeOS

Basé

est ce que c'est possible d'agencer son ordi de la sorte ?
avoir un disque dur avec windows d'un côté, debian et ubuntu et d'avoir un espace de stockage partagé par les 3?

Le 23 novembre 2020 à 00:14:29 Henx1 a écrit :
est ce que c'est possible d'agencer son ordi de la sorte ?
avoir un disque dur avec windows d'un côté, debian et ubuntu et d'avoir un espace de stockage partagé par les 3?

Pourquoi tu voudrais installer 3 OS différents ? Tu sais que tu peux les virtualiser ?

Le 23 novembre 2020 à 00:14:29 Henx1 a écrit :
est ce que c'est possible d'agencer son ordi de la sorte ?
avoir un disque dur avec windows d'un côté, debian et ubuntu et d'avoir un espace de stockage partagé par les 3?

Oui c'est possible. Linux lit sans problème les systèmes de fichiers Windows (fat32, ntfs..). Par contre l'inverse n'est pas vrai, enfin il me semble avoir lu que Windows préparait une mise à jour destinée à pouvoir lire les systèmes de fichiers Linux comme l'ext4 ou le brtfs mais je ne sais pas si ça a effectivement été implanté depuis.

Le 22 novembre 2020 à 23:15:10 IsraeIite a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 23:01:24 euisement51 a écrit :
En résumé pour les jeux 100% directX (l'émulation est bof), les drivers génériques sur certains périphériques mais ca c'est la faute des fabricants, et certains logiciels propriétaires pour lesquels y'a 0 alternative.
Après un dual boot j'ai fait ca jadis mais toujours devoir reboot hein..

Dommage que l'OP n'ait pas parlé de Proton/Steam OS, y'a eu énormément de progrès depuis. Plein de titres AAA tournent mieux sur Linux que Windaube https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482786258-jesus-zoom-1.png
Pour la liste: https://www.protondb.com/

ceci

Pourquoi personnaliser mon OS ? Tu as des exemples ?

Le 23 novembre 2020 à 00:31:28 choquedemavie a écrit :
Pourquoi personnaliser mon OS ? Tu as des exemples ?

Déjà tu peux tout optimiser, installer uniquement ce dont tu as besoin pour avoir un système léger sans superflu (+ de fluidité, OS qui démarre en quelques secondes etc.).

Je te dirais bien que tu peux enlever tous les mouchards de Microsoft mais sous Linux tu n'en as pas de base donc bon :hap:

Tu peux choisir ton environnement de bureau pour utiliser ton OS à ton aise comme tu le souhaites. Tu peux aller plus loin en t'amusant même à insérer la photo d'une meuf à poil pendant le chargement de l'OS si ça te chante :noel:

Tu peux choisir une distribution stable, donc très très peu de bugs, ton OS sera très robuste.
Au contraire tu peux avoir les tous derniers logiciels, en mettant à jour le tout hyper facilement via ton gestionnaire de paquets.

En fait tu peux pratiquement tout faire y'a pas vraiment de limites https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/7/1510446145-risitien.png

Lubuntu + tilding et app minimaliste. Je dérange la doxa

Le 23 novembre 2020 à 00:31:28 choquedemavie a écrit :
Pourquoi personnaliser mon OS ? Tu as des exemples ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/1/1606088489-gnawesome.png
Voila un exemple, comme dit plus haut tu peux tout faire, changer les couleurs de tout le système, la police d'écriture, la position des fenêtres, le lockscreen, tu peux afficher des popup/notifs de tout ce que tu veux bref aucune limite :ok:

Linux c'une usine à gaz pour télécharger des jeux c'une galère et même les logiciels tu doit passer par le cmd de linux :malade:
Bref a éviter

Le 23 novembre 2020 à 00:46:06 LeComeBack a écrit :
Linux c'une usine à gaz pour télécharger des jeux c'une galère et même les logiciels tu doit passer par le cmd de linux :malade:
Bref a éviter

Quand tu maîtrise le terminal tu deviens un dieu, t'as plus besoin d'aucune interface ni de "logiciels"

Le 23 novembre 2020 à 00:47:48 kanyeGod a écrit :

Le 23 novembre 2020 à 00:46:06 LeComeBack a écrit :
Linux c'une usine à gaz pour télécharger des jeux c'une galère et même les logiciels tu doit passer par le cmd de linux :malade:
Bref a éviter

Quand tu maîtrise le terminal tu deviens un dieu, t'as plus besoin d'aucune interface ni de "logiciels"

Quand tu maîtrise le terminal:rire:
J'ai voulu télécharger LOL j'ai galérer un heure j'ai laissé tomber :malade:
Franchement l'interface est vraiment cool et niveau design c'est meilleur que windows mais pour le reste windows est clairement plus intuitif :hum:

Données du topic

Auteur
Kolzan
Date de création
22 novembre 2020 à 22:59:37
Nb. messages archivés
177
Nb. messages JVC
174
En ligne sur JvArchive 174