[PAVÉ] Et pourquoi pas installer LINUX sur votre ordi ?
J’ai remarqué que pas mal de gens, même ici, connaissaient très peu Linux ou avaient de gros a priori. Donc je me suis dis que ça pouvait être sympa de faire un topic, pour démonter quelques clichés et peut-être faire découvrir ce magnifique monde à certains.
Je suis loin d’être un pro je préviens, donc si certains barbus veulent intervenir pour me corriger ou ajouter des choses n’hésitez pas ! Après j’ai assez vulgarisé pour que ce soit compréhensible par tout le monde, c’est voulu
Tout d’abord, c’est quoi Linux ?
Linux est un noyau de système d’exploitation, pour faire simple, c’est le système de base qui permet de communiquer avec les composants de ton ordi. C’est vraiment la base de la base dans un OS (Operating System). Seulement, un noyau ne permet pas de créer des fichiers, ou d’en copier par exemple, et encore moins de naviguer sur Internet ou de jouer à un jeu vidéo.
On dit souvent Linux par abus de langage, mais le noyau est complètement inutilisable seul, retenez bien ça.
Linux, le noyau donc est extrêmement utilisé dans plein de systèmes différents (Android utilise le noyau Linux, de nombreux systèmes embarqués aussi, des supercalculateurs, des objets connectés, modems etc.).
GNU
GNU est un système d’exploitation, qui fournit un ensemble d’utilitaires permettant d’utiliser un ordinateur.
En fait, quand on « utilise Linux » sur un ordinateur on utilise le noyau Linux couplé aux utilitaires GNU. On appelle donc ce système GNU/Linux.
A noté que GNU est un système type UNIX (GNU signifie d’ailleurs GNU Is Not Unix), un ancien système d’exploitation très populaire dans les années 70.
La famille des OS type UNIX est très large, Mac OS par exemple est de type UNIX, les systèmes BSD également.
Les logiciels libres et open-source
Pour créer un logiciel, on doit le coder. C’est à dire écrire un code dans un certain langage de programmation, puis on le transforme en code binaire interprétable par le processeur de votre machine (c’est la compilation)
La plupart des logiciels propriétaires que vous utilisez, Windows par exemple, ne donnent pas leurs sources, mais uniquement le code binaire, le logiciel exécutable.
Les logiciels libres sont open-source (le code source est consultable par tout le monde) et peuvent être améliorés ou modifiés par tout le monde.
Un des symboles du mouvement des logiciels libres est mon avatar, le copyleft, l’inverse du copyright.
Pour faire simple, imaginons qu’un logiciel est un gâteau. Les logiciels propriétaires vous vendent le gâteau, les logiciels libres le gâteau ET la recette
Je résume un peu hein il y a plein de licences différentes même dans le monde du libre, mais vous avez saisi l’idée.
Linux et GNU sont libres, la plupart des distributions aussi, ainsi que la plupart des logiciels utilisés sur ces systèmes.
Les distributions GNU/Linux
Avec Linux et GNU, on peut donc commencer à utiliser son ordinateur. Cependant, c’est très fastidieux, des distributions ont donc vu le jour.
Pour faire simple, les distributions permettent d’automatiser les tâches (en créant un installateur par exemple), de fournir les logiciels de base, de configurer le système, de fournir un gestionnaire de paquets etc.
Ces distributions sont très nombreuses et fournissent des expériences diverses pour l’utilisateur. Certaines sont très anciennes et sont des « distributions base », c’est à dire qu’elles ne se reposent sur aucune autre distribution, elles sont crées de A à Z. D’autres se basent sur d’autres distributions. En gros elles vont se baser sur une autre distribution pour y apporter des modifications, ajouter des fonctionnalités etc.
Les gestionnaires de paquets
Sous GNU/Linux, on n’installe pas un logiciel comme sur Windows. Pour l’immense majorité des cas, on passe par un gestionnaire de paquets (qu’on peut vulgariser par « App store » si vous préférez).
En gros, on va installer des logiciels stockés dans des dépôts (souvent officiels, gérés par la distribution qu’on utilise).
Par exemple, pour installer Firefox :
Sur Windows : On se rend sur le site officiel de Firefox, on télécharge un .exe, on le lance et ça installe Firefox.
Sous GNU/Linux : On se rend sur notre gestionnaire de paquets, on cherche Firefox, on le sélectionne et il se télécharge et s’installe automatiquement.
C’est comme ça pour la majorité des logiciels (je reviendrai plus tard sur les cas spéciaux genre les logiciels propriétaires et ceux qui ne sont pas dispos nativement sous Linux).
La notion de stabilité
Pour faire simple, un logiciel stable, c’est un logiciel qui est susceptible de nous faire rencontrer peu de bugs, à l’inverse, un logiciel instable, c’est un logiciel avec lequel on est susceptible d’être confrontés à beaucoup de bugs en l’utilisant.
Plus un logiciel est récent, plus le nombre et la gravité des bugs est important. C’est logique, une version bêta sera toujours plus instable qu’une release officielle.
Là c’est à vous de voir, de choisir entre la stabilité et la nouveauté.
A noter quand même que sur la plupart des logiciels vous pouvez avoir une base stable et avoir un logiciel un peu plus récent, mais c’est pas forcément super simple à faire et c’est plutôt déconseillé, ça peut amener quelques soucis.
Maintenant c’est à vous de choisir votre distribution, celle qui correspond à votre besoin.
Voici quelques exemples de grosses distributions pour vous aider à faire votre choix (attention cette liste n’est pas du tout exhaustive !) :
Debian est une « distribution base » très réputée et énormément d’autres distributions sont basées sur celle-ci. Elle existe en trois versions : stable, testing et unstable. Ça semble assez clair, selon la version votre Debian sera soit très stable, mais avec des logiciels plutôt anciens, soit dotée de logiciels récents, mais beaucoup moins stables.
La version stable est vraiment stable Très utilisée sur les serveurs notamment.
C’est une distribution vraiment sérieuse, très pro open-source (on ne va jamais vous proposer de logiciels propriétaires par exemple, mais rien ne vous empêche d’en installer quand même).
C’est un bon choix pour découvrir le monde linuxien, une fois que vous l’avez installée et configurée, vous aurez peu de chances d’être confronté à des bugs. En gros, si vous pétez votre système, ce sera de votre faute et uniquement de la vôtre dans 90 % des cas
Bon pour un débutant c’est un peu austère et ce n’est pas non plus la distribution la plus tournée user-friendly mais rien de bien compliqué non plus !
Ouille, une distribution bien controversée. Ubuntu c’est LA distro des débutants, celle que vous allez utiliser si vous tapez « distribution linux débutant » sur google.
C’est une distro basée sur Debian. Alors honnêtement, c’est une distribution que j’ai très peu utilisé donc je vais pas rentrer dans le détail.
Mais niveau philosophie on repassera (mentalité très « capitaliste »), la distro est réputée pour être assez instable et rajoute des surcouches pour rassurer les débutants mais c’est malheureusement souvent assez chaotique.
Bref, c’est comme vous le sentez mais je vous conseille quand même d’éviter Ubuntu et ses dérivés, il y a mieux, franchement
Ces deux distributions sont proches au niveau de leur philosophie et leur mode de développement. Ce sont en fait des entreprises qui les développent, comme la version gratuite de la distribution payante qu’elles commercialisent (Redhat pour Fedora, SUSE pour openSUSE).
C’est un peu le même principe qu’avec google chrome et chromium (même si les deux sont gratuits) pour ceux qui connaissent.
Ce sont des distributions assez simples d’utilisation et de bonne qualité.
OpenSUSE en particulier est connu pour son outil (graphique) de paramétrage assez complet du système : Yast. Et sa bonne intégration du bureau KDE (j’en parle plus tard). A noter que cette distribution est disponible en release "classique" mais aussi en rolling release (je reviendrai là-dessus en-dessous lorsque je parle d'ArchLinux). C’est depuis cette distro que ce topic est envoyé
Arch c’est LA distribution que vous prenez quand vous commencez à vous familiariser avec Linux et que vous voulez bricoler. Elle est basée sur le principe KISS (Keep It Simple, Stupid), en gros, on évite les surcouches user-friendly pour garder un système simple et fonctionnel.
Quand je dis simple attention, ça signifie qu’on ne vous prend pas par la main tout au long de l’installation et de la config bien au contraire.
Sous Arch, c’est à vous de monter votre système par vous-même et de vous démerder. Après c’est pas non plus ultra complexe, il y a de bons tutos, mais ça demande un minimum d’investissement personnel pour tout configurer et garder votre système à jour sans faire de conneries.
C’est une distro à la pointe des technologies, avec des logiciels tout dernier cris. C’est aussi une rolling release, ça signifie que vous n’installez pas la version 15 par exemple, pour passer à la version 16 six mois plus tard comme la plupart des autres distros. Non, la distribution est en constante évolution. Ce qui signifie que vous pouvez mettre à jour votre système et hop vous vous retrouvez avec une nouvelle version du noyau et tout foutre en l’air si vous faites pas gaffe.
C’est pas non plus ultra instable, mais ça demande, à chaque mise à jour, d’être prudent et de lire les notes de versions pour pas se retrouver avec un système inutilisable.
En gros, Arch c’est très bien, mais à utiliser si vous voulez vous investir un minimum dans la config et l’entretien de votre système
Là on commence à taper dans du lourd. Il y a un troll assez célèbre sur les sites anglopĥones genre 4Chan : balancer un « install gentoo » à un noob découvrant Linux, en espérant le voir en sueur quand il s’y essaiera
Gentoo est une distribution de qualité, sûrement la plus personnalisable, celle qui vous permet de configurer votre système de A à Z.
Sous gentoo, la plupart du temps, on compile tout à la main, c’est fastidieux, long et compliqué. Mais du coup vous pouvez tout personnaliser, modifier, créer votre système à votre sauce.
Bon c’est une distro que j’ai jamais utilisé donc je vais m’arrêter là. A choisir si vous êtes un expert seulement, ou vraiment deter !
Bon j’ai déjà dit que Gentoo c’était du lourd, mais là vous êtes pas prêts.
En fait LFS n’est pas une distro, mais un bouquin (gratuit et accessible sur le net) qui vous permet de construire votre système vous-même, sans aucune assistance, en compilant les utilitaires GNU et le noyau Linux vous-même
C’est évidemment inutilisable en usage quotidien, par contre c’est l’outil pédagogique ultime pour en apprendre plus sur GNU/Linux.
Si vous en avez encore dans le ventre, vous avez même la suite : BLFS (Beyond Linux From Scratch) qui vous permet de continuer à construire votre système pour y installer vos logiciels d’usage quotidiens (session graphique, navigateur web, visionneur d’images etc.).
Bref si vous avez monté votre propre système LFS et qu’il est fonctionnel, vous pouvez officiellement aller vous la péter auprès de vos nouveaux potes barbus sur le forum Linux
Voilà voilà y’en a encore des centaines ! Même de très connues (Slackware, Linux Mint et beaucoup d’autres), à vous de vous informer si ça vous intéresse !
Les environnements de bureau
Si vous demandez à deux utilisateurs de GNU/Linux, même s’ils ont la même distribution de vous montrer leur bureau, il y a de fortes chances pour qu’ils soient très différents.
En fait sous Linux, quelque soit la distro que vous choisissez, vous avez la possibilité de choisir l’environnement de bureau que vous souhaitez, c’est à dire l’interface graphique en gros. Voici les principaux :
Très populaire, plutôt joli, de base look assez similaire à Windows. Très personnalisable et doté d’énormément d’applications intégrées, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est mon favori personnellement.
Un peu comme KDE, GNOME est doté de beaucoup d’applications parfaitement intégrées. Le système de fenêtres est différent, mais très réussi dans son genre. A vous de voir !
GNOME et KDE c’est bien, mais ça consomme pas mal… XFCE est léger, mais assez complet et très personnalisable, le bon choix si vous avez un ordi peu puissant.
Il y en a plein d’autres (Cinnamon, LXDE, ou de simples gestionnaires de fenêtres comme Openbox ou Fluxbox), là encore à vous de faire vos recherches !
Il faut savoir que certaines distributions sont plutôt destinées à utiliser un DE (Desktop Environnement) en particulier, comme openSUSE avec KDE, ou Linux Mint avec Cinnamon.
Maintenant, petit florilège des questions les plus posées par les novices :
Sous Linux, il faut souvent passer par la ligne de commande non ?
Alors c’est vrai que pour beaucoup Linux, c’est un écran noir avec plein de lignes de codes. Aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas, énormément d’applications graphiques sont intégrées à la majorité des distributions et suffiront pour la plupart des usages.
Mais oui, pour certaines actions spécifiques, ou avec certaines distros vous serez peut-être amenés à taper des commandes, mais on s’y fait ne vous inquiétez pas !
En plus, la console peut-être un véritable outil et vous faire gagner du temps pour plein d’utilisations, installer un paquet ou copier un fichier système par exemple
Sous Linux, on peut pas utiliser plein de logiciels et impossible de jouer non ?
Alors déjà effectivement beaucoup de logiciels, propriétaires notamment ne sont pas disponibles sont GNU/Linux, mais vous trouverez la plupart du temps des alternatives libres tout à fait convaincantes ne vous inquiétez pas !
Et beaucoup de logiciels sont aussi multiplateformes (Firefox par exemple, VLC…).
En ce qui concerne les jeux effectivement, nativement vous oubliez ! Très peu de jeux sont jouables directement sous Linux.
Mais alors pourquoi ? Tout simplement parce que les développeurs ne veulent pas se faire chier à coder un jeu vidéo ou un logiciel spécifiquement pour Linux alors qu’on y trouve très peu de joueurs, c’est tout !
Linux est tout à faire capable de faire tourner des jeux, même des très puissants, surtout si on utilise des drivers propriétaires, qui sont disponibles pour Linux (Nvidia par exemple propose des pilotes officiels !). Je dirais même que les jeux tournent mieux sous Linux, l’OS étant de base souvent moins gourmand que Windows. Par exemple essayez Minecraft (qui est codé en java et donc multiplateforme), ce sera souvent bien plus fluide sous Linux !
Après, vous avez des émulateurs, genre wine, qui ont fait de sacrés progrès ces dernières années et vous pouvez espérer pouvoir faire tourner sous Linux, mais on va pas se mentir, si vous voulez jouer, utilisez Windows.
Ok je veux installer une distro, je dois dégager Windows du coup ?
Non ! Vous pouvez très bien avoir par exemple Windows 10 et Debian sur le même disque dur sans soucis ! Pour ça il vous suffit de partitionner votre disque. Par exemple, si vous avez un disque de 1TO, vous faites une partition pour Windows de 500GO et une autre de 500GO pour Linux.
Ça se fait très facilement lors de l’installation de votre distribution ou même avant.
Une fois que c’est fait, lors de chaque démarrage de votre ordi, vous pourrez choisir entre démarrer Linux ou Windows, tout simplement !
Linux c’est pour les pros, trop compliqué pour moi !
Il faut partir du principe que vous allez forcément être un peu paumé en débarquant sur votre première distro (et encore ça dépend laquelle), mais c’est simplement parce que vous n’avez pas l’habitude !
Passer par un gestionnaire de paquets ça fait bizarre par exemple la première fois, mais c’est pas plus compliqué que d’aller chercher votre logiciel sur le net, au contraire même ! N’oublions pas que nous sommes tous habitués à utiliser Windows depuis notre enfance, pas facile de changer ses habitudes !
Et puis franchement le temps des interminables lignes de code pour installer l’OS est révolu, la plupart des distributions sont ergonomiques et intuitives aujourd’hui
Mais en fait, quel intérêt j’ai à installer une distribution Linux ?
Il y en a plein ! Déjà, c’est gratuit, contrairement à Windows (même si on a tendance à oublier que la licence augmente le prix de notre PC à l’achat vu qu’elle est incluse dedans !)
Ensuite, vous aurez accès à des milliers de logiciels open-source et libres de droits, si vous êtes développeurs, c’est le paradis.
De plus ces systèmes sont extrêmement personnalisables, vous pouvez tout bricoler, tout modifier. Windows par exemple est un système très fermé, bridé. Sous Linux vous pouvez paramétrer votre OS en profondeur, même si attention vous pouvez tout défoncer si vous faites n’importe quoi en mode root (superutilisateur, doté de tous les privilèges).
Linux vous donne les pleins pouvoirs sur votre machine
Ces systèmes sont aussi très peu gourmands en ressources, surtout si vous installez un DE léger, parfait pour une vieille machine.
Et il y a encore plein de raisons d’essayer ce système, alors foncez !
Voilà je pense avoir fait un peu le tour, même si ça reste vraiment la base de la base, amusez-vous bien !
Après un dual boot j'ai fait ca jadis mais toujours devoir reboot hein..
Pourquoi ne pas installer Linux ? Parce-que je joue beaucoup chez moi, et au taf on m'impose Windows que j'utilise avec WSL2
En cours par contre et pour la cyber j'ai un Debian
Le 22 novembre 2020 à 23:01:24 euisement51 a écrit :
En résumé pour les jeux 100% directX (l'émulation est bof), les drivers génériques sur certains périphériques mais ca c'est la faute des fabricants, et certains logiciels propriétaires pour lesquels y'a 0 alternative.
Après un dual boot j'ai fait ca jadis mais toujours devoir reboot hein..
C'est vrai que si tu es du genre à alterner 15 min de jeu, 15 min de bureautique et ainsi de suite c'est pas top, mais si tu te fais des grosses sessions gaming c'est pas si dérangeant. Après bon moi je suis pas un gamer donc je m'en fiche
manjaro c'est cool pour les PC portables
Longue vie au topic
J'ai windows car j'ai pas le choix vu que j'utilise fl et que je joue
Si j'faisais que su net, j'serais dessus
Si oui des détails seraient les bienvenues stp
Le 22 novembre 2020 à 23:01:24 euisement51 a écrit :
En résumé pour les jeux 100% directX (l'émulation est bof), les drivers génériques sur certains périphériques mais ca c'est la faute des fabricants, et certains logiciels propriétaires pour lesquels y'a 0 alternative.
Après un dual boot j'ai fait ca jadis mais toujours devoir reboot hein..
Dommage que l'OP n'ait pas parlé de Proton/Steam OS, y'a eu énormément de progrès depuis. Plein de titres AAA tournent mieux sur Linux que Windaube
Pour la liste: https://www.protondb.com/
Le 22 novembre 2020 à 23:15:50 PierreMendesFRA a écrit :
C'est de la bouse.
Tu parles de ton pseudo j'imagine? https://www.youtube.com/watch?v=uqEtTndl5qo
Le 22 novembre 2020 à 23:15:10 IsraeIite a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 23:01:24 euisement51 a écrit :
En résumé pour les jeux 100% directX (l'émulation est bof), les drivers génériques sur certains périphériques mais ca c'est la faute des fabricants, et certains logiciels propriétaires pour lesquels y'a 0 alternative.
Après un dual boot j'ai fait ca jadis mais toujours devoir reboot hein..Dommage que l'OP n'ait pas parlé de Proton/Steam OS, y'a eu énormément de progrès depuis. Plein de titres AAA tournent mieux sur Linux que Windaube
Pour la liste: https://www.protondb.com/
proton c'est de la merde .
de plus les jeux totalement fonctionnels sous linux c'est pile ou face ... non linux c'est de la merde .
Le 22 novembre 2020 à 23:17:34 Pazronaldo a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 23:15:10 IsraeIite a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 23:01:24 euisement51 a écrit :
En résumé pour les jeux 100% directX (l'émulation est bof), les drivers génériques sur certains périphériques mais ca c'est la faute des fabricants, et certains logiciels propriétaires pour lesquels y'a 0 alternative.
Après un dual boot j'ai fait ca jadis mais toujours devoir reboot hein..Dommage que l'OP n'ait pas parlé de Proton/Steam OS, y'a eu énormément de progrès depuis. Plein de titres AAA tournent mieux sur Linux que Windaube
Pour la liste: https://www.protondb.com/proton c'est de la bouse .
de plus les jeux totalement fonctionnels sous linux c'est pile ou face ... non linux c'est de la bouse .
Ayyyyaaaaaaaaaa les bas Qi qui n'arrivent pas à faire fonctionner des jeux
T'as raison, reste sur Windows te faire dataminer la bouche
Le 22 novembre 2020 à 23:16:51 IsraeIite a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 23:15:50 PierreMendesFRA a écrit :
C'est de la bouse.Tu parles de ton pseudo j'imagine? https://www.youtube.com/watch?v=uqEtTndl5qo
Merci pour la vidéo !
Données du topic
- Auteur
- Kolzan
- Date de création
- 22 novembre 2020 à 22:59:37
- Nb. messages archivés
- 177
- Nb. messages JVC
- 174