Topic de Clio3gt6 :

"Mon master ne sert à rien" : salaires réduits et désillusion chez les jeunes diplômés

Le 17 août 2022 à 09:23:04 :

Le 17 août 2022 à 09:19:12 :

Le 17 août 2022 à 09:12:48 GoronObese a écrit :
Les boomers qui admirent les ingénieurs :rire:

Ils sont au courant que n'importe quelle grosse merde peut faire 95% des jobs en open space ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484789888-022131.jpg

En 1968 y'avait que 20% des gens qui avaient le bac
être technicien supérieur c'était déjà très bien
Ingénieur c'était vraiment l'élite, donc admiration légitime

Mais aujourd'hui n'importe qui peut faire un bac S(>96% réussite)
T'enchaines avec un petit DUT(BUT maintenant), école d'ingé noname de province, et voilà t'es "ingénieur" :)

Un autre problème que personne ne relève c’est la sur qualification qu’offrent les diplômes aussi.

Je sais pas pour les ingénieurs, perso je suis en finance, à l’école on m’apprend à réaliser toute sorte de conseil fiscal pour le client afin d’optimiser son patrimoine. À analyser les données de grands groupes etc..
Au final au travail je me retrouve à saisir les factures du commerce du quartier.. :hap:

Des fois faut aussi se rendre compte que y a plus besoin de petites mains que de grands cerveaux qui dirigent

Il n'y a pas de sur-qualification. L'école promeut la dequalification. On prend 3* plus de temps pour des choses que nos grands parents faisaient au collège/fin de primaire.

On nous sucre 5 ans de notre vie pour 2K. T'aurais pu te faire ça rapidement juste en gagnant de l'exp en partant du bas sans ce Baccalauréat à la con.

J'ai déjà vu comment travaillait un Bac Pro avec 10 ans d'expérience. Le gars s'en sortait très bien, bien mieux que moi le Bac +2 qui perdait son temps à faire plein de calculs même pas intéressants.

Le 17 août 2022 à 09:27:56 :

Le 17 août 2022 à 09:23:59 :

Le 17 août 2022 à 09:02:47 :
Suffit de pas faire des bullshit études
Rien qu'en L3 droit dans une top fac je me fais 1,7k net en stage d'été
J'imagine pas mon salaire après le m2 :rire:

1900 :rire:

Non plutôt du 5k net en sortie, je vais être dans les gros cabinet de m&a
Franchement avec un peu de volonté et de travail les études en France c'est un réel élévateur social, je vois pas comment on peut se plaindre quand des études gratuites permettent de faire 5k net en sortie

C’est hyper sélectif pour y entrer donc bonne chance
Perso je recherche des stages : full refus

Le 10 novembre 2020 à 10:36:52 :
En plus le sud ouest quoi, y’a rien comme taff la bas à part airbus.

Pas de taff dans l'aviation. Aucune embauche en CDI depuis 15 ans.

C'est fou ça, les bullshit jobs il y en a énormément est sont mieux payés que les ingé en général, le gars de l'article ne trouve rien c'est tout

Le 17 août 2022 à 09:28:47 :

Le 17 août 2022 à 09:27:56 :

Le 17 août 2022 à 09:23:59 :

Le 17 août 2022 à 09:02:47 :
Suffit de pas faire des bullshit études
Rien qu'en L3 droit dans une top fac je me fais 1,7k net en stage d'été
J'imagine pas mon salaire après le m2 :rire:

1900 :rire:

Non plutôt du 5k net en sortie, je vais être dans les gros cabinet de m&a
Franchement avec un peu de volonté et de travail les études en France c'est un réel élévateur social, je vois pas comment on peut se plaindre quand des études gratuites permettent de faire 5k net en sortie

C’est hyper sélectif pour y entrer donc bonne chance
Perso je recherche des stages : full refus

Merci khey, je suis dans un master top 1 + gros stages donc je me fais pas trop de soucis

T'es en quelle année ? Et tu fais tes recherches à quelle période ? Peut être que t'as pas assez soigné ton CV ou que tu candidates aux mauvais moments, ou dans des trucs trop ambitieux

J'ai un BTS,il ne m'a servi à rien depuis 4 ans je suis dans l'intérim Dream mais j'ai trouvé boîte + école pour ma licence pro.

Ça va me permettre d'avoir du travail pendant 1 an ou c'est déjà plus tranquille que ce que je faisais en intérim et a la fin j'ai un diplôme.

On m'a proposé ingénieur plusieurs fois mais j'ai refusé car je préfère a la limite go LP puis Master comme ça j'ai 1 an pour voir si l'école ne va pas me saouler plutôt que de m'engager pour 3 ans au risque de ne rien avoir dans les mains au bout de plusieurs années qui serait "perdu"

Ensuite peut être en milieu de carrière c'est un peu mieux mais quand je vois certains en début de carrière a 1k8 mais se taper des journées de 9/10 heures vu qu'ils sont cadres ça ne me donne pas envie même si après plusieurs années ça a l'air d'aller mieux et qu'ils se permettent de faire des horaires a la carte.

Surtout dans mon domaine (HSE) ou les responsables doivent jonglé avec leurs budgets,les ouvriers et les responsabilités qu'ils ont.

"Mais les profs m'ont promis que j'allais être riche après mes études :snif: "

Certains profs ne valent pas mieux que des youtubeurs qui vendent des formations bullshit de motivation/performances pour se faire du fric sur votre dos

Faut le savoir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

Mon parcours en tant qu'ingenieur informatique (C, C++)
Premier job en ssii à 28800 en province :rire:
Après 3 ans je passe dans une autre boîte à 32000
Apres 1 an je pars en région parisienne pour 42000
Après 2 ans je change encore pour 55000
Et après 1 an je suis parti en Suisse pour 120.000

J'ai un diplôme d'école d'ingénieur rang C assez pourri je précise, on a déjà refusé de me voir juste sur CV parce mon école n'était pas assez bonne. Ce que j'ai appris mais que la plupart savent déjà j'imagine : si vous restez dans la même boîte vous aurez des augmentations de 2% à 4% max sauf peut-être promotion interne, si vous changez de boîtes vous pouvez prendre 30% à 40%, ça dépend du profil bien sûr, on m'a dit qu'ils avaient une pénurie de développeurs C++ donc ça a peut-être aidé dans mon cas, je connais moins le milieu du Web.

Autre chose concernant les ssii, votre manager gagne des bonus sur la différence entre ce qu'il vous vend et votre salaire(je parle bien des managers qui vous placent dans les boîtes, pas des RH de la ssii) donc même les managers feront tout pour garder votre salaire le plus bas possible à moins de les menacer de démissionner.

Tu vas déchanter quand tu vas mettre tes jolies mains dans la merde de particuliers qui ont autant d'estime pour toi que pour ce que tu manipules.

Gants + lunettes + masque non ? :hap:

Et pendant ce temps celui qui a fait un CAP plomberie gagne 3000e par mois car il fait ce que personne ne voulait faire. Résultat peu de concurrence = boulevard de fric

1800 net par mois pour débuter d’est pas nul.

Y a que les développeurs qui ont plus, mais c’est pas des vrais ingénieurs eux.

Le 17 août 2022 à 09:30:54 :

Le 17 août 2022 à 09:28:47 :

Le 17 août 2022 à 09:27:56 :

Le 17 août 2022 à 09:23:59 :

Le 17 août 2022 à 09:02:47 :
Suffit de pas faire des bullshit études
Rien qu'en L3 droit dans une top fac je me fais 1,7k net en stage d'été
J'imagine pas mon salaire après le m2 :rire:

1900 :rire:

Non plutôt du 5k net en sortie, je vais être dans les gros cabinet de m&a
Franchement avec un peu de volonté et de travail les études en France c'est un réel élévateur social, je vois pas comment on peut se plaindre quand des études gratuites permettent de faire 5k net en sortie

C’est hyper sélectif pour y entrer donc bonne chance
Perso je recherche des stages : full refus

Merci khey, je suis dans un master top 1 + gros stages donc je me fais pas trop de soucis

Top 1 ? HEC Paris donc ?

T'es en quelle année ? Et tu fais tes recherches à quelle période ? Peut être que t'as pas assez soigné ton CV ou que tu candidates aux mauvais moments, ou dans des trucs trop ambitieux

En septembre j’entre en M2 et il me faudrait un stage pour février à aout 2023
Je peux t’envoyer mon cv et une lettre de motiv pour voir si ça déconne ?

Le 17 août 2022 à 09:35:11 Yoyo_13 a écrit :
Mon parcours en tant qu'ingenieur informatique (C, C++)
Premier job en ssii à 28800 en province :rire:
Après 3 ans je passe dans une autre boîte à 32000
Apres 1 an je pars en région parisienne pour 42000
Après 2 ans je change encore pour 55000
Et après 1 an je suis parti en Suisse pour 120.000

J'ai un diplôme d'école d'ingénieur rang C assez pourri je précise, on a déjà refusé de me voir juste sur CV parce mon école n'était pas assez bonne. Ce que j'ai appris mais que la plupart savent déjà j'imagine : si vous restez dans la même boîte vous aurez des augmentations de 2% à 4% max sauf peut-être promotion interne, si vous changez de boîtes vous pouvez prendre 30% à 40%, ça dépend du profil bien sûr, on m'a dit qu'ils avaient une pénurie de développeurs C++ donc ça a peut-être aidé dans mon cas, je connais moins le milieu du Web.

Autre chose concernant les ssii, votre manager gagne des bonus sur la différence entre ce qu'il vous vend et ce qu'il vous paye(je parle bien des managers qui vous placent dans les boîtes, pas des RH de la ssii) donc même les managers feront tout pour garder votre salaire le plus bas possible à moins de les menacer de démissionner.

Bordel le premier taf https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
Comment t'as accepté 28K avec bac +5 en tant que dev ?
J'espère que tu faisais 35H grand max https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le 10 novembre 2020 à 10:37:09 :
Les bullshits jobs en PLS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494251632-jesustas2.png
Fallait faire de vrai études https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494251632-jesustas2.png

Pas de chance, c'est pareil pour les ingés en sciences dures.

Le problème, c'est la France, au niveau des salaires, pas les diplômés.

Le 17 août 2022 à 09:36:43 :
1800 net par mois pour débuter d’est pas nul.

Y a que les développeurs qui ont plus, mais c’est pas des vrais ingénieurs eux.

Non faux, je suis en L3 droit et je touche 1,7k net en stage
Ingé / info c'est au contraire le pire rapport pénibilité/salaire, le pire choix à faire quand tu veux faire de l'argent

Le 17 août 2022 à 09:37:21 :

Le 17 août 2022 à 09:35:11 Yoyo_13 a écrit :
Mon parcours en tant qu'ingenieur informatique (C, C++)
Premier job en ssii à 28800 en province :rire:
Après 3 ans je passe dans une autre boîte à 32000
Apres 1 an je pars en région parisienne pour 42000
Après 2 ans je change encore pour 55000
Et après 1 an je suis parti en Suisse pour 120.000

J'ai un diplôme d'école d'ingénieur rang C assez pourri je précise, on a déjà refusé de me voir juste sur CV parce mon école n'était pas assez bonne. Ce que j'ai appris mais que la plupart savent déjà j'imagine : si vous restez dans la même boîte vous aurez des augmentations de 2% à 4% max sauf peut-être promotion interne, si vous changez de boîtes vous pouvez prendre 30% à 40%, ça dépend du profil bien sûr, on m'a dit qu'ils avaient une pénurie de développeurs C++ donc ça a peut-être aidé dans mon cas, je connais moins le milieu du Web.

Autre chose concernant les ssii, votre manager gagne des bonus sur la différence entre ce qu'il vous vend et ce qu'il vous paye(je parle bien des managers qui vous placent dans les boîtes, pas des RH de la ssii) donc même les managers feront tout pour garder votre salaire le plus bas possible à moins de les menacer de démissionner.

Bordel le premier taf https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
Comment t'as accepté 28K avec bac +5 en tant que dev ?
J'espère que tu faisais 35H grand max https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Parce que je trouvais rien depuis 1 an, à chaque fois on me disait vous avez pas assez d'expérience. J'imagine que mon école moyenne n'a pas aidé.
Vaut mieux sacrifier 2 ou 3 an à bas salaire que rester au chômage dans le même temps. Après la première expérience c'est plus facile. Par contre il faut quand même que la première expérience soit ce qu'on veut faire, si on te met sur du support informatique ça va pas beaucoup aider à trouver un poste de développeur plus tard

Le 17 août 2022 à 09:34:30 :
"Mais les profs m'ont promis que j'allais être riche après mes études :snif: "

Certains profs ne valent pas mieux que des youtubeurs qui vendent des formations bullshit de motivation/performances pour se faire du fric sur votre dos

Au moins le YouTubeur gagne de l’argent avec sa formation. Le prof lui, il touche rien mais continue de répéter les mantras bourdieusiens “Si vous lisez 1 livre par mois vous deviendrez RICHES !”. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/5/1649451327-dobongsoon-kali-yuga2.jpg

Le 17 août 2022 à 09:36:49 :

Le 17 août 2022 à 09:30:54 :

Le 17 août 2022 à 09:28:47 :

Le 17 août 2022 à 09:27:56 :

Le 17 août 2022 à 09:23:59 :

Le 17 août 2022 à 09:02:47 :
Suffit de pas faire des bullshit études
Rien qu'en L3 droit dans une top fac je me fais 1,7k net en stage d'été
J'imagine pas mon salaire après le m2 :rire:

1900 :rire:

Non plutôt du 5k net en sortie, je vais être dans les gros cabinet de m&a
Franchement avec un peu de volonté et de travail les études en France c'est un réel élévateur social, je vois pas comment on peut se plaindre quand des études gratuites permettent de faire 5k net en sortie

C’est hyper sélectif pour y entrer donc bonne chance
Perso je recherche des stages : full refus

Merci khey, je suis dans un master top 1 + gros stages donc je me fais pas trop de soucis

Top 1 ? HEC Paris donc ?

Non je suis dans le domaine du droit pas de la finance persoent

T'es en quelle année ? Et tu fais tes recherches à quelle période ? Peut être que t'as pas assez soigné ton CV ou que tu candidates aux mauvais moments, ou dans des trucs trop ambitieux

En septembre j’entre en M2 et il me faudrait un stage pour février à aout 2023
Je peux t’envoyer mon cv et une lettre de motiv pour voir si ça déconne ?

T'abuses aussi de t'y prendre aussi tard :rire: moi mes stages je les ai bookés 1 an et demi à l'avance
Mais sinon oui je peux te dire ce qui va pas sur ton CV et lettre

Y’a des aides en attendant le premier emploi? A la sortie de master ?

Le 17 août 2022 à 09:39:56 :

Le 17 août 2022 à 09:37:21 :

Le 17 août 2022 à 09:35:11 Yoyo_13 a écrit :
Mon parcours en tant qu'ingenieur informatique (C, C++)
Premier job en ssii à 28800 en province :rire:
Après 3 ans je passe dans une autre boîte à 32000
Apres 1 an je pars en région parisienne pour 42000
Après 2 ans je change encore pour 55000
Et après 1 an je suis parti en Suisse pour 120.000

J'ai un diplôme d'école d'ingénieur rang C assez pourri je précise, on a déjà refusé de me voir juste sur CV parce mon école n'était pas assez bonne. Ce que j'ai appris mais que la plupart savent déjà j'imagine : si vous restez dans la même boîte vous aurez des augmentations de 2% à 4% max sauf peut-être promotion interne, si vous changez de boîtes vous pouvez prendre 30% à 40%, ça dépend du profil bien sûr, on m'a dit qu'ils avaient une pénurie de développeurs C++ donc ça a peut-être aidé dans mon cas, je connais moins le milieu du Web.

Autre chose concernant les ssii, votre manager gagne des bonus sur la différence entre ce qu'il vous vend et ce qu'il vous paye(je parle bien des managers qui vous placent dans les boîtes, pas des RH de la ssii) donc même les managers feront tout pour garder votre salaire le plus bas possible à moins de les menacer de démissionner.

Bordel le premier taf https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
Comment t'as accepté 28K avec bac +5 en tant que dev ?
J'espère que tu faisais 35H grand max https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Parce que je trouvais rien depuis 1 an, à chaque fois on me disait vous avez pas assez d'expérience. J'imagine que mon école moyenne n'a pas aidé.
Vaut mieux sacrifier 2 ou 3 an à bas salaire que rester au chômage dans le même temps. Après la première expérience c'est plus facile. Par contre il faut quand même que la première expérience soit ce qu'on veut faire, si on te met sur du support informatique ça va pas beaucoup aider à trouver un poste de développeur plus tard

Mais tu vis où ? 1700-1800€ là où j'habite, c'est déjà un très bon salaire et tu peux vivre très très bien si t'es en couple
Tu habites à Paris, Lyon nan ?
Dans ma boite no fake 1800-2000€ c'est déjà le début de la fourchette haute
tous mes gros responsables sont à 2000€ net environ

Données du topic

Auteur
Clio3gt6
Date de création
10 novembre 2020 à 10:34:49
Nb. messages archivés
1852
Nb. messages JVC
1852
En ligne sur JvArchive 329