Topic de Clio3gt6 :

"Mon master ne sert à rien" : salaires réduits et désillusion chez les jeunes diplômés

Le 17 août 2022 à 09:02:54 :

Le 17 août 2022 à 09:01:07 :

Le 17 août 2022 à 08:50:59 :
Je bosse depuis 10 ans. J'ai un Master.

Premier salaire 26,5K puis augmenté à 28K au bout d'un an.

Deuxième salaire en changeant de boîte 32K.

Troisième salaire en changeant de boîte 35K.

Quatrième salaire en changeant de boîte 47K.

Cinquième salaire en changeant de boîte 55K.

Mercenaire dream

nan c'est normal, quand t'habites dans une grande ville tu restes pas dans ta première boite avec un smic, tu bouges jusqu'à ce que t'aies trouvé la bonne (comme avec les meufs en fait, t'en changes jusqu'à ce que t'aies une 9/10... j'déconne),

c'est les CAMPAGNARDS qui sont condamnés à être enfermés dans leur job de smicards tte leur vie :) :) :)

Quand t'es provincial en cambrousse, le plan c'est de go freelance :oui:
Moi qui bosse dans les bâtiments basse consommation, je sais très bien que d'ici 10 ans max je me reconvertis pour faire des DPE en freelance = ça me fera des couilles en or

Faut faire de vraies études les Jean-master :rire:

6 ans d'études pour finir dans un open Space pour 1800€ :rire:

Le 17 août 2022 à 08:49:45 :

Le 17 août 2022 à 08:47:09 :

Le 17 août 2022 à 08:37:37 :

Le 17 août 2022 à 08:33:01 :
Je vais me reconvertir dans le bâtiment je pense perso
Je suis dans l'éducation nationale et, même si j'ai la passion, les conditions de travail sont de plus en plus dégueulasses et le salaire suit pas. Même avec le dégel je vais toucher autant qu'un prolo

"May les vacances", oui, les vacances. Les grandes vacances d'été où tous tes potes bossent, et où, passé le jardinage et le bricolage vite fait, tu passes petit à petit de plus en plus de temps à t'affaler devant la play en attendant qu'une chose ; que la rentrée arrive. Parce que oui, en plus, vous pouvez pas vraiment partir en vacances parce que les vacances scolaires sont fatalement les plus chères.

Mon frère a une boîte de plombier chauffagiste - électricien, suite à un accident grave il doit réduire son activité dans sa boîte et embaucher un type en plus. Je vais faire un an de formation au CFA en même temps que le boulot et le rejoindre dans le sud ensuite. Je vais pas passer ma vie à me morfondre sur le fait d'avoir fait des études pour rien.

Puis si j'ai pu supporter un master ça doit pas être bien compliqué de monter un chiotte.

Bof les métiers manuels ont leurs inconvénients aussi. Je viens de tels milieux proches de l'agriculture, je suis bien content d'en être parti.

Tu vas déchanter quand tu vas mettre tes jolies mains dans la merde de particuliers qui ont autant d'estime pour toi que pour ce que tu manipules.

Déjà fait manoeuvre pendant mes études et ramassé les poubelles pendant des étés caniculaires. La merde, ça me connaît, les cons aussi.

Ce que je veux dire c'est que la désillusion que tu as vis-à-vis du tertiaire (enfin du métier de prof plutôt) ne devrait pas t'empêcher de rester mesuré quand à la qualité de vie que tu auras avec un métier manuel.

Je dis ça je dis rien mais y'a jamais autant eu de reconversions et de retours à l'école chez les manuels pour partir bosser dans des bureaux :hap:
C'est pas tout rose non plus, beaucoup ont le raisonnement inverse.

Tu parlais d'électricité, déjà ça c'est pas mal. Élec dans le btp par exemple c'est sympa.

Je comprends chef, merci du conseil :ok:

Petit parcours supp

Petites bourses, petit appartement payé par Papa et maman

Petite blocus de la fac petite victimisation de la société

Puis après ils pleurent :rire:

N'empêche

Imaginez comment vont vivre la prochaine réforme du RSA ceux qui sont diplômés comme ça

Me concernant j'ai aucun diplôme donc bosser chez Mcdo ou autre ça serait "normal" (bien que je n'accepterai pas de faire l'esclave)

Mais un type diplomé d'un Master il aura bien plus de chances que moi d'être accepté même pour des boulots de merde comme ça. Donc imaginez comment ils le vivent ceux qui malgré leurs diplomes sont au chômage mais seront forcés de trouver un travail bien plus bas que ce pour quoi ils sont qualifiés (d'ailleurs si jamais certains sont concernés dites moi comment vous le sentez ça m'intéresse)

Le 17 août 2022 à 09:05:36 :
Faut faire de vraies études les Jean-master :rire:

6 ans d'études pour finir dans un open Space pour 1800€ :rire:

Non mais tu comprends, en sortie tu peux dire "je suis ingénieur" ça claque :ok:
Même moi quand je dis que je suis catcheur pro, j'attire plus l'attention que les ingesclaves :rire:

Le 10 novembre 2020 à 10:38:22 :
Deja en tant que ingé info je touche 2K net par mois donc jespere bien que les bullshit job gagnent pas autant
je suis vendus 750e par jours au client :)

Alors toi tu te fais enfler puissance mille et c'était y'a 2 ans :rire:

Bordel je suis ingesclave aussi, je suis à 2.5K nets (hors primes et 13eme mois) alors que je suis vendu 450 au client https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/7/1561301329-gobelin-mix-main.png

Alors que même moi je me fais enfler salement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/2/1502798744-risitashd.png

Le 17 août 2022 à 09:08:22 :

Le 17 août 2022 à 09:05:36 :
Faut faire de vraies études les Jean-master :rire:

6 ans d'études pour finir dans un open Space pour 1800€ :rire:

Non mais tu comprends, en sortie tu peux dire "je suis ingénieur" ça claque :ok:
Même moi quand je dis que je suis catcheur pro, j'attire plus l'attention que les ingesclaves :rire:

Si tu les écoutes ils sont tous ingénieur :rire:

La réalité c'est qu'ils font du excel à longueur de journée pour des miettes sans perspective d'avenir

Le 17 août 2022 à 09:09:25 Summerfag_2022_ a écrit :
Je me rends compte que, si j'ai fait des longues études jusqu'à bac +5, c'était pour pas travailler.
J'ai 24 ans, j'ai rien vécu, je suis resté toute ma vie dans cette chambre, j'ai fait une belle école, la cérémonie de diplome en costard, je vois mes potes contents d'avoir intégrés des grosses boites, contents d'avoir leur paye pour s'acheter une voiture, un appart, un ordi, une console, des vacances, moi je m'en branle.

J'entends un bon pote à moi qui rentre chez lui le soir qui n'a le temps que de se doucher, manger, et aller au lit, j'angoisse. Au moins il faisait la gueule quand il m'a dit ça, ce qui prouve sa santé mentale, contrairement à un autre mec qui est parti au japon, qui me racontait comment il bossait comme un esclave avec un grand sourire et comment le soir, avec ses collègues de bureau, il allait se bourrer la gueule.

ceux qui veulent faire un tour du monde sont pas mieux, toute la terre est colonisée par cette machine gigantesque et oppressante qui nous dévore l'ame

certains se fixent des buts, go muscu, go millionaire, faire des sorties, des rencontres, se battre dans la vie, bref de la merde, on pourra jamais trouver le bonheur DANS cette société

Ils n'ont pas trouvé l'issue de secours, ils n'ont meme pas l'idée qu'on puisse sortir de cette prison, alors ils essayent de trouver un moyen de s'épanouir DANS cette prison, mais on ne peut pas, soit on se tire, soit on se tire une balle.

je m'étais juré de jamais prendre de médoc mais je vais craquer, je peux pas dormir sans me branler avant, je dors mal la nuit quand je taff, je me réveille la nuit pour aller pisser, je meurs en pensant au taf, mes expérience de stage m'ont tué, j'aime pas les gens, je perds ma vie.

heureusement que j'ai découvert karl marx avant la fin de mes études, ça m'a permis de pas devenir totalement dingue.

cette vie était à peine supportable, elle va encore moins le devenir, j'ai envie de me droguer, je peux meme pas comme j'habite chez mes parents.

heureusement la crise terminale approche mes kheys, elle est là, tout va peter, il y aura du sang certes, mais on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs

La gigantomachine du capital écrase tout sur son passage khey, malheureusement pour nous il n'y a plus grand chose à espérer avec la disparition du politique où des algorithmes se chargent de toutes les instances de nos vies en nous dessaisissant de notre faculté de jugement https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/2/1559628801-michelputaindedracmatrixneo1.jpeg

Les boomers qui admirent les ingénieurs :rire:

Ils sont au courant que n'importe quelle grosse merde peut faire 95% des jobs en open space ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484789888-022131.jpg

Le 17 août 2022 à 09:09:25 :
Je me rends compte que, si j'ai fait des longues études jusqu'à bac +5, c'était pour pas travailler.
J'ai 24 ans, j'ai rien vécu, je suis resté toute ma vie dans cette chambre, j'ai fait une belle école, la cérémonie de diplome en costard, je vois mes potes contents d'avoir intégrés des grosses boites, contents d'avoir leur paye pour s'acheter une voiture, un appart, un ordi, une console, des vacances, moi je m'en branle.

J'entends un bon pote à moi qui rentre chez lui le soir qui n'a le temps que de se doucher, manger, et aller au lit, j'angoisse. Au moins il faisait la gueule quand il m'a dit ça, ce qui prouve sa santé mentale, contrairement à un autre mec qui est parti au japon, qui me racontait comment il bossait comme un esclave avec un grand sourire et comment le soir, avec ses collègues de bureau, il allait se bourrer la gueule.

ceux qui veulent faire un tour du monde sont pas mieux, toute la terre est colonisée par cette machine gigantesque et oppressante qui nous dévore l'ame

certains se fixent des buts, go muscu, go millionaire, faire des sorties, des rencontres, se battre dans la vie, bref de la merde, on pourra jamais trouver le bonheur DANS cette société

Ils n'ont pas trouvé l'issue de secours, ils n'ont meme pas l'idée qu'on puisse sortir de cette prison, alors ils essayent de trouver un moyen de s'épanouir DANS cette prison, mais on ne peut pas, soit on se tire, soit on se tire une balle.

je m'étais juré de jamais prendre de médoc mais je vais craquer, je peux pas dormir sans me branler avant, je dors mal la nuit quand je taff, je me réveille la nuit pour aller pisser, je meurs en pensant au taf, mes expérience de stage m'ont tué, j'aime pas les gens, je perds ma vie.

heureusement que j'ai découvert karl marx avant la fin de mes études, ça m'a permis de pas devenir totalement dingue.

cette vie était à peine supportable, elle va encore moins le devenir, j'ai envie de me droguer, je peux meme pas comme j'habite chez mes parents.

heureusement la crise terminale approche mes kheys, elle est là, tout va peter, il y aura du sang certes, mais on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs

J'étais dans la même boucle avant de tout donner pour mon rêve de jeunesse (le catch)
Je voulais go école d'ingé BTP, bah finalement je me contente de ma licence pro + de mon taf en 39h semaine pour pouvoir faire du sport, avoir mes week-ends pour m'entraîner et me produire là ou je peux.

Meilleure décision de ma vie que d'arrêter les études + ne pas me prendre la tête et tenter l'aventure de ma vie :ok:

Le 17 août 2022 à 09:12:48 :
Les boomers qui admirent les ingénieurs :rire:

Ils sont au courant que n'importe quelle grosse merde peut faire 95% des jobs en open space ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484789888-022131.jpg

Déconne pas faut savoir faire des formules excel et des Powerpoints, c'est un travail dantesque https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 17 août 2022 à 09:12:48 GoronObese a écrit :
Les boomers qui admirent les ingénieurs :rire:

Ils sont au courant que n'importe quelle grosse merde peut faire 95% des jobs en open space ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484789888-022131.jpg

En 1968 y'avait que 20% des gens qui avaient le bac
être technicien supérieur c'était déjà très bien
Ingénieur c'était vraiment l'élite, donc admiration légitime

Mais aujourd'hui n'importe qui peut faire un bac S(>96% réussite)
T'enchaines avec un petit DUT(BUT maintenant), école d'ingé noname de province, et voilà t'es "ingénieur" :)

Le 17 août 2022 à 09:09:25 :
Je me rends compte que, si j'ai fait des longues études jusqu'à bac +5, c'était pour pas travailler.
J'ai 24 ans, j'ai rien vécu, je suis resté toute ma vie dans cette chambre, j'ai fait une belle école, la cérémonie de diplome en costard, je vois mes potes contents d'avoir intégrés des grosses boites, contents d'avoir leur paye pour s'acheter une voiture, un appart, un ordi, une console, des vacances, moi je m'en branle.

J'entends un bon pote à moi qui rentre chez lui le soir qui n'a le temps que de se doucher, manger, et aller au lit, j'angoisse. Au moins il faisait la gueule quand il m'a dit ça, ce qui prouve sa santé mentale, contrairement à un autre mec qui est parti au japon, qui me racontait comment il bossait comme un esclave avec un grand sourire et comment le soir, avec ses collègues de bureau, il allait se bourrer la gueule.

ceux qui veulent faire un tour du monde sont pas mieux, toute la terre est colonisée par cette machine gigantesque et oppressante qui nous dévore l'ame

certains se fixent des buts, go muscu, go millionaire, faire des sorties, des rencontres, se battre dans la vie, bref de la merde, on pourra jamais trouver le bonheur DANS cette société

Ils n'ont pas trouvé l'issue de secours, ils n'ont meme pas l'idée qu'on puisse sortir de cette prison, alors ils essayent de trouver un moyen de s'épanouir DANS cette prison, mais on ne peut pas, soit on se tire, soit on se tire une balle.

je m'étais juré de jamais prendre de médoc mais je vais craquer, je peux pas dormir sans me branler avant, je dors mal la nuit quand je taff, je me réveille la nuit pour aller pisser, je meurs en pensant au taf, mes expérience de stage m'ont tué, j'aime pas les gens, je perds ma vie.

heureusement que j'ai découvert karl marx avant la fin de mes études, ça m'a permis de pas devenir totalement dingue.

cette vie était à peine supportable, elle va encore moins le devenir, j'ai envie de me droguer, je peux meme pas comme j'habite chez mes parents.

heureusement la crise terminale approche mes kheys, elle est là, tout va peter, il y aura du sang certes, mais on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs

Y a pas de crise terminale le depressif, les gens étaient déjà dans cet état d’esprit 20 ans en arrière et ça a jamais pété, regarde fight club :hap:

Les gens qui ont pas des parents riches devraient faire des études pragmatiques
Banque assurance finance tu sors mini à 40k post études

Ceux qui font socio ou autre font un choix de vie

Le 17 août 2022 à 09:09:25 Summerfag_2022_ a écrit :
Je me rends compte que, si j'ai fait des longues études jusqu'à bac +5, c'était pour pas travailler.
J'ai 24 ans, j'ai rien vécu, je suis resté toute ma vie dans cette chambre, j'ai fait une belle école, la cérémonie de diplome en costard, je vois mes potes contents d'avoir intégrés des grosses boites, contents d'avoir leur paye pour s'acheter une voiture, un appart, un ordi, une console, des vacances, moi je m'en branle.

J'entends un bon pote à moi qui rentre chez lui le soir qui n'a le temps que de se doucher, manger, et aller au lit, j'angoisse. Au moins il faisait la gueule quand il m'a dit ça, ce qui prouve sa santé mentale, contrairement à un autre mec qui est parti au japon, qui me racontait comment il bossait comme un esclave avec un grand sourire et comment le soir, avec ses collègues de bureau, il allait se bourrer la gueule.

ceux qui veulent faire un tour du monde sont pas mieux, toute la terre est colonisée par cette machine gigantesque et oppressante qui nous dévore l'ame

certains se fixent des buts, go muscu, go millionaire, faire des sorties, des rencontres, se battre dans la vie, bref de la merde, on pourra jamais trouver le bonheur DANS cette société

Ils n'ont pas trouvé l'issue de secours, ils n'ont meme pas l'idée qu'on puisse sortir de cette prison, alors ils essayent de trouver un moyen de s'épanouir DANS cette prison, mais on ne peut pas, soit on se tire, soit on se tire une balle.

je m'étais juré de jamais prendre de médoc mais je vais craquer, je peux pas dormir sans me branler avant, je dors mal la nuit quand je taff, je me réveille la nuit pour aller pisser, je meurs en pensant au taf, mes expérience de stage m'ont tué, j'aime pas les gens, je perds ma vie.

heureusement que j'ai découvert karl marx avant la fin de mes études, ça m'a permis de pas devenir totalement dingue.

cette vie était à peine supportable, elle va encore moins le devenir, j'ai envie de me droguer, je peux meme pas comme j'habite chez mes parents.

heureusement la crise terminale approche mes kheys, elle est là, tout va peter, il y aura du sang certes, mais on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs

Travaille à fond, coffre tout
Puis maison en campagne

C'est ce que je vise perso, pour pas péter les plombs en faisant du dev :hap:

Le 10 novembre 2020 à 10:36:06 :
Il ne faut pas se brader,il faut juste prendre conscience que les salaires vantées par les écoles sont là pour vendre des formations.
Bienvenu dans le monde réel.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

Le 17 août 2022 à 09:19:12 :

Le 17 août 2022 à 09:12:48 GoronObese a écrit :
Les boomers qui admirent les ingénieurs :rire:

Ils sont au courant que n'importe quelle grosse merde peut faire 95% des jobs en open space ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484789888-022131.jpg

En 1968 y'avait que 20% des gens qui avaient le bac
être technicien supérieur c'était déjà très bien
Ingénieur c'était vraiment l'élite, donc admiration légitime

Mais aujourd'hui n'importe qui peut faire un bac S(>96% réussite)
T'enchaines avec un petit DUT(BUT maintenant), école d'ingé noname de province, et voilà t'es "ingénieur" :)

Un autre problème que personne ne relève c’est la sur qualification qu’offrent les diplômes aussi.

Je sais pas pour les ingénieurs, perso je suis en finance, à l’école on m’apprend à réaliser toute sorte de conseil fiscal pour le client afin d’optimiser son patrimoine. À analyser les données de grands groupes etc..
Au final au travail je me retrouve à saisir les factures du commerce du quartier.. :hap:

Des fois faut aussi se rendre compte que y a plus besoin de petites mains que de grands cerveaux qui dirigent

Le 17 août 2022 à 09:02:47 :
Suffit de pas faire des bullshit études
Rien qu'en L3 droit dans une top fac je me fais 1,7k net en stage d'été
J'imagine pas mon salaire après le m2 :rire:

1900 :rire:

Le 17 août 2022 à 09:23:59 :

Le 17 août 2022 à 09:02:47 :
Suffit de pas faire des bullshit études
Rien qu'en L3 droit dans une top fac je me fais 1,7k net en stage d'été
J'imagine pas mon salaire après le m2 :rire:

1900 :rire:

Non plutôt du 5k net en sortie, je vais être dans les gros cabinet de m&a
Franchement avec un peu de volonté et de travail les études en France c'est un réel élévateur social, je vois pas comment on peut se plaindre quand des études gratuites permettent de faire 5k net en sortie

Données du topic

Auteur
Clio3gt6
Date de création
10 novembre 2020 à 10:34:49
Nb. messages archivés
1852
Nb. messages JVC
1852
En ligne sur JvArchive 328