Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

C'est mon avis, en effet.

Le 15 octobre 2021 à 12:26:43 BatmanIsBack2 a écrit :

Le 15 octobre 2021 à 12:21:52 :

Le 15 octobre 2021 à 12:07:19 :
Oulah, vous êtes nombreux. Je vais vous répondre par ordre chronologique. :noel:

Mushgud :d) Je ne prends pas mal tes commentaires. Y'a des façons de dire les choses. La réponse de Kick-Bat était mauvaise (dans le sens de pessimiste), d'où le fait que je m'emporte.

Je n’aime pas cet espèce de défaitisme qui consiste à dire que si le mec en face est ambitieux (je ne le suis pas tant que ça d'ailleurs :hap:), c’est qu’il est forcément médiocre. C’est un mal qui est non pas typiquement Français comme certains aiment à le dire, mais qui est typiquement humain et que je trouve bien puéril. Même si sa réponse était prévisible, elle était quand même agaçante parce que juger mes écrits en se basant sur rien, c'est un exercice qui me paraît ma foi bien laborieux.

Ceci étant dit, je comprends que la prétention qui n’est pas appuyée par des actions aussi est puérile, vous me direz, et vous aurez raison. Alors un jour, je posterai peut-être des extraits ici et / ou devant un panel de bêta lecteurs.

Néanmoins, j'avais lu une préface très intéressante de Stephen King. Je crois que c'était pour la dernière réédition du premier tome de La Tour Sombre, dans laquelle il expliquait qu'un premier roman comporte forcément des erreurs de jeune auteur, et que ce n'est pas grave. Et non seulement ce n'est pas grave, mais que c'est même essentiel. Les erreurs montrent déjà la personnalité de l'auteur, et c'est justement, ce qui est intéressant. Parce que le fait de se confronter à la critique fait que l'on va avoir tendance à lisser notre style (pour le rendre moins pompeux par exemple), ou édulcorer notre propos. Je souhaite que ce premier roman reste empreint de mes erreurs de jeunesse car alors il sera vrai, il sortira du coeur, et ce sera parfaitement assumé. De toute façon, il n'y a rien qui ne serait pas assumable dedans. Je n'y tiens aucun propos délirant.

De plus, je suis moi-même dans l'auto-critique permanente, mais j'y reviendrai plus tard.

LaCroix_F :d) J'entends bien tout ce que tu me dis et oui, ma comparaison était abusée. :noel:

Comme je le disais plus haut, ça fait dix ans que je suis sur mes romans (y'a 3 tomes). Ce n'est pas pour rien. J'ai 31 ans aujourd'hui, j'ai commencé à écrire à 21 ans, j'étais déjà adulte. Je ne connais pas vos âges respectifs mais peut-être que certains d'entre-vous êtes encore jeunes, donc vous projeter en arrière de dix ans, ça vous ramène à un jeune âge.

Pourquoi je parle de ça ? Parce que durant ces dix années, j'ai effectué tout un travail drastique de recherche, je suis rentré en contact avec des policiers, avec un avocat, et un même un physicien. Et surtout, là où je voulais en venir, c'est que j'ai maintes fois réécrit mon roman, par moi-même. Je dois en être à la dixième version. Si je mets autant de temps à l'écrire, c'est aussi parce que je m'efforce de le rendre le plus propre et le plus qualitatif possible. Avant de montrer aux autres ce que je sais faire, je suis dans l'auto-critique permanente (et je trouve que c'est une attitude bien plus humble que de dire : "tenez voilà mon bousin torché en 5 minutes, vous en pensez quoi ? :cool: ". Donc ne t'en fais pas, même si je ne l'ai effectivement pas fait lire à un échantillon de bêta-lecteurs inconnus, je fais tout un travail de critique sur moi-même en amont.

A ceci, je rajoute que si j'ai bien la volonté d'écrire un bon roman, la richesse ou la notoriété ne m'intéressent pas. Raison pour laquelle je n'ai aucunement peur du bide. Je n'écris pas pour avoir du succès. Mon ambition, si on peut la définir ainsi, est purement artistique j'ai envie de dire. :noel:

Si ça marche, tant mieux, si ça marche pas, j'aurais la satisfaction d'avoir été au bout de mon aventure et ce sera déjà énorme. :hap: Est-ce là l'état d'esprit d'une personne arrogante ? Je ne pense pas. :noel:

Eruvande :d) On rejoint ce que je disais plus haut. Pour résumer grossièrement ce que j'ai dit si jamais tu n'as pas le temps de tout lire, je pense que l'avis professionnel est très intéressant (d'ailleurs j'en ai déjà eu un en soi car j'ai fait lire mon manuscrit à un véritable écrivain de mon entourage qui a été publié), mais je souhaite garder la sincérité de ma plume et éviter les influences extérieures.

Je souhaite effectivement être lu, mais je ne crois pas que ce soit nécessairement à l'écrivain de s'accommoder à ce que pourraient apprécier ses lecteurs potentiels. Enfin si, pourquoi pas, mais tout dépend de ton objectif. Si mon but était de gagner de l'argent et / ou de plaire à un public sans forcément avoir de volonté mercantile, ce serait effectivement ma priorité, mais je ne vise pas forcément à plaire (ni à déplaire).

C'est aussi un parti pris de se dire : "Voilà ce que je pense. Tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as même le droit de te l'approprier, mais c'est ma vision".

Bon, je vais m'arrêter là pour le moment, la réponse est déjà plutôt longue. :hap:

On attend l'extrait.

Un jour, peut-être, comme je l'ai dit. :oui:

Ce n'est pas forcément ma priorité pour le moment. Je vais déjà le terminer avant de le faire lire, ce qui va encore me demander de nombreuses relectures / affinages car je suis très pointilleux.

T'as écrit une trilogie, mais tu ne peux pas partager un extrait du premier chapitre du premier tome ? :ouch:

Le 15 octobre 2021 à 01:07:36 :

Le 15 octobre 2021 à 00:22:02 :
Le 15 octobre 2021 à 00:01:37 :
> Passer par un éditeur, c'est quand même l'assurance que ton bouquin est suffisamment qualitatif pour être publié. Mais bon chacun est libre de croire en ses rêves. Même si ça ressemble beaucoup à un trouble délirant, ça fait du bien parfois de planer.

C'est marrant parce que quand Mushgud m'a demandé mes raisons, j'ai hésité à répondre car je m'attendais à des réactions de ce genre. Et malgré tout, tu arrives à me surprendre ! :ouch:

Tu n'as pas bien saisi le contexte ou tu fais mine de ne pas comprendre (en tout cas je l'espère…). Tu me dis ça comme si j'avais déjà envoyé mon manuscrit à des maisons d'édition et que je m'étais pris des stops or, que l'on soit bien clair, il s'agit d'une décision que je prends en amont, pour les raisons que j'ai évoquées et nulle autre. Je n'ai jamais présenté mon roman à une quelconque maison d'édition qui m'aurait refoulé et qui m'aurait fait prendre la décision de me lancer en auto-édition parce que mon roman est mauvais.

Donc je ne comprends pas cet état d'esprit qui consiste à supposer que je si prends le parti de l'auto-édition, tout en connaissant les risques (celui de bider en l'occurence :d) ce qui en soi ne serait pas tragique), c'est parce que mon roman n'est pas publiable.

Puis tu sembles oublier que passer par une maison d’édition n’est pas une finalité en soi. Je ne vois pas ce qui te chagrine dans le fait que l’on puisse vouloir passer par une méthode alternative de son plein gré.

J'espère juste que tu auras des retours sérieux sur tes écrits avant de les auto publier. Car bcp de primo romanciers auto édités mènent ensuite une bataille pour parvenir à retirer leurs premiers manuscrits de la circulation. Ça risque d'entacher ton pourcours.

Non. J'ai déjà eu des retours sérieux, tous extrêmement positifs.

Donc vouloir faire oublier mon premier roman, ça n'arrivera pas. Je suis extrêmement fier de ce que j'ai écrit. Et je ne doute pas une seule seconde de sa capacité à plaire.

C'est une histoire sérieuse qui se déroule dans un monde contemporain. Il n'y a rien qui serait honteux à assumer.

Après c'est dur de juger sans extraits, mais il y a quand même peu de chances pour que ce soit un authentique chef d'œuvre (ça reste possible).

Je n'ai pas dit que ce sera un chef d'oeuvre, j'ai dit que ce sera très probablement (:d) on reste dans le conditionnel) ce que j'écrirais de mieux dans ma carrière. C'est quand même très différent.

Ceci dit, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour prétendre qu'il y a peu de chances que ce soit un authentique chef d'oeuvre, quand bien même je n'ai jamais formulé cette hypothèse. C'est un procès d'intention à ce niveau-là. Sous prétexte que je souhaite m'auto-éditer, dans ta tête, c'est forcément parce que j'ai écrit un torche-cul. Assez triste comme vision des choses. Pourtant, je pensais avoir bien détaillé mes raisons, mais je doute que tu aies lu mon post sérieusement.

Bref, tu as un avis ferme et définitif qui se base uniquement sur du vent. A partir de là, ce que tu racontes n'a strictement aucune légitimité.

Y a beaucoup trop de choses qui ont été dites pour répondre à tout. Mais bon, je vais quand même t'expliquer en gros ce que je n'aime pas dans ton message initial (et les suivants aussi d'ailleurs). https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482171512-chhhchhh.png
Déjà le coup du "moi j'ai 30 ans, donc je sais de quoi je parle" perso j'ai à peu près le même âge et je bosse sur un projet depuis 8 ans maintenant, donc je réfute ton argument d'autorité. Quant à me faire passer pour un simplet, on un type qui ne comprend rien, on connait la stratégie.

Je veux revenir sur l'idée que le niveau de travail équivaudrait au niveau de réussite final. Là je suis désolé, mais il va falloir nuancer. Oui, le travail est nécessaire pour faire un bon livre (et tout un tas d'autres choses) mais le résultat n'est pas garanti. Il y en a qui bossent des années sur leurs fans-fics, mais au final, ça reste, quoi que très élaborées, avec beaucoup d'histoires, de personnages, des centaines de milliers de mots, des fans-fics. (donc globalement sans intérêt https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611395018-1609595374-laddbent-oups.png )

Ensuite, ton référentiel est entièrement tourné vers le cinéma ou les arts audiovisuels et en aucun cas vers la littérature (les seules exceptions étant Harry Potter et Stephen King). En voyant ça, on a des signaux d'alerte qui s'allument. Et surtout, la manière dont tu parles d'adaptation cinématographique, ça me donne l'impression que tu considères la littérature comme ne valant pas grand chose en soi, voir même rien, et qu'elle ne serait qu’un tremplin vers autre chose de mieux. J'en déduis également que tu écris davantage un script qu'un roman, avec une grosse proportion de dialogues, du moins c'est ce qui ressort de tes messages, car les bons romans ne font pas, et ne peuvent pas faire, selon moi, de bonnes adaptations.
On s'est tous pris à en rêver, je ne te jette pas la pierre pour ça, mais il aurait fallu mieux contrebalancer cet argument au lieu d'en faire un des quatre piliers de ta réponse. Si tu as investi autant de temps dans l'écriture, tu devrais vouloir ce qu'il y a de mieux pour ton projet, ou avoir de meilleurs arguments pour justifier tes choix.

Après, tu dis que j'ai mal lu ton message, mais je note une mauvaise foi dans l'interprétation du mien et un fort déni de réalité comme je m'en doutais. Donc pour revenir à ce que j'ai dis en quelques mots, je n'ai pas jugé la qualité de ton roman (comment le pourrais-je ?), simplement de l'image que tu en donnes. Je n'ai pas voulu dire que ton roman était nul parce que tu allais te tourner vers l'auto-édition (même s'il est vrai que je n'ai jamais lu un seul bon roman auto-publié), mais avancer un fait : il ne va pas passer devant des professionnels de la littérature (car tu n'en es pas un) qui pourraient te dire ce qui fonctionne ou pas dans ton manuscrit. (si tu paies un pro, ça ne sera pas non plus pareil.)
Car si tu veux t'auto-éditer, c'est bien pour être lu (je ne parle pas de gagner de l'argent), or si tu t'auto-édites, tu es pratiquement certain de ne pas l'être. (quelqu'un d'autre a déjà fait la remarque). La pureté d'une œuvre, à moins qu'elle t'aie été dictée par le Seigneur en personne, n'est pas un argument suffisant pour s'en priver. Je vois un manuscrit comme une pierre mal dégrossie qu'il s'agit de tailler, pas comme un objet immaculé à protéger de toute corruption extérieure. (A moins également qu'il s'agisse d'un message politique particulier que tu essaies de faire passer, si c'est ça je retire ce que j'ai dit.) Si tu as été échaudé dans ta vie professionnelle, je comprends que tu adoptes ce point de vue. Mais ça n'en fait pas une bonne idée pour autant, et ça n'assure pas non plus de bons résultats.

Je me retrouve quand même un peu en toi, j'ai aussi longtemps été certain de pondre un chef-d’œuvre, mais c'est mathématiquement impossible. sauf si tu penses que tout est subjectif. Et si tu te contentes d'écrire un bon livre, il peut toujours être amélioré. Tu me dis: "C'est une histoire sérieuse qui se déroule dans un monde contemporain. Il n'y a rien qui serait honteux à assumer." Déjà ce ne sont que des mots (comme le fait de dire "je ne suis pas arrogant"), mais en plus on n'est pas scénaristes ici. Tu as étudié la narratologie, la stylistique? Tu as lu beaucoup d'ouvrages majeurs? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Ton travail de recherche c'est bien beau, mais tu n'est pas un simple sociologue qui rédige un rapport ou une étude. ça peut être du travail sans gain. On en revient à mon premier paragraphe.

En somme, soit tu désires avoir le contrôle absolu, et dans ce cas, baisse vraiment tes attentes, soit tu veux écrire un bon voire très bon livre, et il faudra faire des concessions, mettre de l'eau dans ton vin, sinon tu risque d'avoir des regrets.

Mon but n'est pas de te descendre, parce qu'après tout, ton message était assez anodin, et ne faisait que répondre à une question, et le mien n'était pas bien méchant si on le relit (je ne fais que redire ce que j'ai déjà dit en fait). https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470919011-img40.png
Simplement, j'explique ma réaction à ce message, car il y avait quand même de quoi me faire tiquer et la tienne n'a rien arrangé. Malgré tout bonne chance à toi.

Le 15 octobre 2021 à 16:30:04 :

Oulah, vous êtes nombreux. Je vais vous répondre par ordre chronologique. :noel:

Mushgud :d) Je ne prends pas mal tes commentaires. Y'a des façons de dire les choses. La réponse de Kick-Bat était mauvaise (dans le sens de pessimiste), d'où le fait que je m'emporte.

Je n’aime pas cet espèce de défaitisme qui consiste à dire que si le mec en face est ambitieux (je ne le suis pas tant que ça d'ailleurs :hap:), c’est qu’il est forcément médiocre. C’est un mal qui est non pas typiquement Français comme certains aiment à le dire, mais qui est typiquement humain et que je trouve bien puéril. Même si sa réponse était prévisible, elle était quand même agaçante parce que juger mes écrits en se basant sur rien, c'est un exercice qui me paraît ma foi bien laborieux.

Ceci étant dit, je comprends que la prétention qui n’est pas appuyée par des actions aussi est puérile, vous me direz, et vous aurez raison. Alors un jour, je posterai peut-être des extraits ici et / ou devant un panel de bêta lecteurs.

Néanmoins, j'avais lu une préface très intéressante de Stephen King. Je crois que c'était pour la dernière réédition du premier tome de La Tour Sombre, dans laquelle il expliquait qu'un premier roman comporte forcément des erreurs de jeune auteur, et que ce n'est pas grave. Et non seulement ce n'est pas grave, mais que c'est même essentiel. Les erreurs montrent déjà la personnalité de l'auteur, et c'est justement, ce qui est intéressant. Parce que le fait de se confronter à la critique fait que l'on va avoir tendance à lisser notre style (pour le rendre moins pompeux par exemple), ou édulcorer notre propos. Je souhaite que ce premier roman reste empreint de mes erreurs de jeunesse car alors il sera vrai, il sortira du coeur, et ce sera parfaitement assumé. De toute façon, il n'y a rien qui ne serait pas assumable dedans. Je n'y tiens aucun propos délirant.

De plus, je suis moi-même dans l'auto-critique permanente, mais j'y reviendrai plus tard.

LaCroix_F :d) J'entends bien tout ce que tu me dis et oui, ma comparaison était abusée. :noel:

Comme je le disais plus haut, ça fait dix ans que je suis sur mes romans (y'a 3 tomes). Ce n'est pas pour rien. J'ai 31 ans aujourd'hui, j'ai commencé à écrire à 21 ans, j'étais déjà adulte. Je ne connais pas vos âges respectifs mais peut-être que certains d'entre-vous êtes encore jeunes, donc vous projeter en arrière de dix ans, ça vous ramène à un jeune âge.

Pourquoi je parle de ça ? Parce que durant ces dix années, j'ai effectué tout un travail drastique de recherche, je suis rentré en contact avec des policiers, avec un avocat, et un même un physicien. Et surtout, là où je voulais en venir, c'est que j'ai maintes fois réécrit mon roman, par moi-même. Je dois en être à la dixième version. Si je mets autant de temps à l'écrire, c'est aussi parce que je m'efforce de le rendre le plus propre et le plus qualitatif possible. Avant de montrer aux autres ce que je sais faire, je suis dans l'auto-critique permanente (et je trouve que c'est une attitude bien plus humble que de dire : "tenez voilà mon bousin torché en 5 minutes, vous en pensez quoi ? :cool: ". Donc ne t'en fais pas, même si je ne l'ai effectivement pas fait lire à un échantillon de bêta-lecteurs inconnus, je fais tout un travail de critique sur moi-même en amont.

A ceci, je rajoute que si j'ai bien la volonté d'écrire un bon roman, la richesse ou la notoriété ne m'intéressent pas. Raison pour laquelle je n'ai aucunement peur du bide. Je n'écris pas pour avoir du succès. Mon ambition, si on peut la définir ainsi, est purement artistique j'ai envie de dire. :noel:

Si ça marche, tant mieux, si ça marche pas, j'aurais la satisfaction d'avoir été au bout de mon aventure et ce sera déjà énorme. :hap: Est-ce là l'état d'esprit d'une personne arrogante ? Je ne pense pas. :noel:

Eruvande :d) On rejoint ce que je disais plus haut. Pour résumer grossièrement ce que j'ai dit si jamais tu n'as pas le temps de tout lire, je pense que l'avis professionnel est très intéressant (d'ailleurs j'en ai déjà eu un en soi car j'ai fait lire mon manuscrit à un véritable écrivain de mon entourage qui a été publié), mais je souhaite garder la sincérité de ma plume et éviter les influences extérieures.

Je souhaite effectivement être lu, mais je ne crois pas que ce soit nécessairement à l'écrivain de s'accommoder à ce que pourraient apprécier ses lecteurs potentiels. Enfin si, pourquoi pas, mais tout dépend de ton objectif. Si mon but était de gagner de l'argent et / ou de plaire à un public sans forcément avoir de volonté mercantile, ce serait effectivement ma priorité, mais je ne vise pas forcément à plaire (ni à déplaire).

C'est aussi un parti pris de se dire : "Voilà ce que je pense. Tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as même le droit de te l'approprier, mais c'est ma vision".

Bon, je vais m'arrêter là pour le moment, la réponse est déjà plutôt longue. :hap:

On attend l'extrait.

Ce n'est pas forcément ma priorité pour le moment. Je vais déjà le terminer avant de le faire lire, ce qui va encore me demander de nombreuses relectures / affinages car je suis très pointilleux.

T'as écrit une trilogie, mais tu ne peux pas partager un extrait du premier chapitre du premier tome ? :ouch:

Je suis en train d'écrire une trilo, je ne l'ai pas terminée.

Seul le second tome est quasiment terminé (le premier tome est une préquelle qui peut se lire indépendamment).

Et ce n'est pas que je ne peux pas, c'est que je ne veux pas… pour le moment.

Ecoute, je vais y réfléchir et je reviendrai éventuellement vers vous à ce moment-là. Je vais pas te mentir, il y a aussi le fait que je n'ai pas vraiment envie que l'on puisse associer mon roman à mon pseudo, vu le nombre de conneries que j'écris sur ce forum car s'il y a bien un truc que je ne pourrais pas assumer, c'est bien ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488473-img34.png

Kick-Bat :d) On ne va pas s'en sortir si on se répond à coups de pavés à chaque fois. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470919011-img40.png

Pour la faire courte car je pense avoir déjà bien détaillé ma pensée au fil des réponses.

Ce que j'écris n'a absolument aucun rapport avec Harry Potter ou Stephen King. Je ne cache pas mon attrait pour la littérature de Stephen King mais j'ai également d'autres références. En cinéma, j'ai également cité Kassovitz, et pourtant, ce n'est pas un réalisateur que j'affectionne plus que ça, et ce n'est pas ma référence en cinéma. Si je cite un artiste à un moment T, c'est qu'il illustre mon propos, rien de plus. Ca ne veut pas dire que je suis parfaitement inculte en littérature et que je ne connais pas les grands classiques. Citer un grand auteur juste histoire de le citer, pour me parer de son aura, ça ce serait un véritable argument d'autorité (pas comme celui que tu as relevé). https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488473-img34.png

Ensuite, tu spécules beaucoup, sur le fait que mes interventions te donnent l'impression que mon roman serait une sorte script de cinéaste-wannabe frustré (je grossis un peu le fond de ta pensée mais globalement, c'est un peu ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488473-img34.png ). Ce n'est absolument pas le cas. Je déteste les scripts, c'est froid, il n'y a aucune prose, ni aucune émotion qui s'en dégage. J'aime faire chanter les mots. C'est aussi pour ça que je prends mon temps pour écrire. Si j'ai choisi l'écriture, c'est parce que l'écriture me plaît, au moins autant que le cinéma. A défaut, c'est clair que je préférerais faire du cinéma, mais j'ai totalement adopté le style littéraire. Il ne s'agit pas ici d'un script qui singerait un roman. D'ailleurs, un script de 400 pages, à mon avis, c'est relativement rare, voire ça n'existe pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488473-img34.png

Je suis même du genre à dire que ce n'est pas ce que l'on raconte qui importe, mais la façon dont on le dit. Pour moi, la forme est extrêmement importante. Là où le script privilégie le fond car il faut aller au plus direct.

"En somme, soit tu désires avoir le contrôle absolu, et dans ce cas, baisse vraiment tes attentes, soit tu veux écrire un bon voire très bon livre, et il faudra faire des concessions, mettre de l'eau dans ton vin, sinon tu risque d'avoir des regrets."

Mes attentes qui sont ? Celle de faire un bide et de m'en satisfaire ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488473-img34.png

Je n'ai aucune attente avec ce premier roman, c'est ce que je dis depuis plusieurs messages déjà. Ma seule volonté, c'est de garder le contrôle créatif. S'il bide, ce ne sera pas un drame. Je serais déjà très content d'être allé au bout de l'exploit. Tout ce qui pourrait arriver ne serait que du positif. Sincèrement.

Simplement, j'explique ma réaction à ce message, car il y avait quand même de quoi me faire tiquer et la tienne n'a rien arrangé. Malgré tout bonne chance à toi.

Quand on prend le temps de dire les choses avec diplomatie, c'est quand même beaucoup plus sympa, tu admettras. Je te remercie pour ton message d'encouragement. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470919011-img40.png

Le 15 octobre 2021 à 17:31:20 :
Kick Bat, à toi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/6/1513421258-risitas-pop-corn.png

Mais enfin, nous ne sommes pas dans un match de boxe, monsieur ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/2/1615328575-unitinu-1.png

Tout a été dit en fait. Pas d'animosité. À la base je voulais juste lui rentrer un peu dedans pour refaire vivre le topax. La preuve, les clashs ça plaît aux gens. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470919011-img40.png

Le 15 octobre 2021 à 18:10:29 :
Tout a été dit en fait. Pas d'animosité. À la base je voulais juste lui rentrer un peu dedans pour refaire vivre le topax. La preuve, les clashs ça plaît aux gens. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470919011-img40.png

Kick-Bat ce khey en or qui ne craint de laisser sa peau sur le ring pour que vive la littérature :coeur:

Le 15 octobre 2021 à 16:52:53 :

Le 15 octobre 2021 à 16:30:04 :

On attend l'extrait.

Je suis en train d'écrire une trilo, je ne l'ai pas terminée.

Seul le second tome est quasiment terminé (le premier tome est une préquelle qui peut se lire indépendamment).

Et ce n'est pas que je ne peux pas, c'est que je ne veux pas… pour le moment.

Ecoute, je vais y réfléchir et je reviendrai éventuellement vers vous à ce moment-là. Je vais pas te mentir, il y a aussi le fait que je n'ai pas vraiment envie que l'on puisse associer mon roman à mon pseudo, vu le nombre de conneries que j'écris sur ce forum car s'il y a bien un truc que je ne pourrais pas assumer, c'est bien ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488473-img34.png

Viens sur le discord et change de pseudal. Problème réglé :hap: ...

Je suis la seule à ne pas avoir vu un clash mais juste une discussion sincère, sérieuse et argumentée :hap: ?

Un jour je vais devoir me pointer sur le discord :noel:

Le 15 octobre 2021 à 19:02:59 :
Je suis la seule à ne pas avoir vu un clash mais juste une discussion sincère, sérieuse et argumentée :hap: ?

Allez, tout le monde t'attend Eruvande :)

Le 15 octobre 2021 à 14:30:30 :
Oublie le CV, les maisons d'édition n'en ont rien à carrer.
J'ai un ami écrivain qui s'inscrivait à des prix (payants, bien sur...), et était fier de mettre ça en avant, jusqu'à ce qu'il se rende compte que les ME, croulant sous le nombre de demandes, n'en avaient rien à faire, surtout vu le nombre de prix littéraires qui existent en France, le dernier village d'Auvergne en a un...

Je recommande les ME moyennes car étant jeunes et pour un premier bouquin, vous n'avez pas les cordes, les moyens, le talent, de pondre un bouquin calibré pour les grandes maisons d'édition. Donc plutôt que d'aller à l'abattoir tout de suite, passez par les ME moyenne, vous aurez plus de chances d'être édité, tout simplement, et si elles ne veulent pas, ça vous économisera les frais postaux d'envoi aux grandes ME.
D'ailleurs petite aparté, la raison pour laquelle la plupart des ME demandent du format papier c'est bien entendu pour faire un premier écrémage.
Ensuite tu as des maisons d'édition moyenne qui ont un distributeur et font un peu de promo, ça existe, il faut juste être vigilent là-dessus et même exigeant. C'est rare car ça coûte de l'argent, c'est autre chose que d'envoyer un BAT à une imprimerie.
Quand on est un jeune auteur, on est tellement content de recevoir son premier "oui" que généralement on oublie tout le reste et on est prêt à signer n'importe quoi, pour au final se retrouver tenu par une ME qui ne bosse pas du tout pour votre bouquin, ce dernier restant une icône sur un site internet, sans lecteur.
Pour savoir si une ME croit en vous et a les moyens de ses ambitions, c'est simple, voyez si elle fait de l'impression à la demande ou si elle fait un vrai premier tirage, et allez voir la qualité et la quantité des services de presse, et enfin si leurs bouquins se retrouvent chez cultura/fnac.

La première maison d'édition qui a accepté J. K. Rowling était moyenne non ?

Le 15 octobre 2021 à 19:02:59 Eruvande a écrit :

Je t'avais oubliée toi. :hap:

Tu deviens quoi ? :hap:

Ouais ouais les clashs ça plaît aux gens mais en vrai je ghost depuis le début du débat et j’ai peur de me faire alpaguer si j’interviens au mauvais moment :peur:

Le 16 octobre 2021 à 10:14:02 :

J'ai écris une nouvelle et je l'ai terminée, j'avoue me sentir fière :) .
Sinon ça va, j'ai pas des masses de temps, je lis presque plus et ça, c'est nul :( .

Le 17 octobre 2021 à 22:09:06 :

Le 16 octobre 2021 à 10:14:02 :

J'ai écris une nouvelle et je l'ai terminée, j'avoue me sentir fière :) .
Sinon ça va, j'ai pas des masses de temps, je lis presque plus et ça, c'est nul :( .

Elle parle de quoi cette nouvelle ? :(
Tu peux me la mp ? :(

Mais du coup, les gens qui travaillenr depuis plusieurs années sur le même projet, le même univers, vous avez des tips ?

Je veux pas lire vos textes, je m’intéresse surtout à vos techniques pour s’inspirer, créer, maintenir la cohésion d’un univers,

Ca fait 2-3 ans que je mène une campagne de Donjons et Dragons (en mode GOT, axé sur fe la politique plutot que le traditionnel porte-monstre-loot) et je commence à arriver à mes limites de création. J’ai pas de peine à ajouter des choses mais ca devient complexe des les amalgamer et les maintenir cousues ensemble.

Aussi je me demande comment vous avez fait ? Je cherche pas des conseils en particulier mais j’aimerais surtout un point de vue différent, trop longtemps que je suis enfermé dans ma bulle créatrice aussi je fais appel à ceux qui ont plus d’xp niveau création d’univers :ange:

(Ah comme la plupart des gens qui postent sur ce topic, j’imagine, j’ai aussi envie d’écrire des bouquins mais c est un sujet qui m’angoisse rien qu’à l’idée d’en parler alors je commence par un des trucs qui m’a pris le plus de temps ces dernières années. Parce que ouais... j’écris pas sérieusement et ça fait des années que j’ai pas ouvert un bouquin, toussa, toussa)

Le 18 octobre 2021 à 17:43:59 :
Mais du coup, les gens qui travaillenr depuis plusieurs années sur le même projet, le même univers, vous avez des tips ?

Je veux pas lire vos textes, je m’intéresse surtout à vos techniques pour s’inspirer, créer, maintenir la cohésion d’un univers,

Ca fait 2-3 ans que je mène une campagne de Donjons et Dragons (en mode GOT, axé sur fe la politique plutot que le traditionnel porte-monstre-loot) et je commence à arriver à mes limites de création. J’ai pas de peine à ajouter des choses mais ca devient complexe des les amalgamer et les maintenir cousues ensemble.

Aussi je me demande comment vous avez fait ? Je cherche pas des conseils en particulier mais j’aimerais surtout un point de vue différent, trop longtemps que je suis enfermé dans ma bulle créatrice aussi je fais appel à ceux qui ont plus d’xp niveau création d’univers :ange:

(Ah comme la plupart des gens qui postent sur ce topic, j’imagine, j’ai aussi envie d’écrire des bouquins mais c est un sujet qui m’angoisse rien qu’à l’idée d’en parler alors je commence par un des trucs qui m’a pris le plus de temps ces dernières années. Parce que ouais... j’écris pas sérieusement et ça fait des années que j’ai pas ouvert un bouquin, toussa, toussa)

Je viens d'achever l'écriture d'un roman et je bosse actuellement sur une trilogie. J'ai été par étape dans la création de l'univers :
- une carte (les royaumes, les frontières, les villes…)
- la bio des personnages principaux
- une chronologie (ultra détaillée)
- un résumé de la première moitié du premier tome
- le plan des 3 tomes
- plusieurs arbres généalogiques
- un document où je répertorie les différentes races de l'univers
- un document où je traite de la géopolitique globale et celle de chaque royaume (système politique et économique, langue, religion, culture…)
- etc (j'ai pas les documents sous les yeux mais il me semble que j'ai pas oublié grand chose)

C'est pas quelque chose que l'on fait en un jour. Et il faut revenir encore et encore sur certains points. Mais une fois que tout est bouclé, on peut écrire l'esprit tranquille.

Je sais que tout le monde fonctionne pas comme moi, mais j'ai un esprit très administratif et j'ai besoin de ça pour être serein.

Bonjour à tous,
Comment faites vous pour accélérer votre rythme d'écriture (si jamais cela vous a un jour posé problème) ? Je m'explique : il m'arrive souvent (la plupart du temps) de devoir utiliser un temps considérable pour n'écrire en fin de compte que quelques phrases voire quelques mots. Est-ce normal ? Est-ce un problème ?
Cela fait plusieurs années que j'écris et je ressens toujours les mêmes blocages, les mêmes lenteurs quand il s'agit de trouver les formulations adéquates

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 17:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868
En ligne sur JvArchive 211