Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

Le 03 octobre 2020 à 10:13:08 GrandChambellan a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 09:57:00 ink-ray a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 09:50:47 GrandChambellan a écrit :
Salut khey. Je postais parfois sur le topic d'Ink, je profite du tiens pour parler de mes avancements.

Mon projet principal est un roman de... Je sais pas. Aucune idée de ce que c'est. Un genre de dystopie peut-être, mais pas du tout dans le giron de ce qu'il se fait actuellement dans le genre. Ce serait entre Léon Bloy, Huysmans, Lovecraft et des concepts ésotériques. Le tout dans une atmosphère victorienne. Je travaille dessus depuis 8 ans. Étant donné que c'est long et par nature chiant (quasi zéro action), je le relis en boucle pour essayer de le rendre aussi parfait que possible dans son genre. C'est sûrement à ce prix que j'aurais une chance de le publier.

Sinon je travaille sur un cycle de nouvelles divisé en deux parties. Fantasy très sombre et allégorique. Un peu dans l'esprit de Clark Ashton Smith.

J'ai récemment réalisé que le point commun de tout ce que j'écris, c'est l'imminence de la fin du monde, d'une eschatologie écrasante qui pousse les personnages à abandonner toute existence mondaine pour retrouver ce qu'il y a de primordial ou d'atavique dans l'homme. Je suis assez influencé par l'école de la Tradition, Evola et Guénon en particulier.

Je pense à titre personnel que si tu trouves ton propre texte chiant (même s'il y a naturellement, par sa nature même, peu d'action), c'est qu'il y a un souci dans ta construction narrative.

Je dis "chiant" pour aller vite. C'est lent, assez éthéré, très descriptif. L'histoire et la narration sont bien là, mais ya pas d'adrénaline. C'est volontaire, note.

Perso j'aime ce que j'ai écrit. Je doute juste de son potentiel à plaire à d'autres.

Chiant à la manière de "À rebours" pour citer Huysmans ? Qui est lent, éthéré et très descriptif. Je suis intéressé par ton projet en tout cas.
Je te conseille la lecture de Guerre et guerre, pour le côté eschatologique du roman, de Lazlo Kraznahorkai.
Bon courage.

Quand j'ai envie, j'écris des petits poèmes :hap:
Ils sont très simplistes, je n'ai pas de talent d'écriture et personne ne les lit. Mais j'aime bien, ça me détend.

Le 03 octobre 2020 à 11:52:41 methalarno a écrit :
Ils sont très simplistes, je n'ai pas de talent d'écriture et personne ne les lit. Mais j'aime bien, ça me détend.

Et tu vas les poster ou ddb.

Le 03 octobre 2020 à 11:59:17 Candistanton a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 11:52:41 methalarno a écrit :

Et tu vas les poster ou ddb.

Il n'est pas obligé

Le 03 octobre 2020 à 12:30:27 Le-Skald a écrit :
Up pour les personnes qui voudraient rejoindre le discord. L'ambiance est sympa :hap:

Le but du jeu est aussi que le topic vive, pas qu'il soit une page de pub :hap: ...

Marty, je veux bien connaître le pitch de ton prochain projet !

Salut à tout le monde :hap:

Quelqu'un connaît la maison d'édition Sydney Laurent ? Et qu est ce que vous en pensez ?

Merci Eruvande je n' avais pas vu le nouveau topic :hap:

Le 03 octobre 2020 à 18:16:42 Domingo1996 a écrit :

Quelqu'un connaît la maison d'édition Sydney Laurent ? Et qu est ce que vous en pensez ?

C'est du compte d'auteur non ?
Édit : j'ai fouillé un peu, c'est de l'arnaque, à fuir donc.

Le 03 octobre 2020 à 18:16:42 Domingo1996 a écrit :

Compte participatif, à fuir :ok:

Rien d'intéressant dans ce genre de structure.

Bon d'accord merci pour l'info parce que je ne connais pas trop ce monde et mon père a eu des contacts avec eux :(

Le 03 octobre 2020 à 17:10:01 MaxouStirner1 a écrit :
Marty, je veux bien connaître le pitch de ton prochain projet !

Je poste ça.

DESYNCHRONISÉS

Quelque part dans notre galaxie, dans une dizaine de siècles...

Auric Wellington, chasseur de prime éclusant les mondes périphériques de l'Ancien Empire, va de planète en planète, à la recherche de missions. Tandis qu'il échoue lourdement face une cible plus maline que lui, il est remorqué par un chasseur ami, Kervin Davoust, vers le monde atelier de Kerouac, afin de faire réparer son vaisseau, le Calypso. Il n'est pas sans ignorer qu'une lourde menace sur sa tête depuis maintenant des années. Le colonel Konrad Murray, cyborg et officier au service de l'Empereur de la Confédération, poursuit les hommes de sa trempe. Car Auric est un désynchronisé : un ancien prisonnier de l'Empire qui s'est défait des liens psychiques qui le liaient à l'Esprit de la Machine, le réduisant en esclavage. Murray et Auric possède le point commun d'avoir été, chacun, resynchronisés et mécanisés lourdement ; et si le premier a gravi les échelons de la hiérarchie militaire jusqu'à devenir synonyme d'effroi et de crainte parmi les transfuges de l'Empire, le second a commis le double exploit de se défaire de l'emprise impériale pour la seconde fois. Pour le colonel et sa flotte naviguant de monde à bord du Vigilant, l'objectif est simple : remettre la main sur Auric, comprendre ce qui lui a permis de se libérer, puis l'éliminer. Autre raison pour le colonel de pourchasser Auric : il s'agissait d'un de ses lieutenants, jusqu'à ce qu'il se désynchronise pour la deuxième fois, entraînant la destruction de plusieurs vaisseaux et la mort de dizaines de soldats de l'Empire dans sa fuite.
Auric, quant à lui, ne cesse de fuir de monde et monde, bien conscient de la menace qui pèse sur lui. Il a coupé tous les liens avec son ancien équipage (pour partie mort dans un accrochage contre un convoyeur de fond de l'Empire, ce qui a conduit Auric à se constituer prisonnier pour sauver le reste de son équipage) et le noyau familial qu'il a constitué durant sa première fuite. L'argent qu'il gagne à travers les primes n'a qu'un seul but : alimenter sa quête pour trouver un objet légendaire. En effet, bien des légendes circule sur un mystérieux artefact perdu dans une colonie abandonnée de l'Empire, sur un monde désolé et poussiéreux, artefact qui rendrait à Auric sa constitution biologique, et que l'Empire cherche de son côté pour le détruire à tout prix (un tel objet rendrait caduque toute la politique répressive de l'Empire, basé sur la soumission psychique des prisonniers en un processus appelé "conversion" ainsi qu'en leur mécanisation, afin d'en faire des serviteurs dociles et totalement dévoués à l'Esprit de la Machine). Le récit racontera donc la confrontation entre Auric et Murray, deux hommes qui se vouent une haine féroce, partage beaucoup de points communs, et se tournent autour avec un mélange de fascination, d'admiration et de crainte mutuelle.

Le 03 octobre 2020 à 08:46:48 Llyuvennatsgaia a écrit :
Pessimiste, j'ai découvert ces 3 oeuvres cet été et j'ai été impressionné par leur intelligence. J'ai terminé Carmilla récemment, sympa mais finalement pas aussi abouti que Dracula même s'il y avait déjà toutes les bases.
T'as lu la nouvelle "l'invité de Dracula"? Elle n'est pas dans toutes les éditions, c'est un prologue écrit par Bram Stoker, sur le début du voyage de Harker.

Non, je ne crois pas. As-tu aimé ce livre ?

Jamais lu Carmilla mais ça m'a l'air bien, bien que je sois pas fan de la vie en rose. :(

Si tu apprécies ces créatures, tu devrais apprécier Entretien avec un vampire, je pense. Et d'ailleurs, il a déjà été adapté au cinéma :hap:

Le 03 octobre 2020 à 20:51:22 Pessimiste2018 a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 08:46:48 Llyuvennatsgaia a écrit :
Pessimiste, j'ai découvert ces 3 oeuvres cet été et j'ai été impressionné par leur intelligence. J'ai terminé Carmilla récemment, sympa mais finalement pas aussi abouti que Dracula même s'il y avait déjà toutes les bases.
T'as lu la nouvelle "l'invité de Dracula"? Elle n'est pas dans toutes les éditions, c'est un prologue écrit par Bram Stoker, sur le début du voyage de Harker.

Non, je ne crois pas. As-tu aimé ce livre ?

Jamais lu Carmilla mais ça m'a l'air bien, bien que je sois pas fan de la vie en rose. :(

Si tu apprécies ces créatures, tu devrais apprécier Entretien avec un vampire, je pense. Et d'ailleurs, il a déjà été adapté au cinéma :hap:

Ce n'est pas un livre, c'est une nouvelle d'une trentaine de pages de mémoire. J'ai beaucoup aimé parce que l'ambiance est plus horrifique que dans Dracula, elle rappelle un peu le début du roman en Transylvanie.
Pour entretien avec un vampire je ne savais même pas que c'était un livre à la base, j'avais seulement entendu parler du film, que je n'ai toujours pas vu...

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'écriture d'un projet que je compte mener à terme mais je me heurte à une première difficulté.
En réalité, j'ai les grandes lignes de l'intrigue notées quelque part, les grands évènements qui vont se passer sont déjà tous sélectionnés et avec eux la structure de l’œuvre, mais je ne suis pas quelqu'un qui planifie n'importe quel petite scène, j'aime pouvoir être libre dans mon écriture et dans l'évolution de l'intrigue concernant les phases les moins "importantes", quand une idée me vient et qu'elle me plaît, j'essaie de l'incorporer. Le problème, c'est que j'ai deux choix radicalement opposés qui s'offrent à moi (pour mener vers la fin uniquement, cette dernière étant déjà toute trouvée et elle ne changera pas). Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ? Si oui, comment vous faites pour sélectionner le choix qui serait le meilleur pour votre œuvre ? Vous prenez le choix qui vous plaît personnellement le plus ou vous procédez d'une manière différente encore ? Merci.

Je vous lis entre 2 journées de taf, depuis les 6 derniers mois environs j’ai fais le ghostfag aha !

Je pose ma tente sur ce nouveau topic .. bonne écriture les quilles

Je reposte mon pavé prose ici. :hap:

C’est quoi un roman ?

Selon Wikipédia, un roman est « un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle […] il est écrit en prose et se distingue du conte ou de l'épopée par sa vocation à être lu individuellement et non écouté. »

En gros, c’est une fiction écrite en prose.

Est-ce que tout le monde peut être écrivain ?

Si Anna Todd est écrivaine, tout le monde peut l’être. :hap:

Plus sérieusement, je répondrais en faisant la distinction entre deux types d’écrivains :
- ceux qui sont bons
- ceux qui sont mauvais

En ce sens, tout le monde peut être écrivain.

Comment savoir si j’ai les capacités pour être un bon écrivain ?

Tu devrais te poser les questions suivantes :
- Est-ce que j’ai de l’imagination ?
- Est-ce que je suis cultivé ?
- Est-ce que je suis une personne déterminée ?
- Est-ce que je maitrise les règles grammaticales ?

Si tu as répondu oui à toutes ces questions, sache que tu as les qualités requises pour être un bon écrivain !

C’est une évidence, mais sans imagination, on ne peut pas écrire d’histoire. Sans culture générale, on manque des matériaux nécessaires à l’édification d’une histoire. Sans détermination, on abandonne rapidement l’écriture. Sans la maitrise des règles grammaticales, on ne peut pas relier efficacement les différents éléments de son histoire.

Comment construire une phrase ?

Chaque écrivain a son style propre, mais sache que tu risques de perdre ton lecteur avec une phrase trop longue et pompeuse. Sois simple. Sois clair. N’utilise pas trop d’adverbes. Évite les répétitions.

Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire : « Célestin pénétra dans la chambre de sa maison, qui se situait derrière la cuisine, en haletant de fatigue, secoua la tête en repensant à la marche fatigante qu’il avait dû effectuer pour rejoindre sa maison et se coucha dans son lit en poussant un soupir de lassitude. »

La phrase n’est pas mauvaise en soit, mais il y a plusieurs choses gênantes :
- la répétition de « fatigue » avec « fatiguante ». Pourquoi ne pas utiliser un synonyme ? Par exemple « harassante ».
- la répétition de « maison ». Est-on obligé de préciser qu’il s’agit de la chambre de la maison ?
- le fait de dire que la chambre se trouve derrière la cuisine est un détail inutile dans la circonstance qui alourdit la phrase. Demande-toi si tu ne peux pas le réutiliser ailleurs.
- l’utilisation abusive des adverbes qui alourdissent la phrase.
- la longueur

Je propose cette reformulation : « Célestin pénétra dans sa chambre en haletant de fatigue et songea à la marche harassante qu’il avait dû effectuer pour rejoindre sa maison. Las de cette journée, il se coucha sans prendre la peine de se déshabiller. »

La règle des répétitions s’applique aux paragraphes. Ils peuvent être longs, mais doivent contenir une idée précise. Tel paragraphe se rapporte à tel personnage. Tel paragraphe aborde telle idée. Tu peux évidemment croiser des personnages et des idées dans un seul et même paragraphe, mais il doit y avoir une logique.

Comment écrire un dialogue ?

Il y a deux écoles concernant la typographie du dialogue :

- On ouvre un guillemet au début de la première réplique, on indique le changement d’interlocuteur par un tiret et on termine par un guillemet après la ponctuation finale.
- On ouvre un tiret au début de la première réplique et on indique le changement d’interlocuteur par un tiret. Pas de guillemet après la ponctuation finale.

Je préfère la deuxième méthode personnellement. Je la trouve plus simple.

Le ton (familier ou soutenu par exemple) va bien évidemment dépendre du caractère des personnages et de la situation dans laquelle ils sont placés.

C’est très important de varier les propositions incises !!!

Un exemple à ne pas suivre :

Le duc monta les marches du porche et baisa la main de la duchesse.
— En sah de sah, lui dit-il à voix basse, vous êtes un avion de chasse !
— Monsieur le duc, répondit-elle, vous savez parler aux femmes !
Ils pénétrèrent dans le hall du château et observèrent les lustres qui illuminaient les visages blafards des convives.
— Ces réceptions me gavent, dit le duc. Je préfère graille au domac de Châtelet.
— Ouais, répondit la duchesse.

Rien ne va dans cet exemple :
- la répétition des incises « dire » et « répondre »
- le ton bien trop familier employé par le duc et la duchesse

Je propose cette reformulation :

Le duc monta les marches du porche, baisa la main de la duchesse, puis lui susurra dans l’oreille :
— Madame la duchesse, vous êtes de toute beauté !
— Monsieur le duc, balbutia-t-elle en esquissant un léger sourire, vous savez parler aux femmes.
Ils pénétrèrent dans le hall du château et observèrent les lustres qui illuminaient les visages blafards des convives.
— Ces réceptions me comblent d’ennui, grommela le vieil homme. Je préfère la tranquillité d’un restaurant de campagne.
— Vous avez raison. Dites-moi… Est-ce une invitation ?

Le maitre-mot : variété. Que ce soit dans une phrase ou dans un dialogue : variété !!!

Voilà pourquoi c’est important d’être cultivé. Celui qui n’est pas cultivé ne maitrise pas un éventail de vocabulaire.

Mais je ne peux pas maitriser tous les sujets ! Où est-ce que je peux piocher le vocabulaire et les connaissances qui me manquent ?

Internet. Bibliothèque municipale. Librairie.

Mes chapitres doivent être de quelle longueur ?

Mon ami, c’est toi qui vois. Il n’y a pas de règles, mais je te conseille d’harmoniser autant que faire se peut.

Mon roman doit être de quelle longueur ?

https://www.roxanedambre.com/quelle-doit-etre-la-longueur-dun-roman/#:~:text=A%20partir%20de%2040.000%20mots,entre%2060.000%20et%20100.000%20mots.

Voili voilou. :noel:

Le 03 octobre 2020 à 19:09:42 --crazymarty-- a écrit :
DESYNCHRONISÉS

Quelque part dans notre galaxie, dans une dizaine de siècles...

Auric Wellington, chasseur de prime éclusant les mondes périphériques de l'Ancien Empire, va de planète en planète, à la recherche de missions. Tandis qu'il échoue lourdement face une cible plus maline que lui, il est remorqué par un chasseur ami, Kervin Davoust, vers le monde atelier de Kerouac, afin de faire réparer son vaisseau, le Calypso. Il n'est pas sans ignorer qu'une lourde menace sur sa tête depuis maintenant des années. Le colonel Konrad Murray, cyborg et officier au service de l'Empereur de la Confédération, poursuit les hommes de sa trempe. Car Auric est un désynchronisé : un ancien prisonnier de l'Empire qui s'est défait des liens psychiques qui le liaient à l'Esprit de la Machine, le réduisant en esclavage. Murray et Auric possède le point commun d'avoir été, chacun, resynchronisés et mécanisés lourdement ; et si le premier a gravi les échelons de la hiérarchie militaire jusqu'à devenir synonyme d'effroi et de crainte parmi les transfuges de l'Empire, le second a commis le double exploit de se défaire de l'emprise impériale pour la seconde fois. Pour le colonel et sa flotte naviguant de monde à bord du Vigilant, l'objectif est simple : remettre la main sur Auric, comprendre ce qui lui a permis de se libérer, puis l'éliminer. Autre raison pour le colonel de pourchasser Auric : il s'agissait d'un de ses lieutenants, jusqu'à ce qu'il se désynchronise pour la deuxième fois, entraînant la destruction de plusieurs vaisseaux et la mort de dizaines de soldats de l'Empire dans sa fuite.
Auric, quant à lui, ne cesse de fuir de monde et monde, bien conscient de la menace qui pèse sur lui. Il a coupé tous les liens avec son ancien équipage (pour partie mort dans un accrochage contre un convoyeur de fond de l'Empire, ce qui a conduit Auric à se constituer prisonnier pour sauver le reste de son équipage) et le noyau familial qu'il a constitué durant sa première fuite. L'argent qu'il gagne à travers les primes n'a qu'un seul but : alimenter sa quête pour trouver un objet légendaire. En effet, bien des légendes circule sur un mystérieux artefact perdu dans une colonie abandonnée de l'Empire, sur un monde désolé et poussiéreux, artefact qui rendrait à Auric sa constitution biologique, et que l'Empire cherche de son côté pour le détruire à tout prix (un tel objet rendrait caduque toute la politique répressive de l'Empire, basé sur la soumission psychique des prisonniers en un processus appelé "conversion" ainsi qu'en leur mécanisation, afin d'en faire des serviteurs dociles et totalement dévoués à l'Esprit de la Machine). Le récit racontera donc la confrontation entre Auric et Murray, deux hommes qui se vouent une haine féroce, partage beaucoup de points communs, et se tournent autour avec un mélange de fascination, d'admiration et de crainte mutuelle.

Ah oui c'est le projet dont j'ai lu le premier chapitre. Tu as pu avancer dessus ?

J'ai lu
Kirby est écrivain

Maxou :d) j'ai repris à zéro. Je suis persuadé à 102% que je suis repart dans *exactement* les mêmes travers... Mais j'arrive pas à faire autrement.

Sinon bonjour les gens :hap: .

Et merci Albinaire d'avoir remis ce texte très intéressant :-) .

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 17:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868
En ligne sur JvArchive 304