Khey et écrivain.
Le 14 octobre 2020 à 19:37:29 JaidenPayn a écrit :
Le 14 octobre 2020 à 14:38:24 Albinaire a écrit :
Le 14 octobre 2020 à 14:21:36 JaidenPayn a écrit :
Écrivain, j'aimerai pouvoir le prétendreMais oui, j'écris depuis pas mal d'années maintenant, principalement de la SF et du post apo. Un peu de fantasy aussi. J'ai du mal à sortir du domaine de l'imaginaire ^^
Ce n'est pas un problème, tu n'es pas un sous-écrivain parce que tu restes dans l'imaginaire.
Et quel est ton parcours ? Tu as déjà tenté la voie classique de l'édition dans une maison d'édition ?
Pour faire très simple, j'écris depuis bientôt 11 ans. Des nouvelles d'abord, beaucoup de romans inachevés, et puis finalement, plusieurs projets ont vu le bout du chemin mais pas celui des comités de lectures des ME ^^
Des messages très positifs sur mon travail de la part de certain communiquant en ME (notamment le Belial, cœur sur eux malgré tout) m'ont convaincu de tenir bon.
Je viens d'auto publier mon premier roman, un récit dystopique qui m'a prit environs deux ans de travail. Au départ, je voulais retenter les ME mais la crise sanitaire a rendu les place encore plus cher... Mais j'aimais trop ce projet pour le laisser tomber alors le voilà, et bientôt, je vais devoir ouvrir ma micro entreprise pour le transmettre dans plusieurs librairies qui m'ont donné leur accord ^^
Bref, l'écriture, un vrai parcours du combattant xD
Tu sais que tu risques d'être perdant financièrement ?
Tu as tenté quelles ME pour ce roman ?
Le 14 octobre 2020 à 18:55:54 Dunwich-Monst a écrit :
Ink, je serai intéressé par un topo sur le choix des bonnes ME
Alors tout dépend de tes attentes vis à vis des ME. Il est important d'être lucide quant à tes attentes, et, si tu veux cibler un mastodonte, d'être sûr que celui-ci correspondra précisément à tes ambitions éditoriales. On nous a répété qu'il était ridicule de s'intéresser aux ME dont tu n'as jamais rien lu.
La diffusion est essentielle à repérer en amont. De même que la présence en salon et l'activité sur les réseaux sociaux. Ne pas hésiter à se renseigner sur les contrats par le biais des auteurs qui y sont publiés et, si vous êtes adhérent à une communauté d'auteurs (Charte des Auteurs, Ligue des Auteurs Pros, SGDL... ) ne pas hésiter à demander l'avis de vos co-adhérents.
Une bonne maison c'est une maison qui honorera votre travail d'auteur. Et c'est essentiel de ne pas se laisser aveugler par l'aura qu'ont certaines de ces maisons mastocs qui ont parfois des clauses aberrantes dans leurs contrats.
ainsi que la constitution d'un réseau si possible
Le réseau (à distinguer du piston car tu l'arraches à la force de tes efforts professionnels) est un catalyseur qui te permettra de raccourcir les délais immenses du monde de l'édition. Tu peux te le constituer via des prix, des forums, des salons du livre, des speed-dating, des soirées entre auteurs après des salons... C'est cette toile d'araignée gigantesque qui fera au fil des années, que ton texte trouvera naturellement une paire d'yeux pour l'étudier. Les concours tremplins, les concours de nouvelles et les appels à textes peuvent aider à se constituer un réseau. Et c'est un outil essentiel dans la vie des auteurs pros car c'est par là qu'arrivent les commandes, la réputation et l'intérêt des éditeurs.
Le 14 octobre 2020 à 19:40:10 Dunwich-Monst a écrit :
Le 14 octobre 2020 à 19:01:41 MaxouStirner1 a écrit :
Moi je veux bien savoir ce que tu appelles "polémiques de représentativité".J'imagine qu'il voulait dire "politiques de représentativité", sinon bah je vois pas non plus
Non je voulais bien dire polémiques. Polémiques sur la représentations d'ethnies, de sexualités ou de sexes dans la littérature. On a eu un cours splendide pour nous démontrer que ça datait pas d'hier, que les censures les plus costaudes ne sont pas celles que l'on croit, comment gérer son rapport à son oeuvre face à certains militantismes...
Écrivain, j'aimerai pouvoir le prétendreMais oui, j'écris depuis pas mal d'années maintenant, principalement de la SF et du post apo. Un peu de fantasy aussi. J'ai du mal à sortir du domaine de l'imaginaire ^^
Ce n'est pas un problème, tu n'es pas un sous-écrivain parce que tu restes dans l'imaginaire.
Et quel est ton parcours ? Tu as déjà tenté la voie classique de l'édition dans une maison d'édition ?
Pour faire très simple, j'écris depuis bientôt 11 ans. Des nouvelles d'abord, beaucoup de romans inachevés, et puis finalement, plusieurs projets ont vu le bout du chemin mais pas celui des comités de lectures des ME ^^
Des messages très positifs sur mon travail de la part de certain communiquant en ME (notamment le Belial, cœur sur eux malgré tout) m'ont convaincu de tenir bon.
Je viens d'auto publier mon premier roman, un récit dystopique qui m'a prit environs deux ans de travail. Au départ, je voulais retenter les ME mais la crise sanitaire a rendu les place encore plus cher... Mais j'aimais trop ce projet pour le laisser tomber alors le voilà, et bientôt, je vais devoir ouvrir ma micro entreprise pour le transmettre dans plusieurs librairies qui m'ont donné leur accord ^^
Je pense que tu fais une erreur, mais ça reste mon opinion perso.
Le 14 octobre 2020 à 19:05:22 Eruvande a écrit :
Le 14 octobre 2020 à 18:30:06 ink-ray a écrit :
Le 14 octobre 2020 à 18:27:16 Candistanton a écrit :
Le 14 octobre 2020 à 18:14:53 ink-ray a écrit :
Je suis à la gare pour rentrer au bercail. J'aurai appris énormément de trucs, trop pour faire un résumé alors hésitez pas si vous avec des thèmes sur lesquels vous avez des interrogations.Aaaaaya mais on sait pas nous
Bah on a parlé de tellement de trucs, URSSAF, polémiques de représentativité, clauses des contrats, statut pro, cotisations retraites, choisir une bonne maison, comment gérer un speed dating, les agents littéraires, les droits de prêts en bibliothèque, comment faire une facture pour des interventions scolaires, comment cumuler administrativement avec un autre taf, l'histoire du métier d'auteur et de la négociation des contrats, comment se constituer un réseau, connaître en détails les différents maillons de la chaîne du livre...
Comment gérer un speed dating ?
Tout dépend de ce que tu attends d'un speed dating avec les éditeurs.
Je comprends tellement pas le rapport que je veux bien des infos.
Sinon ceci m'intéresse :
- Comment se constituer un réseau,
Déjà vu un peu plus haut.
- Connaître en détails les différents maillons de la chaîne du livre...
Lesquels connais-tu le moins ? Souvent c'est le diffuseur et le distributeur qui sont méconnus. Parfois l'agent, encore confidentiel en France.
Sinon, vous avez parlé de ces thèmes-ci ?
- Comment vaincre la procrastination ?
Non, y avait que des auteurs un peu pros, donc loin d'être des procrastinateurs.
- Est-ce que on lit plus ou moins globalement dans l'actualité ?
De ce que j'ai entendu, chez les adultes la courbe se tasse depuis quelques années sans s'effondrer tandis que chez les jeunes notamment de 9-13 ans, elle grimpe en flèche. Les gamins veulent lire mais précisément sur un créneau où peu de lectures sont là pour leur répondre.
C'est un cercle vicieux : les enfants bouffent des lectures comme des ogres, et puisque c'est un milieu avec beaucoup de demande, les éditeurs/auteurs ne sont pas particulièrement pressés de renouveler ou entretenir ce milieu contrairement à la tranche ado-jeunes adulte où l'angoisse de perdre la flamme levée par le Young Adult pousse à un engorgement des rayons dystopie et SFFF.
- Des avis concernant les TRADUCTIONS et leur qualité ?
C'est un travail à part entière. Y a d'excellentes trads si t'as les moyens de payer quelqu'un pour les faire, d'autres qui sont bien plus médiocres. Il ne suffit pas d'être bilingue pour traduire et ça, certaines ME ne l'ont pas tout à fait compris.
Le 14 octobre 2020 à 19:40:27 MaxouStirner1 a écrit :
Tu as tenté quelles ME pour ce roman ?
Ça dépend, je connais pas mal d'écrivains indépendants qui vivent très bien cette situation et qui s'en dégagent un salaire décent. Il faut juste travailler sur deux choses écrire de (bons) livre, et ne pas avoir peur de faire sa promo partout, dans tous les salons que tu peux faire, tous les magasins... Sur ces trois derniers jours, j'ai déjà écoulé une 50 aine de livres, et trouvé deux librairies et une grande surface qui acceptent de prendre mes livres + journée dédicace. C'est un départ qui, en ce qui me concerne, est plutôt encourageant.
Tu sais, parfois il vaut mieux faire les choses soit même plutôt que d'attendre un Saint graal qui refuse de venir et se résume souvent à un à valoir dérisoire et une mauvaise diffusion de ton livre(selon chez qui tu es publié, on est d'accord ^^)
Personnellement, je préfère essayer de faire vivre mon livre moi-même et l'emmener à des lecteurs plutôt que d'attendre que les autres le fasse pour moi, en vain, parce qu'ils préfèrent se reposer sur les gros noms qu'ils ont acquis au fil des ans.
L'édition est un marché comme un autre. Les ME ont besoin de faire du fric. Si t'as pas déjà prouvé que t'es bankable, ou si t'as pas la communauté pour (comme toutes les starlettes à deux balles qui traînent sur les réseaux sociaux), t'as intérêt à bien t'accrocher et d'écrire un putain de chef d'œuvre ^^
"que la passion de l'écriture animent"
Eh bah.
Le 14 octobre 2020 à 20:49:30 JaidenPayn a écrit :
Tu as tenté quelles ME pour ce roman ?Ça dépend, je connais pas mal d'écrivains indépendants qui vivent très bien cette situation et qui s'en dégagent un salaire décent. Il faut juste travailler sur deux choses écrire de (bons) livre, et ne pas avoir peur de faire sa promo partout, dans tous les salons que tu peux faire, tous les magasins... Sur ces trois derniers jours, j'ai déjà écoulé une 50 aine de livres, et trouvé deux librairies et une grande surface qui acceptent de prendre mes livres + journée dédicace. C'est un départ qui, en ce qui me concerne, est plutôt encourageant.
Tu sais, parfois il vaut mieux faire les choses soit même plutôt que d'attendre un Saint graal qui refuse de venir et se résume souvent à un à valoir dérisoire et une mauvaise diffusion de ton livre(selon chez qui tu es publié, on est d'accord ^^)
Personnellement, je préfère essayer de faire vivre mon livre moi-même et l'emmener à des lecteurs plutôt que d'attendre que les autres le fasse pour moi, en vain, parce qu'ils préfèrent se reposer sur les gros noms qu'ils ont acquis au fil des ans.
L'édition est un marché comme un autre. Les ME ont besoin de faire du fric. Si t'as pas déjà prouvé que t'es bankable, ou si t'as pas la communauté pour (comme toutes les starlettes à deux balles qui traînent sur les réseaux sociaux), t'as intérêt à bien t'accrocher et d'écrire un putain de chef d'œuvre ^^
Je pense que t'as une vision assez brumeuse du monde édito. L'auto-édition est une option. Mais je pense que tu la choisis (ou l'a choisie) pour de mauvaises raisons.
Le 14 octobre 2020 à 20:52:25 ink-ray a écrit :
Tu as tenté quelles ME pour ce roman ?Ça dépend, je connais pas mal d'écrivains indépendants qui vivent très bien cette situation et qui s'en dégagent un salaire décent. Il faut juste travailler sur deux choses écrire de (bons) livre, et ne pas avoir peur de faire sa promo partout, dans tous les salons que tu peux faire, tous les magasins... Sur ces trois derniers jours, j'ai déjà écoulé une 50 aine de livres, et trouvé deux librairies et une grande surface qui acceptent de prendre mes livres + journée dédicace. C'est un départ qui, en ce qui me concerne, est plutôt encourageant.
Je pense que t'as une vision assez brumeuse du monde édito. L'auto-édition est une option. Mais je pense que tu la choisis (ou l'a choisie) pour de mauvaises raisons.
Et quelles mauvaises raisons ?
J'estime simplement que si personne ne veut faire vivre ton livre, il n'y a pas de mal à vouloir le faire vivre soit même. Tu sais ce qu'on dit : pour réussir, il faut soit de la chance, du travail, ou du talent. Deux de ces trois qualité sont nécessaires. Si je crois en mon roman, mais pas les ME, libre à moi de travailler pour lui faire rencontrer son public, non ?
Le 14 octobre 2020 à 21:24:24 JaidenPayn a écrit :
Le 14 octobre 2020 à 20:52:25 ink-ray a écrit :
Et quelles mauvaises raisons ?
J'estime simplement que si personne ne veut faire vivre ton livre, il n'y a pas de mal à vouloir le faire vivre soit même. Tu sais ce qu'on dit : pour réussir, il faut soit de la chance, du travail, ou du talent. Deux de ces trois qualité sont nécessaires. Si je crois en mon roman, mais pas les ME, libre à moi de travailler pour lui faire rencontrer son public, non ?
Si aucune ME ne veut de ton roman, c'est probablement que ton projet a des défauts qui l'empêcheront de rencontrer son public à la hauteur de tes attentes.
Ensuite, la manière dont t'en parle me laisse clairement entendre que tu n'as jamais sérieusement envisagé l'édition ou persévéré après un échec. Parce qu'il y a énormément d'idées reçues dans le tableau que tu brosses du paysage édito français.
Des messages, dont un mien, ont disparu.C'est assez étrange.
Il apparait en citation, je le reposte :
Le 14 octobre 2020 à 21:48:15 MaxouStirner1 a écrit :
Le topic n'est pas fait que des commentaires de Ink-ray, bien que je comprends ces propos, autant que je comprends tes motivations à faire vivre ton texte, c'est tout à fait légitime. On passe des heures, des mois, des années même sur une œuvre qui nous est chère, et si personne n'en veut et qu'on y croit malgré tout, malgré d'éventuels défauts, malgré qu'elle ne plaise pas à certains, il est tout à fait normal de vouloir lui laisser une chance. Ce n'est peut être pas forcément la meilleure chose à faire, mais c'est une possibilité et cette œuvre à le droit de s'exprimer. Et je dis cela, et cela concerne Ink-ray également, sans avoir lu ton texte.
Tu es bien sur le bienvenu parmi nous, et l'expérience d'un auteur auto-édité est également à prendre en compte, d'autant plus je dirais, dans une période où cette possibilité existe. Je t'en félicité d'ailleurs car (j'ai été publié chez plusieurs éditeurs) je suis incapable de vendre mes propres œuvres.
Pour te convier à participer à ce topic, je t'invite à discuter de ton projet actuel si tu en as un, c'est la discussion commune des dernières pages.
Et bravo pour l'écriture de ton premier roman, j'ai checké la page Amazon !
Je ne peux relever davantage, je dois me coucher.
Le 14 octobre 2020 à 22:23:07 MaxouStirner1 a écrit :
Autant il est important de pas dénigrer le circuit classique de l'édition, autant il est important de ne pas le fantasmer. Tu nous indiquais d'ailleurs toi même des "collègues" avoir été déçu de leur publication chez Gallimard. Je te trouve bien hautaine sur ce propos.
Je ne peux relever davantage, je dois me coucher.
Que certains soient déçus de leur parcours éditorial ne signifie pas que le système pèche (pourtant il pèche : et si on est un minimum honnête je suis le premier à pointer les travers de ce milieu) et on peut tout aussi bien parler de la proportion d'auto-édités déçus ou mal renseignés.
L'auto édition est un système valable. Il faut en revanche savoir pourquoi on le choisit. Et ces choix n'ont pas à faire l'unanimité.
Ok je vois.
Avis perso, je pense que c'est pas mal de persévérer dans la voie classique, ça ne te coûte rien.
Le 14 octobre 2020 à 18:30:06 ink-ray a écrit :
Le 14 octobre 2020 à 18:27:16 Candistanton a écrit :
Le 14 octobre 2020 à 18:14:53 ink-ray a écrit :
Je suis à la gare pour rentrer au bercail. J'aurai appris énormément de trucs, trop pour faire un résumé alors hésitez pas si vous avec des thèmes sur lesquels vous avez des interrogations.Aaaaaya mais on sait pas nous
Bah on a parlé de tellement de trucs, URSSAF, polémiques de représentativité, clauses des contrats, statut pro, cotisations retraites, choisir une bonne maison, comment gérer un speed dating, les agents littéraires, les droits de prêts en bibliothèque, comment faire une facture pour des interventions scolaires, comment cumuler administrativement avec un autre taf, l'histoire du métier d'auteur et de la négociation des contrats, comment se constituer un réseau, connaître en détails les différents maillons de la chaîne du livre...
Tu peux détailler les polémiques de représentativité ?
La manière de gérer un SD ?
Les agents littéraires ?
Négociation de contrat ?
Les interventions scolaires, je suis pour le faire bénévolement dans les collèges et lycée, surtout en ZEP.
Par contre ouais, faire raquer les universités, surtout les grandes écoles, ça me dérangerait pas.
Le 13 octobre 2020 à 21:38:47 Kick-Bat a écrit :
Le 13 octobre 2020 à 20:40:10 5wolfgangdu44 a écrit :
salut,bon voila, j'ai mon perso principal qui a perdu ses parents (ils se sont fait tuer devant ses yeux) et j'aimerais écrire un personnage un peu psychologue (c'est un infirmier). j'aimerais amener mon MC a vouloir tuer l'assassin de ses parents (c'est ce qui sera l'objectif de mon héros). j'aimerais que le personnage de l'infirmier soit du coté du héros mais pas trop non plus (il désapprouve l'idée de la vengeance). mais je ne sais pas comment amener mon héros a se confier.
c'est durant le tout début du livre, et il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais développer (le monde, le bestiaire)si vous avez des conseils, n'hésitez pas
edit: ouais j'ai un titre pour chaque partie que je veux faire (je veux écrire plusieurs tomes)
C'est vraiment trop vague pour que je puisse t'aider en détail. Mais l’interaction des personnages doit avoir une raison d'être, pas celle de l'histoire que tu veux raconter et qui vise à la faire avancer, mais liée à leur volonté et objectifs personnels. Peut être que ton personnage principal attend quelque chose de l'infirmier, qu'il l'aide d'une manière ou d'une autre, et donc doit se confier en partie.
ca va etre compliqué, je suis vraiment au début de mon roman, "j'introduis" un nouveau monde, un nouveau personnage, j'ai pleins d'idées pour la suite du personnage et du monde, mais je cale vraiment sur le début, je sais pas comment donner un objectif a mon personnage, je le vois vraiment déprimé (normal vous me direz ) mais il faudrait que je lui donne cette idée de vengeance, et je sais pas comment l'amener
Perso, je considère presque une offre d'autoédition comme une insulte. Je préfère recevoir 10 refus, plutôt que de recevoir une proposition qui me fait comprendre que JE dois PAYER pour publier mon texte.
Chacun sa vision.
(Autant le publier sur le net, si ton désir est réellement de rencontrer un public le plus rapidement possible)
Le 15 octobre 2020 à 13:30:16 OiseauOisif a écrit :
Perso, je considère presque une offre d'autoédition comme une insulte. Je préfère recevoir 10 refus, plutôt que de recevoir une proposition qui me fait comprendre que JE dois PAYER pour publier mon texte.Chacun sa vision.
(Autant le publier sur le net, si ton désir est réellement de rencontrer un public le plus rapidement possible)
Tu confonds avec publication à compte d'auteur.
Le 15 octobre 2020 à 13:30:16 OiseauOisif a écrit :
Perso, je considère presque une offre d'autoédition comme une insulte. Je préfère recevoir 10 refus, plutôt que de recevoir une proposition qui me fait comprendre que JE dois PAYER pour publier mon texte.Chacun sa vision.
L'auto-édition ne consiste pas en "devoir payer pour publier"
L'auto-édition est une perspective honnête de diffuser son texte à petite échelle. On peut avoir des raisons tout à fait valables d'y recourir : ne pas vouloir s'embarrasser d'un contrat d'édition, rester maître de son texte, avoir une totale liberté dans la diffusion du récit même si ça implique une perte de moyens colossale, s'appuyer sur une fan-base déjà installée, rester seul aux commandes de son manuscrit, vouloir un processus plus rapide de parution, pouvoir modifier son texte au fur et à mesure...
Mais y a des points sur lesquels on peut difficilement débattre.
L'auto-édition offre moins de perspectives qu'une maison d'édition décente et bien diffusée. Elle propose également des perspectives de professionnalisation quasi-nulles. Elles ne suscitent pas (dans le monde francophone tout du moins) l'intérêt d'éditeurs ou de professionnels (en revanche les textes auto-édités peuvent parfois être repris par des maisons une fois que l'auteur initialement auto-édité signe avec une maison conventionnelle).
Bref : objectivement et statistiquement, la vie d'un manuscrit auto-édité est moins bonne que celle d'un manuscrit publié dans une maison d'édition décente. Et par décente j'entends : bien diffusée, qui rémunère bien ses auteurs (on parle en centaines ou milliers d'euros, pas en dizaines), qui est honnête avec ses auteurs, les défraie, les pousse sur le devant de la scène.
C'est pour ça que je disais que "vouloir donner la meilleure vie à son roman" n'est pas un bon argument pour passer en AE.
Il y a des parcours en édition classique qui sont foireux : y a une blinde d'éditeurs irrespectueux, qui paient mal, diffusent mal, gèrent mal leur communication ou leurs corrections. Ce sont des écueils à éviter, clairement. En revanche, si on veut se lancer en auto-édition (peu importe la raison) il faut être sûr de bien le faire et de respecter son propre bouquin. Je vois mal comment on peut s'auto-éditer sans faire appel à un illustrateur, un maquettiste, un correcteur, un éditeur freelance et des chroniqueurs pour la promotion. Or, tout ça, (sauf pour les chroniqueurs et encore) ça coûte un blé monstrueux et un sens logistique qui rend le parcours en auto-édition... pas beaucoup plus simple ni plus rapide que l'édition classique.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 2 octobre 2020 à 17:12:51
- Nb. messages archivés
- 1904
- Nb. messages JVC
- 1868