[Armée] Témoignage, descente aux enfers.
Le 16 juin 2020 à 21:26:44 Le-Baron_Punk a écrit :
Le 16 juin 2020 à 21:22:50 Donepezil a écrit :
Mais l'armée de terre j'ai vraiment l'impression que c'est pas ouf en ces temps, ça fait plusieurs fois que j'entends du mal sur elle, alors que la Marine ou l'armée de l'air pas vraimentL'armée de terre c'est vraiment un délire depuis 5ans.
C'est le taf le plus pété que j'ai pu avoir, franchement je regrette.
Déjà j'ai pas trop compris leur délire de faire copain copain avec des youtubeurs pour attirer des recrues
En plus quand tu vois les vidéos putain de merde, ça donne une sacrée image de l'armée
J'ai été refusé pour tous mes voeux car, à mon avis, je n'ai pas du tout le profil psychologique qu'ils recherchent.
Avis défavorable du psy malgré des résultats excellents aux tests psychotechniques et un très bon niveau d'anglais.
Cependant il y a cette voie du démon qu'on appelle les volontaires où ils acceptent tout le monde (nofake y'avait un cotorep incapable de courir plus de 10mn car ligaments croisés mais pressions du sra pour accepter tt le monde car ils manquent de personnels, source: la toubib qui s'est occupée de moi quand je me suis fait frapper par un mec de ma fi)
Du coup, j'ai quand même été accepté en tant que vlt où tu te retrouves avec le fond du panier, où on te demande d'agir et jamais de réfléchir et j'ai fini par péter les plombs une fois sur mon affectation.
Je suis parti sur arrêt maladie et j'ai bien galéré à m'en échapper.
Le 16 juin 2020 à 18:04:36 Bugeaud a écrit :
J'ai l'impression que l'estime de soi prend une grande part dans ton ressenti, que c'est un peu le vecteur de tes angoisses et de ton mal-être.Par exemple tu parle beaucoup de ce que les gradés font subir et du fait que tu dois remettre de l'essence dans ta machine d'estime, que tu dois sortir pour oublier un peu les insultes. Tu ne te doutais pas que tout cela est un jeu de rôle ?
Que tes supérieurs te rabaissent, te mésestiment, t'humilient dans le processus de formation et toi ta part du jeu est de subir et de feindre l'endurcissement. Tout tourne autour de ça. Pour ton supérieur qui t'as un peu dans le viseur à cause d'une remarque que tu as faite par exemple, ça semble être parce que l'espace d'un instant t'es sorti du rôle de première classe et lui de sous-officier, d'où le tour de vis qui s'en est suivi.De ton témoignage j'ai l'impression de voir quelqu'un qui a refusé de jouer son rôle, ou alors que son rôle faisait trop souffrir. Chose qui est un peu normal dans les armées issues de la conscription ou du service militaire mais lorsque l'engagement est volontaire comment on peut refuser son rôle ? Tu devais réellement idéaliser le métier des armes et tomber de haut en tout cas.
Oui enfin engagement volontaire ou pas, lorsqu'on te traite de pd et de toutes les insultes possibles, ça fait forcément un effet.
Le 16 juin 2020 à 18:12:00 Atlasgood a écrit :
J'ai l'impression que l'estime de soi prend une grande part dans ton ressenti, que c'est un peu le vecteur de tes angoisses et de ton mal-être.Par exemple tu parle beaucoup de ce que les gradés font subir et du fait que tu dois remettre de l'essence dans ta machine d'estime, que tu dois sortir pour oublier un peu les insultes. Tu ne te doutais pas que tout cela est un jeu de rôle ?
Que tes supérieurs te rabaissent, te mésestiment, t'humilient dans le processus de formation et toi ta part du jeu est de subir et de feindre l'endurcissement. Tout tourne autour de ça. Pour ton supérieur qui t'as un peu dans le viseur à cause d'une remarque que tu as faite par exemple, ça semble être parce que l'espace d'un instant t'es sorti du rôle de première classe et lui de sous-officier, d'où le tour de vis qui s'en est suivi.De ton témoignage j'ai l'impression de voir quelqu'un qui a refusé de jouer son rôle, ou alors que son rôle faisait trop souffrir. Chose qui est un peu normal dans les armées issues de la conscription ou du service militaire mais lorsque l'engagement est volontaire comment on peut refuser son rôle ? Tu devais réellement idéaliser le métier des armes et tomber de haut en tout cas.
Bonne analyse, au début je me suis pris au jeu puis au fur et à mesure j'avais moi même la sensation de renvoyer une image merdique, un cercle vicieux qui faisait qu'au fur et à mesure mon estime de soi s'affaiblissait et c'qui devait faire parti du "jeu", je l'ai pris de plus en plus au sérieux, les insultes, la ramasse, j'ai commencé à la prendre de manière très personnelle, la première "image" que j'ai renvoyé était extrêmement positive puis et fur et à mesure j'ai entendu des "je te croyais moins con", "t'as qu'une grande geule mais au final t'as rien dans le crane" ect... tout ça ça s'est accumulé dans mon esprit et puis l'estime que j'avais de moi baissé, plus je stressais pour un rien plus je m'enfonçais dans cette "maladie mentale"
Pourquoi le mecs sont aussi méchants et acerbes ?
[09:12:57] <Rataloghee>
Le 16 juin 2020 à 18:12:00 Atlasgood a écrit :
Bonne analyse, au début je me suis pris au jeu puis au fur et à mesure j'avais moi même la sensation de renvoyer une image merdique, un cercle vicieux qui faisait qu'au fur et à mesure mon estime de soi s'affaiblissait et c'qui devait faire parti du "jeu", je l'ai pris de plus en plus au sérieux, les insultes, la ramasse, j'ai commencé à la prendre de manière très personnelle, la première "image" que j'ai renvoyé était extrêmement positive puis et fur et à mesure j'ai entendu des "je te croyais moins con", "t'as qu'une grande geule mais au final t'as rien dans le crane" ect... tout ça ça s'est accumulé dans mon esprit et puis l'estime que j'avais de moi baissé, plus je stressais pour un rien plus je m'enfonçais dans cette "maladie mentale"
Pourquoi le mecs sont aussi méchants et acerbes ?
Il faut arriver à différencier les insultes "courantes" des vrais remarques.
On est toujours la pire promo, le militaire le plus con mais ça c'est pas fondé c'est juste pour "endurcir" un peu.
Se faire pourrir pour des trucs bêtes et injuste c'est normal, faut juste l'accepter et faire en sorte que ça ne t'atteingne pas. Certains supérieurs sont aussi bien plus stupide que d'autres, faut faire avec...
Merci pour ton témoignage mon khey, j'ai tout écouté et c'était très intéressant. J'attends la suite impatiemment et je te souhaite une prompte reconversion.
Sinon les quilles, j'ai longuement hésité entre Saint-Maix' et la gendarmerie (j'ai actuellement 24 ans). J'ai opté pour la deuxième malgré le fait que je trouve le boulot en lui-même moins intéressant parce que le contrat d'engagement est "que" de 6 ans contre 8 pour sous-off'. Du coup je passe le concours dans quelques mois. Mais j'ai toujours ce petit regret quelque part. Certains parmi vous ont fait l'ENSOA et pourraient donner un petit témoignage de leur expérience là-bas ?
Bon témoignage, moi-même ancien militaire de 1 an je ne peux que reconnaître ton témoignage réaliste
Je me reconnais dans ton histoire sans le côté boulimique bizarre
J'ajoute surtout qu'aujourd'hui les militaires ne savent pas s'entraîner et les supérieurs ne savent pas donner d'entrainement correct (je suis éducateur sportif aujourdhui), 5j d'affilée de course a pied ne te rend pas meilleur en course a pied même pire, te font régresser à cause du surentrainement quand tu te blesse pas.
Apres ya bel et bien des abus de pouvoir a armee, obligé tu donne un peu de pouvoir a quelqu'un tu vois ce qu'il en fait. Surtout si c'est un cassos sans talent en dehors. Pression physique et psychologique, manipulation, "coup monté " pour pourrir quelqu'un, yen a pour tout les goûts. Le code du soldat et les valeurs militaires aujourdhui ne sont que pur hypocrisie
Jai aussi eu une période de baisse de confiance en moi à level extrême voir de terrible régression physique et psychologique entre avant et pendant l'armée. Cetait pas beau a voir, je me suis dit que je devais défendre la patrie mais qu'on m'a réduit à cet état là ca na aucun sens. A Sentinelle je bouffais tacos sur tacos, je sortais au QL pour me.bourrer la gueule seul, je fumais clopes sur clopes etc... alors que comme tout jeune engagé j'étais ultra deter au début
Plus le temps passe et plus je vous des témoignages qui vont dans mon sens, d'un coté ça me rassure je le dis que je ne suis pas fou, pas un faible, mais de l'autre je me dit qu'il y a un réel problème dans la défense de notre pays, et ça ca fait peur.
Données du topic
- Auteur
- atlasgood
- Date de création
- 11 juin 2020 à 16:41:09
- Nb. messages archivés
- 159
- Nb. messages JVC
- 158