Les pyramides d'Egypte
La plus récente représentation d'une pyramide à but funéraire que je connaisse. Elle date du début de l'époque Lagide, vers le IVe siècle av JC. Elle se trouve dans la tombe de Petosiris, située à Hermopolis Magna. Cette zone est suspectée d'être le dernier bastion de la pyramide en tant que forme de tombe, car on y trouve des "édicules en briques crues de plan carré". Cependant, il n'y a aucune pyramide dans la tombe de Petosiris.
La ville d'Abydos est aussi soupçonnée d'avoir conservée la tradition de la pyramide, car on y a trouvé une grande série de pyramide qui va de là XXIe à la XXXe dynastie.
Un pyramidion du Nouvel Empire vendu 40.000 euros aya
Le 07 janvier 2022 à 18:36:55 :
J'ai vu passer un post de Franck Monnier qui s'inquiète du silence autour de la mission scan pyramids. On aurait pu penser qu'avec la pandémie et l'arrêt du tourisme ca aurait facilité leurs recherches, ce serait extrêmement décevant que toute cette histoire n'aboutisse sur rien de concret.
Cette histoire finira dans un bourbier dans tous les cas, car ça va être extrêmement difficile d'ouvrir la cavité
Pyramide et Pyramidion de Noubkheperrê, un souverain thébain de la fin de la seconde période intermédiaire, quelques décennies avant l'unification du pays par les armées d'Ahmosis.
La pyramide se situe sur la rive ouest de Thebes, dans l'ancienne nécropole de royale de Dra Abou El-Naga, qui précède la vallée des Rois comme nécropole royale. Elle était déjà connue par des pilleurs en 1835 car le sarcophage du Roi a été vendu à des européens. Il se trouve actuellement au British Museum. Cependant la pyramide a pu être relocalisée au début des années 2000.
Sa localisation était facilitée par le papyrus Abbott, daté de l'an XVI du règne de Ramsès IX, presque 500 ans la mort de Noubkheperrê. Ce papyrus fait état d'inspection des tombes de Thebes, la pyramide de ce Roi est déclarée pillée il me semble. Sur le papyrus, la pyramide est localisée à quelques mètres de celle d'un certain Iuroy, ce qui est effectivement le cas dans le réalité. La face Est de cette pyramide était flanquée de deux obélisques, retrouvé par Auguste Mariette en 1860. Ces obélisques portaient la Titulature du Roi.
On sait aussi qu'une autre pyramide d'un Roi de la même époque, celle de Sekhemre-Oupmaat, est dans les parages. En effet, un pyramidion de ce Roi a été retrouvé pendant les fouilles de la pyramide Noubkheperrê.
Papyrus Leopold II. Avec le papyrus Amherst VII, qui forme la partie inférieure du papyrus Leopold II, on a un récit du pillage de la pyramide du Roi Sekhemre-Shedtaouy, de la XVIIe dynastie. Cette pyramide fut pillée en l'an 13 du règne du roi Ramsès IX, de la XXe dynastie. La pyramide est donc restée intacte pendant plusieurs siècles. À cette même époque, il y a une série d'inspection de tombes royales et privées à Thebes Ouest, notamment de plusieurs pyramides de la XVIIe dynastie, comme la pyramide d'Antef II qui était encore intacte d'après le papyrus.
Pyramides privées de la XIXe dynastie, à Dra Abou el-Naga, sur la rive ouest de Thebes, l'ancienne nécropole royale avant l'occupation de la Vallée des Rois.
Plusieurs pyramides de Roi de la XVIIe dynastie sont aussi localisées à Dra Abou el-Naga, mais seule une, celle de Noubkheperrê Antef, a été découvertes.
https://www.soleb.com/livres/soudan-1820/index.html?fbclid=IwAR2yZiQSGMvpTS7D0l6y9x2r1o3-kkeuGyZmYus-XyoCT1d04r0gzmGsVKs
Le 22 janvier 2022 à 20:04:46 :
Un documentaire sur les pyramides a conseiller ?
C'est très rare les documentaires à peine correct.
Je recommande souvent celui-ci : https://youtube.com/watch?v=cRsZ72EdTS0
La première moitié traite des pyramides des reines de la VIe.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3111527932438029&id=100007425576505
Des nouvelles des fouilles du temple funéraire de la pyramide de la reine Neith, épouse du Roi Téti, VIe dynastie, découverte il y a moins d'une quinzaine d'année. Le temple a été endommagé par de très nombreuses tombes du Nouvel Empire qui ont livré du matériel.
J'ai pas lu dans le détail.
Documentaire portant sur les mensonges des pseudo-documentaires. J'en suis à la 35e minute, pour le moment c'est pas incroyable, mais j'ai pas tellement de commentaires négatifs à faire.
Le 02 février 2022 à 22:23:08 :
https://m.youtube.com/watch?v=TtjYFThJLEQ
Documentaire portant sur les mensonges des pseudo-documentaires. J'en suis à la 35e minute, pour le moment c'est pas incroyable, mais j'ai pas tellement de commentaires négatifs à faire.
Ahi, petite erreur de Franck Monnier à la 43e minute, le cartouche n'est pas sur la face Nord, mais ouest
Le 02 février 2022 à 22:23:08 :
https://m.youtube.com/watch?v=TtjYFThJLEQ
Le documentaire a été retiré suite à une réclamation pour droit d'auteur.
Nonobstant, le documentaire n'est pas incroyable, on peut s'en passer, comme tous les autres.
Le 06 février 2022 à 00:31:41 :
Bravo et merci pour ton assiduité Pyramodologue, y'a de quoi s'occuper..
Merci beaucoup
Présentation du deuxième livre étudiant les papyrus de la mer rouge, par Pierre Tallet.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339