Les pyramides d'Egypte
Le 13 mars 2022 à 04:45:39 :
J'ai rencontré Zahi Hawas qui me disait qu'ils n'étaient pas chauds pour faire une exploration de la pyramide, car il était peu probable qu'elle soit non destructive.
Est-ce qu'il t'apparait possible qu'on découvre des objets dans un état incroyable ?
Quelle est ta position ?T'es incroyable, je ne pense pas que t'es juste un amateur. T'as une connaissance tellement précise et tu te tiens à jour. Je suis certain que tu en fais ton métier.
Il arrive qu'on trouve des dépôts, mais généralement c'est dans les fondations, en dessous de l'édifice. Une hâche en cuivre a été découverte sous la descendrie de la pyramide de Redjedef par exemple. A partir de là, pourquoi pas imaginer des dépôts plus haut dans la structure ? Cependant, on sait qu'il ne se servait pas de tous les vides pour y déposer un objet, deux dépôts de fondations de la pyramide de Redjedef sont vides, et les voûtes cachées de la pyramide de Meïdoum récemment découverte ne recèlent d'aucun objet.
Si je devais parier, je miserais sur un petit dépôt de vaisselle de pierre au nom du roi .
Oui, je me tiens à jour, mais je reste un amateur . J'ai jamais rencontré Hawass moi .
EXCELLENTE QUESTION .
Ce pavé symbolise probablement la bute primordiale, la première terre qui a émergé. Or, le pyramidion est appelé "benbenet" qui signifie aussi cette bute .
waaa clair cette info
quand tu dis la première terre qui a émergé on dirait que tu parles d'une légende, je me demandes si ça a un lien avec la mythologie égyptienne
Le 13 mars 2022 à 04:47:57 :
Le 13 mars 2022 à 04:42:45 :
Le 13 mars 2022 à 04:41:08 :
Le 13 mars 2022 à 04:39:25 :
Le 13 mars 2022 à 04:31:17 :
La modération qui sélectionne mes topics sans vergogne.Coucou
Je dois reconnaître que tu as fait fort là
Du coup t as pas repondu à ma question: les esclaves faisaient ils legitimement partie de la societé egyptienne ?
Très intéressant. Zahi Hawass disait que les esclaves n'en étaient pas et qu'ils étaient payés finalement. Ça m'a semblé être une réécriture de l'histoire, est-ce qu'il y a un consensus ou une réalité admise par la communauté scientifique ?
En fait, c'est plus compliqué que ça. Quand Hawass dit ça, il fait référence aux découvertes du villages de Heit El Ghorab, au sud-est de Gizeh, qu'il fouille en 1991. Il s'agit d'une ville avec des boulangeries etc, il y logeait des phylet d'ouvriers (probablement 40 hommes) dans les secteurs centraux, mais d'autres parties de la ville était plus aisées, notamment au sud-ouest, en témoigne les bouchons de jarre qui mentionne des titres prestigieux, comme scribe des documents de l'éducation des princes.
Conjugué a la découverte récente fes papyrus de la mer rouge qui contient des papyrus de comptabilité qui fait état de livraison de vivres pour les ouvriers, parfois de miel (aliment luxueux) ou de produits issus de provinces lointaines (provinces du dauphin ou du harpon dans le delta pour des travailleurs sur la mer rouge), Zahi hawass s'en est servit pour créer un homme de paille : avant cette découverte, on pensait qu'il y avait des esclaves. Mais pas du tout ! On a pas attendu le village d'Heit El Ghorab pour ça ! On savait déjà qu'il était payé en vivre, évidemment. Même si on imaginait pas des livraisons de miel ou de produits si variés qu'en témoigne les papyrus de la mer rouge. Cependant, les papyrus de la mer rouge semble concerner des ouvriers mieux payés, car on a aussi une nécropole d'ouvriers au sud de Gizeh, et les ossements témoigne de sous-nutrition.
Avant Zahi Hawass, on pensait que les ouvriers étaient majoritairement des soumis à la corvée, et c'était toujours le cas. On sait qu'il y avait un système de corvée, mais ça n'en fait pas des esclaves.
Le 13 mars 2022 à 04:53:16 :
EXCELLENTE QUESTION .
Ce pavé symbolise probablement la bute primordiale, la première terre qui a émergé. Or, le pyramidion est appelé "benbenet" qui signifie aussi cette bute .
waaa clair cette info
quand tu dis la première terre qui a émergé on dirait que tu parles d'une légende, je me demandes si ça a un lien avec la mythologie égyptienne
C'est fondamentale pour la mythologie égyptienne.
Cette butte est d'ailleurs localisée à l'époque du Nouvel Empire. Un petit temple à Thèbes, devant le temple de Ramsès III, était soi-disant le lieu où aurait émergé cette bute primordiale. C'est un temple discret, mais était un des plus sacrés à son époque.
Le 13 mars 2022 à 05:01:59 :
Le 13 mars 2022 à 04:53:16 :
EXCELLENTE QUESTION .
waaa clair cette info
Cette butte est d'ailleurs localisée à l'époque du Nouvel Empire. Un petit temple à Thèbes, devant le temple de Ramsès III, était soi-disant le lieu où aurait émergé cette bute primordiale. C'est un temple discret, mais était un des plus sacrés à son époque.
C'est un temple tellement peu connu que j'ai galéré à retrouver le nom :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Amon_(M%C3%A9dinet_Habou)
Pendant le Nouvel Empire, c'était sous ce temple que se situait la butte primordiale et les dieux.
waaa la légende merçi pour la rep ça fait rêver
Le 13 mars 2022 à 04:58:52 :
T'es vraiment un génie du mal, Macaron. Moi je bois les paroles de pyramidion, je suis sûr que c'est un génie reconnu dans le domaine mais qu'il se cache.
Merci .
Le 14 mars 2022 à 16:15:03 :
je suis en train de relire les premières pages le kiff j'avais déjà lu un peu
Merci, même s'il faudrait quelques corrections
chez Djoser la tombe est à 28 mètres de profondeur.
wtf 28mètres de profondeur sous la pyramide
Le 14 mars 2022 à 16:36:26 :
chez Djoser la tombe est à 28 mètres de profondeur.
wtf 28mètres de profondeur sous la pyramide
Je crois que si on oublie la chambre souterraine de la Grande pyramide, qui est inutilisée, c'est le record. La plupart sont juste à quelques mètres de profondeurs, voir carrément au niveau du sol.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339