Topic de Leiasticot :

[SUIVI] Remise à niveau en MATHS pour majorer une LICENCE DE MATHS

[19:35:33] <ElectronAuger>
Salut khey, ton topic m'a touché, je partage un peu le même rêve. Je voudrais bosser dans la sécuritè informatique. J'ai 19 ans ( plus jeune que toi certes ) j'ai fais 1 an de paces puis j'ai décidé de me réo.
Moi aussi je galère avec parcoursup, je voulais une licence mipi ( maths physique info science ingé ) à la sorbonne université mais j'suis très mal classé. Concernant ton voeux je pense que ça peut le faire. :(

Truc c'est que pour bosser dans l'info j'hésite à go dut info pour école d'ingé ou bien go licence jusqu'à master :(
Mais comme toi faut que je bosse mes maths et apprendre mes bases en réseaux et programmation. T'as du courage je trouve, je me dis moi aussi que je dois bosser ca mais je sais pas si j'y arriverai vraiment. Tu me donnes la motivation un peu :hap:

Go dut info.

Le 23 mai 2020 à 23:47:12 aamour a écrit :
Courage kheyou, les places sur parcoursup c'est rien t'en a plein qui vont laisser leur place après être accepté dans leur voeu n1, l'année supplémentaire est une opportunité que tu dois saisir, j'aimerai tellement être à ta place avoir autant de détermination que toi a vouloir dompter les maths... on a un peu le même parcours, 5 de moyenne de maths, j'ai passé mon bac en rattrapage a cause de mon 4 en maths (et des autres notes moyennes). J'adore l'informatique et je suis en licence d'info, les maths sont pour moi le plus dur à valider, j'aimerai dompter les maths et faire des études approfondies sur les data ou l'IA (c'est tellement fascinant) mais j'ai cette aversion pour les maths qui font que j'arrive pas à me concentrer sur un pauvre chapitre... Je t'admirai beaucoup si tu réussis à poursuivre tes rêves car moi je ne peux pas le faire :(

Ça me fait super plaisir khey, rien est jamais trop tard kheyou alors donne tout ce que t'as :coeur:

Le 24 mai 2020 à 22:26:18 Daysukyyyy a écrit :
Bon courage clé

Merci :coeur:

586 aujourd'hui :hap:
C'est toujours rassurant :hap:

c'est cool l'auteur.

perso j'aurai sûrement quelques cours en MVA l'année pro.

je pense que le plus important c'est de connaître vraiment son cours à fond et de se réserver les bouquins que lorsque t'as vraiment bien pigé le cours et les TD. pensant bien faire, je suis tombé dans le piège en première année de me perdre dans divers bouquins alors que je ne maitrisais pas le cours.

si cependant tu cherches d'autres sources que ce que la fac te proposeras:
un cours niveau L1, sans hésiter celui de christophe bertault, très pédagogique.
pour les exos corrigés cherche "webarchive cpgedupuydelome" c'est une mine d'or.

hésite pas à m'envoyer un mp on peut discuter de ce que tu veux

Le 24 mai 2020 à 23:23:19 csamy81 a écrit :
c'est cool l'auteur.

perso j'aurai sûrement quelques cours en MVA l'année pro.

je pense que le plus important c'est de connaître vraiment son cours à fond et de se réserver les bouquins que lorsque t'as vraiment bien pigé le cours et les TD. pensant bien faire, je suis tombé dans le piège en première année de me perdre dans divers bouquins alors que je ne maitrisais pas le cours.

si cependant tu cherches d'autres sources que ce que la fac te proposeras:
un cours niveau L1, sans hésiter celui de christophe bertault, très pédagogique.
pour les exos corrigés cherche "webarchive cpgedupuydelome" c'est une mine d'or.

hésite pas à m'envoyer un mp on peut discuter de ce que tu veux

Merci à toi ! J’hésiterai pas :coeur:

525 aujourd’hui, j’ai l’impression que ça ralenti fortement :snif:
Oui c'est normal faut s'attendre à avoir des gains importants tout les 3/4 jours je pense
Je suis dans le même cas que toi kheyou, je veux me réorienter en licence de maths et je suis pas très bien classé dans la fac que je veux là (genre 1700/3500 :rire:)
Force à nous tous :ok:

Le 25 mai 2020 à 09:35:26 Parcoursupiot a écrit :
Oui c'est normal faut s'attendre à avoir des gains importants tout les 3/4 jours je pense
Je suis dans le même cas que toi kheyou, je veux me réorienter en licence de maths et je suis pas très bien classé dans la fac que je veux là (genre 1700/3500 :rire:)
Force à nous tous :ok:

J’espère que ça va effectivement reprendre, mais je me dis qu’en théorie plus le temps passe plus ça ralentira :(
Bon courage à toi aussi kheyou

Les maths ne représente que 4/12 UE en L1 IMA. Le programme si tu ne le connais pas : https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/formations/premiere-annee-de-licence-a-grenoble/informatique-mathematiques-et-applications-ima-/informatique-mathematiques-et-applications-ima--125314.kjsp
Tu as intérêt à travailler ces matières également, la réussite de la L1 en dépend.
Je te conseille plutôt de bosser sur des livres qui couvrent le programme de L1 maths, tu peux contacter les responsables pédagogique des UE pour leur demander le programme de cette année et les références bibliographiques conseillées (pour l'UE de maths du S1 : http://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue/licence-XA/sciences-technologies-sante-STS/licence-informatique-program-licence-informatique/re-annee-portail-informatique-mathematiques-et-applications-ima-grenoble-subprogram-portail-informatique-mathematique-et-application-ima-grenoble/ue-langage-mathematique-algebre-et-geometrie-elementaire-IGJFXQSG.html ). S'il te manque des notions ponctuellement, tu peux rechercher sur le net ou dans des livres de niveau inférieur.
Revoir le programme du collège en maths est une perte de temps, le programme de L1, c'est des révisions du programme première/terminale S et sa continuité.

Concernant le fait de majorer, tu vises trop haut. Quelques stats que le présidents du DLST mettra en avant lors de l'amphi de rentrée : ( n'oublie pas ta lettre de présentation) https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/orientation/les-chiffres-de-la-reussite/les-chiffres-de-la-reussite-124190.kjsp?RH=1534502915333
T'as des têtes qui ne sont pas allez en prépas ou des recaler de prépa, dont le seul objectif c'est accéder au quelques places ouvertes hors prépa à l'ENSIMAG par la voie "facile", donc bonne chance pour les dépasser :rire: .

Je termine la L3 info à l'UGA, tu peux me contacter par mp si tu veux en discuter.

si ça peut t'aider j'ai le corrigé de mon manuel de terminale, si t'arrive a trouver le pdf du manuel élève ça t'aidera bien pour faire des exercices

https://drive.google.com/file/d/0B7JglAxAz1C0TklnanM2b1NxSG8/view

Pseudo supprimé
Salut l'OP.
Regarde aussi le master de data science de l'X (qui ne se limite pas à ça et à un grand catalogue de cours) de l'X, il est un peu moins sélectif que le MVA tout en proposant des cours de haut niveau dans les thèmes à la mode en Machine Learning, et tu as le brandname de l'X qui plus est.
Sinon, le MVA recrute massivement dans les écoles et facs partenaires du master (notamment les mecs de l'ENS Cachan qui y rentrent comme dans du beurre), donc si tu le veux absolument, essaie de te diriger vers Orsay/Descartes/Dauphine (l'UPMC c'est très bien aussi), ce sera plus facile pour toi, tu auras juste à torcher l'un des cours de ton prof qui y enseigne pour la lettre de recommendation :ok:
Sinon ne te mets pas trop la pression et ne te perds pas trop en efforts facultatifs dans tous les sens, l'important c'est d'accrocher un M1 de mathématiques appliquées parisien et d'y exceller, ce que tu peux faire normalement avec une charge de travail normale jusqu'au M1.
Pseudo supprimé
En vrai c'est vraimlent trop tard pour progresser en maths khey. En terminale j'étais nul partout sauf que j'étais relativement très bon en maths j'ai pu faire des études de qualité tranquille.

Le 25 mai 2020 à 14:23:31 G0uga a écrit :
Les maths ne représente que 4/12 UE en L1 IMA. Le programme si tu ne le connais pas : https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/formations/premiere-annee-de-licence-a-grenoble/informatique-mathematiques-et-applications-ima-/informatique-mathematiques-et-applications-ima--125314.kjsp
Tu as intérêt à travailler ces matières également, la réussite de la L1 en dépend.
Je te conseille plutôt de bosser sur des livres qui couvrent le programme de L1 maths, tu peux contacter les responsables pédagogique des UE pour leur demander le programme de cette année et les références bibliographiques conseillées (pour l'UE de maths du S1 : http://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue/licence-XA/sciences-technologies-sante-STS/licence-informatique-program-licence-informatique/re-annee-portail-informatique-mathematiques-et-applications-ima-grenoble-subprogram-portail-informatique-mathematique-et-application-ima-grenoble/ue-langage-mathematique-algebre-et-geometrie-elementaire-IGJFXQSG.html ). S'il te manque des notions ponctuellement, tu peux rechercher sur le net ou dans des livres de niveau inférieur.
Revoir le programme du collège en maths est une perte de temps, le programme de L1, c'est des révisions du programme première/terminale S et sa continuité.

Concernant le fait de majorer, tu vises trop haut. Quelques stats que le présidents du DLST mettra en avant lors de l'amphi de rentrée : ( n'oublie pas ta lettre de présentation) https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/orientation/les-chiffres-de-la-reussite/les-chiffres-de-la-reussite-124190.kjsp?RH=1534502915333
T'as des têtes qui ne sont pas allez en prépas ou des recaler de prépa, dont le seul objectif c'est accéder au quelques places ouvertes hors prépa à l'ENSIMAG par la voie "facile", donc bonne chance pour les dépasser :rire: .

Je termine la L3 info à l'UGA, tu peux me contacter par mp si tu veux en discuter.

Effectivement, mais c'est la matière où j'ai le plus de retard, c'est pour ça que ce topic se focus dessus :hap:
Merci de tes conseils, j'y manquerai pas kheyou grenoblois :coeur:

Le 25 mai 2020 à 15:31:53 aamour a écrit :
si ça peut t'aider j'ai le corrigé de mon manuel de terminale, si t'arrive a trouver le pdf du manuel élève ça t'aidera bien pour faire des exercices

https://drive.google.com/file/d/0B7JglAxAz1C0TklnanM2b1NxSG8/view

Merci kheyou je prends ! :coeur:

Le 25 mai 2020 à 19:54:57 Arakelov a écrit :
Salut l'OP.
Regarde aussi le master de data science de l'X (qui ne se limite pas à ça et à un grand catalogue de cours) de l'X, il est un peu moins sélectif que le MVA tout en proposant des cours de haut niveau dans les thèmes à la mode en Machine Learning, et tu as le brandname de l'X qui plus est.
Sinon, le MVA recrute massivement dans les écoles et facs partenaires du master (notamment les mecs de l'ENS Cachan qui y rentrent comme dans du beurre), donc si tu le veux absolument, essaie de te diriger vers Orsay/Descartes/Dauphine (l'UPMC c'est très bien aussi), ce sera plus facile pour toi, tu auras juste à torcher l'un des cours de ton prof qui y enseigne pour la lettre de recommendation :ok:
Sinon ne te mets pas trop la pression et ne te perds pas trop en efforts facultatifs dans tous les sens, l'important c'est d'accrocher un M1 de mathématiques appliquées parisien et d'y exceller, ce que tu peux faire normalement avec une charge de travail normale jusqu'au M1.

Merci du conseil, effectivement je ne me limite pas uniquement à celui-ci, c'est mon préféré mais je suis évidemment ouvert à d'autres possibilités :hap:
Et puis l'X ça reste très prestigieux :hap:
Merci beaucoup ton conseil m'est précieux :coeur:

Le 25 mai 2020 à 19:57:02 RepublicEmPETAN a écrit :
En vrai c'est vraimlent trop tard pour progresser en maths khey. En terminale j'étais nul partout sauf que j'étais relativement très bon en maths j'ai pu faire des études de qualité tranquille.

En pensant de cette manière c'est sûr :coeur:
Moi je crois qu'en se donnant les moyens de nos capacités on peut le faire :hap:

490, ça ralentit vraiment, je pense que c’est définitivement mort :snif:

J’ai fait :
19/05 1081
20/05 1005
21/05 904
22/05 827
23/05 721
24/05 586
25/05 521
26/05 490

Le 20 mai 2020 à 00:42:19 Leiasticot a écrit :

Le 19 mai 2020 à 23:08:33 Soichiro_ a écrit :

Visiblement non, étant donné que je suis sur liste d’attente et à la place 1081, il y a que 250 places dispo :(

Je sais de quoi je parle je suis passé par là aussi hein :rire:
Si tu regardes mes premiers posts sur ce pseudo tu verras que j'étais dans les milliers quand je me suis inscrit en fac + j'avais pas les résultats du bacpassé à 10.13 au rattrapage

Y'a 1000 personnes devant toi mais dans ces 1000 personnes y'en a 980 qui ont 40 voeux en prepa et autres et 20 qui vont se desco.
Commence à te mettre à niveau en maths hopopop

J'espère que tu me porteras chance et que j'aurai pareil :coeur:

Le 19 mai 2020 à 23:29:26 Kilr a écrit :
J’ai commencé en L1 bidon et economie pour finir en M1 à l’ENS Saclay/Jacques Hadamard :ok: Tout est faisable. Courage l’op

Bravo kheyou et merci :coeur:

Le 19 mai 2020 à 23:38:09 TheLelouch4 a écrit :
l'op qui a abdonné après le jour 2 :hap:

De toute manière même si je suis pris ils m'obligent à suivre une année de remise à niveau :hap:

Une année de remise à niveau? D'après ce que j'ai lu, tu voulais majorer...si tu n'es pas capable de te donner les moyens de tes ambitions, laisse tomber. Les maths sont un langage et plus tôt tu le pratiques, meilleur tu es. Quand tu vas croiser Jean-Charles qui n'a même pas besoin de bosser pour avoir 18, tu vas voir l'ampleur du fossé entre toi et certaines personnes qui ont certaines facilités naturelles. Il n'y a que le travail qui peut combler l'écart. Il va falloir t'accrocher.

Le 26 mai 2020 à 11:10:33 papadopreturn a écrit :

Le 20 mai 2020 à 00:42:19 Leiasticot a écrit :

Le 19 mai 2020 à 23:08:33 Soichiro_ a écrit :

Visiblement non, étant donné que je suis sur liste d’attente et à la place 1081, il y a que 250 places dispo :(

Je sais de quoi je parle je suis passé par là aussi hein :rire:
Si tu regardes mes premiers posts sur ce pseudo tu verras que j'étais dans les milliers quand je me suis inscrit en fac + j'avais pas les résultats du bacpassé à 10.13 au rattrapage

Y'a 1000 personnes devant toi mais dans ces 1000 personnes y'en a 980 qui ont 40 voeux en prepa et autres et 20 qui vont se desco.
Commence à te mettre à niveau en maths hopopop

J'espère que tu me porteras chance et que j'aurai pareil :coeur:

Le 19 mai 2020 à 23:29:26 Kilr a écrit :
J’ai commencé en L1 bidon et economie pour finir en M1 à l’ENS Saclay/Jacques Hadamard :ok: Tout est faisable. Courage l’op

Bravo kheyou et merci :coeur:

Le 19 mai 2020 à 23:38:09 TheLelouch4 a écrit :
l'op qui a abdonné après le jour 2 :hap:

De toute manière même si je suis pris ils m'obligent à suivre une année de remise à niveau :hap:

Une année de remise à niveau? D'après ce que j'ai lu, tu voulais majorer...si tu n'es pas capable de te donner les moyens de tes ambitions, laisse tomber. Les maths sont un langage et plus tôt tu le pratiques, meilleur tu es. Quand tu vas croiser Jean-Charles qui n'a même pas besoin de bosser pour avoir 18, tu vas voir l'ampleur du fossé entre toi et certaines personnes qui ont certaines facilités naturelles. Il n'y a que le travail qui peut combler l'écart. Il va falloir t'accrocher.

T'as raison, mais je n'ai pas le choix que de faire cette année, c'est la condition pour être admis :hap:
C'est comme si je faisais ma L1 en 2 années :hap:

J'ai eu exactement le même parcours que toi l'op et j'ai très bien réussi (cf mon poste plus haut) :ok:

Si tu veux on peut MP que je te raconte ma longue expérience sur 4 ans. :ok:

Le 26 mai 2020 à 13:47:06 Kilr a écrit :
J'ai eu exactement le même parcours que toi l'op et j'ai très bien réussi (cf mon poste plus haut) :ok:

Si tu veux on peut MP que je te raconte ma longue expérience sur 4 ans. :ok:

Je vais te mp merci khey :coeur:

19/05 1081
20/05 1005
21/05 904
22/05 827
23/05 721
24/05 586
25/05 521
26/05 490
27/05 445
28/05 375

Je viens de reprendre espoir, j'ai trouvé les stats de l'année dernière sur internet :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&refine.dep_lib=Is%C3%A8re&refine.form_lib_voe_acc=Licence%20-%20Sciences%20-%20technologies%20-%20sant%C3%A9

Et dans la "Licence - Sciences - technologies - santé - Informatique - Informatique, Mathématiques et Applications" qui est l'équivalente de celle de cette année le rang du dernier appelé est 1402ème :(
Dans la liste d'appel j'étais 1306ème :hap:
Le problème étant qu'avant il y avait 255 places et maintenant que 225 :snif:
Du coup j'ai fait un tableau en croix et en théorie ça irait que jusqu'au 1237ème cet année :snif:

19/05 1081
20/05 1005
21/05 904
22/05 827
23/05 721
24/05 586
25/05 521
26/05 490
27/05 445
28/05 375
29/05 333 :(

Données du topic

Auteur
Leiasticot
Date de création
28 avril 2020 à 03:14:19
Nb. messages archivés
214
Nb. messages JVC
209
En ligne sur JvArchive 406