Topic de Leiasticot :

[SUIVI] Remise à niveau en MATHS pour majorer une LICENCE DE MATHS

Salut mes kheys :coeur:

Contexte :
Après des années d'études assez mauvaises (par pur manque d'investissement) à tourner autours des 12 de moyenne générale et 5 de moyenne en maths (malgré de très bonne notes en informatique, je suppose que c'est dû au fait que j'ai jamais appris par cœur les bases des mathématiques :() j'ai décidé de me reprendre en main, je me suis rendu compte que les maths étaient primordiales dans mon domaine et dans la vie.
En BTS S.I.O sans travailler plus que ça j'ai réussi à atteindre les 16/17 de moyenne en maths (mais le niveau est très bas) :(

Mes objectifs :
Etant donné que je souhaite travailler dans la recherche en intelligence artificielle (plutôt coté Deep Learning), le plus optimal pour vis à vis de ma situation est d'intégrer une Licence de mathématiques (j'ai la chance d'être proche de l'UGA, top 150 des universités mondiales).
Je n'ai pas choisi de prépa CPGE à cause de mon âge, je vais sur mes 22 ans, alors même en réussissant la prépa la plus part des écoles prestigieuses me refuseraient :(
Je vise alors de majorer ma promo en Licence de mathématiques afin d'intégrer un bon master en mathématiques appliqués et être dans les meilleurs pour finalement intégrer le M2 MVA de Paris Saclay :(

Comment vais-je faire :
Pour ce faire, j'aurai d'abord quelques questions à vous poser :

  1. Pensez-vous possible de rattraper mon niveau calamiteux en mathématiques d'ici septembre ? J'ai la possibilité de travailler toute la journée de façon acharnée pour ça s'il le faut :(
  2. Auriez-vous des astuces pour ça ? (Par exemple : ne pas réviser le collège car je perdrais trop de temps)
  3. Auriez-vous des sites, des programmes (même payant) ou des conseils à me donner ? :coeur:
  4. Auriez-vous des livres à me conseiller (je ne crois pas que lire des livres divertissants vont m'aider, alors plutôt des livres avec des pensées ?)
  5. Auriez-vous n'importe quel type de conseil à me donner ?

J'ai prévu de faire ça :

  1. Je me suis inscrit sur le site Kartable et j'ai commencé à réviser les mathématiques depuis la seconde puis vais me diriger vers le programme de S spé maths
  2. Lire beaucoup de livres afin de rattraper mon manque de culture, de plus, certains livres vont peut-être me fournir une approche scientifique différente et un bon vocabulaire
  3. Je posterai sur ce topic mon avancée chaque jour

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et un encore plus gros merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions :coeur:

Mathovore
Je vais entrer en l1 eco g et j'ai repris depuis la 5eme

Le 28 avril 2020 à 03:17:20 baka93 a écrit :
Mathovore
Je vais entrer en l1 eco g et j'ai repris depuis la 5eme

Merci khey, je ne connaissais pas ce site, je te conseille aussi KhanAcademy qui est génial en supplément :)

Pour l'auteur : majorer risque d'être difficile à l'UGA, il y a des gens assez bons. Toutefois même si tu n'es pas premier, tu peux accéder à certains Master sympas si tu te débrouilles bien.
Pour les conseils niveau maths : calculs de base c'est impératif. Manipulations de de fractions, puissances, exponentielles etc. Un peu de géométrie (les bases). Résolution des équations du second degré, c'est fondamental. Toute "l'analyse" avant le supérieur tu dois maîtriser sur le bout des doigts. Dérivation, intégration des fonctions usuelles, étude de fonction de mémoire. Pour les ressources il y en a plein sur le net je dirais

Le 28 avril 2020 à 04:33:15 Pulmicort4 a écrit :
Bon courage :ok:

Merci beaucoup :coeur:

Le 28 avril 2020 à 08:56:21 hsking a écrit :
Pour l'auteur : majorer risque d'être difficile à l'UGA, il y a des gens assez bons. Toutefois même si tu n'es pas premier, tu peux accéder à certains Master sympas si tu te débrouilles bien.
Pour les conseils niveau maths : calculs de base c'est impératif. Manipulations de de fractions, puissances, exponentielles etc. Un peu de géométrie (les bases). Résolution des équations du second degré, c'est fondamental. Toute "l'analyse" avant le supérieur tu dois maîtriser sur le bout des doigts. Dérivation, intégration des fonctions usuelles, étude de fonction de mémoire. Pour les ressources il y en a plein sur le net je dirais

Effectivement, mais rien est impossible (je préfère viser plus haut, ça me permet d'atteindre plus d'objectifs :hap:). Tu as l'air de t'y connaitre, as tu fait cette formation à l'UGA ou as tu un lien particulier ? :(
Merci beaucoup pour tes conseils, je compte ne pas arrêter tant que ça ne devient pas un automatisme, je ne dois plus réfléchir devant ce genre de choses :oui:
Merci à toi pour tes conseils :coeur:

Jour 1 :

Aujourd'hui j'ai mis en place une "fiche" avec les révisions basiques tel que les identités remarquables et ce genre de choses basiques que je dois relire régulièrement. Je vais peut-être les mettre à disposition sur GDocs si ça intéresse du monde :hap:
J'ai aussi, du coup, lu pas mal de choses notamment sur les suites via le site Khan Academy.

Jour 2 :

Journée peu productive, je n'ai pas travaillé les maths (hormis relire la fiche), j'ai par contre réfléchi à des travaux annexes qui m'aideront à apprendre :
  • Apprendre à visualiser (va me permettre d'imaginer les calculs et de retenir plus facilement beaucoup de choses)
  • Apprendre à se concentrer

Voilà pour aujourd'hui :)

Le 30 avril 2020 à 15:43:17 LeViaduc a écrit :
Bonne chance khey

Merci kheyou :coeur:

Pour les maths, il faut de la pratique. Plus précisément il faut faire pleins d'exercices avec des énoncés différents.
Juste faire des fiches et les lire ne suffit pas.

Le 30 avril 2020 à 22:12:29 flaashw a écrit :
Pour les maths, il faut de la pratique. Plus précisément il faut faire pleins d'exercices avec des énoncés différents.
Juste faire des fiches et les lire ne suffit pas.

Effectivement, c'est pour ça que je passe par Kartable & Khan Academy, afin déjà d'avoir 2 potentielles explications différentes et surtout 2x plus d'exos avec des méthodo différentes :hap:

Le rêve s’arrête ici pour moi :snif:
Malgré mes excellentes moyennes de ces 2 années je crois qu’ils ont pris en compte uniquement la terminale qui était médiocre :snif:
Je suis 1081eme sur liste d’attente (donc autant dire que c’est un non) et en cas d’acceptation je dois effectuer obligatoirement une année propédeutique avant :snif:
C’est dur de voir ses rêves et sa motivation se briser ainsi,mais tel est la vie :snif:
Pseudo supprimé

Le 19 mai 2020 à 22:50:36 Leiasticot a écrit :
Le rêve s’arrête ici pour moi :snif:
Malgré mes excellentes moyennes de ces 2 années je crois qu’ils ont pris en compte uniquement la terminale qui était médiocre :snif:
Je suis 1081eme sur liste d’attente (donc autant dire que c’est un non) et en cas d’acceptation je dois effectuer obligatoirement une année propédeutique avant :snif:
C’est dur de voir ses rêves et sa motivation se briser ainsi,mais tel est la vie :snif:

Ils prennent tout le monde en licence, tu vas y arriver t'inquiète.
Bonne idée de reprendre les maths. Je compte le faire aussi pendant les vacances même si j'en fais assez peu dans ma filière, c'est toujours utile.

Le 19 mai 2020 à 22:50:36 Leiasticot a écrit :
Le rêve s’arrête ici pour moi :snif:
Malgré mes excellentes moyennes de ces 2 années je crois qu’ils ont pris en compte uniquement la terminale qui était médiocre :snif:
Je suis 1081eme sur liste d’attente (donc autant dire que c’est un non) et en cas d’acceptation je dois effectuer obligatoirement une année propédeutique avant :snif:
C’est dur de voir ses rêves et sa motivation se briser ainsi,mais tel est la vie :snif:

what the fuck t'es recalé en licence de maths ?

Le 19 mai 2020 à 22:53:24 Soichiro_ a écrit :

Le 19 mai 2020 à 22:50:36 Leiasticot a écrit :
Le rêve s’arrête ici pour moi :snif:
Malgré mes excellentes moyennes de ces 2 années je crois qu’ils ont pris en compte uniquement la terminale qui était médiocre :snif:
Je suis 1081eme sur liste d’attente (donc autant dire que c’est un non) et en cas d’acceptation je dois effectuer obligatoirement une année propédeutique avant :snif:
C’est dur de voir ses rêves et sa motivation se briser ainsi,mais tel est la vie :snif:

Ils prennent tout le monde en licence, tu vas y arriver t'inquiète.
Bonne idée de reprendre les maths. Je compte le faire aussi pendant les vacances même si j'en fais assez peu dans ma filière, c'est toujours utile.

Visiblement non, étant donné que je suis sur liste d’attente et à la place 1081, il y a que 250 places dispo :(

Le 19 mai 2020 à 22:54:37 Fadzadza a écrit :

Le 19 mai 2020 à 22:50:36 Leiasticot a écrit :
Le rêve s’arrête ici pour moi :snif:
Malgré mes excellentes moyennes de ces 2 années je crois qu’ils ont pris en compte uniquement la terminale qui était médiocre :snif:
Je suis 1081eme sur liste d’attente (donc autant dire que c’est un non) et en cas d’acceptation je dois effectuer obligatoirement une année propédeutique avant :snif:
C’est dur de voir ses rêves et sa motivation se briser ainsi,mais tel est la vie :snif:

what the fuck t'es recalé en licence de maths ?

Maths-Info, c’est la Licence obligatoire à l’UGA pour finir en L3 maths :snif:

Pseudo supprimé

Visiblement non, étant donné que je suis sur liste d’attente et à la place 1081, il y a que 250 places dispo :(

Je sais de quoi je parle je suis passé par là aussi hein :rire:
Si tu regardes mes premiers posts sur ce pseudo tu verras que j'étais dans les milliers quand je me suis inscrit en fac + j'avais pas les résultats du bacpassé à 10.13 au rattrapage

Y'a 1000 personnes devant toi mais dans ces 1000 personnes y'en a 980 qui ont 40 voeux en prepa et autres et 20 qui vont se desco.
Commence à te mettre à niveau en maths hopopop

J’ai commencé en L1 bidon et economie pour finir en M1 à l’ENS Saclay/Jacques Hadamard :ok: Tout est faisable. Courage l’op
l'op qui a abdonné après le jour 2 :hap:

Le 19 mai 2020 à 23:08:33 Soichiro_ a écrit :

Visiblement non, étant donné que je suis sur liste d’attente et à la place 1081, il y a que 250 places dispo :(

Je sais de quoi je parle je suis passé par là aussi hein :rire:
Si tu regardes mes premiers posts sur ce pseudo tu verras que j'étais dans les milliers quand je me suis inscrit en fac + j'avais pas les résultats du bacpassé à 10.13 au rattrapage

Y'a 1000 personnes devant toi mais dans ces 1000 personnes y'en a 980 qui ont 40 voeux en prepa et autres et 20 qui vont se desco.
Commence à te mettre à niveau en maths hopopop

J'espère que tu me porteras chance et que j'aurai pareil :coeur:

Le 19 mai 2020 à 23:29:26 Kilr a écrit :
J’ai commencé en L1 bidon et economie pour finir en M1 à l’ENS Saclay/Jacques Hadamard :ok: Tout est faisable. Courage l’op

Bravo kheyou et merci :coeur:

Le 19 mai 2020 à 23:38:09 TheLelouch4 a écrit :
l'op qui a abdonné après le jour 2 :hap:

De toute manière même si je suis pris ils m'obligent à suivre une année de remise à niveau :hap:

Données du topic

Auteur
Leiasticot
Date de création
28 avril 2020 à 03:14:19
Nb. messages archivés
214
Nb. messages JVC
209
En ligne sur JvArchive 363