[Officiel] Topic de l'architecture!
Le 04 juin 2020 à 15:37:06 AlvarAalto a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:32:12 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:23:43 Headspin a écrit :
Attend, l'idée c'est d'avoir une énergie passive aussi ?
C'est quoi ton cahier des charges ?Pas vraiment non, en gros comme dit plus haut c'est un batiment dédié à l'art, la grand pièce vide est pour une expo temporaire, la partie plus bétonnée est dédiée a l'expo permanente et aux fonctions fixe (type accueil, sanitaire, circulation etc...)
Et si tu veux le projet est axé sur la dualité, en principe c'est une machine à regarder, et qui développe deux manières de faire, une traditionnelle dans la partie bétonnée et une plus contemporaine dans la partie vide et vaste de l'expo temporaire
Ces deux espaces sont donc des suports d'exposition smais ils sont exploités différement, ce qui importe c'est cette idée de poupée russe, où tu percois le batiment, tu percois ensuite un autre volume à l'intérieur qui est lui même scindé en deux grande partie (expo et temporaire / mur rideau et partie bétonnée)Et je galère à trouver une idée pour développer une sorte de filtre dans le premier mur qu'on rencontre depuis l'extérieur
J'ai pensé à travailler deux types de verres différents, à l'image de ce qu'à fait Jean Nouvel avec la fondation cartier, un premier voile de verre avec des motifs, qui fonctionnerait comme un moucharabieh, donc tu dois te trouver dans l'espace de transistion entre les deux voiles pour observer l'extérieur
Et un second voile de verre, donc le mur rideau de l'intérieur, qui serait composé d'un verre diaphane, qui laisse passer la lumière mais pas vraiment les formes
Le problème avec ça c'est qu'a moins de faire en sorte que la deuxieme verrière puisse s'ouvrir de tous les côtés, on perd la relation à l'extérieurTu parles de dualité. Pourquoi ne pas marier le bois et le béton? Ta première paroi pourrait être en bois, des éléments verticaux en bois espacés, comme pour la toiture d'une pergola. Et la deuxième paroi serait en béton.
Le plus gros questionnement serait si la première paroi serait acceptée comme mur. Et aussi comment bien marier le bois et le béton.
Parce que comme le projet est une "machine à regarder" (défini comme telle par le prof), c'est plus intéressant de marquer cet aspect selon lui par des matériaux symbolisant l'industrie #métaletbéton
avoir une enfilade de poteaux par contre ça peut être une piste, je vais creuser ça merci
Le 04 juin 2020 à 15:48:40 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:37:06 AlvarAalto a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:32:12 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:23:43 Headspin a écrit :
Attend, l'idée c'est d'avoir une énergie passive aussi ?
C'est quoi ton cahier des charges ?Pas vraiment non, en gros comme dit plus haut c'est un batiment dédié à l'art, la grand pièce vide est pour une expo temporaire, la partie plus bétonnée est dédiée a l'expo permanente et aux fonctions fixe (type accueil, sanitaire, circulation etc...)
Et si tu veux le projet est axé sur la dualité, en principe c'est une machine à regarder, et qui développe deux manières de faire, une traditionnelle dans la partie bétonnée et une plus contemporaine dans la partie vide et vaste de l'expo temporaire
Ces deux espaces sont donc des suports d'exposition smais ils sont exploités différement, ce qui importe c'est cette idée de poupée russe, où tu percois le batiment, tu percois ensuite un autre volume à l'intérieur qui est lui même scindé en deux grande partie (expo et temporaire / mur rideau et partie bétonnée)Et je galère à trouver une idée pour développer une sorte de filtre dans le premier mur qu'on rencontre depuis l'extérieur
J'ai pensé à travailler deux types de verres différents, à l'image de ce qu'à fait Jean Nouvel avec la fondation cartier, un premier voile de verre avec des motifs, qui fonctionnerait comme un moucharabieh, donc tu dois te trouver dans l'espace de transistion entre les deux voiles pour observer l'extérieur
Et un second voile de verre, donc le mur rideau de l'intérieur, qui serait composé d'un verre diaphane, qui laisse passer la lumière mais pas vraiment les formes
Le problème avec ça c'est qu'a moins de faire en sorte que la deuxieme verrière puisse s'ouvrir de tous les côtés, on perd la relation à l'extérieurTu parles de dualité. Pourquoi ne pas marier le bois et le béton? Ta première paroi pourrait être en bois, des éléments verticaux en bois espacés, comme pour la toiture d'une pergola. Et la deuxième paroi serait en béton.
Le plus gros questionnement serait si la première paroi serait acceptée comme mur. Et aussi comment bien marier le bois et le béton.
Parce que comme le projet est une "machine à regarder" (défini comme telle par le prof), c'est plus intéressant de marquer cet aspect selon lui par des matériaux symbolisant l'industrie #métaletbéton
avoir une enfilade de poteaux par contre ça peut être une piste, je vais creuser ça merci
Tu pourrais alors remplacer le bois, par de l'acier. En plus d'être plus facile à installer, le matériau t'assure d'avoir une construction incombustible.
Le 04 juin 2020 à 15:52:51 RenzoPiano a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:48:40 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:37:06 AlvarAalto a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:32:12 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:23:43 Headspin a écrit :
Attend, l'idée c'est d'avoir une énergie passive aussi ?
C'est quoi ton cahier des charges ?Pas vraiment non, en gros comme dit plus haut c'est un batiment dédié à l'art, la grand pièce vide est pour une expo temporaire, la partie plus bétonnée est dédiée a l'expo permanente et aux fonctions fixe (type accueil, sanitaire, circulation etc...)
Et si tu veux le projet est axé sur la dualité, en principe c'est une machine à regarder, et qui développe deux manières de faire, une traditionnelle dans la partie bétonnée et une plus contemporaine dans la partie vide et vaste de l'expo temporaire
Ces deux espaces sont donc des suports d'exposition smais ils sont exploités différement, ce qui importe c'est cette idée de poupée russe, où tu percois le batiment, tu percois ensuite un autre volume à l'intérieur qui est lui même scindé en deux grande partie (expo et temporaire / mur rideau et partie bétonnée)Et je galère à trouver une idée pour développer une sorte de filtre dans le premier mur qu'on rencontre depuis l'extérieur
J'ai pensé à travailler deux types de verres différents, à l'image de ce qu'à fait Jean Nouvel avec la fondation cartier, un premier voile de verre avec des motifs, qui fonctionnerait comme un moucharabieh, donc tu dois te trouver dans l'espace de transistion entre les deux voiles pour observer l'extérieur
Et un second voile de verre, donc le mur rideau de l'intérieur, qui serait composé d'un verre diaphane, qui laisse passer la lumière mais pas vraiment les formes
Le problème avec ça c'est qu'a moins de faire en sorte que la deuxieme verrière puisse s'ouvrir de tous les côtés, on perd la relation à l'extérieurTu parles de dualité. Pourquoi ne pas marier le bois et le béton? Ta première paroi pourrait être en bois, des éléments verticaux en bois espacés, comme pour la toiture d'une pergola. Et la deuxième paroi serait en béton.
Le plus gros questionnement serait si la première paroi serait acceptée comme mur. Et aussi comment bien marier le bois et le béton.
Parce que comme le projet est une "machine à regarder" (défini comme telle par le prof), c'est plus intéressant de marquer cet aspect selon lui par des matériaux symbolisant l'industrie #métaletbéton
avoir une enfilade de poteaux par contre ça peut être une piste, je vais creuser ça merci
Tu pourrais alors remplacer le bois, par de l'acier. En plus d'être plus facile à installer, le matériau t'assure d'avoir une construction incombustible.
Bah incombustible... Le métal fond vite, le bois ça met du temps à cramer, en cas d'incendie vaut mieux du bois que de l'acier
Cf ce qui s'est passé au crystal palace
C'est une idée reçu que du métal pure résiste mieux au feu que le bois
Le 04 juin 2020 à 16:39:06 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:52:51 RenzoPiano a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:48:40 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:37:06 AlvarAalto a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:32:12 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:23:43 Headspin a écrit :
Attend, l'idée c'est d'avoir une énergie passive aussi ?
C'est quoi ton cahier des charges ?Pas vraiment non, en gros comme dit plus haut c'est un batiment dédié à l'art, la grand pièce vide est pour une expo temporaire, la partie plus bétonnée est dédiée a l'expo permanente et aux fonctions fixe (type accueil, sanitaire, circulation etc...)
Et si tu veux le projet est axé sur la dualité, en principe c'est une machine à regarder, et qui développe deux manières de faire, une traditionnelle dans la partie bétonnée et une plus contemporaine dans la partie vide et vaste de l'expo temporaire
Ces deux espaces sont donc des suports d'exposition smais ils sont exploités différement, ce qui importe c'est cette idée de poupée russe, où tu percois le batiment, tu percois ensuite un autre volume à l'intérieur qui est lui même scindé en deux grande partie (expo et temporaire / mur rideau et partie bétonnée)Et je galère à trouver une idée pour développer une sorte de filtre dans le premier mur qu'on rencontre depuis l'extérieur
J'ai pensé à travailler deux types de verres différents, à l'image de ce qu'à fait Jean Nouvel avec la fondation cartier, un premier voile de verre avec des motifs, qui fonctionnerait comme un moucharabieh, donc tu dois te trouver dans l'espace de transistion entre les deux voiles pour observer l'extérieur
Et un second voile de verre, donc le mur rideau de l'intérieur, qui serait composé d'un verre diaphane, qui laisse passer la lumière mais pas vraiment les formes
Le problème avec ça c'est qu'a moins de faire en sorte que la deuxieme verrière puisse s'ouvrir de tous les côtés, on perd la relation à l'extérieurTu parles de dualité. Pourquoi ne pas marier le bois et le béton? Ta première paroi pourrait être en bois, des éléments verticaux en bois espacés, comme pour la toiture d'une pergola. Et la deuxième paroi serait en béton.
Le plus gros questionnement serait si la première paroi serait acceptée comme mur. Et aussi comment bien marier le bois et le béton.
Parce que comme le projet est une "machine à regarder" (défini comme telle par le prof), c'est plus intéressant de marquer cet aspect selon lui par des matériaux symbolisant l'industrie #métaletbéton
avoir une enfilade de poteaux par contre ça peut être une piste, je vais creuser ça merci
Tu pourrais alors remplacer le bois, par de l'acier. En plus d'être plus facile à installer, le matériau t'assure d'avoir une construction incombustible.
Bah incombustible... Le métal fond vite, le bois ça met du temps à cramer, en cas d'incendie vaut mieux du bois que de l'acier
Cf ce qui s'est passé au crystal palace
C'est une idée reçu que du métal pure résiste mieux au feu que le bois
Faut voir le combustible et le point de fusion du matériau.
Le 04 juin 2020 à 15:48:40 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:37:06 AlvarAalto a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:32:12 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:23:43 Headspin a écrit :
Attend, l'idée c'est d'avoir une énergie passive aussi ?
C'est quoi ton cahier des charges ?Pas vraiment non, en gros comme dit plus haut c'est un batiment dédié à l'art, la grand pièce vide est pour une expo temporaire, la partie plus bétonnée est dédiée a l'expo permanente et aux fonctions fixe (type accueil, sanitaire, circulation etc...)
Et si tu veux le projet est axé sur la dualité, en principe c'est une machine à regarder, et qui développe deux manières de faire, une traditionnelle dans la partie bétonnée et une plus contemporaine dans la partie vide et vaste de l'expo temporaire
Ces deux espaces sont donc des suports d'exposition smais ils sont exploités différement, ce qui importe c'est cette idée de poupée russe, où tu percois le batiment, tu percois ensuite un autre volume à l'intérieur qui est lui même scindé en deux grande partie (expo et temporaire / mur rideau et partie bétonnée)Et je galère à trouver une idée pour développer une sorte de filtre dans le premier mur qu'on rencontre depuis l'extérieur
J'ai pensé à travailler deux types de verres différents, à l'image de ce qu'à fait Jean Nouvel avec la fondation cartier, un premier voile de verre avec des motifs, qui fonctionnerait comme un moucharabieh, donc tu dois te trouver dans l'espace de transistion entre les deux voiles pour observer l'extérieur
Et un second voile de verre, donc le mur rideau de l'intérieur, qui serait composé d'un verre diaphane, qui laisse passer la lumière mais pas vraiment les formes
Le problème avec ça c'est qu'a moins de faire en sorte que la deuxieme verrière puisse s'ouvrir de tous les côtés, on perd la relation à l'extérieurTu parles de dualité. Pourquoi ne pas marier le bois et le béton? Ta première paroi pourrait être en bois, des éléments verticaux en bois espacés, comme pour la toiture d'une pergola. Et la deuxième paroi serait en béton.
Le plus gros questionnement serait si la première paroi serait acceptée comme mur. Et aussi comment bien marier le bois et le béton.
Parce que comme le projet est une "machine à regarder" (défini comme telle par le prof), c'est plus intéressant de marquer cet aspect selon lui par des matériaux symbolisant l'industrie #métaletbéton
avoir une enfilade de poteaux par contre ça peut être une piste, je vais creuser ça merci
Fais du battage de palplanches et viens ensuite la "décorer" par des perforations.
Ou de la brique réfractaire, monté par un pro, c'est pas prêt de bouger.
Le 04 juin 2020 à 16:39:06 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:52:51 RenzoPiano a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:48:40 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 15:37:06 AlvarAalto a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:32:12 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:23:43 Headspin a écrit :
Attend, l'idée c'est d'avoir une énergie passive aussi ?
C'est quoi ton cahier des charges ?Pas vraiment non, en gros comme dit plus haut c'est un batiment dédié à l'art, la grand pièce vide est pour une expo temporaire, la partie plus bétonnée est dédiée a l'expo permanente et aux fonctions fixe (type accueil, sanitaire, circulation etc...)
Et si tu veux le projet est axé sur la dualité, en principe c'est une machine à regarder, et qui développe deux manières de faire, une traditionnelle dans la partie bétonnée et une plus contemporaine dans la partie vide et vaste de l'expo temporaire
Ces deux espaces sont donc des suports d'exposition smais ils sont exploités différement, ce qui importe c'est cette idée de poupée russe, où tu percois le batiment, tu percois ensuite un autre volume à l'intérieur qui est lui même scindé en deux grande partie (expo et temporaire / mur rideau et partie bétonnée)Et je galère à trouver une idée pour développer une sorte de filtre dans le premier mur qu'on rencontre depuis l'extérieur
J'ai pensé à travailler deux types de verres différents, à l'image de ce qu'à fait Jean Nouvel avec la fondation cartier, un premier voile de verre avec des motifs, qui fonctionnerait comme un moucharabieh, donc tu dois te trouver dans l'espace de transistion entre les deux voiles pour observer l'extérieur
Et un second voile de verre, donc le mur rideau de l'intérieur, qui serait composé d'un verre diaphane, qui laisse passer la lumière mais pas vraiment les formes
Le problème avec ça c'est qu'a moins de faire en sorte que la deuxieme verrière puisse s'ouvrir de tous les côtés, on perd la relation à l'extérieurTu parles de dualité. Pourquoi ne pas marier le bois et le béton? Ta première paroi pourrait être en bois, des éléments verticaux en bois espacés, comme pour la toiture d'une pergola. Et la deuxième paroi serait en béton.
Le plus gros questionnement serait si la première paroi serait acceptée comme mur. Et aussi comment bien marier le bois et le béton.
Parce que comme le projet est une "machine à regarder" (défini comme telle par le prof), c'est plus intéressant de marquer cet aspect selon lui par des matériaux symbolisant l'industrie #métaletbéton
avoir une enfilade de poteaux par contre ça peut être une piste, je vais creuser ça merci
Tu pourrais alors remplacer le bois, par de l'acier. En plus d'être plus facile à installer, le matériau t'assure d'avoir une construction incombustible.
Bah incombustible... Le métal fond vite, le bois ça met du temps à cramer, en cas d'incendie vaut mieux du bois que de l'acier
Cf ce qui s'est passé au crystal palace
C'est une idée reçu que du métal pure résiste mieux au feu que le bois
Je suis au courant. Mais certains codes de construction demandent à ce que les bâtiments de certains groupes soient construits avec des matériaux incombustibles. Ça ne s'applique peut-être pas à ton projet!
En fait l'élite est ici.
Mais c'est vrai que ça pourrait être un peu plus actif.
Le 04 juin 2020 à 18:02:29 Klabauterman a écrit :
Je vous remercie pour les idées sinon, je regarde ce qui pourrait marcher, mais j'ai toujours le problème de la transparence qui s'en retrouve altérée... Je vous tiens au courant, merci
https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/batiment-bois-transparent-sera-materiau-construction-demain-62282/
https://www.wedemain.fr/Cet-architecte-a-cree-un-bois-transparent-qui-pourrait-revolutionner-le-batiment_a1778.html
A creuser ?
Le 04 juin 2020 à 18:06:23 Headspin a écrit :
Le 04 juin 2020 à 18:02:29 Klabauterman a écrit :
Je vous remercie pour les idées sinon, je regarde ce qui pourrait marcher, mais j'ai toujours le problème de la transparence qui s'en retrouve altérée... Je vous tiens au courant, mercihttps://www.futura-sciences.com/maison/actualites/batiment-bois-transparent-sera-materiau-construction-demain-62282/
https://www.wedemain.fr/Cet-architecte-a-cree-un-bois-transparent-qui-pourrait-revolutionner-le-batiment_a1778.html
A creuser ?
C'est pas encore possible malheureusement
Le 04 juin 2020 à 18:10:48 Headspin a écrit :
Ou un autre truc, est il possible de rigidifier un textile fin sur une très longue durée sans être energivore ?
C'est de la chimie ça, j'ai pas la réponse
Aucune idée.
Ton projet de salle d'expo m'a inspiré, Klabauterman, à améliorer celui que j'avais fait il y a deux ans et demi. Du coup, je repars de 0. Je pourrais l'intégrer à mon portfolio peut-être.
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/video/conversation-avec-renzo-piano
Entrevue extrêmement intéressante avec Renzo Piano en français (très fluide d'ailleurs). À voir pour ceux qui ne l'ont jamais vu.
Le 04 juin 2020 à 20:05:59 Headspin a écrit :
Faut toujours que tu sois rabat joie
On a pas beaucoup de marge de mannoeuvre au final, c'est pas de mon plein gré que je dis non
Le 04 juin 2020 à 20:45:35 AlvarAalto a écrit :
Aucune idée.Ton projet de salle d'expo m'a inspiré, Klabauterman, à améliorer celui que j'avais fait il y a deux ans et demi. Du coup, je repars de 0. Je pourrais l'intégrer à mon portfolio peut-être.
Il se basait sur quoi le tiens ?
Je change de compte pour vous partager cette conférence de Daniel Hurtubise, qui est le BIM Manager dans la firme de Renzo Piano. https://www.youtube.com/watch?v=Vl1VSwPIt5E
En plus, il est Québécois. En plus, ça peut peut-être inciter quelques uns parmi vous à adopter Revit! Je viens de télécharger la version 2021 à l'instant.
Données du topic
- Auteur
- AlvarAalto
- Date de création
- 22 avril 2020 à 14:10:54
- Nb. messages archivés
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