[Officiel] Topic de l'architecture!
Le 04 juin 2020 à 13:16:26 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:15:00 Headspin a écrit :
J'peux dire une connerie ?
Pourquoi ton parement extérieur ne pourrait il pas être un voile d'eau qui fonctionnerait en circuit fermé et alimenté par panneau photovoltaique en toiture ?Sur le papier ça a l'air bien beau mais je suis pas sur qu'un dispositif aussi fantaisiste soit validé par notre prof
J'ai complété mon post.
Peux tu me dire pourquoi ca serait pas validé ?
Dommage
Le 04 juin 2020 à 13:23:03 SaintLeningrad a écrit :
Je pensais que c'était un topic sur l'architecture, mais c'est visiblement pour les étudiants en archi.
Dommage
le début du topic l'est
C'est quoi ton cahier des charges ?
Pourquoi ton parement extérieur ne pourrait il pas être un voile d'eau qui fonctionnerait en circuit fermé et alimenté par panneau photovoltaique en toiture ?
Ainsi ton mur extérieur n'en serait pas un au sens littéral du terme mais serait physiquement présent. Par ailleurs, il laisserait passer la lumière avec un poil de diffraction.
Derrière ton mur intérieur pourrait être végétal sur un support. L'humidité ambiante doit pouvoir arranger car. Des espèces de plantes aimant l'humidité et sans lumière directe, ca doit se trouver.
J'ai vu ton post complété, alors ce serait difficilement accepté pour deux raisons je pense, la première c'est que les projets basés sur l'utilisation de la verdure sont rarement bien reçu, comme il s'agit pas a proprement parler d'architecture mais plus d'aménagement paysager, ben... les profs peuvent être un peu fermé d'esprit on va dire
Et la deuxième c'est que ça implique un tas de système qui par essence entre en contradiction avec l'usage du lieu : c'est un bâtiment dédié à l'art, qui recoit donc des expositions temporaires et permanentes, et l'humidité et l'un des premiers facteurs de dégradation des oeuvres, ça doit être hyper controlé pour éviter les moisissures et autres joyeusetés de ce type
Je pensais que c'était un topic sur l'architecture, mais c'est visiblement pour les étudiants en archi.
Dommage
C'est un topic dédié à l'architecture sous toutes ses formes, rien ne t'empeche de parler de ce qui te plait
Le 04 juin 2020 à 13:26:12 Klabauterman a écrit :
Pourquoi ton parement extérieur ne pourrait il pas être un voile d'eau qui fonctionnerait en circuit fermé et alimenté par panneau photovoltaique en toiture ?
Ainsi ton mur extérieur n'en serait pas un au sens littéral du terme mais serait physiquement présent. Par ailleurs, il laisserait passer la lumière avec un poil de diffraction.
Derrière ton mur intérieur pourrait être végétal sur un support. L'humidité ambiante doit pouvoir arranger car. Des espèces de plantes aimant l'humidité et sans lumière directe, ca doit se trouver.J'ai vu ton post complété, alors ce serait difficilement accepté pour deux raisons je pense, la première c'est que les projets basés sur l'utilisation de la verdure sont rarement bien reçu, comme il s'agit pas a proprement parler d'architecture mais plus d'aménagement paysager, ben... les profs peuvent être un peu fermé d'esprit on va dire
Et la deuxième c'est que ça implique un tas de système qui par essence entre en contradiction avec l'usage du lieu : c'est un bâtiment dédié à l'art, qui recoit donc des expositions temporaires et permanentes, et l'humidité et l'un des premiers facteurs de dégradation des oeuvres, ça doit être hyper controlé pour éviter les moisissures et autres joyeusetés de ce type
Laisse tomber alors
Prends du verre cathédrale et basta
Le 04 juin 2020 à 13:23:43 Headspin a écrit :
Attend, l'idée c'est d'avoir une énergie passive aussi ?
C'est quoi ton cahier des charges ?
Pas vraiment non, en gros comme dit plus haut c'est un batiment dédié à l'art, la grand pièce vide est pour une expo temporaire, la partie plus bétonnée est dédiée a l'expo permanente et aux fonctions fixe (type accueil, sanitaire, circulation etc...)
Et si tu veux le projet est axé sur la dualité, en principe c'est une machine à regarder, et qui développe deux manières de faire, une traditionnelle dans la partie bétonnée et une plus contemporaine dans la partie vide et vaste de l'expo temporaire
Ces deux espaces sont donc des suports d'exposition smais ils sont exploités différement, ce qui importe c'est cette idée de poupée russe, où tu percois le batiment, tu percois ensuite un autre volume à l'intérieur qui est lui même scindé en deux grande partie (expo et temporaire / mur rideau et partie bétonnée)
Et je galère à trouver une idée pour développer une sorte de filtre dans le premier mur qu'on rencontre depuis l'extérieur
J'ai pensé à travailler deux types de verres différents, à l'image de ce qu'à fait Jean Nouvel avec la fondation cartier, un premier voile de verre avec des motifs, qui fonctionnerait comme un moucharabieh, donc tu dois te trouver dans l'espace de transistion entre les deux voiles pour observer l'extérieur
Et un second voile de verre, donc le mur rideau de l'intérieur, qui serait composé d'un verre diaphane, qui laisse passer la lumière mais pas vraiment les formes
Le problème avec ça c'est qu'a moins de faire en sorte que la deuxieme verrière puisse s'ouvrir de tous les côtés, on perd la relation à l'extérieur
- C'est quoi le thème de l'exposition ?
- As tu pensé à quoi servira la bâtiment après ?
Le 04 juin 2020 à 13:50:17 Headspin a écrit :
Par contre si je peux me permettre :
- C'est quoi le thème de l'exposition ?
- As tu pensé à quoi servira la bâtiment après ?
L'exposition permanente c'est une partie de la collection du fond régional d'art contemporain, qui est en lien avec le premier bâtiment qui est déjà sur le site, qui lui même accueil une partie de cette collection
Et les expositions temporaires, bah... ça change quoi
Mais le dispositif entier restera dédié à l'art, l'avenir sur le très long terme n'est pas envisagé pour le moment, c'est pas dans le cahier des charges du projet
Derrière ton mur intérieur pourrait être végétal sur un support. L'humidité ambiante doit pouvoir arranger car. Des espèces de plantes aimant l'humidité et sans lumière directe, ca doit se trouver.
J'adore l'idée perso.
Dommage
Tu peux venir parler d'architecture sans que ça ait rapport aux études.
Le 04 juin 2020 à 13:32:12 Klabauterman a écrit :
Le 04 juin 2020 à 13:23:43 Headspin a écrit :
Attend, l'idée c'est d'avoir une énergie passive aussi ?
C'est quoi ton cahier des charges ?Pas vraiment non, en gros comme dit plus haut c'est un batiment dédié à l'art, la grand pièce vide est pour une expo temporaire, la partie plus bétonnée est dédiée a l'expo permanente et aux fonctions fixe (type accueil, sanitaire, circulation etc...)
Et si tu veux le projet est axé sur la dualité, en principe c'est une machine à regarder, et qui développe deux manières de faire, une traditionnelle dans la partie bétonnée et une plus contemporaine dans la partie vide et vaste de l'expo temporaire
Ces deux espaces sont donc des suports d'exposition smais ils sont exploités différement, ce qui importe c'est cette idée de poupée russe, où tu percois le batiment, tu percois ensuite un autre volume à l'intérieur qui est lui même scindé en deux grande partie (expo et temporaire / mur rideau et partie bétonnée)Et je galère à trouver une idée pour développer une sorte de filtre dans le premier mur qu'on rencontre depuis l'extérieur
J'ai pensé à travailler deux types de verres différents, à l'image de ce qu'à fait Jean Nouvel avec la fondation cartier, un premier voile de verre avec des motifs, qui fonctionnerait comme un moucharabieh, donc tu dois te trouver dans l'espace de transistion entre les deux voiles pour observer l'extérieur
Et un second voile de verre, donc le mur rideau de l'intérieur, qui serait composé d'un verre diaphane, qui laisse passer la lumière mais pas vraiment les formes
Le problème avec ça c'est qu'a moins de faire en sorte que la deuxieme verrière puisse s'ouvrir de tous les côtés, on perd la relation à l'extérieur
Tu parles de dualité. Pourquoi ne pas marier le bois et le béton? Ta première paroi pourrait être en bois, des éléments verticaux en bois espacés, comme pour la toiture d'une pergola. Et la deuxième paroi serait en béton.
Le plus gros questionnement serait si la première paroi serait acceptée comme mur. Et aussi comment bien marier le bois et le béton.
Données du topic
- Auteur
- AlvarAalto
- Date de création
- 22 avril 2020 à 14:10:54
- Nb. messages archivés
- 3824
- Nb. messages JVC
- 3753