[BORDEL] INTERNET a flingué mon cerveau, je suis le seul ?
Je sais pas si c'est Internet (j'ai grandis avec depuis mes 12 ans j'y suis chaque jour, soit 13 ans), la dépression, la misère affective, le confinement ou la weed mais j'ai aussi l'impression d'être complètement ravagé
je deviens de plus en plus vide alors que y a quelques temps j'étais un gars vraiment passionné
heureusement, quand je retrouve mes amis je redeviens ce type fun et barré mais sinon, je deviens insipide et abruti en plus d'être démotivé pour entamer des occupations cérébrales ou intéressantes
Le 14 avril 2020 à 23:31:52 PissedeFute- a écrit :
Je sais pas si c'est Internet (j'ai grandis avec depuis mes 12 ans j'y suis chaque jour, soit 13 ans), la dépression, la misère affective, le confinement ou la weed mais j'ai aussi l'impression d'être complètement ravagéje deviens de plus en plus vide alors que y a quelques temps j'étais un gars vraiment passionné
heureusement, quand je retrouve mes amis je redeviens ce type fun et barré mais sinon, je deviens insipide et abruti en plus d'être démotivé pour entamer des occupations cérébrales ou intéressantes
Après oui ça peut être combiné à d'autres problèmes, on vient ici pour combler le temps libre et le vide, mais franchement si on s'en passait et qu'on sortait plus souvent tout redeviendrait normal je pense.
Toi tu combines ces problèmes à la weed, pour moi déjà que les écrans tout seul ça a suffit à me ramollir, alors rajouter de la drogue dans le lot... il n'y aurait aucun retour en arrière possible pour moi
Le 14 avril 2020 à 23:37:54 Dardanide a écrit :
J'ai du mal à me motiver à commencer un livre, par exemple. Mais je lis sans problème une fois lancé
En fait on est beaucoup plus attiré par le plaisir instantané de venir s'amuser sur Internet, que le plaisir différé qu'on obtient après avoir lu un livre, car on est plus habitué aux plaisirs à court terme dans notre société, on n'aime pas faire des efforts pour en avoir la récompense, c'est pour ça que c'est difficile de se motiver à lire un livre au lieu de glander ici.
oui,
j'suis devenu un guerrier de la justice sociale malgré moi
Le 12 avril 2020 à 22:53:27 747462894298 a écrit :
Ca fait un moment que j'ai remarqué que mon cerveau se ramollit énormément à cause des écrans et d'Internet. Je passe l'immense majorité de mon temps libre sur les écrans et ça m'a atrophié le cerveau comme pas possible.J'ai du mal à me concentrer, à réfléchir, à me rappeler, à lire, à parler. Je peux pas lire un livre sans devoir lire une phrase 5 fois avant de la comprendre. J'arrive à me concentrer sur rien du tout, je décroche tout ce qui stimule intellectuellement rapidement. Ma mémoire fonctionne à peine et j'oublie tout rapidement, j'ai du mal à comprendre et résoudre des trucs pas difficiles, etc. C'est infernal.
Le pire c'est que de base j'étais assez brillant mais là je me sens comme un décérébré à 60 de QI. En fait à force de passer des années sur l'ordi mon cerveau est juste flingué et trop habitué à la dopamine.
Surtout avec le forum, on saute d'un sujet à l'autre sans arrêt, tout est composé de petits plaisirs instantanés, on est submergé d'information inutile, on est accroc à ça et on clique sans arrêt sur plein de topics l'un après l'autre à sauter d'un à l'autre. Au bout d'un moment moi ça m'a détruit.
Avec le confinement aussi difficile de sevrer et de me reprogrammer, en plus j'ai un sommeil déréglé.
En bref j'ai décidé d'éteindre tous mes écrans à minuit puis d'essayer de lire un livre jusqu'à 1h, puis dormir et me réveiller à 8h, et essayer de ne pas venir sur l'ordi demain, et si j'en ai vraiment besoin je viendrais pas sur les réseaux sociaux, jvc et autres trucs abrutissants.
Personne ne parle de ce fléau, j'ai l'impression d'être le seul dont le cerveau ne marche plus. Vous me comprenez les clés ?
Oui bordel je ressens exactement la même chose ces derniers temps c'est ouf, je crois qu'il faut vraiment faire un sevrage à un moment pour revenir vers des habitudes saines.
Un truc que je fais depuis 2 jours et qui fonctionne très bien jusqu'à maintenant par rapport à l'utilisation de mon tel, c'est que en gros j'ai dis à un pote que chaque soir juste avant minuit ou juste avant que j'aille dodo, je dois lui envoyer un screen de mes paramètres "santé numériques" (je suis sur samsung mais je crois qu'on peut facilement trouver des apps qui comptent le temps passer sur le tel) et si ça dépasse 2h30 je lui dois 5 balles. Eh bah pour l'instant du coup ces deux derniers jours j'ai toujours été en dessous de 2h30.
Putain contente d'entendre quelqu'un le dire. Ma métamorphose en légume s'accentue de jours en jours. Je perds petit à petit certaines capacités.
De base je suis du genre rat de bibliothèque, mais comme tu dis, internet nous habitue au plaisir instantané sans le moindre effort, surtout ce forum. Mon cerveau devient un mollusque essayant d'éviter toute réflexions, c'est dingue
Le 14 avril 2020 à 23:39:07 pisslow a écrit :
Ecoute, je vais suivre ta démarche
Bonne chance si tu le fais, en confinement c'est assez difficile et je dois meubler pas mal de temps en faisant une sieste, après le truc le plus utile à mon avis pour débuter c'est ne pas regarder un écran environ une heure avant de dormir. Non seulement ça facilite ton endormissement, mais en plus tu as un sommeil de meilleure qualité.
Faut essayer de prendre des bonnes habitudes et de s'y tenir, pour qu'elles finissent par être ancrées dans ton quotidien et remplacer tes vieilles habitudes de glandage sur Internet peu à peu.
Par exemple tu te forces à te lever tôt pour lire un livre une heure, disons, au bout de quelques jours ça deviendra la routine et un automatisme que tu feras sans te dire "la flemme, je vais sur l'ordi".
Le 14 avril 2020 à 23:44:18 gneugneuhyo a écrit :
Putain contente d'entendre quelqu'un le dire. Ma métamorphose en légume s'accentue de jours en jours. Je perds petit à petit certaines capacités.De base je suis du genre rat de bibliothèque, mais comme tu dis, internet nous habitue au plaisir instantané sans le moindre effort, surtout ce forum. Mon cerveau devient un mollusque essayant d'éviter toute réflexions, c'est dingue
Je pense que c'est de plus en plus fréquent après à cause des temps actuels où les gens bouffent du divertissement facile à gogo pour combler les journées longues d'isolation.
Je suis content de savoir que ça touche pas que moi, j'ai eu peur de devenir fou tout seul et de penser que j'avais une pathologie mentale, mais en fait non, juste des très mauvaises habitudes de vie que j'ai construit pendant des années et des années, et il est difficile de déconstruire une routie que tu as ancré en toi depuis 15 ans.
Le 14 avril 2020 à 23:44:18 E-TR0N a écrit :
Le 12 avril 2020 à 22:53:27 747462894298 a écrit :
Ca fait un moment que j'ai remarqué que mon cerveau se ramollit énormément à cause des écrans et d'Internet. Je passe l'immense majorité de mon temps libre sur les écrans et ça m'a atrophié le cerveau comme pas possible.J'ai du mal à me concentrer, à réfléchir, à me rappeler, à lire, à parler. Je peux pas lire un livre sans devoir lire une phrase 5 fois avant de la comprendre. J'arrive à me concentrer sur rien du tout, je décroche tout ce qui stimule intellectuellement rapidement. Ma mémoire fonctionne à peine et j'oublie tout rapidement, j'ai du mal à comprendre et résoudre des trucs pas difficiles, etc. C'est infernal.
Le pire c'est que de base j'étais assez brillant mais là je me sens comme un décérébré à 60 de QI. En fait à force de passer des années sur l'ordi mon cerveau est juste flingué et trop habitué à la dopamine.
Surtout avec le forum, on saute d'un sujet à l'autre sans arrêt, tout est composé de petits plaisirs instantanés, on est submergé d'information inutile, on est accroc à ça et on clique sans arrêt sur plein de topics l'un après l'autre à sauter d'un à l'autre. Au bout d'un moment moi ça m'a détruit.
Avec le confinement aussi difficile de sevrer et de me reprogrammer, en plus j'ai un sommeil déréglé.
En bref j'ai décidé d'éteindre tous mes écrans à minuit puis d'essayer de lire un livre jusqu'à 1h, puis dormir et me réveiller à 8h, et essayer de ne pas venir sur l'ordi demain, et si j'en ai vraiment besoin je viendrais pas sur les réseaux sociaux, jvc et autres trucs abrutissants.
Personne ne parle de ce fléau, j'ai l'impression d'être le seul dont le cerveau ne marche plus. Vous me comprenez les clés ?
Oui bordel je ressens exactement la même chose ces derniers temps c'est ouf, je crois qu'il faut vraiment faire un sevrage à un moment pour revenir vers des habitudes saines.
Un truc que je fais depuis 2 jours et qui fonctionne très bien jusqu'à maintenant par rapport à l'utilisation de mon tel, c'est que en gros j'ai dis à un pote que chaque soir juste avant minuit ou juste avant que j'aille dodo, je dois lui envoyer un screen de mes paramètres "santé numériques" (je suis sur samsung mais je crois qu'on peut facilement trouver des apps qui comptent le temps passer sur le tel) et si ça dépasse 2h30 je lui dois 5 balles. Eh bah pour l'instant du coup ces deux derniers jours j'ai toujours été en dessous de 2h30.
Ah donc tu comptes le temps passé sur le téléphone ? C'est une bonne idée, perso je passe pas spécialement beaucoup de temps sur mon téléphone, c'est surtout mon ordi le problème, mais le fait que tu t'es imposé ça tout seul c'est vraiment respectable, et c'est vrai que ça fait plaisir de se dire qu'aujourd'hui, on a pas craqué, ça montre qu'on peut si on veut.
Je pense que sur pc il doit exister des trucs du genre mais j'ai la flemme de bidouiller vu que je viens plus sur jvc avant la nuit, pas besoin de m'efforcer de bloquer le site.
Topic ajouté en fav.
J'ai également ressenti d'une manière plus ou moins forte ce que tu décris.
J'avais réalisé que quelque chose clochait quand j'ai commencé a avoir du mal à parler. J'ai directement lié ça à internet. Même si c'est un constat que je fais depuis plusieurs années ( 2-3 ans ), en faites, au départ j'avais surtout l'impression de ne plus rien vivre. Je vivais par procuration , autrement dit, je ne regardais pas de film -> je regardais un avis sur youtube, pareil pour les mangas et séries. Je ne jouais quasi plus à des jeux -> je matais en accélérer des let's play sur youtube, ....
J'ai pris de bonnes résolutions en ce début d'année afin d'éviter au max les shots de dopamine ( ca m'avait ruiné mon mois de décembre ), j'en étai arrivé à un point où je me réveillais amorphe, en ayant mal de crâne et en sachant dès le matin que je ne ferais strictement rien de ma journée à part JVC-Youtube-Facebook. J'ai donc essayé le noFap ( noPo*n en réalité ), j'ai désactivé les notifications sur le tel, j'ai également désinstallé plusieurs applications, + remis au sport, j'ai testé les douches froides aussi. Avec une attention toute particulière au matin où je m'efforçais de rester éloigner de mon téléphone et de ne pas aller sur un réseau social. Au fond c'est toujours la même chose, on y va sans même comprendre pourquoi. La nuit, les gens dorment, alors pourquoi il devrait y avoir qque chose d'intéressant un banal mardi à 8h du mat
Les premiers résultats ont été bons, je n'ai plus ressenti ce fameux mal de tête pendant des semaines, je voyais chaque journée comme une opportunité, j'étais plus attentif au cours ( je coupais le tel ).
Il y avait aussi un sentiment égoïste ; le fait de voir des gens le matin dans le métro qui ressentent probablement la même chose que toi, mais qui sont totalement aspirés par leur téléphone alors que toi tu as compris le côté malsain derrière tous ces plaisirs instantanées, tu as résisté et tu es prêt à utiliser cette journée pour aller de l'avant. Chose qu'eux n'arriveront pas à faire puisqu'ils sont déjà en train de dégommer leur cerveau en répétant ce même mouvement :avec leur pouce ... bas-haut bas-haut ....
Je t'avoues que j'ai un peu lâché fin février et sombré avec le confinement même si je me suis repris début avril . J'ai cependant gardé le sport depuis tout ce temps , comme quoi ... en essayant de prendre plusieurs bonnes habitudes, y'en a une qui finit par rester ...
Finalement, ton topic m'aura servi de rappel, je vais reprendre ce que j'avais commencé en janvier.
Merci kheyou. En espérant dire définitivement adieu au sempiternel glandage-temps qui passe-regrets ...
L'OP (et les autres qui ont témoigné) je me reconnaît tellement dans ton cas bordel, t'imagines pas le plaisir que ça me procure de savoir que je ne suis pas le seul à vivre la même chose. Pareil, plus jeune j'étais un gars plutôt intelligent, j'ai toujours eu d'excellentes notes à l'école/collège/lycée en branlant rien, très bonne mémoire, je me rappelais de truc improbables des années plus tard sans forcer, je pouvais lire un livre en diagonale et me rappeler parfaitement de ce que j'avais lu et même des pages ou j'avais vu telle ou telle information, excellente mémoire des chiffres / dates / noms aussi.
Mais par contre, comme toi, depuis mes 11/12 ans je suis accro aux écrans, que ça soit JVC, le portable, les vidéos youtube, ect. A la base c'était sans doute car j'étais un no-life, pas trop de potes au collèges notamment, mais même quand je suis devenu plutôt yes-life au Lycée et en étude sup' ces mauvaises habitudes de passer systématiquement tout mon temps libre devant des écrans est resté.
Et depuis quelques années, j'ai l'impression que mon cerveau s'est énormément ramolli, une sorte de brouillard mental persistant. J'ai de gros problèmes de mémoire, j'ai beaucoup de mal à retenir le nom des gens nouveaux que je croise, à me souvenir d'un truc qu'on m'a dit la veille ou ce genre de choses. J'ai aussi de plus en plus de mal à persévérer dans une tache qui demande de la concentration sur le temps long, comme une sorte de désorganisation mentale. J'avais de plus en plus d'onglets ouverts dans le vide en permanence sur mon navigateur, je regardais un bout de vidéos youtube, lisais un bout un topic, commençais un article de presse sans en finir la lecture. Bref, j'enchaînais comme un poulet sans tête des débuts de tâches sans jamais en voir le bout, comme si ma capacité à décider de mener une action et à m'y tenir était totalement bousillée. Parfois je rentrais dans une pièce et me demandais pendant 5 minutes ce que j'étais venu y foutre avant que l'information remonte, ou je cherche pendant 10 minutes le nom de quelqu'un que je connais pourtant assez bien.
J'ai même sérieusement pensé avoir vrai soucis cérébral, à tel point que je me suis auto-administré à peu près tous les tests de mémoire existants normalement utilisés pour dépister Alzheimer / troubles psy et Cie. Bon les résultats m'ont pas mal rassurés, j'ai des scores dans la moyenne (voir un peu au dessus) des gens qui ont la 20aine. Même si je pense qu'à la base j'avais une mémoire qui était dans le haut du panier, ça m'a permis de me sentir un peu moins débile. Ajouté à ça que je suis un peu dépressif sur les bords par période en ce moment et que c'est connu pour ralentir l'activité cérébrale, ça signifie que si j'étais dans un bon mood j'aurai une mémoire dans la moyenne haute.
Bref tout ça pour dire, que j'avais l'impression de devenir zinzin et que je suis sûr que les écrans y participent d'une manière ou d'une autre. C'est comme si la facilité avec la quelle on passe d'un topic à un autre, on saute de vidéos en vidéos, avait totalement flingué ma capacité de concentration et de planification. Pourtant à côté de ça je fais de bonnes études et j'arrive à faire illusion malgré la sensation persistante que je ne retiens plus rien durablement, je lis les cours la veille du partiel, j'arrive à chopper un 12 le lendemain en bullshitant un peu et 2 mois plus tard je suis à peine capable de citer l'intitulé du cours et encore
moins son contenu.
Bref, tout ça pour dire que cette situation me pesait beaucoup. Depuis je début du confinement je m'oblige à me coucher et à me lever à heure fixe (mon autre gros problème, j'étais totalement déphasé, genre me lever à 18h, aller en cours à 8h et me recoucher à 13h, ect.), à limiter téléphone/ordi et à n'y pratiquer que des choses "utiles" comme de la retouche photo ou des bails de ce style, et à me remettre à lire. Ca va beaucoup mieux depuis environs 2 semaines et j'ai vraiment l'impression de revivre, donc courage !
(oh putain quel pavé)
Le 15 avril 2020 à 01:09:32 Alphounet a écrit :
Topic ajouté en fav.
J'ai également ressenti d'une manière plus ou moins forte ce que tu décris.J'avais réalisé que quelque chose clochait quand j'ai commencé a avoir du mal à parler. J'ai directement lié ça à internet. Même si c'est un constat que je fais depuis plusieurs années ( 2-3 ans ), en faites, au départ j'avais surtout l'impression de ne plus rien vivre. Je vivais par procuration , autrement dit, je ne regardais pas de film -> je regardais un avis sur youtube, pareil pour les mangas et séries. Je ne jouais quasi plus à des jeux -> je matais en accélérer des let's play sur youtube, ....
J'ai pris de bonnes résolutions en ce début d'année afin d'éviter au max les shots de dopamine ( ca m'avait ruiné mon mois de décembre ), j'en étai arrivé à un point où je me réveillais amorphe, en ayant mal de crâne et en sachant dès le matin que je ne ferais strictement rien de ma journée à part JVC-Youtube-Facebook. J'ai donc essayé le noFap ( noPo*n en réalité ), j'ai désactivé les notifications sur le tel, j'ai également désinstallé plusieurs applications, + remis au sport, j'ai testé les douches froides aussi. Avec une attention toute particulière au matin où je m'efforçais de rester éloigner de mon téléphone et de ne pas aller sur un réseau social. Au fond c'est toujours la même chose, on y va sans même comprendre pourquoi. La nuit, les gens dorment, alors pourquoi il devrait y avoir qque chose d'intéressant un banal mardi à 8h du mat
Les premiers résultats ont été bons, je n'ai plus ressenti ce fameux mal de tête pendant des semaines, je voyais chaque journée comme une opportunité, j'étais plus attentif au cours ( je coupais le tel ).
Il y avait aussi un sentiment égoïste ; le fait de voir des gens le matin dans le métro qui ressentent probablement la même chose que toi, mais qui sont totalement aspirés par leur téléphone alors que toi tu as compris le côté malsain derrière tous ces plaisirs instantanées, tu as résisté et tu es prêt à utiliser cette journée pour aller de l'avant. Chose qu'eux n'arriveront pas à faire puisqu'ils sont déjà en train de dégommer leur cerveau en répétant ce même mouvement :avec leur pouce ... bas-haut bas-haut ....
Je t'avoues que j'ai un peu lâché fin février et sombré avec le confinement même si je me suis repris début avril . J'ai cependant gardé le sport depuis tout ce temps , comme quoi ... en essayant de prendre plusieurs bonnes habitudes, y'en a une qui finit par rester ...
Finalement, ton topic m'aura servi de rappel, je vais reprendre ce que j'avais commencé en janvier.
Merci kheyou. En espérant dire définitivement adieu au sempiternel glandage-temps qui passe-regrets ...
La parole, c'est un vrai problème, on devient vraiment assisté socialement car on est plus habitué à parler. On bégaie, on cherche nos mots alors qu'on sait quoi dire, c'est juste handicapant. Pour le "vivre par procuration" tu as raison, j'ai même plus envie de jouer aux JV, regarder un film, une série ou autre, je les vois comme de la perte de temps (ce qui est ironique vu que le temps passé sur le forum c'est pire)
Bravo pour tes résolutions, j'espère que tu continueras, faudra vraiment que je me lance dans le sport là au lieu de me dire plus tard.
Bonne chance dans la reprise, c'est pas évident en ces temps.
Le 15 avril 2020 à 19:02:55 Nymphonie a écrit :
L'OP (et les autres qui ont témoigné) je me reconnaît tellement dans ton cas bordel, t'imagines pas le plaisir que ça me procure de savoir que je ne suis pas le seul à vivre la même chose. Pareil, plus jeune j'étais un gars plutôt intelligent, j'ai toujours eu d'excellentes notes à l'école/collège/lycée en branlant rien, très bonne mémoire, je me rappelais de truc improbables des années plus tard sans forcer, je pouvais lire un livre en diagonale et me rappeler parfaitement de ce que j'avais lu et même des pages ou j'avais vu telle ou telle information, excellente mémoire des chiffres / dates / noms aussi.Mais par contre, comme toi, depuis mes 11/12 ans je suis accro aux écrans, que ça soit JVC, le portable, les vidéos youtube, ect. A la base c'était sans doute car j'étais un no-life, pas trop de potes au collèges notamment, mais même quand je suis devenu plutôt yes-life au Lycée et en étude sup' ces mauvaises habitudes de passer systématiquement tout mon temps libre devant des écrans est resté.
Et depuis quelques années, j'ai l'impression que mon cerveau s'est énormément ramolli, une sorte de brouillard mental persistant. J'ai de gros problèmes de mémoire, j'ai beaucoup de mal à retenir le nom des gens nouveaux que je croise, à me souvenir d'un truc qu'on m'a dit la veille ou ce genre de choses. J'ai aussi de plus en plus de mal à persévérer dans une tache qui demande de la concentration sur le temps long, comme une sorte de désorganisation mentale. J'avais de plus en plus d'onglets ouverts dans le vide en permanence sur mon navigateur, je regardais un bout de vidéos youtube, lisais un bout un topic, commençais un article de presse sans en finir la lecture. Bref, j'enchaînais comme un poulet sans tête des débuts de tâches sans jamais en voir le bout, comme si ma capacité à décider de mener une action et à m'y tenir était totalement bousillée. Parfois je rentrais dans une pièce et me demandais pendant 5 minutes ce que j'étais venu y foutre avant que l'information remonte, ou je cherche pendant 10 minutes le nom de quelqu'un que je connais pourtant assez bien.
J'ai même sérieusement pensé avoir vrai soucis cérébral, à tel point que je me suis auto-administré à peu près tous les tests de mémoire existants normalement utilisés pour dépister Alzheimer / troubles psy et Cie. Bon les résultats m'ont pas mal rassurés, j'ai des scores dans la moyenne (voir un peu au dessus) des gens qui ont la 20aine. Même si je pense qu'à la base j'avais une mémoire qui était dans le haut du panier, ça m'a permis de me sentir un peu moins débile. Ajouté à ça que je suis un peu dépressif sur les bords par période en ce moment et que c'est connu pour ralentir l'activité cérébrale, ça signifie que si j'étais dans un bon mood j'aurai une mémoire dans la moyenne haute.
Bref tout ça pour dire, que j'avais l'impression de devenir zinzin et que je suis sûr que les écrans y participent d'une manière ou d'une autre. C'est comme si la facilité avec la quelle on passe d'un topic à un autre, on saute de vidéos en vidéos, avait totalement flingué ma capacité de concentration et de planification. Pourtant à côté de ça je fais de bonnes études et j'arrive à faire illusion malgré la sensation persistante que je ne retiens plus rien durablement, je lis les cours la veille du partiel, j'arrive à chopper un 12 le lendemain en bullshitant un peu et 2 mois plus tard je suis à peine capable de citer l'intitulé du cours et encore
moins son contenu.Bref, tout ça pour dire que cette situation me pesait beaucoup. Depuis je début du confinement je m'oblige à me coucher et à me lever à heure fixe (mon autre gros problème, j'étais totalement déphasé, genre me lever à 18h, aller en cours à 8h et me recoucher à 13h, ect.), à limiter téléphone/ordi et à n'y pratiquer que des choses "utiles" comme de la retouche photo ou des bails de ce style, et à me remettre à lire. Ca va beaucoup mieux depuis environs 2 semaines et j'ai vraiment l'impression de revivre, donc courage !
(oh putain quel pavé)
T'inquiètes pas je lis tout et je me reconnais dans TOUS tes paragraphes aussi, j'étais un nolife depuis mon enfance et cette habitude de rester sur les écrans est restée ancrée dans ma tête après des années de routine. Quand à tes symptômes c'est exactement pareil bordel, je me sens débile pourtant en cours je chope des 12 sans forcer mon cerveau, ça me fait culpabiliser car je me dis que si je corrigeais totalement ce problème de brouillard mental et que je travaillais, je serai brillant.
Se coucher et se lever à une heure fixe, c'est la clé pour remettre sa vie en ordre. Perso, pendant les cours j'avais un rythme de sommeil complètement détruit, je faisais du 2h-6h puis l'aprem je fais une sieste parfois, les week-ends je faisais du 1h-11h pour récupérer... c'était n'importe quoi, tout le temps fatigué. Là je fais du 1h-8h sans faute et je me sens beaucoup plus énergétique au réveil.
Données du topic
- Auteur
- 747462894298
- Date de création
- 12 avril 2020 à 22:53:27
- Nb. messages archivés
- 302
- Nb. messages JVC
- 293