Célestin dans Wheeler Dealers
- En France, ils sont 10 000 chaque années à se lancer dans le rêve d'une vie : ouvrir un restaurant !
- Une aventure dans laquelle, tous donnent 100% de leur temps et investissent toutes leurs économies
- Et oui c'est ça la gastronomie, une passion qui prend aux tripes !
- Maman il parle à qui le monsieur ?
- Laisse il est peut être dangereux chéri
- Moi c'est Philippe Estebetche, les défis ça me fait pas peur, alors quitter mon établissement pour aider des restaurateurs, je réfléchis pas, je fonce !
- Sortez de ma cuisine monsieur !!
Il regarda la caméra fictive
- J'ai envie d'aider des gens en difficulté, de leur transmettre tout mon savoir, tout ce que j'ai appris
- Et je donnerai mon cœur et mes tripes pour y arriver
Il fit le tour de la gare et sortit comme si il venait d'arriver dans la ville
- Cette nouvelle mission m’emmène à Emile-les-Bains, station balnéaire sur la cote d'azur, véritable attraction touristique avec son cadre idyllique
- Mais je ne viens pas ici pour me reposer, car Patrick et Renée ont besoin de moi !
- Ces deux restaurateurs ont tout plaqué pour ouvrir leur restaurant, mais croulé sous les dettes, et une image dégradée, ils sont au devant de grandes difficultés
Il s'arrêta devant le restaurant
- Bon je suis arrivé, et y'a pas grand monde sur la terasse, pourtant vu l'heure et le passage, ça devrait être blindé
- Je vais aller voir ce qu'il se passe
Il s'arrêta devant la carte et croisa les bras l'air énervé
- Poisson grillé, filet mignon, escalope, sandwich...
- Non mais sans déconner, il y a des ardoises partout, c'est un vrai parcours du combattant
- Burger américain, magret de canard, et pourquoi pas une fondue chinoise tant que vous y êtes ? Au moins comme ça, on aura fait le tour du monde
Il marcha les bras écarté et le dos un peu voûté comme si il était baraqué, ce qui est ridicule vu que c'est une crevette
- Bonjour monsieur, vous êtes seul ?
- Euh ben oui ça se voit quand même non ?
- Vous voudriez manger en salle ou en terrasse ?
- Ben en terrasse hein ? Histoire que je profite de ce beau soleil
Il s'installa
Il rigola
Il reprit son sérieux
- J'ai bien compris ce que vous faisiez, je vous demande votre nom
- Hum pourquoi cela monsieur ?
- Ben je sais pas c'est la politesse non ? Moi je m'appelle Philippe, je pense que vous m'avez reconnu, je viens ici pour vous aider vous pourriez aussi vous présenter
Le serveur hésita 2 secondes
Il se tourna vers la chaise vide
- Oulah il a pas l'air bien réveillé le garçon, si y'a que ça je vais le secouer moi ! bon c'est pas tout ça, mais il est temps de regarder la carte
- Je vais lire la carte tranquillement si cela ne vous dérange pas hein ?
- Et ben à peine installé je fais face à un serveur qui n'a pas l'air dans son assiette, j'ai cru qu'il allait se liquéfier sur place le type, si le reste du personnel est comme lui, bonjour les ennuis
Mais
Sweet
- Non mais je rêve ! Elle me passe devant et me calcule même pas, non mais j'hallucine !
- Patronne il faut que je vous parle
- Je crois qu'on a un inspecteur qui est là
- Lui la bas, le type qui est assis seul en terrasse
- Celui qui parle à la chaise vide ?
- Oui je crois qu'il a une caméra planquée, et il m'a parlé bizarrement, il voulait absolument savoir mon prénom, et avant de rentrer il a fait plusieurs fois le tour des ardoises en rouspétant
- Il a même ajouté qu'il était là pour nous aider
- Oh mon dieu, bon je vais aller le voir il ne faut pas lui faire mauvaise impression
- Tiens donc regardez qui se ramène
- Bonjour monsieur, je m'appelle Renée enchanté
- Non mais je rêve ? Elle va me faire le même coup que le serveur ? Il y a d'autres clients qui attendent et elle reste planté là, bon sang ça commence à m'agacer !
- Hum merci d'avoir choisi notre établissement monsieur, j’espère que vous passerez un moment agréable
- Attendez attendez ! Me remerciez pas encore j'ai encore rien fait hein ?
- Hum oui, vous avez fait votre choix ?
- Oui, je vais bien me laisser tenter par votre hamburger fait maison
- Très bien monsieur, la cuisson de la viande ?
Il se tourna vers la chaise
- Bon au moins elle m'a demandé la cuisson de la viande, d'un autre côté tu deviens pas patron d'un restaurant si tu n'as pas les bases
- Déjà on va manger le hamburger, après on verra pour le dessert hein ?
- Et votre mari il n'est pas là ?
- Ben oui le restaurant s'appelle chez Renée et Patrick, j'aimerai bien le rencontrer quand même non ?
- Oh bien sur, il est dans son bureau à l'étage je vais aller le prévenir, et je vous ramènerai vos plats des que ce sera prêt
Elle alla vers le serveur
- Tu avais raison, il m'a même posé des questions sur Patrick, je vais aller le chercher tu t'occupes du service ?
- Bon petit bilan, on a à faire à un serveur inexistant, tellement que la patronne elle-même assure le service à sa place, on a un mari aux abonnés absents, alors que le rôle d'un patron c'est d'être au front avec son équipe, je commence à y voir un peu plus clair et je comprends pourquoi ils accumulent les dettes
- Hâte de rencontrer le patron pour lui faire savoir comment je m'appelle
- Et voici monsieur, votre Hamburger maison
Il mit son nez au dessus de son Hamburger
- Bon visuellement c'est pas trop mal, j'ai mon Hamburger de la salade et des frites, en même temps c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire
Il appela le serveur en sifflant et claquant des doigts
- J'avais demandé quoi comme cuisson de viande ?
- Non mais il se fout de qui ? Ça, pour moi, c'est cuit pas saignant et il ose me dire le contraire alors que j'ai la preuve sous les yeux. Je vais pas me gêner pour le lui dire
Il le fixa méchamment
- Oulah pardon, non mais c'est moi je devrais m'excuser d'avoir commandé une viande saignante...
- ALORS QU ON ME SERT UNE PUTAIN DE VIANDE CUITE
Tout le restaurant le regardait
- Je me fais un cul comme ça pour vous aider et c'est comme ça que vous me remerciez !!
Il se tourna vers la chaise
- Heureusement j'arrive à contenir mon calme, dans ce genre de situations ça ne sert à rien de s’énerver
- Monsieur je suis navré que le plat vous ai déçu, si je puis me permettre de le rapporter et nous allons vous apporter autre chose
- Bien asseyez-vous nous avons à parler
- Alors parlez-moi de l'ambiance entre vous et vos collègues, comment ça se passe la vie au restaurant
- Ecoutez ça va plutôt bien, nous avons une bonne cohésion de groupe, nous parlons régulièrement sur le renouvellement de la carte et nous faisons souvent salle pleine
Il fixa le mur
- Et beh c'est plus grave que je le pensais
- Non seulement Patrick me ment, mais il ne voit pas tous les soucis qu'il y a dans son restaurant. Entre les produits avariés, la non communication et l'absence de patron dans l'équipe je comprends pourquoi ils sont criblés de dettes
- Monsieur je vous assure que notre établissement tourne bien, nous n'avons aucune dette d'aucune sorte si ce n'est le prêt bancaire qu'on rembourse tous les mois en plus du prêt de notre maison
Flash blanc, suivi d'un ralenti sur la tête à Célestin Philippe
- Non seulement ils sont criblés de dettes mais j'apprends que le patron a hypothéqué sa propre maison pour assurer la pérennité du restaurant, c'est encore plus grave que prévu
- Vous entendez ce que je vous dis ?
- Bon écoutez, on en reparlera plus tard, j'ai la tête comme ça il faut que je me vide les idées
- Voulez-vous la carte des desserts ?
- Non ça va aller, je crois que là on a déjà atteint le summum
Il se tourna vers le mur
- Bon le bilan est catastrophique je ne vais pas revenir la dessus, maintenant je vais aller faire un tour en cuisine voir comment ça se passe, mais quelque chose me dit que je ne suis pas au bout de mes surprises
AYYYA
Tu vas un peu développer ou ce sera simplement un gag récurent ?
Données du topic
- Auteur
- JenniferConnely
- Date de création
- 6 avril 2020 à 12:26:12
- Nb. messages archivés
- 456
- Nb. messages JVC
- 454