Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Le 04 février 2022 à 18:29:33 :

Le 04 février 2022 à 16:03:21 :

Le 25 janvier 2022 à 19:24:44 :
J'ai appris Fantaisie Impromptu de Chopin en 7 mois alors que je n'ai jamais pris de cours de piano https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

avez vous des questions ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Que tu devrais faire un vocaroo sur cette impromptu par pitié :-(

https://youtu.be/J5mCDSY-8Vk

Cimer d'avance :noel:

Le khey à qui tu réponds n'a jamais fait de vocaroo sur la Fantaisie Impromptu qu'il prétend savoir jouer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je suis outré :(

Le 04 février 2022 à 17:41:49 :

Le 04 février 2022 à 16:03:21 :

Le 25 janvier 2022 à 19:24:44 :
J'ai appris Fantaisie Impromptu de Chopin en 7 mois alors que je n'ai jamais pris de cours de piano https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

avez vous des questions ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Que tu devrais faire un vocaroo sur cette impromptu par pitié :-(

https://youtu.be/J5mCDSY-8Vk

Cimer d'avance :noel:

J'ai mal au dos pour le pianiste :(

La passion, ça fait vouter :hap:

Cela dit, un des plus impressionnant en terme de tenue monolithique au clavier, c'était Saint-Saëns (qui a été conditionné aussi par l'école française de piano de l'époque remontant à la pratique du clavier [clavicorde et clavecin surtout] sous Rameau), qui a d'ailleurs été filmé par Sacha Guitry: https://youtu.be/MA1ffxiCOU8

Le 23 janvier 2022 à 23:25:20 :

Le 23 janvier 2022 à 23:03:38 :

Le 23 janvier 2022 à 22:53:29 :
Excellent topic. Concis et avec les informations nécessaires pour éviter que les débutants croulent sous un surplus de connaissances et d'informations.
Il faudrait que je m'attelle à faire un topic similaire pour l'orgue, mais je crains qu'il ne serve absolument à rien.

Comment ça se passe quand tu joues de l'orgue, tu t'entraînes où ? Ou tu as un orgue électrique avec les pédales etc mais ça doit prendre beaucoup de place https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477336267-risi-high.png

Dans des églises ou des abbatiales de préférence. Électronique à la maison. Il y a bien sûr différents orgues au niveau du prix et de la taille, mais il est tout à fait possible d'en trouver avec des dimensions proches de celles d'un piano droit.

J'suis tombé sur un organiste lors d'un deal lbc il y a quelques années :hap: On a papoté pendant pas mal de temps ce jour-là, high-tech, renseignements bibliographiques et question sur la fonction de maître de chapelle (il ne l'était pas, seulement organiste, aucune précision sur son rang et sur le type d'orgue, mais je lui avais demandé si cette fonction existait encore). Ça m'avait fait du bien car je revenais de l'étranger + plusieurs opérations dentaires, et j'avais le mal du pays, plus mal qu'aux dents d'ailleurs...

Même une personne motivée peut se dégouter si elle joue 5h tous les jours

Si vous essayez de jouer quelque chose de trop haut niveau pour vous, vous ne progresserez pas

Apprenez vos œuvres en entier.

Voilà ce qui ne va pas chez moi et pourtant je ne suis pas un débutant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484935059-1482278549.png

Plusieurs mois à apprendre la 4ème ballade de Chopin à coup de plusieurs heures par jour et de douleurs aux mains. Finalement j'ai appris (enfin massacré plutôt) que la moitié, et en plus j'ai totalement oublié le 3ème impromptu de Chopin que j'avais appris (en entier pour une fois) avant car je ne le jouais plus. C'était y a trois ans, j'ai quasiment arrêté entre temps et je viens à peine de me remettre sérieusement au piano. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de mon laborieux apprentissage du piano. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Je suis un spécialiste pour commencer des morceaux et ne jamais les finir également. Et bien sûr je n'ai aucune régularité, ce qui fait que j'ai beau officiellement faire du piano depuis petit, si je compte le temps de pratique sérieuse je ne dois pas dépasser les 5 ans, de manière discontinue https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/3/1625067419-b6103851-4b70-4ec4-804e-0afaa4c717a6.png

Je suis également mauvais en solfège, chaque fois que je dois déchiffrer une partition c'est un calvaire. Et ne parlons pas des notions de solfège avancé que je ne maîtrise absolument, ce qui fait que je suis incapable de faire autre chose que jouer (composer, improviser) des partitions déchiffrées dans la souffrance. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Les débutants, NE FAITES SURTOUT PAS comme moi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Le 05 février 2022 à 00:15:56 :

Même une personne motivée peut se dégouter si elle joue 5h tous les jours

Si vous essayez de jouer quelque chose de trop haut niveau pour vous, vous ne progresserez pas

Apprenez vos œuvres en entier.

Voilà ce qui ne va pas chez moi et pourtant je ne suis pas un débutant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484935059-1482278549.png

Plusieurs mois à apprendre la 4ème ballade de Chopin à coup de plusieurs heures par jour et de douleurs aux mains. Finalement j'ai appris (enfin massacré plutôt) que la moitié, et en plus j'ai totalement oublié le 3ème impromptu de Chopin que j'avais appris (en entier pour une fois) avant car je ne le jouais plus. C'était y a trois ans, j'ai quasiment arrêté entre temps et je viens à peine de me remettre sérieusement au piano. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de mon laborieux apprentissage du piano. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Je suis un spécialiste pour commencer des morceaux et ne jamais les finir également. Et bien sûr je n'ai aucune régularité, ce qui fait que j'ai beau officiellement faire du piano depuis petit, si je compte le temps de pratique sérieuse je ne dois pas dépasser les 5 ans, de manière discontinue https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/3/1625067419-b6103851-4b70-4ec4-804e-0afaa4c717a6.png

Je suis également mauvais en solfège, chaque fois que je dois déchiffrer une partition c'est un calvaire. Et ne parlons pas des notions de solfège avancé que je ne maîtrise absolument, ce qui fait que je suis incapable de faire autre chose que jouer (composer, improviser) des partitions déchiffrées dans la souffrance. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Les débutants, NE FAITES SURTOUT PAS comme moi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Je prends note https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/3/1582119695-picture-20200219-143734539-removebg-preview.png

Après étant déjà musicien j'ai l'avantage de savoir à peu près comment je fonctionne pour apprendre un morceau et certaines erreurs à ne pas faire ( comme apprendre que des bouts de morceaux notamment) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/3/1582119756-1582119619925.png

Je bosse la methode Alfred, le Hanon et je pense commencer les etudes de Czerny bientôt.

J'en suis aux gammes de C (sur 4 octaves), G, F et Am (mineur harmonique et mineur mélodique)

Deux petits menuets de Bach

Deux morceaux du grade 1 abrsm. C'est assez peu musical mais je m'accroche.

Sinon j'étudie aussi les rythmes et enchaînements d'accords les plus courants.

Et le reste, des morceaux "plaisir" que j'essaie d'apprendre en entier : la Pavane de Fauré, un Hugh Laurie et le Prélude de FF https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/7/1589681238-picture-20200517-040705812.png

Question : dans ma méthode Alfred, il est marqué que la gamme mineure mélodique a une 6ème et 7ème augmentées mais seulement en mouvement ascendant. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/6/1584818979-picture-20200321-201903943-removebg-preview.png
Il est noté de redescendre en gamme mineure naturelle.

Je trouve ça étrange, quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/6/1584818979-picture-20200321-201911485-removebg-preview.png

[11:25:14] <RioCrado>
Question : dans ma méthode Alfred, il est marqué que la gamme mineure mélodique a une 6ème et 7ème augmentées mais seulement en mouvement ascendant. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/6/1584818979-picture-20200321-201903943-removebg-preview.png
Il est noté de redescendre en gamme mineure naturelle.

Je trouve ça étrange, quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/6/1584818979-picture-20200321-201911485-removebg-preview.png

Oui dans la musique "classique" c'est comme ça
Il y a la gamme mélodique ascendante et descendante, un bon exemple pour t'illustrer ça c'est la bourrée en mi mineur de bach

Vous auriez des exemples de musiques de la période baroque accessibles à un débutant ?

Bon a priori, la sarabande de Haendel doit avoir ses arrangements assez simples. Le canon de Pachelbel doit sûrement être relativement easy aussi.

Quoi d'autre ?
J'ai commencé le piano il y a un peu moins d'un mois et je joue ça
( https://www.youtube.com/watch?v=wU46NZ9SsKA obviously, très facile pour qqun sans indépendance des mains comme moi )

Et ça :
https://www.youtube.com/watch?v=qk-TIfTgMeE
(sauf que je me suis fait baiser, j'ai appris une transcription simplifiée en pensant que c'était l'originale :malade:
Oui, je sais bien que ça a pas de sens de parler "d'original" dans le contexte d'une transcription... mais vous avez compris, j'ai DL une partition à un doigt sauf que c'est nul, bref)

Bien entendu, à côté de ça, je fais aussi beaucoup d'exercices. Je passe d'ailleurs sûrement plus de temps sur les exercices que sur les morceaux mais j'ai besoin de me motiver avec des morceaux de plus long terme.

----
Comme je suis musicien à la base (7 ans de violoncelle), je sais lire le solfège et je sais travailler avec un métronome :hap:
Please envoyez moi des trucs jolis, pas le faux menuet de Bach ou un truc hideux de ce genre.

---
Sinon j'aime aussi toute la période classique et la période romantique, mais je suis méthodique, j'aimerai mieux commencer par la musique baroque.

(dsl no vocaroo je sais pas comment on enregistre le son de mon piano pour le moment et de toute façon je me vois pas m'enregistrer sans exécuter le morceau à la perfection)

Excellent, merci l'op
Je viens de me mettre à apprendre le solfège et je reviendrai régulièrement sur ce topic :hap:

Salut, j'ai commencé le piano il y a un peu plus d'un mois (no vocaroo pour l'instant).

Pour l'instant, je joue des trucs simples de la période baroque.

Le dernier morceau que je viens d'apprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=D_Uq3luXBRA

(en autodidacte)
Je pense le maitriser entierement a bon tempo d'ici deux jours au plus tard, mais je voudrais déjà commencer sur un morceau plus difficile, tout en continuant à peaufiner ce tout petit morceau.

Vous auriez une pièce baroque pour débutant à conseiller (qui soit un step up par rapport à ça) ?

Morceaux que j'ai testé et abandonné car trop durs :
https://www.youtube.com/watch?v=Mia9woisQZo

https://www.youtube.com/watch?v=-X5wfef_m2Y

Je pense reprendre l'invention, même si c'est un des morceaux de Bach parmi les plus faciles, je galérais vraiment pas mal.

Je veux me consacrer au style baroque pour ne pas m'éparpiller, je préfère apprendre à bien maitriser un style plutôt que de savoir jouer du Chopin, du Beethoven, du Mozart et du Bach mais au final tout mal jouer.

Salut les kheys, j’essaie de composer de la musique et plus particulièrement des suites d’accords (plutot orienté pop, pas trop « musique savante »). J’ai quelques notions de solfège, je sais reconnaître la plupart des accords en fonction des écarts entre les notes qui les composent, je sais ce qu’est une tierce/quinte etc, j’ai compris les notions de renversement, de notes dominantes etc… mais voilà, malgré tout ça je suis toujours très très nul pour composer une suite d’accords. J’ai suffisamment d’oreille pour entendre instantanément qu’un accord sonne « faux » au sein d’une progression d’accords - mais le souci c’est que je suis littéralement NUL pour déterminer à l’avance dans quelle direction je dois entraîner la suite de ma progression. Par exemple je vais partir d’un premier accord (un mineur7 par exemple, mais peu importe), mais au moment où je dois choisir le prochain accord, c’est full tâtonnement à l’aveugle : je vais littéralement essayer tous les accords possibles, dans toutes les clés possibles, puis je finis par trouver par un heureux hasard le bon accord qui enchaîne bien avec le premier. :hap:

Pour composer une musique basée sur 2 accords, c’est pas si grave me direz vous. Mais comme j’aime bien les suites d’accord un peu riches, je préfère généralement composer des suites de 4 accords. Et là ça part complètement en couille, c’est vraiment hyper rare que j’arrive à un résultat satisfaisant. Généralement j’arrive à trouver les 3 premiers accords, mais impossible de trouver le 4e qui « conclut » la progression : soit c’est le 4eme accord qui sonne mal par rapport aux 3 premiers, soit il sonne « correct » mais ça procure un feeling très bizarre quand on revient sur le premier accord. :hap:

J’ai beau essayer de composer depuis pas mal de temps, je comprends vraiment pas comment font les bons musiciens pour composer en 30 secondes une suite cohérente de 4 accords. C’est comme si les mecs savaient déjà à l’avance quel accord va fonctionner pour la suite, avant même d’avoir entendu comment il sonne. Je m’arrache les cheveux sur ce problème, j’ai bouffé pas mal de théorie mais je sais toujours pas comment progresser. :-(

Un immense merci aux kheys qui auraient quelques conseils à me donner.

[21:55:58] <Eren-Yega>
Morceaux que j'ai testé et abandonné car trop durs :
https://www.youtube.com/watch?v=Mia9woisQZo

https://www.youtube.com/watch?v=-X5wfef_m2Y

Je pense reprendre l'invention, même si c'est un des morceaux de Bach parmi les plus faciles, je galérais vraiment pas mal.

Je veux me consacrer au style baroque pour ne pas m'éparpiller, je préfère apprendre à bien maitriser un style plutôt que de savoir jouer du Chopin, du Beethoven, du Mozart et du Bach mais au final tout mal jouer.

Vouloir jouer que du baroque c'est pas très intelligent, par exemple dans les concours abrsm/rcm etc on doit toujours jouer une pièce baroque, une classique et une romantique c'est pas pour rien

Sinon tu veux aller trop vite tu es loin d'être prêt pour l'invention et avant ça chez Bach il y a d'autres pièces plus simples mais similaires aux inventions comme les 5 petits préludes bwv 939-943 et encore même ceux là t'es pas prêt, ce qui est adapté à ton niveau c'est plutôt les pièces du cahier d'anna magdalena bach

Sinon, pour trouver des pièces à ton niveau :
https://pianosyllabus.com/x-default.php tu écris le nom d'un compositeur et il va t'afficher les pièces avec leur niveau http://smtd-www2.miserver.it.umich.edu/treasures/songs/?sortBy=level&show=100
Il y a une colonne qui indique l'ere pour chaque pièce, pratique pour toi qui cherche surtout des pièces baroques et une colonne qui indique le niveau, toi c'est 1 à 3 pour le moment, voire 4 grand maximum si la pièce te paraît accessible
Voilà

Le 17 février 2022 à 23:36:47 :

[21:55:58] <Eren-Yega>
Morceaux que j'ai testé et abandonné car trop durs :
https://www.youtube.com/watch?v=Mia9woisQZo

https://www.youtube.com/watch?v=-X5wfef_m2Y

Je pense reprendre l'invention, même si c'est un des morceaux de Bach parmi les plus faciles, je galérais vraiment pas mal.

Je veux me consacrer au style baroque pour ne pas m'éparpiller, je préfère apprendre à bien maitriser un style plutôt que de savoir jouer du Chopin, du Beethoven, du Mozart et du Bach mais au final tout mal jouer.

Vouloir jouer que du baroque c'est pas très intelligent, par exemple dans les concours abrsm/rcm etc on doit toujours jouer une pièce baroque, une classique et une romantique c'est pas pour rien

Sinon tu veux aller trop vite tu es loin d'être prêt pour l'invention et avant ça chez Bach il y a d'autres pièces plus simples mais similaires aux inventions comme les 5 petits préludes bwv 939-943 et encore même ceux là t'es pas prêt, ce qui est adapté à ton niveau c'est plutôt les pièces du cahier d'anna magdalena bach

Sinon, pour trouver des pièces à ton niveau :
https://pianosyllabus.com/x-default.php tu écris le nom d'un compositeur et il va t'afficher les pièces avec leur niveau http://smtd-www2.miserver.it.umich.edu/treasures/songs/?sortBy=level&show=100
Il y a une colonne qui indique l'ere pour chaque pièce, pratique pour toi qui cherche surtout des pièces baroques et une colonne qui indique le niveau, toi c'est 1 à 3 pour le moment, voire 4 grand maximum si la pièce te paraît accessible
Voilà

Pour le coup, c'est pas si con que ça. Ecoute Glenn Gould interpréter un morceau de Mozart (spoil : c'est moche) et tu comprends que c'est compliqué de tout maîtriser, a fortiori quand tu commences à l'âge adulte comme moi.
D'ailleurs le style baroque n'est pas mon préféré, puisque mon compositeur favori est Schubert. Cela dit, ses oeuvres pour piano ne m'intéressent pas, ce sont surtout ses chants qui me plaisent.
(
https://www.youtube.com/watch?v=MHmzzu4FAnM
https://www.youtube.com/watch?v=fngyZ6HiaSk
)

JE REVERAIS TELLEMENT DE JOUER CE GENRE DE TRUC ET DE POUVOIR CHANTER EN MEME TEMPS.
Mais faut avouer que c'est chaud.

Cette exigence académique de la maîtrise de tous les styles musicaux me semble stupide. Dans 30 ans, on demandera de maîtriser David Guetta et Boulez aussi ?
Bref, Vivaldi, Bach, Rameau, Couperin et tant d'autres compositeurs/musiciens étaient sans doute d'excellents claviéristes sans jamais avoir joué une seule pièce romantique. Et il y a déjà beaucoup de variétés dans la musique baroque en elle même.

Les pièces du livre d'Anna Magdalena sont celles qui reviennent systématiquement dans mes recherches mais elles ne m'intéressent pas. Sinon, ça y est, je "maîtrise" le prélude bwv 939 (disons que je joue les bonnes notes à tempo lent régulier), je vais essayer de passer sur les autres, voire si c'est faisable, mais ils me paraissent rythmiquement un poil moins réguliers que le 939 (surtout que c'est en do majeur, le easy mode).

Mais ce serait stylé de tous les enchainer en vrai :hap:
Je pense que je vais me focaliser là dessus avant de reprendre l'invention.

C'est vraiment la maîtrise absolue du contrepoint au style de Bach que je vise.
Faut dire que je connais très peu d'oeuvres pour claviers qui me plaisent et qui ne correspondent pas à la période baroque.

---

J'ai quand même un background musical car j'ai fait de nombreuses années de violoncelle, j'ai joué à des orchestres, et j'ai même interprété des oeuvres pour violoncelle assez techniques en duo et trio en concert. Mais cet instrument ne m'a jamais épanoui, car d'une part, c'est pas celui que je voulais faire à l'origine (je voulais le violon mais j'ai pris faute de places), je ne connais quasiment aucun morceau pour violoncelle. Les rares morceaux de la période (comme la suite pour violoncelle de Bach) ne m'ont jamais plu musicalement, du coup j'ai abandonné dès que ça devenait trop complexe car j'avais l'impression de déployer des efforts colossaux sans jamais pouvoir jouer quoi que ce soit qui me stimule.

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Maintenant il est vrai que les morceaux baroques que j'ai travaillé font peu travailler les enchainements d'accords. Mais je peux toujours faire des exercices bateau pour ça. Des que je connaîtrais par coeur le doigté de toutes les gammes classiques (c'est pas encore le cas), je me pencherai plus sur les accords.

Merci pour le lien en tout cas, il a l'air super utile

Données du topic

Auteur
[o]scuras
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3 mars 2020 à 14:54:22
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