Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

ahi vous avez tous commencez avec la marche turc ?

J’ai commencé y’a 3 jours et j’ai les bases du solfège mais je lis et joue qu’une partition « simple » aya https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/6/1636759358-image.jpg

J’ai des cours de Solfège et je commence avec une prof dans 2 semaines :rire:

Le 13 novembre 2021 à 00:23:28 :

J’ai commencé y’a 3 jours et j’ai les bases du solfège mais je lis et joue qu’une partition « simple » aya https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/6/1636759358-image.jpg

Normal ça, la marche turque c'est pas un morceau pour débuter... Pour la jouer faut déjà avoir un an de pratique minimum :hap:
Force à toi pour le solfège khey, c'est hyper pratique même si ça peut paraître chiant au début

Une petite remarque sur flowkey, bien que je ne l'utilise pas je me dois d'apporter une petite nuance

Prenons l'exemple des gens du voyage, ils n'ont pour beaucoup aucune notion de solfège, ils apprennent le violon en imitant et le savoir ce transmet ainsi. Je pense que ce serait pour moi d'une grande malhonnêteté de dire que ce virtuose jouant un morceau de Vivaldi à la perfection qu'il n'est pas musicien juste parce qu'il a appris par mimétisme.

Alors oui, ce n'est pas comme ça qu'il composera les prochaines grandes œuvres mais si vous souhaitez seulement interpréter je ne vois aucun problème à cette application

Pour faire une petite analogie je fais des maths fondamentales, aussi je peux constater que même un ingénieur n'a pas une compréhension profonde de la mathématique pourtant il est capable d'accomplir ses tâches et bien plus et je ne déconseille pas à quiconque de faire des maths même s'il ne veut pas faire de thèse

Le 14 novembre 2021 à 17:48:21 :
Une petite remarque sur flowkey, bien que je ne l'utilise pas je me dois d'apporter une petite nuance

Prenons l'exemple des gens du voyage, ils n'ont pour beaucoup aucune notion de solfège, ils apprennent le violon en imitant et le savoir ce transmet ainsi. Je pense que ce serait pour moi d'une grande malhonnêteté de dire que ce virtuose jouant un morceau de Vivaldi à la perfection qu'il n'est pas musicien juste parce qu'il a appris par mimétisme.

Alors oui, ce n'est pas comme ça qu'il composera les prochaines grandes œuvres mais si vous souhaitez seulement interpréter je ne vois aucun problème à cette application

Pour faire une petite analogie je fais des maths fondamentales, aussi je peux constater que même un ingénieur n'a pas une compréhension profonde de la mathématique pourtant il est capable d'accomplir ses tâches et bien plus et je ne déconseille pas à quiconque de faire des maths même s'il ne veut pas faire de thèse

Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi absurde
Déjà personne ne joue à la perfection.
Le reste j'ai beaucoup trop la flemme de répondre car ton pavé montre que tu ne dois pas être un musicien investi, ou du moins qui prône le sérieux.
Un mec qui joue bêtement par imitation n'interprétera jamais une pièce aussi bien que quelqu'un qui connait la théorie, soit sérieux deux minutes

Le 13 novembre 2021 à 09:02:11 :

Le 13 novembre 2021 à 00:23:28 :

Normal ça, la marche turque c'est pas un morceau pour débuter... Pour la jouer faut déjà avoir un an de pratique minimum :hap:
Force à toi pour le solfège khey, c'est hyper pratique même si ça peut paraître chiant au début

j’espère bien :hap:, en tout cas la marche turc est un de mes objectifs

là c’est juste chiant que je doive attendre 2 semaines aya

Je suis un 0 tout en piano et solfège mais l'idée de me mettre au piano me trotte dans la tête depuis quelques années, et ces derniers temps ça m'obsède. Je compte m'acheter rapidement un piano d'ici la fin de l'année, un Yamaha P-45 ou équivalent (pas besoin de mieux, ça serait du gâchis).
Mais je souhaite attaquer le solfège dès maintenant pour commencer à apprendre à lire une partition. Vous avez un bouquin essentiel à conseiller ? Je préférerai éviter de passer par internet (je taf toute la journée sur écran, si je peux m'en éviter une nouvelle louche le soir :hap: ).
Le Manuel pratique pour l’étude des clés de Sol, Fa et Ut conseillé par l'op c'est adapté pour débuter en novice complet, ou c'est déjà trop technique ?
Merci !

Le 15 novembre 2021 à 20:07:30 :
Je suis un 0 tout en piano et solfège mais l'idée de me mettre au piano me trotte dans la tête depuis quelques années, et ces derniers temps ça m'obsède. Je compte m'acheter rapidement un piano d'ici la fin de l'année, un Yamaha P-45 ou équivalent (pas besoin de mieux, ça serait du gâchis).
Mais je souhaite attaquer le solfège dès maintenant pour commencer à apprendre à lire une partition. Vous avez un bouquin essentiel à conseiller ? Je préférerai éviter de passer par internet (je taf toute la journée sur écran, si je peux m'en éviter une nouvelle louche le soir :hap: ).
Le Manuel pratique pour l’étude des clés de Sol, Fa et Ut conseillé par l'op c'est adapté pour débuter en novice complet, ou c'est déjà trop technique ?
Merci !

Perso je connais ce bouquin pour commencer: https://www.laflutedepan.com/partition/40044/danhauser-elements-de-theorie-solfege-formation-musicale.html, il donne une idée générale des bases mais je pense que ça suffira pas. Pour continuer, les bouquins de l'OP ont l'air bons aussi mais déjà plus techniques :ok:

bonjour, je. veux me mettre au piano, en dehors du piano vous pensez il faut quel budget par mois niveau prof ? ( j'ai pas d'objectif particulier mais savoir lire les notes, être à l'aise et savoir jouer la plupart des morceaux en lisant la partition d'ici 1-2 ans est un objectif )

Hello,

de mon coté je m'attaque à Zanarkand, ( trés original je sais... mais c'est pas la question...)

Je me retrouve avec un passage où je dois à la fois jouer la note indiquée....normal, MAIS AUSSI jouer un soupir :question:

sur la mesure précédente, les notes sont bel et bien " finies d'être jouées", donc je comprends bien qu'il faut jouer les notes suivantes, mais ce soupir.... qu'est ce qu'il fout là ? :rire:

ça pourrait avoir un rapport quelconque à la pédale ?

merci d'avance. :snif2:

la partoche en question https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082815-zanar.jpg

j'ai récupéré la partition ( et donc les doigtés de l'élève) sur cette vidéo et le site associé, si jamais une vue d'ensemble peut aider à répondre à ma question :)

https://www.youtube.com/watch?v=_YE6UWzN7J0&t=1s

Le 16 novembre 2021 à 18:13:46 :
Hello,

de mon coté je m'attaque à Zanarkand, ( trés original je sais... mais c'est pas la question...)

Je me retrouve avec un passage où je dois à la fois jouer la note indiquée....normal, MAIS AUSSI jouer un soupir :question:

sur la mesure précédente, les notes sont bel et bien " finies d'être jouées", donc je comprends bien qu'il faut jouer les notes suivantes, mais ce soupir.... qu'est ce qu'il fout là ? :rire:

la partoche en question https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082815-zanar.jpg

Je crois que c'est juste pour indiquer que le Mi ne se joue qu'au troisième temps

Le 16 novembre 2021 à 18:34:06 :

Hello,

Je crois que c'est juste pour indiquer que le Mi ne se joue qu'au troisième temps

mais du coup pourquoi ne pas se limiter à écrire le mi au 3éme temps plutot qu'indiquer " FERME LAAAAAAAAA AVANT DE JOUER LE MI !!" ? :rire:

Le 16 novembre 2021 à 18:37:54 :

Le 16 novembre 2021 à 18:34:06 :

Hello,

mais du coup pourquoi ne pas se limiter à écrire le mi au 3éme temps plutot qu'indiquer " FERME LAAAAAAAAA AVANT DE JOUER LE MI !!" ? :rire:

je comprends pas bien l'intérêt de me dire " surtout joue rien parce que y'a pas de notes !" plutot que juste " suis les notes" :rouge:

Je suis relativement débutant aussi, mais il me semble que c'est parce que l'alignement du Mi avec le 3ème Si est pas censé indiquer que le Mi se joue aussi sur le 3ème temps. Sans les soupirs on pourrait supposer que le Mi commence sur le premier temps dans la mesure (même si visuellement ce serait absurde).

[18:13:46] <jack_white>
Hello,

C'est une façon d'indiquer l'existence d'une troisième voix, ça permet de comprendre ce qu'on joue
Il faut voir la partie basse comme une première voix, la partie du haut (soprano) comme une deuxième et enfin la partie du milieu (alto) comme une troisième, il faut comprendre que les notes mi et fa sur le troisième temps ne sont pas la suite de la mélodie si si si mais une nouvelle mélodie qui se rajoute

Le 16 novembre 2021 à 19:31:37 :

[18:13:46] <jack_white>
Hello,

C'est une façon d'indiquer l'existence d'une troisième voix, ça permet de comprendre ce qu'on joue
Il faut voir la partie basse comme une première voix, la partie du haut (soprano) comme une deuxième et enfin la partie du milieu (alto) comme une troisième, il faut comprendre que les notes mi et fa sur le troisième temps ne sont pas la suite de la mélodie si si si mais une nouvelle mélodie qui se rajoute

trés clair et précis ! :ok:

merci à toi ! ( et aux autres qui ont déjà pris le temps de me répondre sur ce topic :oui: )

encore moi :hap:

meme morceau un peu plus loin, je me retrouve avec une "ligne entourée de crochets"
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637253815-zanar3.png

la vidéo m'a pas vraiment aidée à saisir ce que c'était censé indiquer....

encore un petit coup de main siouplait ? merci :rouge:

-N’apprenez pas des parties de musiques :
Du moins pas au début. Ce genre de choses donne une fausse impression de réelle progression. L’exemple le plus frappant est la lettre à Élise de Beethoven. La plupart des débutants savent jouer la première partie, et, arrivés au milieu, ils arrêtent et passent à une autre œuvre.
Vous ne progresserez pas énormément si vous raisonnez comme ça. Une œuvre, une musique, se joue du début à la fin avec toutes les parties. Si vous pensez qu’une partie sera trop dure, c’est que vous n’avez pas encore le niveau pour et simplement jouer une partie simple ne mènera à rien.
Apprenez vos œuvres en entier.

Je fais ca depuis 2018 bordel :-(

J’ai appris une partie de bach air, une partie de chopin je sait meme plus laquelle, une partie de la bo de matrix :-(

[17:44:18] <jack_white>
encore moi :hap:

meme morceau un peu plus loin, je me retrouve avec une "ligne entourée de crochets"
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637253815-zanar3.png

la vidéo m'a pas vraiment aidée à saisir ce que c'était censé indiquer....

encore un petit coup de main siouplait ? merci :rouge:

ça indique quand appuyer sur la pédale de sustain et quand la relâcher

Des khey on déjà essayé le Casio CDP-S100 ? J'hésite avec le P-45 de Yamaha. Le Casio est un poil moins chère et ils ont l'air d'avoir les même caractéristiques techniques :(
J'ai le Yamaha P45 dans le viseur pour premier piano mais si je peux le trouver en magasin c'est toujours mieux que sur internet.
Je vais donc au magasin France Piano de ma ville hier, j'explique au vendeur que je suis un débutant novice total, un 0 tout en piano, et que je cherche donc quelque chose pour un débutant, rien de luxueux ou avancé.
Le mec me montre pendant 10 minutes des vrais pianos à 5000-6000 € :hap:
J'ai du le calmer quand il commençait à me présenter son piano à queue à 8000 € :rire:
La gueule qu'il a tiré quand je lui ai dit que je pensais plutôt à un Yamaha P45 :hap:
Au final son Yamaha P45 est vendu 580€, 30% de plus que sur internet, et ils n'ont pas de sièges sous 130€.
On va donc passer par internet :noel:

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 205