[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Bon les kheys, c'est con mais si vous êtes débutant (au moins 6 mois de piano mini) et que vous galérez à trouver une pièce à jouer, je vous conseille les morceaux proposés par la Royal Conservatory of Music. J'en suis presque à la moitié du level 1 (pas dans l'ordre) et c'est excellent, les pièces sont bien choisies et permettent de travailler à chaque fois de nouvelles choses. C'est vraiment bien foutu.
Les pièces sont toutes dispo en ligne ais si vous avez de l'argent à dépenser, vous pouvez les avoir en version papier.
Le level 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=40wZP3bqOcE
Le 11 septembre 2021 à 11:13:25 :
Bonjour, vous avez des astuces pour s'attaquer à la fantaisie impromptue de notre ami Chopin ?
La synchronisation des doubles et des triolets me demandent un travail monstrueux, des techniques utiles ? svp
Yo, tu peux peut-être déjà essayer de t'entrainer, hors du piano, à tapoter sur ton bureau avec ta main gauche et avec un crayon dans la main droite (histoire de pouvoir différencier les deux sons), au rythme d'un triolet à la main gauche et de deux croches à la main droite, d'abord séparément, puis quand tu te sens prêt tu les superposes. Et ensuite tu inverses le rythme de la main gauche et de la main droite.
Une fois que tu es assez à l'aise avec les croches, tu dédoubles les deux croches pour avoir 4 doubles croches à la main gauche avec un triolet à la main droite.
On faisait ça en solfège
J'ai un problème, quand je travail des pièces polyphonique style fugue, j'aime bien mettre le sujet principale en valeur mais pas tant que ça, j'aime bien faire des contrastes avec les autres, j'essaie de tout varier
Mais ma prof m'oblige à bourriner le sujet principal tout le long de la pièce et jouer tout le reste en sourdine, et enfaite à l'écoute je trouve ça ennuyeux et pas très enrichissant ...
Vous en pensez quoi ? Au vue de tout les interprètes spé polyphonoque que j'ai écouter il semblerait que la question divise beaucoup,
La question se pose sur les fugues principalement, doit on amener le sujet principale sur le devant de la scène d'après vous ?
Merci d'avance
Le 10 septembre 2021 à 11:16:01 :
Le 23 août 2021 à 22:11:55 :
Le 23 août 2021 à 21:31:02 :
Le 17 août 2021 à 19:15:51 :
Prelude et fugue no. 5 de bach et à la fin la moitié de l'intermezzo op 116 no. 2 (je connais mal la suite) : https://vocaroo.com/1nG9vSLovUcZ
Si quelqu'un a des conseils sur le prelude et fugueQuelle étrange manière de jouer du Bach
"Étrange"?
J'ai vu vos réponses sinon et j'essaye d'appliquer mais c'est vraiment une pièce qui me fait galèrer. Je me suis ré enregistré tout à l'heure dessus j'ai l'impression que c'est légèrement mieux (surtout le prélude)
https://vocaroo.com/1glG1Z5JAYqVSalut,
Tu as avancé sur le prélude et fugue?
Je pense avoir mis le doigt sur ce qui n'allait pas, je crois que tu joues pas assez par groupe de notes
Et ta main et particulièrement ton poignet doit pouvoir être mobile quand tu joues chaque groupe, elle doit être libre, tu dois pouvoir bouger ton poignet tout en jouant. C'est un bon exercice à faire en tout cas pour pouvoir donner de la flexibilité à ta main et rendre un son plus léger, plus fluide.
Je répond tard mais je ne travaille plus celui ci, je suis passé au 6 toujours du CBT 1 (que ma nouvelle prof de conservatoire m'a donné avec une pièce de liszt aussi)
J'essaierais quand même de retenir ça, même si je pense que celui ci me fera beaucoup moins galèrer en terme de technique
Le 17 septembre 2021 à 21:27:38 :
J'ai un problème, quand je travail des pièces polyphonique style fugue, j'aime bien mettre le sujet principale en valeur mais pas tant que ça, j'aime bien faire des contrastes avec les autres, j'essaie de tout varierMais ma prof m'oblige à bourriner le sujet principal tout le long de la pièce et jouer tout le reste en sourdine, et enfaite à l'écoute je trouve ça ennuyeux et pas très enrichissant ...
Vous en pensez quoi ? Au vue de tout les interprètes spé polyphonoque que j'ai écouter il semblerait que la question divise beaucoup,
La question se pose sur les fugues principalement, doit on amener le sujet principale sur le devant de la scène d'après vous ?
Pour le coup je pense que ton approche est plus intéressante, c'est ce que j'essaye de faire aussi, car entendre le sujet principale au dessus des autres voix tout au long de la pièce ça peut être redondant
T'en as parlé avec ta prof ?
Sachant que ce sujet est largement debattable vu que tu sais très bien que ces pièces se jouaient au clavecin donc sans hiérarchie des voix
Le 17 septembre 2021 à 22:18:02 :
J'ai un problème, quand je travail des pièces polyphonique style fugue, j'aime bien mettre le sujet principale en valeur mais pas tant que ça, j'aime bien faire des contrastes avec les autres, j'essaie de tout varierMais ma prof m'oblige à bourriner le sujet principal tout le long de la pièce et jouer tout le reste en sourdine, et enfaite à l'écoute je trouve ça ennuyeux et pas très enrichissant ...
La question se pose sur les fugues principalement, doit on amener le sujet principale sur le devant de la scène d'après vous ?Pour le coup je pense que ton approche est plus intéressante, c'est ce que j'essaye de faire aussi, car entendre le sujet principale au dessus des autres voix tout au long de la pièce ça peut être redondant
Sachant que ce sujet est largement debattable vu que tu sais très bien que ces pièces se jouaient au clavecin donc sans hiérarchie des voix
J'ai peur d'aborder un énième sujet où je vais passer pour le casse couille de service
Le 17 septembre 2021 à 22:01:19 :
Bonsoir, je cherche un morceau. Je crois que c'est du Bach. J'ai essayé de retranscrire au piano ce dont je me souviens : https://voca.ro/1cOgrstSsMKo
Merci d'avance
Le 17 septembre 2021 à 22:53:33 :
Bonsoir, je cherche un morceau. Je crois que c'est du Bach. J'ai essayé de retranscrire au piano ce dont je me souviens : https://voca.ro/1cOgrstSsMKo
Merci d'avance
Oui merci !
Le 17 septembre 2021 à 22:40:52 :
Le 17 septembre 2021 à 22:18:02 :
La question se pose sur les fugues principalement, doit on amener le sujet principale sur le devant de la scène d'après vous ?Pour le coup je pense que ton approche est plus intéressante, c'est ce que j'essaye de faire aussi, car entendre le sujet principale au dessus des autres voix tout au long de la pièce ça peut être redondant
Sachant que ce sujet est largement debattable vu que tu sais très bien que ces pièces se jouaient au clavecin donc sans hiérarchie des voixJ'ai peur d'aborder un énième sujet où je vais passer pour le casse couille de service
Ah moi par contre j'ai aucune hésitation à poser des questions, je pense que c'est important de dire à ton prof ce que tu penses
Le 17 septembre 2021 à 22:53:33 :
Merci d'avance
Ah bah je viens de la commencer aujourd'hui justement
Le 21 septembre 2021 à 15:16:17 :
Melodics c’est bien pour quelqu’un qui n’y connaît rien en piano ?
C'est pas le truc qui veut t'apprendre à jouer en te montrant les touches ça? Si tu veux jouer quelques morceaux pop bêtement ça suffira, sinon clairement non.
https://www.youtube.com/watch?v=b5BaC16XjoI&t=107s
perso pour 1 an je trouve que le niveau est assez impressionnant d'autant plus sans prof mais bon j'aimerais l'avis des experts de ce topic
J'aimerais bien m'initier sans m'investir trop.
Un conseil pour un piano électronique à prix chinois capable d'être reconnu par mon PC ?
Le 27 septembre 2021 à 19:05:56 :
Cet instrument m'a toujours intéressé mais je me vois pas acheter un piano à queue.
J'aimerais bien m'initier sans m'investir trop.
Un conseil pour un piano électronique à prix chinois capable d'être reconnu par mon PC ?
ton budget ? perso fouille sur lbc y'a des offres pas mal parfois
j'avais chopé un yamaha p35 a 120 balles une fois c'est pas mal pour le début
Le 27 septembre 2021 à 19:02:17 :
vous en pensez quoi de ce jeu homme qui a appris le piano en 1 an ?
perso pour 1 an je trouve que le niveau est assez impressionnant d'autant plus sans prof mais bon j'aimerais l'avis des experts de ce topic
Déjà vu, mytho professionnel.
Le 27 septembre 2021 à 19:02:17 :
vous en pensez quoi de ce jeu homme qui a appris le piano en 1 an ?
1 an ?
Il a surtout au moins 3-4 ans de piano ou peut-être 2 ans de piano mais en bossant cette pièce pendant 6 mois
Ou alors c'est un génie et il a bien 1 an de piano à son actif et là je dis bravo
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118