Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Je vois, j'essayerais d'illustrer mon "problème" avec une vidéo demain pour être sûr :merci:

Sinon autre question, c'est normal d'avoir du bruit mécanique alors que je joue doucement ?
https://www.youtube.com/watch?v=NEGLOs9oizk (plus audible avec un casque)

Sur un piano bas de gamme je veux bien, mais un rolland je trouve ça bizarre :(

Bonjour ,
je souhaite me mettre au piano depuis longtemps et j'ai enfin décidé de sauter le pas , étant totalement novice , j'aurai voulu avoir l'avis de connaisseurs , j'hésite entre deux marques Kawai ou Yamaha , il y a le modéle Kawai cn39 ou chez Yamaha le CLP735 , mon budget est aux alentours de 2000 euros max , si quelqu'un peut m'aiguiller pour ce choix , ou qui me conseille un autre marque/modèle de piano , merci a vous .

Le 19 octobre 2021 à 22:01:18 :
Bonjour ,
je souhaite me mettre au piano depuis longtemps et j'ai enfin décidé de sauter le pas , étant totalement novice , j'aurai voulu avoir l'avis de connaisseurs , j'hésite entre deux marques Kawai ou Yamaha , il y a le modéle Kawai cn39 ou chez Yamaha le CLP735 , mon budget est aux alentours de 2000 euros max , si quelqu'un peut m'aiguiller pour ce choix , ou qui me conseille un autre marque/modèle de piano , merci a vous .

Yamaha c'est quand même la référence. J'ai pris un clavinova CLP il y a 1 an et demi, pour moins de 2000€ et il marche tout aussi bien que le premier jour. Le son est vraiment bon et on peut regler pas mal de choses. Donc je connais pas trop kawai, mais par contre je peux te dire que je suis très satisfait de mon piano.

Si quelqu'un peut me confirmer que ces deux éléments ne sont pas de problèmes :svp:

- Souvent lorsque je cherche un pianissimo je n'ai aucun son qui sort
https://www.youtube.com/watch?v=ijRjiPgaO3I

- Question sur l'enfoncement des notes, c'est normal que les sons ne s'activent qu'à mi-pression ?
https://www.youtube.com/watch?v=KVSn1BTFNQY

Voila :merci:

Le 20 octobre 2021 à 14:35:54 :
Si quelqu'un peut me confirmer que ces deux éléments ne sont pas de problèmes :svp:

- Question sur l'enfoncement des notes, c'est normal que les sons ne s'activent qu'à mi-pression ?

Ca m'a l'air normal, le coup des notes qui se jouent pas si tu enfonce la touche trop doucement, même pas à mi pression, c'est pareil sur mon acoustique et quand je joue un morceau j'ai pas de problème de ce registre
Et pour le pianissimo même sans casque j'entends des sons sortir sur ta 1ere vidéo

Quand tu joues un morceau que tu connais, sans te prendre la tête, t'entends des bizarreries?

Le 20 octobre 2021 à 15:27:10 :

Ca m'a l'air normal, le coup des notes qui se jouent pas si tu enfonce la touche trop doucement, même pas à mi pression, c'est pareil sur mon acoustique et quand je joue un morceau j'ai pas de problème de ce registre
Et pour le pianissimo même sans casque j'entends des sons sortir sur ta 1ere vidéo

Quand tu joues un morceau que tu connais, sans te prendre la tête, t'entends des bizarreries?

Justement parfois oui.

Soit j'appuie pas assez vite (note enfoncée à fond) pendant en enchainement et donc une note reste muette (vidéo 1).

Soit j'appuie pas assez fort (note enfoncée à moitié) et pareil la note reste muette (vidéo 2).
(pour donner un bon exemple, lorsque je retire la sensibilité des notes via les paramètres, et qu'elles ne produisent plus qu'un son unique, je dois enfoncer la note de moitié pour enfin entendre un son)

J'ai remarqué qu'il faut jouer vite et fort pour ne pas avoir de soucis, mais le problème c'est que lorsque je veux jouer doucement bah c'est chaud :(

C'est pour ça, je cherche à savoir si le problème vient du piano, ou de moi tout simplement !

Étant donné que j'ai pas de professeur impossible de poser la question lol

Le 20 octobre 2021 à 15:57:12 :

Justement parfois oui.

Soit j'appuie pas assez vite (note enfoncée à fond) pendant en enchainement et donc une note reste muette (vidéo 1).

Soit j'appuie pas assez fort (note enfoncée à moitié) et pareil la note reste muette (vidéo 2).
(pour donner un bon exemple, lorsque je retire la sensibilité des notes via les paramètres, et qu'elles ne produisent plus qu'un son unique, je dois enfoncer la note de moitié pour enfin entendre un son)

J'ai remarqué qu'il faut jouer vite et fort pour ne pas avoir de soucis, mais le problème c'est que lorsque je veux jouer doucement bah c'est chaud :(

C'est pour ça, je cherche à savoir si le problème vient du piano, ou de moi tout simplement !

Bizarre tout ça :(
Ya pas moyen de régler la sensibilité? Jamais eu de numérique donc je peux pas t'aider plus que ça en fait désolé khey :snif:

Le 19 octobre 2021 à 22:01:18 :
Bonjour ,

D'autres avis svp ?

En tant que pianiste de haut niveau, je valide la majorité des éléments de ce topic
Par contre, travailler des heures d'affilée pour faire avancer significativement son programme en une fois n'est pas forcément une mauvaise chose
Ah mais le topic est vieux, désolé

Le 07 octobre 2021 à 16:14:01 :

Le 07 octobre 2021 à 15:56:18 :

Le 07 octobre 2021 à 15:40:43 :
https://www.youtube.com/watch?v=QnPZnRc97Lo
1:12:33
:-(

Je joue que depuis un an, j'arrive pas à comprendre comment dans le tchat les gens sont capables par dizaines de dire dès qu'il y a une mauvaise note. J'entends absolument rien. :rire:
Je suis incapable de dire où elle se "plante magistralement" :(

Ben l'avantage pour les pianistes c'est que si ton auditoire connaît pas le morceau il peut n'y voir que du feu si ya un ratage, tant que c'est pas trop gros et que le pianiste se débrouille pour que ça se remarque pas :hap:
Donc si tu fail ton morceau a un endroit en pleine audition tu vas pas t'arrêter de jouer pour autant.

Dans l'exemple de cette pianiste elle a quand-même repris plusieurs fois depuis le début, et à plusieurs moments différents dans la progression du morceau, parce qu'elle arrivait pas à gérer les passages difficiles.
Ca a dû être un sacré cauchemar pour elle, mais cette étude est réputée pour être la moins facile de Chopin, avec la 10 1.

C'est vraiment la honte, même si tu y arrives pas, tu poursuis jusqu'au bout, tu recommences pas

Le 20 octobre 2021 à 15:57:12 :

Justement parfois oui.

De ce que je vois des vidéos ça m'a l'air normal. J'ai aussi un peu de mal à gérer des passages piannissimo sans enlever de note parce que je ne l'ai pas pressée assez forte.

J'ai du mal au piano en ce moment, je joue tout les jours mais je fais du surplace, j'ai tellement du mal a apprendre un morceau, j'arrive pas a me concentrer et je me lasse très vite, c'est comme ci je m'aimais plus ça, j'apprends pourtant le morceau que je me suis mis en objectif final depuis que j'ai débuté ( il y a quasi 2 ans ) howl's moving castle

Le 02 novembre 2021 à 10:37:19 :
J'ai du mal au piano en ce moment, je joue tout les jours mais je fais du surplace, j'ai tellement du mal a apprendre un morceau, j'arrive pas a me concentrer et je me lasse très vite, c'est comme ci je m'aimais plus ça, j'apprends pourtant le morceau que je me suis mis en objectif final depuis que j'ai débuté ( il y a quasi 2 ans ) howl's moving castle

En même temps ton objectif volait pas très haut hein
C'est normal maintenant que t'as atteint ton objectif que tu te lasses, il t'en faut un nouveau, et quelque chose de plus difficile à atteindre

Le 02 novembre 2021 à 13:10:26 :

C'est normal maintenant que t'as atteint ton objectif que tu te lasses, il t'en faut un nouveau, et quelque chose de plus difficile à atteindre

Le but c'est pas que ça soit compliqué, juste j'adore ce morceau et j'ai toujours voulu savoir le jouer, je vois pas pourquoi tu dis ça de manière condescendant et j'ai toujours pas appris le morceau justement je galère a me concentrer pour l'apprendre, et je commence a me dire que je joue du piano sans passion finalement

Le 02 novembre 2021 à 13:57:45 :

Le 02 novembre 2021 à 13:10:26 :

Le but c'est pas que ça soit compliqué, juste j'adore ce morceau et j'ai toujours voulu savoir le jouer, je vois pas pourquoi tu dis ça de manière condescendant et j'ai toujours pas appris le morceau justement je galère a me concentrer pour l'apprendre, et je commence a me dire que je joue du piano sans passion finalement

C'était pas condescendant khey juste un fait :rire:
Force toi à aller au bout de celui ci déjà mais en en apprenant un autre à côté histoire de pas te lasser complètement.

J'avais un peu la même... Sans prof on stagne facilement. :hap:
Même si j'ai moins le temps pour le piano en ce moment, quand je joue j'essaye de faire plus attention aux changement de tonalité, en faisant le lien avec les tonalités précédentes: quels changements ont été opérés (quel bémol ou dièse à été rajouté ou enlevé) et dans une certaine mesure, pourquoi.
Je suis pas encore capable de dire si ça a un impact sur le jeu mais ça me donne l'impression de faire les choses plus intelligemment et de progresser, d'une certaine manière... :oui:

On peut commencer à 26 ans ou c'est mort ? genre je pourrais jouer du Chopin dans 4 ans si je joue 1h 2 fois par semaine ?
Ya pas d'âge mais si tu peux 30mn par jour c'est mieux qu'1h deux fois par semaine, surtout que si tu veux jouer Chopin va falloir apprendre à lire une partition, et donc d'abord intégrer les bases du solfège, puis dissocier les mains, acquérir la souplesse des mains, t'as du boulot quoi :(
Après Chopin t'as des morceaux faciles que tu pourras commencer d'ici quelques mois et des morceaux hyper difficiles qui seront encore inaccessibles dans 5 ans à moins que tu sois un prodige

Mais maintenant j'ai honte samedi d'aller voir ma prof et lui montrer que j'ai pas du tout avancé sur le morceau en 3 semaines :rire:

Je pense lui demander de m'apprendre a impro finalement, peut être que je vais mieux apprécier le piano :hap:

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 247