Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

C'est marrant j'ai commencé hier a pianoter la lettre a élise. J'ai pu trouver toute la musique (sans la main gauche) a l'oreille assez facilement, c'est bien ? Ensuite j'ai ajouté la main gauche (les graves) a l'aide de youtube.
Pas trop de difficulté sur cette musique mais j'ai tenté chopin (la musique du film le pianiste) et j'ai appris que les 4 premières notes (qui nécessite chacune trois touches en même temps), ça ca me donne du mal pour passer rapidement d'une note a une autre rapidement et sans se tromper

Le 24 octobre 2023 à 02:13:22 :

Le 24 octobre 2023 à 02:10:13 :

Le 24 octobre 2023 à 02:07:13 :
J'hésite a souscrire a Playground Sessions iu Piano Marvel

Te fais pas chier à payer alors que ta un océan de contenu gratuit..

Ouai fin pour la muscu par exemple c'est un océan de merde et pour la production musicale aussi d'ailleurs, 2 ou 3 bons livres m'ont bcp plus servi que 1 an de youtube et comme par hasard après m'être instruit il était plus simple de trouver et compléter avec des youtubeur de qualité.

Je veux des infos et les bonnes internet c'est double tranchant tout le monde veut avoir raison et faire du fric.

Justement c'est une bonne raison de rester éloigné des formations couteuses et des abonnements mensuels.

Quitte à acheter il vaut mieux se diriger vers les livres ou l'enseignement.

Vu que tu fais de la production musicale logiquement tu veux jouer à l'oreille, non ? Pas besoin de payer quoi que ce soit pour ça.

Le 24 octobre 2023 à 02:17:07 :
C'est marrant j'ai commencé hier a pianoter la lettre a élise. J'ai pu trouver toute la musique (sans la main gauche) a l'oreille assez facilement, c'est bien ? Ensuite j'ai ajouté la main gauche (les graves) a l'aide de youtube.
Pas trop de difficulté sur cette musique mais j'ai tenté chopin (la musique du film le pianiste) et j'ai appris que les 4 premières notes (qui nécessite chacune trois touches en même temps), ça ca me donne du mal pour passer rapidement d'une note a une autre rapidement et sans se tromper

Aucun intérêt de toucher aux nocturnes de Chopin quand on débute. Même si tu arrives à appuyer sur les bonnes notes au bon moment ça ne suffira pas à jouer la pièce correctement.. il y a bien plus de nuance à prendre en compte au piano. Les nocturnes sont des pièces de niveau intermédiaire, chaque chose en son temps.

Le 24 octobre 2023 à 02:19:14 :

Le 24 octobre 2023 à 02:13:22 :

Le 24 octobre 2023 à 02:10:13 :

Le 24 octobre 2023 à 02:07:13 :
J'hésite a souscrire a Playground Sessions iu Piano Marvel

Te fais pas chier à payer alors que ta un océan de contenu gratuit..

Ouai fin pour la muscu par exemple c'est un océan de merde et pour la production musicale aussi d'ailleurs, 2 ou 3 bons livres m'ont bcp plus servi que 1 an de youtube et comme par hasard après m'être instruit il était plus simple de trouver et compléter avec des youtubeur de qualité.

Je veux des infos et les bonnes internet c'est double tranchant tout le monde veut avoir raison et faire du fric.

Justement c'est une bonne raison de rester éloigné des formations couteuses et des abonnements mensuels.

Quitte à acheter il vaut mieux se diriger vers les livres ou l'enseignement.

Vu que tu fais de la production musicale logiquement tu veux jouer à l'oreille, non ? Pas besoin de payer quoi que ce soit pour ça.

Bien vu,

comment ça ?

ça m'intéresse aussi le solfège et savoir jouer des partitions

je sais que c'est pas le cas de bcp de personnes y compris qui sortent de conservatoire qui s'en tapent royalement mais moi ça m'intéresse

Intermédiaire ++ hihi

Je suis sur le 13 et je m’y casse les dent

Je saurais pas te sortir un nom de musique en particulier à part clair de lune de debussy que j'aime bcp mais j'ai écouté des reprises de philharmoniques ou de personnes solo de Beethoven, bach, mozart, Schubert et chopin

Le 24 octobre 2023 à 02:28:20 :
Intermédiaire ++ hihi

Je suis sur le 13 et je m’y casse les dent

le 13 quoi :question:

le 13ième nocturne du recueil, le 2ieme de l'opsu 48

Le 25 octobre 2023 à 03:08:56 :

Il me semble que le 13ème c'est le premier de l'opus 48 (celui en do mineur), qui d'ailleurs est généralement considéré comme le plus difficile des nocturnes.

Le 25 octobre 2023 à 18:02:21 :

Il me semble que le 13ème c'est le premier de l'opus 48 (celui en do mineur), qui d'ailleurs est généralement considéré comme le plus difficile des nocturnes.

Ah oui j'ai encore jamais écouté le 48 2 de Chopin en entier, le 48 1 me parle bien mieux et c'est la deuxième partie qui a l'air assez hardcore, perso je n'ose pas m'y aventurer :hap:

Salut les clefs je suis de retour pour quelque temps si vous avez des questions précise n'hésitez pas ( bon j'ai la flemme de répondre aux questions des 2 derniers mois si vous êtes toujours actifs reposter votre question :oui: )

Le 25 octobre 2023 à 18:02:21 :

oui c'est le premier que je travail, je me suis trompé

Le 25 octobre 2023 à 20:06:12 :
Salut les clefs je suis de retour pour quelque temps si vous avez des questions précise n'hésitez pas ( bon j'ai la flemme de répondre aux questions des 2 derniers mois si vous êtes toujours actifs reposter votre question :oui: )

Ta mangé quoi à midi ? Si tu devais choisir entre un cassoulet ou un couscous tu choisirais quoi ?

yo khey tu as monté quels morceaux depuis la dernière fois?
Perso j'ai essayé le scherzo 3 de Chopin mais je galère à cause des octaves à la main droite. Je sais pas comment être précis en les jouant. Du coup j'ai give up le morceau :ok:

Le 26 octobre 2023 à 08:34:04 :

Perso j'ai essayé le scherzo 3 de Chopin mais je galère à cause des octaves à la main droite. Je sais pas comment être précis en les jouant. Du coup j'ai give up le morceau :ok:

J'ai finis Liebstraum de Liszt fin juin, et j'ai finis l'étude n12 op8 de Scriabin ( mp si tu veux que je te partage mon record), et là j'attaque une grosse pièce le prelude et fugue en la m pour orgue transcrit par Liszt :d) https://www.youtube.com/watch?v=pJfNut5oUS4
ouais le scherzo op39 n3 est chaud faut être bien prêt pour s'attaquer à ce genre de chose :(

Le 26 octobre 2023 à 12:35:44 :

J'ai finis Liebstraum de Liszt fin juin, et j'ai finis l'étude n12 op8 de Scriabin ( mp si tu veux que je te partage mon record), et là j'attaque une grosse pièce le prelude et fugue en la m pour orgue transcrit par Liszt :d) https://www.youtube.com/watch?v=pJfNut5oUS4
ouais le scherzo op39 n3 est chaud faut être bien prêt pour s'attaquer à ce genre de chose :(

beaux morceaux!
J'avais fait le liebestraum au conservatoire, sans jamais le finaliser à cause des cadenzas que j'arrivais pas à rendre propre. Tu as eu une méthode pour ceux-ci?
Et sinon, oui sans prof pour m'aiguiller j'ai tendance à vouloir essayer les morceaux un peu hors d'atteinte (mais magnifiques :hap: )

Le 26 octobre 2023 à 13:10:46 :

beaux morceaux!
J'avais fait le liebestraum au conservatoire, sans jamais le finaliser à cause des cadenzas que j'arrivais pas à rendre propre. Tu as eu une méthode pour ceux-ci?
Et sinon, oui sans prof pour m'aiguiller j'ai tendance à vouloir essayer les morceaux un peu hors d'atteinte (mais magnifiques :hap: )

Je les fesais x10 par jour en modifiant les rythmes : noir pointé croche puis croche noir pointé, puis noir triolet :oui: en 1 mois c'était bien propre

Le 28 octobre 2023 à 18:06:09 :

Le 26 octobre 2023 à 13:10:46 :

beaux morceaux!

Je les fesais x10 par jour en modifiant les rythmes : noir pointé croche puis croche noir pointé, puis noir triolet :oui: en 1 mois c'était bien propre

Je vais essayer ça :ok: merci

Yo les kheys :hap:

Je joue du piano depuis février de cette année.

Je viens de me rendre compte que j'ai un petit problème pour jouer des accords a 4 doigts avec la mains droite.

Genre un do majeur avec le petit doigt en plus sur l'octave plus haute.

J'y arrive pas :( impossible alors qu'avec la mains gauche pas de soucis.

Des conseils ?

Si ta seule difficulté sur le 3ème Scherzo c'est les octaves à la main droite c'est dommage de le mettre de côté, moi c'est tout le morceau qui m'a mis en PLS :rire: (d'ailleurs j'arrive toujours pas à le jouer comme j'aimerais)

Pour les octaves j'ai rien trouvé d'autre que les bosser encore et encore, lentement, à vitesse intermédiaire, rapidement, jouer que les pouces, jouer que les 4ème/5ème doigt, les yeux fermés. Il faut bien les jouer avec le poignet et pas vouloir les faire sonner trop fort.

Perso c'est seulement plusieurs mois après que je vois enfin des résultats mais je partais de zéro pour les octaves (d'ailleurs je me suis fait mal à cause d'une mauvaise technique au début et j'ai toujours des douleurs dans le doigt concerné). J'avais clairement pas le niveau pour ce morceau. :(

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 343