Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Le 10 décembre 2023 à 15:35:02 :

Le 10 décembre 2023 à 14:44:34 :
Up

Perso j'ai mis presque 2k dans un CLP 735, non portable du coup. Ca fait 1 an et demi, je regrette pas du tout.

Normalement à ce prix il y a des réglages de sensibilité pour le toucher au pire. J'avais d'ailleurs fait l'erreur d'avoir un peu bidouillé dès le début, du coup le jour où je me suis retrouvé face à un piano à queue j'ai compris que mon bidouillage était pas optimal du tout, j'ai pu tout remettre comme il faut après :hap:

Ok merci du retour!
D'ailleurs le 735 a le même clavier que le P525 (GrandtouchS)

Nocturne de Chopin, j'ai fait quelques fautes grossières https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495197402-larrysilver.png
Nonobstant j'espère que vous apprécierez
https://vocaroo.com/13SzAnA4gCYX

yop :-)

Je me lance sur un nouveau morceau, ayant un niveau toujours aussi modeste.
c'est sans doute hors de ma portée, mais si ça peut déjà m'aider à redécouvrir les rythmes ternaires que j'ai quasi complètement oublié... ça peut être intéressant.

nothing else matters donc.
je n'ai aucune idée de comment compter/chanter ça

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/50/7/1702827787-nothing.png

j'ai bien en mémoire qu'il faut diviser chaque temps/noire en trois,
mais alors des croches POINTEES suivi de double croche en ternaire.... c'est le brouillard TOTAL.
aucune idée d'où marquer mes pulsations.

et ça va faire une heure que je n'arrive pas à remettre la main sur une page web qui m'était super utile et que j'avais mis de côté.

cette page répertoriait toutes les combinaisons rythmiques à chanter avec audio.
par exemple " sau-teuh noire" "blan-cheuh" " ron-on-on-de" " deuxcroche-deuxcroche -deuxcroche-noire".
je suis sur que tous ceux qui ont mangé du solfège étant petit voient de quelle façon de chanter les motifs je parle. quelqu'un aurait ça ? :cute: même en " tatata" je prends :)

je suis dans le flou complet :peur:

:svp: :merci:

ah oui. le passage est en 12/8.
mais je suppose que les solfégeux l'auront identifié sans même voir la clé :p)

Hum comment t''expliquer ça facilement...
Selon le rythme à l'armure ( 12/8 ) tu as beaucoup d'information =
Le 8, le chiffre qui est toujours en bas, indique la valeur que tu vas avoir ...
:d) si c'est 2 = blanche, si c'est 4 = noir, si c'est 8 = croche, si c'est 16 = double croche
Le 12, le chiffre qui est haut dessus, indique le nombre de croche/noir/blanche que tu auras dans ta mesure : il y a donc 12 croche dans ta mesure.

Donc on va analyser le début de ta mesure : s'il y a une croche pointé, c'est égale à 3 double croche. en gros dans ta première cellule comportant une croche pointé et 3 double croche, le deuxième temps va tomber avant la première double croche, le troisième temps tombera quand à lui sur la deuxième double croche

Imagine trois double croche à la place de la croche pointé peut etre que ça t'aidera

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/50/7/1702835595-sans-titre.png
voilà à l'aide de mon super schéma ce que ça donne dis moi si tu as compris

Le 17 décembre 2023 à 18:50:46 :
Hum comment t''expliquer ça facilement...
Le 8, le chiffre qui est toujours en bas, indique la valeur que tu vas avoir ...
:d) si c'est 2 = blanche, si c'est 4 = noir, si c'est 8 = croche, si c'est 16 = double croche
Le 12, le chiffre qui est haut dessus, indique le nombre de croche/noir/blanche que tu auras dans ta mesure : il y a donc 12 croche dans ta mesure.

Donc on va analyser le début de ta mesure : s'il y a une croche pointé, c'est égale à 3 double croche. en gros dans ta première cellule comportant une croche pointé et 3 double croche, le deuxième temps va tomber avant la première double croche, le troisième temps tombera quand à lui sur la deuxième double croche

Imagine trois double croche à la place de la croche pointé peut etre que ça t'aidera

j'ai franchement pas tout compris de ton schéma, (surtout tes chiffres en bas ), mais oui, ton équivalence m'a aidé.

Il faut que je me penche sur le ternaire, je joue depuis quelques temps avec des souvenirs de solfége lointains dans l'enfance.

donc sur le binaire, dans ma tête c'est " ok 2,3 ou 4 noires par mesure", tout simplement. et je sais les subdiviser en croches/doubles ou autres.

là, débarquant sur le ternaire... ben j'ai l'impression de devoir découvrir un nouveau langage. il faut que je prenne ça de zéro sans doute.

je me mélange entre les pointés binaires et ternaires qui n'ont rien à voir entre les deux...><

merci à toi.

Le 17 décembre 2023 à 18:50:46 :
Hum comment texpliquer ça facilement...
''

ça aussi je prends...je me fais plaisir avec des morceaux sympas en binaire /4 que je sais subdiviser comme je disais au dessus, mais c'est plus un raccourci qu'une vraie compréhension des chiffres de l'armure.

ça me ferait surement pas de mal de reprendre certaines bases théoriques de zéro plutot que leurs raccourcis pratiques. :o))

l'explication du schéma = les traits noirs c'est les doubles croches, les chiffres ce sont les temps
Le Steinway de 100 à 150 000 euros qui a vu sur tf1 ?

Le 17 décembre 2023 à 20:54:37 :
l'explication du schéma = les traits noirs c'est les doubles croches, les chiffres ce sont les temps

ton "2 entouré", il devrait pas etre sur la 4éme barre ? :doute:

Le 17 décembre 2023 à 21:13:07 :

Le 17 décembre 2023 à 20:54:37 :

ton "2 entouré", il devrait pas etre sur la 4éme barre ? :doute:

Ben non justement...
Juste compte 6 doubles croches = les temps tombent sur toutes les deux doubles croches
Donc premiers temps premières croche, deuxieme temps troisième croche, troisieme temps 5eme croche

"j'ai bien en mémoire qu'il faut diviser chaque temps/noire en trois"
Non c'est pas ça.
En fait en ternaire ce qui change c'est juste les appuis dans ta façon de jouer, 1 ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches = 16 doubles c'est TOUJOURS valable. C'est juste qu'en 12/8 au lieu d'avoir 1 temps = une noire, chaque temps est égal à une noire POINTEE. Du coup t'as 4 temps dans la mesure si on compte en noire pointée, et 12 si on compte à la croche
Pour t'entrainer à lire ça tu peux le compter à la croche, mais il faudra gommer les appuis que tu mets sur chaque temps après pour te rapprocher de quelque chose compté à la noire pointée, sinon on a pas tellement la sensation du ternaire
Tu comprends ?

suis dans le flou, y'a un truc qui passe pas.

wailey, quand je dis " diviser en trois", plus exactement je voulais dire "imaginer chaque noire comme un triolet(1temps) dont on ne joue que la premiere des trois notes." c'est pas faux, si ?

et ça n'a évidemment RIEN à voir avec une noire pointée de binaire qu'on compléterait par une croche simple pour remplir deux temps, on est toujours daccord ?

après oui, pour les blanches pointées ternaires (2temps), c'est fastidieux à compter bêtement en croche, donc sans doute à pratiquer pour avoir ce feeling ternaire sans compter mécaniquement. c'est bien ce que tu me conseilles en fin de message ?

FinalAct.
je ne suis pas bien comment tu appliques tes temps...
De ce que j'ai compris du ternaire, j'aurais pulsé comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/1/1702901541-nothing2.png

edit : en fait toi tu considéres chaque CROCHE comme un temps et tu en cherches logiquement 12, alors que moi je cherche 4 temps par noire pointée et il y en a l'équivalent de 4. c'est bien là qu'est le quiproquo ou jsuis encore à côté ? :rire:

Le 18 décembre 2023 à 13:19:08 :
edit : en fait toi tu considéres chaque CROCHE comme un temps et tu en cherches logiquement 12, alors que moi je cherche 4 temps par noire pointée et il y en a l'équivalent de 4. c'est bien là qu'est le quiproquo ou jsuis encore à côté ? :rire:

Le trucs des 12 croches c'est juste pour t'aider sur la précision rythmique, après oui tu repasses sur tes 4 temps en noirs pointés si tu te sens à l'aise
mais c'est exactement la même chjose

Salut les clefs ( :hap: ), j'ai commencé à jouer du piano en février 2023 avec une prof dans l'école de musique de ma ville. Elle dit que j'avance bien. Cependant, je ne sais pas trop car je ne joue pas de vrai morceau. On a finito la méthode Hervé - Pouillard (2iem année) la semaine dernière.

On a donc commencé cela :
https://www.youtube.com/watch?v=Lyth759m4Dw

Pouvez-vous me donner un avis sur ma situation ? Est-ce que réellement j'avance bien ou est-ce que je pourrai aller plus vite ? Elle me dit souvent qu'il faut que je sois patient.

Le 18 décembre 2023 à 22:27:22 :
Salut les clefs ( :hap: ), j'ai commencé à jouer du piano en février 2023 avec une prof dans l'école de musique de ma ville. Elle dit que j'avance bien. Cependant, je ne sais pas trop car je ne joue pas de vrai morceau. On a finito la méthode Hervé - Pouillard (2iem année) la semaine dernière.

On a donc commencé cela :
https://www.youtube.com/watch?v=Lyth759m4Dw

Pouvez-vous me donner un avis sur ma situation ? Est-ce que réellement j'avance bien ou est-ce que je pourrai aller plus vite ? Elle me dit souvent qu'il faut que je sois patient.

Je connais pas la méthode hervé pouillard mais si tu arrives à jouer correctement cette sarabande avec 1 an de piano c'est plutôt honnête je trouve.
Et idéalement c'est quel morceau que tu aurais voulu commencer?

Salut, ça fait 2 ans que je fais du piano et depuis peu je prends des cours, j'avance petit à petit, je viens juste de finir d'apprendre ça : https://www.youtube.com/watch?v=9ufE4rUrlJw
J'ai un Bird xp 1 qu'est pas ouf au niveau du touché, je me demandais si un yamaha p45 serait un bon upgrade ou si je dois prendre un piano dans une gamme de prix un peu plus élevé, des avis ?

J'ai acheté il y a 4 mois un CLP-745, j'avais fais du piano pendant 5 ans quand j'étais plus jeune et je voulais m'y remettre maintenant que j'ai mon appartement.

C'est un kiffe absolu honnêtement, je m'étonne moi même de ma progression sans cours et en déchiffrant les partisions seuls. Je pense que c'est parce que j'avais déjà les bases du solfège.

En 1 mois j'ai pu maitriser https://www.youtube.com/watch?v=p29JUpsOSTE&pp=ygUbY2hvcGluIG5vY3R1cm5lIG9wLiA5IG5vLiAy

Et maintenant je vais m'attaquer à la "Tempête" de Beethoven.

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 338