Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Le 25 juillet 2023 à 18:56:39 :
https://www.thomann.de/fr/kawai_kdp_120_b.htm

Vous avez la fiche technique, peut-être que vous pouvez reconnaître quelque notion qui peuvent vous donner un petit avis, mais j'ai un doute finalement, mon P45 coute 400€ neuf sans promotion, ce piano est pourtant meublé, avec des pédales et même le sorte de petite fermeture pour protéger les notes de la poussière, et pourtant il coûte relativement peu cher, je vois pas en quoi avec 500€ de plus je peux avoir une réel différence, ça serait réellement un upgrade ou vous pensez que ça vaut le coup d'acheter un nouveau piano numérique dans une tranche de 1500€~ :(

Ce modèle a l'air pas mal, dans le même budget ya le Yamaha YDP 145 que je voulais prendre avant de me tourner vers un CLP-735 (j'ai carrément pété le budget). Mais pour moi la sensation de toucher le plus proche d'un acoustique, la possibilité d'enregistrement directement sur une clé USB, c'était important.

Sinon je crois que niveau son les YDP 145 et KDP 120 sont assez proches, ya des comparatifs sur youtube :oui:

Aujourd’hui je rejoins enfin le game du piano, j’ai longtemps hésité sur le modèle, mais j’ai fini par prendre un Yamaha p45.
Si vous connaissez des musiques pour débutant n’hésitez pas à partager.

Le 30 juillet 2023 à 01:34:41 --mathieu-- a écrit :
Aujourd’hui je rejoins enfin le game du piano, j’ai longtemps hésité sur le modèle, mais j’ai fini par prendre un Yamaha p45.
Si vous connaissez des musiques pour débutant n’hésitez pas à partager.

Go Méthode Rose première et deuxième année, puis Hanon, puis Czerny op. 849, puis Kleine Präludien und Fughetten de Bach (éd. Henle Verlag) :ok:

Au fait, pour le Hanon, une erreur pour le pratiquer serait de faire comme le compositeur l'a écrit, c'est-à-dire jouer chaque exercice les deux mains ensemble à un tempo modéré (noire = 108). En vérité, c'est peu intéressant parce que : 1) ça arrive très rarement dans le répertoire que les deux mains jouent EXACTEMENT la même chose (mis à part dans quelques concertos pour piano et ce n'est probablement pas ce que vous apprendrez dans un cursus normal) ; 2) jouer à un tempo modéré c'est bien mais vous rencontrerez de très nombreuses pièces (je pense surtout chez Mozart/Beethoven) où vous aurez des enchaînements très rapides de notes d'une même phrase, alors il vaut mieux se préparer dès le début à jouer les exercices le plus vite possible - j'insiste cependant bien sur le fait que votre jeu ne devra pas pour autant perdre en qualité et en régularité rythmique, le plus vite possible signifiant la vitesse maximale à laquelle vous pourrez exécuter l'exercice sans perdre en qualité. :ok:
Marre du piano-gang, violon > all https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 02 août 2023 à 12:45:11 Auron_4 a écrit :
C’est moderé 108? https://youtu.be/e_449dDagYU

Tout-à-fait (108 BPM c'est un bon moderato).
Après, c'est bien de savoir le jouer à 108 BPM avec les deux mains, mais comme je l'ai expliqué, jouer les deux mains ensemble chez Hanon n'est pas intéressant lorsqu'elles sont à l'unisson (au vu de la rareté de tels passages dans le répertoire). Si tu joues une seule main à la fois, tu pourras accélérer ton tempo en conservant autant d'agilité (bon, pas si tu cherches à atteindre 200 BPM évidemment). Et ça ce sera sans aucun doute plus utile pour la suite. :ok:

Le 02 août 2023 à 12:46:37 GangeProfond6 a écrit :
Marre du piano-gang, violon > all https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

T'as qu'à créer ton topax, ici c'est la suprématie pianistique. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/5/1642797400-isse-terre.png

Le 02 août 2023 à 12:19:52 :

Le 30 juillet 2023 à 01:34:41 --mathieu-- a écrit :
Aujourd’hui je rejoins enfin le game du piano, j’ai longtemps hésité sur le modèle, mais j’ai fini par prendre un Yamaha p45.
Si vous connaissez des musiques pour débutant n’hésitez pas à partager.

Go Méthode Rose première et deuxième année, puis Hanon, puis Czerny op. 849, puis Kleine Präludien und Fughetten de Bach (éd. Henle Verlag) :ok:

Ok, je vais faire ça. Pour l’instant, je fait surtout de la lecture de note à haute voix et au piano grâce au Dandelot.

Le 03 août 2023 à 23:52:39 :

Le 02 août 2023 à 12:19:52 :

Le 30 juillet 2023 à 01:34:41 --mathieu-- a écrit :
Aujourd’hui je rejoins enfin le game du piano, j’ai longtemps hésité sur le modèle, mais j’ai fini par prendre un Yamaha p45.
Si vous connaissez des musiques pour débutant n’hésitez pas à partager.

Go Méthode Rose première et deuxième année, puis Hanon, puis Czerny op. 849, puis Kleine Präludien und Fughetten de Bach (éd. Henle Verlag) :ok:

Ok, je vais faire ça. Pour l’instant, je fait surtout de la lecture de note à haute voix et au piano grâce au Dandelot.

Cela dit, ce ne serait pas une bonne idée de ne jouer que des exercices (ou des morceaux empruntés à des méthodes) surtout quand on débute, pour éviter d'accumuler un retard au niveau de l'expression et de la musicalité.

Ce que je te conseille donc (si tu prévois de jouer des pièces du répertoire) c'est de te munir, une fois que tu te sentiras à l'aise avec tes exercices, d'une ou deux partitions de l'édition Henle (la référence pour les partitions Urtext) labellisées "Niveau 1" ou "Niveau 2", par exemple :
- Gyermekeknek (Pour les enfants) Vol. I de Béla Bartok ( https://www.henle.de/fr/detail/?Titre=Pour+les+enfants%2C+volume+I_1225 ) ;
- Le Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach (Petit livre pour Anna Magdalena Bach) de J.-S. Bach ( https://www.henle.de/fr/detail/?Titre=Petit+livre+pour+Anna+Magdalena+Bach_349 ).
- Gymnopédies d'Érik Satie ( https://www.henle.de/fr/detail/?Titre=Gymnop%C3%A9dies_1072 ).
- Etc. Tu peux en trouver d'autres ici : https://www.henle.de/fr/recherche/?Degr%C3%A9+de+difficult%C3%A9=1&Instrument=Piano ; https://www.henle.de/fr/recherche/?Degr%C3%A9+de+difficult%C3%A9=2&Instrument=Piano .

Pense à prendre les éditions avec doigtés (indispensables pour un novice autodidacte, j'avais fait l'erreur, au début, de ne jamais respecter les doigtés... C'est une très mauvaise habitude, dont il est difficile de se défaire de surcroît).

Bonsoir, auriez-vous un conseil pour gagner en précision dans cet extrait d' Au bord d'une source (S.160/4) de Franz Liszt ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/5/1691185384-au-bord-d-une-source.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=zvwaAOvXujg (à 2:17)
https://youtu.be/kH6bFu7la5g?t=722 (à 14:17)

Merci par avance.

Le 04 août 2023 à 23:51:48 :
Bonsoir, auriez-vous un conseil pour gagner en précision dans cet extrait d' Au bord d'une source (S.160/4) de Franz Liszt ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/5/1691185384-au-bord-d-une-source.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=zvwaAOvXujg (à 2:17)
https://youtu.be/kH6bFu7la5g?t=722 (à 14:17)

Merci par avance.

Up

Le 04 août 2023 à 23:51:48 Satisfaction07 a écrit :
Bonsoir, auriez-vous un conseil pour gagner en précision dans cet extrait d' Au bord d'une source (S.160/4) de Franz Liszt ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/5/1691185384-au-bord-d-une-source.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=zvwaAOvXujg (à 2:17)
https://youtu.be/kH6bFu7la5g?t=722 (à 14:17)

Merci par avance.

Up

Le 06 août 2023 à 19:14:20 :

Le 04 août 2023 à 23:51:48 Satisfaction07 a écrit :
Bonsoir, auriez-vous un conseil pour gagner en précision dans cet extrait d' Au bord d'une source (S.160/4) de Franz Liszt ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/5/1691185384-au-bord-d-une-source.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=zvwaAOvXujg (à 2:17)
https://youtu.be/kH6bFu7la5g?t=722 (à 14:17)

Merci par avance.

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Pour ma part j'aimerai bien t'aider cependant je suis pas sûr d'avoir le bagage pianistique suffisant. C'est un passage avec lequel je pense que je galérerais aussi pas mal. Pour en être certain et être un minimum pertinent il faudrait que je me mette devant cette partition sur le piano.

Avec un peu de chance, d'ici là d'autres kheys pourront t'aider (okheyer, FinalAct, ... mais je suis pas sûr qu'ils trainent encore sur le fofo)

Un piano d'occasion Korg B1 c'est bien?

Le 07 août 2023 à 14:29:45 :
Un piano d'occasion Korg B1 c'est bien?

J'en acheté, il me plait beaucoup :)

Salut,

Je suis en train d'apprendre avec la méthode rose et d'autres cours à côté
J'ai un gros problème, j'arrive pas à jouer MI-FA sans casser mon doigt 4 sur FA quand je dois enchainer avec la main droite, j'ai pas de place et je tiens trop à laisser mon pouce au dessus du piano

Comment je fais ? Help les amigos

yop,

très humble niveau de 2 ans qui tryhard un seul morceau à la fois pendant des semaines ( peut etre pas de mon niveau ?) avant de se lasser et de tryharder un autre morceau pendant des semaines, avant de se lasser à nouveau, et reprendre le morceau précédent et voir ce qu'il en reste :D

je n'arrive pas a bosser plusieurs morceaux à la fois, je suis vraiment dans une boucle de " mange ce morceau pendant 3 semaines" et quand j'en suis écoeuré, je reviens à un autre morceau ou deux pendant 3 semaines pareil en me disant " bah au moins je le retrouve et je vais le reconsolider".

jalterne comme ça entre deux-trois morceaux.

bref. voilà pour le niveau....

en autocritique, je vois que j'ai les yeux rivés sur mes doigts sur ces morceaux.
en l'occurence, l'actuel session de bouclage est sur zanarkand de FFX. j'en ai déjà parlé précédemment ici.
jessaye de mautodiscipliner a jouer leeeeeeeentement, à bien caler " quand la main gauche joue cette note, la main droite doit jouer celle là" mais c'est trés mécanique, et sans lecture à vue bien sur.

en fait je décortique à mort la partition, quitte à la bourrer de griffonnages pour bien imprimer " HEY !! CETTE NOTE EST EN DIESE!!" et au final c'est plus du par coeur que de la lecture à vue.

le truc c'est que ce "!!<drfh dmgosih giùfl" de zanarkand. il a beau être très lent, il est quand meme plus compliqué qu'il en a l'air a mon niveau avec les deux mains qui se chassent l'une l'autre.

je travaille cette version ci : https://www.youtube.com/watch?v=_YE6UWzN7J0

avec blindé d'annotations pour quels doigts, ou faire gaffe aux diéses etc.

alors déjà j'arrive pas à regarder la partition en meme temps que je joue. ( alors que j'en suis capable sur des morceaux bien plus simples, du moins je garde a lesprit de garder loeil sur la partition.)
mais en plus, comme on peut le voir à partir de ce passage : https://youtu.be/_YE6UWzN7J0?t=75

il y a blinde de notes à 3,5 km de la portée. obligé de littéralement loucher dessus pour compter le nombre de lignes hors portée et compter "la.....si....do....ré...ok c'est c'est un mi alors. ok je le griffone sur la partoche". et paf, changement de clé à la volée en cours de route je sais plus ou ma main gauche doit se situer en nombre doctaves par rapport a la droite. -_-

c'est usant -_-"

du coup... trés clairement, c'est la partoche qui est trés mal écrite pour avoir des notes aussi hors portée et des changements de clés à la volée, ou c'est moi qui suis trop gourmand sur un morceau qui n'est pas a portée de ma lecture à vue ?
sérieusement ces notes à 3 km de la portée et changement de clé à la volée ça me rend fou.....alors que j'ai su le faire sur des morceaux plus rapides....

la partoche en question :

https://cahierdupianiste.com/wp-content/uploads/2020/05/To-Zanarkand-p1.pdf
https://cahierdupianiste.com/wp-content/uploads/2020/05/To-Zanarkand-p2.pdf

Merci d'avance.... petit craquage là ... >.<

Pour les kheys qui ne sont pas gênés par l'anglais et qui veulent travailler au piano des passages rapides:
https://www.youtube.com/watch?v=c3s-LH9APng
Vidéo assez courte mais qui se concentre sur des techniques essentielles
:ok:

Salut khey,

Du haut de mes quasi 3 ans de piano quasiment je vais tenter de te répondre car j'ai aussi appris cette partition!
Alors déja de un c'est normal si t'arrives pas de faire de la lecture a vue sur ce morceau qui est déja un morceau intermédiaire.
( mon prof pourrait le faire facile par contre )

Déja j'ai plusieurs question a te poser : est ce que tu respectes bien les doigtés ? pour ce morceau c'est super important ( comme pour tout les morceaux d'ailleurs ) mais accordes autant d'importance à la mémorisation des doigtés que les notes. ( exemple mesure 15 : c'est 1-2 pour jouer le fa# + ré ) Essaies aussi de lier les notes entre elles
et est ce que tu connais l'harmonie du morceau ? de maniere toute simple comme savoir que ce que tu joues est un accord de mi mineur, et la un accord de sol majeur etc ..
est ce tu connais la tonalité du morceau ?
le changemtn de clef au début peut perturber mais ca permet justement de différencier les notes de la main gauche et de la main droite.
Pour le passage que t'as montré sur youtube effectivement faudra surotut travailler la précision du saut a la main gauche, quand il passe de sol a mi par exemple.
Sinon pas de secret entraine toi au métronome commence a 50 bpm et quand tu es a l'aise tu motnes a 52 etc etc jusqu'au tempo original de 84.

par ailleur je dirais que c'est pas trop grave si tu te détaches de la partition quadn tu joues ce morceau faut savoir différencienr quand tu bosses ta lecture a vue ou quand tu as l'intention d'apprendre un morceau pour pouvoir le jouer de mémoire par la suite
en gros pour résumer,aies une approche méthodique evite de te lancer dans l'apprentissage de ce mroceau avec une approche improvisée en te basant uniquement que sur ce que tu sais déja
bon courage

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
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