Topic de RSA_RSA_RSA :

CRFPA 2020 : Levez la main les kheys qui le passent

Merci clé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570729310-chateussoulunettescostume.jpg
C'est à cause du virus que c'est mort pour toi j'imagine .. Ca craint, déjà que chez nous là on est tous en galère pour le télétravail, c'est l'horreur vu comment ils ont sécurisé à mort la Commission, je me retrouve sur une machine virtuelle pour travailler.

D'ailleurs pour les cas j'ai quelques trucs éventuellement à souligner :

- Sur Leboncoin j'avais acheté des cas à un prix très très abordables (20 cas admin, 20 cas PAC, quelques cas oblig mais de 2017 et des NDS d'IEJ). Il vendait tout ça pour 50 euros, je peux donner le contact si besoin parce que ça me gêne un peu de partager gratos ce qu'il m'a filé, le mec est super cool. Ca peut servir pour ceux qui ont pris PAC, je peux vous filer le contact direct. Pour ceux qui ont pris PAC ça vous fera 20 cas pour vous entrainer.
Par contre précision importante : Si vous lui achetez il vous envoie tout en vrac par pièce jointe, ce sera à vous de réorganiser

- J'ai quelques cas en oblig que je peux partager gratos

- On devrait faire un discord comme un khey l'avait proposé sur l'autre topic. Ca servirait pour partager des infos / actualités / cas pratique / ou simplement expliquer un point mal compris d'un cours, quel qu'il soit. Beaucoup mieux pour interagir que le forum :ok:

Si suffisamment de kheys intéressés je veux bien le créer le Discord https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481994659-mathematicienrisitas.png

Oui c’est à cause du virus... c’est une situation compliquée pour tous, mais bon :ange:

Alors :
- ok pour les coordonnés du mec, je verrai si je les prends, mais si il a pas fisca je sais pas si ça vaut le coup, parce que les sujets de NDS y’en a pas mal qui tournent
- oblig je suis preneur !
- et ok pour le discord, faut bien s’entraider un peu et c’est plus simple

Sujets d'oblig de 2017 je me méfierais avec la réforme.

Pour ceux qui ont pris Droit pénal - procédure pénal je vous conseille les deux ouvrages ci-dessous :
- Le droit pénal en cas pratiques, Nicolas Jeanne (Cours + 40 cas pratiques corrigés) ;
- La procédure pénale en cas pratique, Nicolas Jeanne (Cours + 20 cas pratiques corrigés).

les fiscalistes prenez procédure admin c'est beaucoup plus abordable que procédure civile (info validée par 2 de mes profs de fisca).

Je l'ai passé en procédure civile je peux vous dire que c'est la matière où j'ai passé le plus de temps l'été dernier.

Perso je repasse pas le CRFPA cette année, mais j'hésite à m'inscrire au concours d'inspecteur des finances publiques.

Le 17 mars 2020 à 00:39:26 Ferti78 a écrit :
les fiscalistes prenez procédure admin c'est beaucoup plus abordable que procédure civile (info validée par 2 de mes profs de fisca).

Je l'ai passé en procédure civile je peux vous dire que c'est la matière où j'ai passé le plus de temps l'été dernier.

Perso je repasse pas le CRFPA cette année, mais j'hésite à m'inscrire au concours d'inspecteur des finances publiques.

Tu peux me dire si les droits d'enregistrement et la CET sont dans le programme de fisca ? Je les ai étudiés à fond cette année mais il semblerait que ça soit même pas au programme du CRFPA, les boules.

Le 17 mars 2020 à 13:22:45 Klouficould123 a écrit :

Le 17 mars 2020 à 00:39:26 Ferti78 a écrit :
les fiscalistes prenez procédure admin c'est beaucoup plus abordable que procédure civile (info validée par 2 de mes profs de fisca).

Je l'ai passé en procédure civile je peux vous dire que c'est la matière où j'ai passé le plus de temps l'été dernier.

Perso je repasse pas le CRFPA cette année, mais j'hésite à m'inscrire au concours d'inspecteur des finances publiques.

Tu peux me dire si les droits d'enregistrement et la CET sont dans le programme de fisca ? Je les ai étudiés à fond cette année mais il semblerait que ça soit même pas au programme du CRFPA, les boules.

Je l’ai passé en affaires.
Mais ouais si tu prends fisca y’a pas les droits d’enregistrement et la CET.

Le 29 janvier 2020 à 02:02:52 RSA_RSA_RSA a écrit :
Quelle matière de spécialité ?
Quel IEJ ?
Prepa ou pas prepa ??

Moi :
Droit fiscal
Aix
Nada

Mazdouzi tu as pris un bouquin pour la fisca ou tu fais avec tes cours uniquement ? Tu as pris quelle procédure ?
Les kheys, pour le choix des matières vous savez si il va y avoir une procédure spéciale ?
Parce que du coup mon adresse c’est celle de mon appart d’étudiant mais avec le confinement je suis retourné chez mes parents du coup j’ai pas pu recevoir les documents et je peux pas aller les chercher :(

Le 08 avril 2020 à 08:20:38 houdinioo a écrit :
Les kheys, pour le choix des matières vous savez si il va y avoir une procédure spéciale ?
Parce que du coup mon adresse c’est celle de mon appart d’étudiant mais avec le confinement je suis retourné chez mes parents du coup j’ai pas pu recevoir les documents et je peux pas aller les chercher :(

Personnellement, à Lyon III, le choix des matières se fait par internet sur l'interface de l'IEJ. Essaie de les contacter par mail pour savoir.

Le 08 avril 2020 à 17:11:55 Klouficould123 a écrit :

Le 08 avril 2020 à 08:20:38 houdinioo a écrit :
Les kheys, pour le choix des matières vous savez si il va y avoir une procédure spéciale ?
Parce que du coup mon adresse c’est celle de mon appart d’étudiant mais avec le confinement je suis retourné chez mes parents du coup j’ai pas pu recevoir les documents et je peux pas aller les chercher :(

Personnellement, à Lyon III, le choix des matières se fait par internet sur l'interface de l'IEJ. Essaie de les contacter par mail pour savoir.

Je vais essayer ça :(
Vous avez vu que les dispositions d’urgence face au Covid-19 ne sont pas dans notre programme ?

Le 06 avril 2020 à 11:46:42 Klouficould123 a écrit :
Mazdouzi tu as pris un bouquin pour la fisca ou tu fais avec tes cours uniquement ? Tu as pris quelle procédure ?

pas de bouquin, juste les cours de master I, proc. civile.

Hello,

Je suis aussi inscrit au CRFPA.

IEJ Cergy
Droit fiscal
Prébarreau en presentiel

Salut :ok:

En fait je vais passer le CRFPA en 2021 et j'ai 2-3 questions :ange:

- Est ce que la spécialité qu'on choisit pour passer l'examen a une influence sur ce que l'on va choisir comme parcours à l'EFB ensuite ? Ex : choisir fiscal au CRFPA pour avoir + de chances mais ensuite prendre parcours Affaires/F&A ou concurrence

- Les privatistes (affaires, fiscal, droit international) vous savez si y'a des spécialités "plus facile" que d'autres au CRFPA ? Notamment IEJ Paris 2 si y'en a qui savent

- Le tenter juste après son M1, c'est faisable honnêtement ?

Merci les kheys

Le 10 avril 2020 à 15:26:59 Sauvegardium a écrit :
Salut :ok:

En fait je vais passer le CRFPA en 2021 et j'ai 2-3 questions :ange:

- Est ce que la spécialité qu'on choisit pour passer l'examen a une influence sur ce que l'on va choisir comme parcours à l'EFB ensuite ? Ex : choisir fiscal au CRFPA pour avoir + de chances mais ensuite prendre parcours Affaires/F&A ou concurrence

- Les privatistes (affaires, fiscal, droit international) vous savez si y'a des spécialités "plus facile" que d'autres au CRFPA ? Notamment IEJ Paris 2 si y'en a qui savent

- Le tenter juste après son M1, c'est faisable honnêtement ?

Merci les kheys

1) non ça n’influe pas vraiment mais prend ce que tu vois en cours c’est quand même plus simple :(

2) il parait que pénal (+ procédure pénale) c’est plus simple que le reste, mais à voir :(

3) oui c’est faisable, le taux de réussite en M1 est pas mal élevé et y a l’avantage que tout est encore frais dans nos têtes vus qu’on vient juste de bosser nos partiels etc, donc tente en M1 :ok:

Pour bosser procédure administrative vous avez des bouquins à conseiller ?

  • le cours de contentieux administratifs représente combien du programme ?

En fait je vais passer le CRFPA en 2021 et j'ai 2-3 questions :ange:

- Est ce que la spécialité qu'on choisit pour passer l'examen a une influence sur ce que l'on va choisir comme parcours à l'EFB ensuite ? Ex : choisir fiscal au CRFPA pour avoir + de chances mais ensuite prendre parcours Affaires/F&A ou concurrence

J'en ai aucune idée, mais à priori je ne crois pas. Je ne suis d'ailleurs pas certain que tous les EFB soient en mesure de proposer ces spécialités. A voir.

- Les privatistes (affaires, fiscal, droit international) vous savez si y'a des spécialités "plus facile" que d'autres au CRFPA ? Notamment IEJ Paris 2 si y'en a qui savent

A priori le droit pénal serait le plus aisé. Pour ma part je pense que c'est le droit civil, compte tenu des synergies avec le droit des obligations. En procédure, la procédure civile serait pas forcément plus difficile mais surtout beaucoup plus dense.

- Le tenter juste après son M1, c'est faisable honnêtement ?

C'est justement ce que je fais (je suis en M1 à Lyon 3). A priori c'est archi faisable, le seul truc vraiment pénalisant c'est de faire un stage ne mm temps que ta préparation, ce qui est mon cas. Le covid va peut être me donner une excuse pour pas faire mon stage et faire du full barreau.

Le 09 avril 2020 à 23:14:46 mazdousi a écrit :

Le 06 avril 2020 à 11:46:42 Klouficould123 a écrit :
Mazdouzi tu as pris un bouquin pour la fisca ou tu fais avec tes cours uniquement ? Tu as pris quelle procédure ?

pas de bouquin, juste les cours de master I, proc. civile.

Ok. Je n'arrive pas à déterminer si on attend de nous de la fiscalité très pointue; effectivement les cours de M1 devraient suffire à priori, il n'y qu'à voir le sujet de l'an dernier en TVA.

Le 12 avril 2020 à 16:15:13 Klouficould123 a écrit :

Le 09 avril 2020 à 23:14:46 mazdousi a écrit :

Le 06 avril 2020 à 11:46:42 Klouficould123 a écrit :
Mazdouzi tu as pris un bouquin pour la fisca ou tu fais avec tes cours uniquement ? Tu as pris quelle procédure ?

pas de bouquin, juste les cours de master I, proc. civile.

Ok. Je n'arrive pas à déterminer si on attend de nous de la fiscalité très pointue; effectivement les cours de M1 devraient suffire à priori, il n'y qu'à voir le sujet de l'an dernier en TVA.

Même la première partie sur les PV et abandon de créance était pas hyper dure :(
Tu as un corrigé de cette épreuve ?

En livre perso j’ai le Cozian + le cozian version exercice, et celui de Christophe de la Mardière

Données du topic

Auteur
RSA_RSA_RSA
Date de création
29 janvier 2020 à 02:02:52
Nb. messages archivés
260
Nb. messages JVC
260
En ligne sur JvArchive 353