CRFPA 2020 : Levez la main les kheys qui le passent
Quelle matière de spécialité ?
Quel IEJ ?
Prepa ou pas prepa ??
Moi :
Droit pénal
Paris 1
ISP annuelle + prépa estivale de Paris 1
Droit pénal / procédure pénale
Lyon 3
Prépa estivale uniquement.
D'ailleurs si certains ont des cours de prépa n'hésitez pas à faire tourner svp. J'ai des fiches en penal / procédure pénale mais pas de cours complet (autre que 2 livres de 800 pages mais c'est trop)
Salut les gars ! En master 1 d'affaires, je passe aussi le CRFPA en septembre prochain !
Quelle matière de spécialité ?
Je prends droit fiscal et procédure administrative, sachant que j'ai pris procédure administrative car la procédure civile c'est infâme et que c'est vraiment le bordel pour regrouper le contenu du programme.
Quel IEJ ?
Je le passe à Lyon 3, et vu les taux d'admission c'est plutôt couillu apparemment. Rien que la réunion d'info CRFPA qu'on a eu pour les M1/M2 a donné le ton.
Prepa ou pas prepa ?
Pas de prépa annuelle : jusqu'à Juin/juillet je bosse tout avec les bouquins pour connaitre mes cours par coeur. Je compte faire quelques notes de synthèse de mon côté toutefois.
Arrivé en juillet, j'attaquerai la prépa estivale de paris 1. (D'ailleurs, pour ceux qui s'y sont inscrits, est-ce normal qu'on ait accès à rien du tout pour l'instant ?)
Je rajouterai un truc :
Stage ou pas stage ?
Stage de mai à fin juin en cabinet d'avocats fiscaliste à Paris ça va être chaud chaud chaud !
Un khey de Lyon 3
J'ai un peu la même technique : j'apprends mes cours jusqu'a juin puis full exercice (prépa).
Le 02 février 2020 à 22:31:41 khoyadesours a écrit :
Un khey de Lyon 3J'ai un peu la même technique : j'apprends mes cours jusqu'a juin puis full exercice (prépa).
Franchement ça me parait le meilleur compromis pour mon master 1. J'ai peur de pas pouvoir trop bosser le crfpa pendant le stage du coup faut que je connaisse la théorie d'ici juin, j'attaquerai la pratique avec la prépa estivale.
Difficile de trouver le temps d'apprendre les cours toutefois
Le 05 février 2020 à 11:54:27 ___kingrabbit a écrit :
Quelle idée de passer cet examen de la mort alors que la profession d'avocat va devenir invivable avec la réforme débile et l'explosion des cotisations ?
Par vocation et parce que je veux devenir avocat fiscaliste, une des spécialités les mieux loties sur le plan des honoraires. Au pire j'intégrerai la direction juridique d'un grand groupe si ça devient "invivable" comme tu le prétends.
Un bon IEJ
Droit des affaires
Prepa Estivale
J'ai une spécialité en PI
Si je suis admis, je reporterai mon admission à 2022 pour faire un Master of Laws et un certificat en médiation.
Le 06 février 2020 à 15:31:48 Klouficould123 a écrit :
Le 05 février 2020 à 11:54:27 ___kingrabbit a écrit :
Quelle idée de passer cet examen de la mort alors que la profession d'avocat va devenir invivable avec la réforme débile et l'explosion des cotisations ?Par vocation et parce que je veux devenir avocat fiscaliste, une des spécialités les mieux loties sur le plan des honoraires. Au pire j'intégrerai la direction juridique d'un grand groupe si ça devient "invivable" comme tu le prétends.
J'étais juriste dans le BTP (Vinci), et même si j'étais très bien loti, je plussoie le khey. Avocat c'est une vocation, j'en ai rien à faire de l'argent.
J'ai eu le crfpa l'an dernier à 14,2 de moyenne
J'ai majoré l'épreuve de procédure administrative, l'épreuve de note de synthèse et le Grand Oral à Paris V
Le directeur de l'IEJ de Paris V m'a contacté, je vais donner des cours de note de synthèse pendant l'année
Le 10 février 2020 à 16:46:53 ___kingrabbit a écrit :
La vocation c'est bien gentil, mais quand t'as des réformes débiles et dogmatiques qui vont conduire à une explosion des charges des jeunes avocats et de tous ceux qui contribuent à l'aide juridictionnelle ou à la commission d'office alors que de base c'est déjà suffisamment difficile, et de facto mettre en faillite 1/3 des confrères, honnêtement ça dégoûte profondément.
Excuse-moi mais je ne comprends pas l'intérêt de tes participations sur ce sujet. Ce sujet s'adresse aux gens qui veulent passer le CRFPA en 2020, pas à ceux qui ne veulent pas le passer et qui estiment que ça ne sert à rien. On cherche à partager notre expérience et nos astuces, pas à se tirer une balle dans la tête en pensant à quel point la profession d'avocat est difficile et à quel point c'est nul.
Je pense que la majorité des gens qui passent le CRFPA ont déjà fait des stages en cabinet et ont pu voir, de près ou de loin, la réalité de ce métier. On sait tous qu'une partie des avocats vie dans une situation extrêmement précaire. On a tous fait notre choix d'adulte en connaissance de cause.
Maintenant si tu as des astuces à nous donner pour l'épreuve, n'hésite pas. Mais je pense pas que pour un tel examen on ait besoin d'être déprimé avant même de le passer.
Salut les clés
Moi je trouvais pas mal l'idée du Discord évoquée sur l'ancien topic par un khey
A Paris I on a eu le corrigé des sujets 2019, et j'ai donc pu voir le corrigé de l'épreuve de spécialité admin .. Même si je comprends que je suis tombé dans plusieurs pièges, je comprends toujours pas la notation de l'IEJ Paris V à cette épreuve (où tous les publicistes se sont fait défoncer). C'est trop tard bien sur pour le souligner, puisque ça fait un moment que les inscriptions en IEJ sont fermées désormais, mais les publicistes, faites attention à Paris V
Lors de la consultations des copies j'avais demandé vite fait à la directrice IEJ, qui venait nous voir tour à tour, de combien était la moyenne en Droit Administratif à peu près .. Elle m'a dit " Oh ça doit tourner autour de 6 - 7 ".
Le 21 février 2020 à 18:46:24 AmpouleBiscuit a écrit :
Salut les clés
Moi je trouvais pas mal l'idée du Discord évoquée sur l'ancien topic par un kheyA Paris I on a eu le corrigé des sujets 2019, et j'ai donc pu voir le corrigé de l'épreuve de spécialité admin .. Même si je comprends que je suis tombé dans plusieurs pièges, je comprends toujours pas la notation de l'IEJ Paris V à cette épreuve (où tous les publicistes se sont fait défoncer). C'est trop tard bien sur pour le souligner, puisque ça fait un moment que les inscriptions en IEJ sont fermées désormais, mais les publicistes, faites attention à Paris V
Lors de la consultations des copies j'avais demandé vite fait à la directrice IEJ, qui venait nous voir tour à tour, de combien était la moyenne en Droit Administratif à peu près .. Elle m'a dit " Oh ça doit tourner autour de 6 - 7 ".
oui on s'est fait salement pisser dessus
Tu aurais la correction d'admin par pure curiosité ? Après chaque épreuve je m'étais fait un récap sur un brouillon de tout ce que j'avais fait sur le moment, j'ai toutes mes idées intactes, j'aimerai bien comparer !
Ne soyez pas trop presser de rentrer à l'EFB les kheys, c'est tellement de la daube les cours là-bas, c'est ahurissant
Le 25 février 2020 à 11:43:06 Klouficould123 a écrit :
Et niveau procédure administrative vous avez eu des retours ? C'est autant l’hécatombe qu'en Droit administratif ?
Le sujet de l'an dernier n'était vraiment pas cadeau. Apparemment j'ai majoré l'épreuve à Descartes, mais ce n'était pas grace à mes révisions ou à la prépa que j'avais prise l'été. J'étais chargé de td en droit administratif en parallèle et une grosse question qui a séché 90% des candidats portait sur une séance de TD que j'avais assurée.
En fait c'était presque une épreuve de droit admin plus que de procédure. C'est comme ça que je l'ai sentie. Tous les fiscalistes ou internationalistes qui avaient pris procédure admin se sont fait saigner ...
Pour Procédure ils nous filent le corrigé demain à Paris I mais ça n'était pas très cool non plus, ça se voyait déjà dès le barème avec deux grosses questions notées assez sèchement. Ca a été noté comme si c'était des questions de cours déguisées avec une seule et unique possible réponse, ou une jp à citer au risque de se taper le 0 à la question visée. Voici ma copie où j'ai eu 9, où le correcteur me clash à coup de "pistes inutiles" (toujours rien pigé aujourd'hui à la question 1 en même temps)
La meuf à côté de moi à la table lors des consultations avait des remarques quasi identique pour info.. et 2 points de moins que moi, mais elle a aussi eu droit au " Ok " et " Rien sur la loi de validation " etc. Ils corrigent comme des robots en mettant les mêmes remarques pour des copies au contenu différent. Maintenant je pense que ça restait abordable pour moi d'avoir la moyenne, c'était assez strict sur la correction mais le sujet était moins chaud que le sujet de spécialité j'ai trouvé.
Mais j'ai bon espoir qu'on aura un meilleur cas pratique en 2020 pour la Procédure Administrative, y'a eu tellement d'actualités en 2019, et tellement de déception de ne pas pouvoir les mobiliser ( les arrêts Société Eden ; CH de Vichy ; Lepen c. HATVP; Société Patrice Parmentier ou les avis Consorts Rollet / Société Active Immobilière pouvaient donner lieu à pas mal de cas, au final on a juste eu une petite ouverture pour placer l'arrêt CFDT Finances de 2018 .. pour rien, le correcteur s'en battait les couilles, pourtant j'avais bien fait le raisonnement avec la jp établissement PetitJean et tout, mais il s'en cogne, il voulait sa loi de validation )
Pour conclure : C'est pas forcément une bonne façon de faire que de choisir Procédure Admin au lieu de Procédure Civile si vous êtes fiscalistes ou internationaliste. C'est peut être plus facile s'agissant du cours (je connais pas la procédure civile), mais l'exam de 2019 a été salement méchant avec une question sur 8 points, l'autre sur 6, si vous saviez pas y répondre autant vous dire que vous partiez directement avec des points de retard. Faut être à l'aise avec la matière. Si vous décidez toutefois de choisir admin, un conseil, ayez le petit livre rouge fourni avec le bouquin de Paul Cassia, il peut vraiment aider
Bon j'espère que je serais pas le seul publiciste du forum cette année puisqu'un l'a eu haut la main (vdd), l'autre a décidé de ne pas le repasser
Données du topic
- Auteur
- RSA_RSA_RSA
- Date de création
- 29 janvier 2020 à 02:02:52
- Nb. messages archivés
- 260
- Nb. messages JVC
- 260