Topic de MisterBlackout :

1789 - La fin de la France

Le 26 décembre 2019 à 21:23:35 TolkiN a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 21:21:35 Auteur blacklisté a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 21:20:19 TolkiN a écrit :
En France actuellement on est dans un régime présidentiel absolu avec un exécutif qui a toujours TOUS les pouvoirs

Premier Gilet jaune https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/2/1575338185-ronaldo-beauf.png

Meme pas , je déteste les GJ qui sont une majorité de prolo lowqi

Mais c'est une réalité le système de la 5ème république donne tous les pouvoir au président, comme à l'époque des monarchies absolue :hap:

Exact, c'est un régime ultra présidentiel, mais de là a détenir tous les pouvoirs... :rire:

Le 26 décembre 2019 à 21:21:46 FauconPiano21 a écrit :

En France actuellement on est dans un régime présidentiel absolu avec un exécutif qui a toujours TOUS les pouvoirs

c'est sa le plus drole, les gens crache sur la monarchie alors que notre régime est grandement calquer dessus a l'origine :hap:

La 5eme république à été mise en place dans l'urgence dans un contexte d'épuration, elle n'a pas choquer en France ou le pouvoir à toujours été très centraliser mais c'est une aberration aujourd'hui.

Le 26 décembre 2019 à 21:23:36 FauconPiano21 a écrit :
d'ailleurs si des gens république pourrais me donner un seul avantage de ce régime ou un seul moment ou il a fonctionnez je suis preneurs.

il est plus facile de manipuler les gens et de les diviser sous ce régime :)

Le 26 décembre 2019 à 21:19:29 sylvainmarcelli a écrit :
La Révolution EST elle-même le symptôme de la faillite du royalisme.

Les aristos de l'époque n'avaient plus rien d'une élite, ils étaient eux-même devenus des bourgeois, et ils se sont fait descendre par d'autres bourgeois plus habiles qu'eux parce que dans un monde de bourgeois, c'est l'original qui gagne et non la copie.

Remettre un roi c'est refaire les mêmes erreurs qu'hier.

Par ailleurs il est faux de dire que la France n'existe plus depuis 1789. De Gaulle, Napoléon, ces gens s'ils ne sont pas Français alors ils sont quoi, chinois ?

La vrai chute de la monarchie c'est même pas spécialement des bourgeois :(
Les bourgeois rapelle le roi en 1814, ils instaurent même leur propre roi en 1830, la 2e république c'est justement car des prolo ont pris sa en mains avant les bourgeoins pour ne pas faire comme en 1830 :(

Le 26 décembre 2019 à 21:25:25 lrelia a écrit :

c'est sa le plus drole, les gens crache sur la monarchie alors que notre régime est grandement calquer dessus a l'origine :hap:

La 5eme république à été mise en place dans l'urgence dans un contexte d'épuration, elle n'a pas choquer en France ou le pouvoir à toujours été très centraliser mais c'est une aberration aujourd'hui.

Tu dit toi même que le pouvoir a toujours était centraliser en france et que ce n'es pas choquant.

En quoi c'est une abbération dans ce cas la ? c'est même l'inverse.

Le 26 décembre 2019 à 21:20:15 MisterBlackout a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 21:16:51 TintinAuMalawi a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 21:12:59 MisterBlackout a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 21:08:04 TintinAuMalawi a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:59:10 MisterBlackout a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:56:30 FauconPiano21 a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:55:07 MisterBlackout a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:52:31 FauconPiano21 a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:49:43 MisterBlackout a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:43:56 klalidjaljlaj a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:41:55 MisterBlackout a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:39:12 klalidjaljlaj a écrit :
Donc tu es pour un système de castes où lorsque tu es paysan, toi et toute ta famille va le rester à l'infini ? Un système profondément malsain où les nobles ont tous les droits sur les autres.

Je ne suis pas pour le retour des trois ordres https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png Je veux juste le retour de la monarchie et la fin de l'élection présidentielle ainsi que le retour des corporations (et bien d'autres)

C'est déjà beaucoup plus intéressant comme point de vue, mais j'ai cependant du mal à voir comment tu peux mettre un roi au dessus d'un peuple qui n'est pas profondément catholique (ce qui nécessite au moins le clergé). Quant au reste, je pense que l’extension de notre confort et de notre niveau de vie vient profondément du libéralisme, tu serais pas plutôt pour une aristocratie ?

Le Roi doit s'assurer que son peuple aille bien, le peuple ferait des concessions et le roi les examineraient et s'adapterait (référendums ... etc) et pour ce qui est du confort et de l'amélioration du niveau de vie je pense que ça vient plutôt du progrès techniques que du libéralisme

Sa ressemble plus aux empires ce que tu dit la :hap:

Appelle ça comme tu veux mais je pense que c'est le régime qu'il faut à la France et seul un capétien est digne de diriger la France (désolé si c'était pas bien clair ce que j'ai dis auparavant en vérité j'aurais voulu extrapoler mais bon j'avais pas trop le temps de faire un beau paragraphe)

Par contre autant je suis d'accord avec toi au niveau du "régime" monarchiste.

Autant pourquoi obligatoirement un capétien alors que la religions est morte et que les liens de sang n'ont plus aucune valeurs depuis lomgtemps ? :(

Pour l'aspect traditionnel et religieux malgré tout :ok: la religion catholique n'est pas morte, on peut encore la sauver si on met en place les lois pour et un service public adapté favorisant le catholicisme et expliquant ses bienfaits je suis sûrs que la population française se re-christianisera et sinon tu avais qui en tête pour le trône de France :question:

Autant j'aime l'idée et la monarchie autant je ne crois pas une seule seconde à son retour.
C'est la psyché commune qui fait le système et non l'inverse.

On ne pourra pas forcer les gens, c'est trop tard. ça serait comme leur demander de croire dans un tour de magie après avoir compris le truc. Lis Oswald Spengler. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/4/1575512525-limbo-sapin-roi-des-forets.jpg

Quiconque vous dira qu'un acte de résistance, fut-il le fait de 10 hommes, ces 10 hommes fussent-ils armés de pierre, quiconque vous dira qu'un tel acte était prématuré, ou dangereux, celui-là mérite le mépris et les crachats. Car je vous le dis: un jour, quelque part, il faut bien commence et le premier acte de résistance sera toujours prématuré et dangereux. James Fintan Lalor, journaliste et patriote irlandais (et sinon je m'intéresserai à ton livre merci :ok:)

Je sais bien khey mais c'est de l'idéalisme.. ce qui fait bouger l'Histoire, ce sont les foules et les foules évoluent..
Toutes les civilisations naissent, vivent et meurent. La nôtre ne fait pas exception.

Ce que tu voudrais voir, c'est que l'Occident qui entame son hiver revienne dans son été.
L'été n'arrive qu'une fois, comme chaque saison.

L'Histoire est cyclique et non linéaire, nous sommes nés en fin de cycle.
La psyché qui a fait apparaitre la monarchie ne reviendra pas avant un grand cataclysme qui effacera notre civilisation et plongera l'humanité dans des conditions de vie similaires à celles qui ont conditionnées l'apparition des monarchies. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/4/1575512525-limbo-sapin-roi-des-forets.jpg

Intéressant ce que tu dis (et très bien écrit)
Selon toi la République serait en quelques sorte l'apogée de la civilisation ? Puis le monde replongerait dans une période sombre et la monarchie ferait son retour ? comme un sorte de boucle infinieLes hommes fort créent des temps forts, les temps forts créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps faibles, les temps faibles créent des hommes forts ... etc

C'est une reprise pertinente et contemporaine de la thèse de l'anacyclose de Platon et Polybe :)
J'y adhère encore aujourd'hui pour ma part :ok:

ça serait sympa de créer un topic de discussions royalistes non ? :hap: dîtes moi si vous êtes chaud https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/3/1531309016-maitre-course-rfc.png

Le 26 décembre 2019 à 21:25:11 ExcelIence a écrit :

Premier Gilet jaune https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/2/1575338185-ronaldo-beauf.png

Mais c'est une réalité le système de la 5ème république donne tous les pouvoir au président, comme à l'époque des monarchies absolue :hap:

Exact, c'est un régime ultra présidentiel, mais de là a détenir tous les pouvoirs... :rire:

Oui j'utilise une hyperbole mais l'idée est là
Seul De Gaulle respectait l'avis des français, maintenant c'est le chaos avec toute les tensions sociales

Aucun régime n'a jamais réellement eu "tout les pouvoir".
Mais le président de la 5e a clairement autant de pouvoir voir plus qu'un roi classique :hap:

Et même ce qu'on pourais penser comme des contre pouvoir ne marche pas, l'assemblée devrais pouvoir contrer le président mais il y a le fait majoritaire.

Le 26 décembre 2019 à 21:04:57 TinTinclusif a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:57:36 CharlesTombeur4 a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:46:15 klalidjaljlaj a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 20:44:22 CharlesTombeur4 a écrit :

Donc tu es pour un système de castes où lorsque tu es paysan, toi et toute ta famille va le rester à l'infini ? Un système profondément malsain où les nobles ont tous les droits sur les autres.

Nous avons un expert de l'histoire d'Ancien Régime ici.

L'ancien régime n'est pas basé sur des castes et bien entendu les nobles ont les mêmes droits que les autres. Je te présente des excuses d'avoir aussi mal interprété l'histoire

Les nobles n'avaient pas "tous les droits". Et sous l'Ancien Régime toutes les couches de la société possèdent des droits et des privilèges, car avant d'être une société de castes c'est une société de corps (corps professionnels, corps municipaux, corps et compagnies d’officiers, corps royaux, universités, académies, etc). C'est d'ailleurs ce foisonnement des corps intermédiaires, avec leurs libertés et leurs privilèges, qui constituait la meilleure garantie contre le despotisme (ils étaient trop puissants, trop enracinés dans la vie quotidienne et trop nombreux pour être combattus par le pouvoir royal).

Pour ce qui est des paysans, ils ne forment pas un bloc unique. Un riche laboureur pouvait très bien devenir bourgeois, envoyer ses fils faire des études ou acheter un office.

Très juste analyse du fonctionnement organique de la société d'Ancien Régime.

J'ajouterais que la plupart des nobles ne vivaient pas dans l'opulence. 47% de la noblesse vivait avec moins de 4000 Livres Tournois par an, phénomène accentué dans certaines régions comme la Bretagne. Je pense par exemple au témoignage historique laissé par le Sire de Gouberville en Normandie dont le budget annuel s'élevait à 180 LT par an et qui se chargeait pourtant de toutes les tâches qui lui incombaient (Inventaire, réglement des litiges, ...) :ok:

Tout à fait. Et du coté de Tiers Etat il y avait nombre de grandes fortunes et au XVIIIe siècle une "classe moyenne", favorisée par la montée économique, émerge.

Le 26 décembre 2019 à 21:20:36 FauconPiano21 a écrit :

Je ne suis pas pour le retour des trois ordres https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png Je veux juste le retour de la monarchie et la fin de l'élection présidentielle ainsi que le retour des corporations (et bien d'autres)

C'est déjà beaucoup plus intéressant comme point de vue, mais j'ai cependant du mal à voir comment tu peux mettre un roi au dessus d'un peuple qui n'est pas profondément catholique (ce qui nécessite au moins le clergé). Quant au reste, je pense que l’extension de notre confort et de notre niveau de vie vient profondément du libéralisme, tu serais pas plutôt pour une aristocratie ?

Le Roi doit s'assurer que son peuple aille bien, le peuple ferait des concessions et le roi les examineraient et s'adapterait (référendums ... etc) et pour ce qui est du confort et de l'amélioration du niveau de vie je pense que ça vient plutôt du progrès techniques que du libéralisme

Appelle ça comme tu veux mais je pense que c'est le régime qu'il faut à la France et seul un capétien est digne de diriger la France (désolé si c'était pas bien clair ce que j'ai dis auparavant en vérité j'aurais voulu extrapoler mais bon j'avais pas trop le temps de faire un beau paragraphe)

Autant pourquoi obligatoirement un capétien alors que la religions est morte et que les liens de sang n'ont plus aucune valeurs depuis lomgtemps ? :(

Pour l'aspect traditionnel et religieux malgré tout :ok: la religion catholique n'est pas morte, on peut encore la sauver si on met en place les lois pour et un service public adapté favorisant le catholicisme et expliquant ses bienfaits je suis sûrs que la population française se re-christianisera et sinon tu avais qui en tête pour le trône de France :question:

Autant j'aime l'idée et la monarchie autant je ne crois pas une seule seconde à son retour.

On ne pourra pas forcer les gens, c'est trop tard. ça serait comme leur demander de croire dans un tour de magie après avoir compris le truc. Lis Oswald Spengler. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/4/1575512525-limbo-sapin-roi-des-forets.jpg

Quiconque vous dira qu'un acte de résistance, fut-il le fait de 10 hommes, ces 10 hommes fussent-ils armés de pierre, quiconque vous dira qu'un tel acte était prématuré, ou dangereux, celui-là mérite le mépris et les crachats. Car je vous le dis: un jour, quelque part, il faut bien commence et le premier acte de résistance sera toujours prématuré et dangereux. James Fintan Lalor, journaliste et patriote irlandais (et sinon je m'intéresserai à ton livre merci :ok:)

Je sais bien khey mais c'est de l'idéalisme.. ce qui fait bouger l'Histoire, ce sont les foules et les foules évoluent..
Toutes les civilisations naissent, vivent et meurent. La nôtre ne fait pas exception.

Ce que tu voudrais voir, c'est que l'Occident qui entame son hiver revienne dans son été.

La psyché qui a fait apparaitre la monarchie ne reviendra pas avant un grand cataclysme qui effacera notre civilisation et plongera l'humanité dans des conditions de vie similaires à celles qui ont conditionnées l'apparition des monarchies. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/4/1575512525-limbo-sapin-roi-des-forets.jpg

"ce qui fais bouger l'histoire ce sont les foules"

La révolution de base c'est juste une centaine de type et une poignée d'auteur hein :hap:

les foules n'ont jamais servie a rien, c'est toujours une minorité de perssone qui les influence et se sert d'elle.

Le délire de la civilisation qui n'es pas immortel est débiles aussi, les civilisations ne chute pas pour rien et tout les problèmes on leur solutions.

Si demain tu réhabilité un peut la monarchie ne serait ce qu'a l'école sa pourais changer les esprit facilement :(

Tes intellectuels ne se lèvent pas de leur chaise, c'est la foule qui va prendre les balles et couper des têtes.
La plupart ne comprennent même pas les doctrines, ils agissent parce qu'ils sont désespérés et que le risque vaut la peine d'être tenté. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/4/1575512525-limbo-sapin-roi-des-forets.jpg

Les civilisations chutent pas pour rien mais chutent toutes pour les mêmes raisons, il y a un schéma qui se répète d'expansion, stagnation puis dissolution. Spengler avait tout compris: https://www.youtube.com/watch?v=FsaieZt5vjk

La monarchie découle d'une vision du monde où la qualité domine. Dans une perception divine du monde, il existe une hiérarchie claire et inaliénable permettant de classifier les choses. Toute civilisation est caractérisé jusqu'à son été par un rapport de soumission à l'univers, l'Homme se voit comme une partie de l'univers qui le dépasse. La superstition domine et il cherche par des rituels à conjurer le mauvais sort et plaire à Dieu. Pas pour rien que le Dieu de l'ancien testament à un comportement un poil tyrannique proche des dieux incas, egyptiens, etc.. des dieux d'une temporalité archaïque qui demandent des sacrifices.

Viens ensuite le basculement psychique où l'homme n'est plus une simple partie de l'univers. Il n'est plus dans un rapport passif à Dieu mais doit remonter à lui par ses actes. L'Homme commence alors à maitriser son environnement de manière volontaire, il se forge lui-même, c'est le self-made man. C'est le début du déclin où la limite entre l'humain et le divin devient plus flou. Dans le cas de la France, c'est l'arrivée de Napoléon qui est le symptôme de ce basculement psychique. Contrairement aux rois qui étaient soumis à Dieu et avaient des devoirs et tenaient leur place de quelque chose qui les dépasse, Napoléon a forger sa propre place. Son ascension à grandement diminué l'influence de la hiérarchie naturelle des choses, la liberté de l'individu devient une valeur phare de la société. Toute la suite n'est qu'une expansion de ce principe. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/4/1575512525-limbo-sapin-roi-des-forets.jpg

Sauf que le Christianisme est une des seules religions à mettre l'accent sur la raison autant que sur la foi et c'est son génie en même temps que sa tragédie. Cette tension entre foi et raison est très créatrice mais finit par s'auto-détruire.
Les Lumières ne sont qu'un prolongement de la logique chrétienne. Il n'y a pas d'opposition entre les périodes mais le déroulement d'un long processus. Le Christianisme s'auto-détruit à la longue, c'est sa beauté et son fardeau. L'athéisme n'aurait jamais émergé ainsi dans un système islamique par exemple. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/4/1575512525-limbo-sapin-roi-des-forets.jpg

Le 26 décembre 2019 à 21:28:10 MisterBlackout a écrit :
ça serait sympa de créer un topic de discussions royalistes non ? :hap: dîtes moi si vous êtes chaud https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/3/1531309016-maitre-course-rfc.png

mp moi si tu fais sa je vais devoir y allez la :hap:

Puis on pourais casser quelque mythe :hap:

C’est heureux. Mais si tu veux mon avis le conseil constitutionnel a encore trop de pouvoirs

Le 26 décembre 2019 à 21:26:59 FauconPiano21 a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 21:25:25 lrelia a écrit :

Tu dit toi même que le pouvoir a toujours était centraliser en france et que ce n'es pas choquant.

En quoi c'est une abbération dans ce cas la ? c'est même l'inverse.

Elle n'a pas choquer, elle est cependant absurde, notre civilisation est individualiste depuis les modernes, un exécutif fort est impossible en France où Mélenchon et Lepen font 50% des scrutins, les gens sont divisé, et ça laisse le champ libre a l'opportunisme à qui le système sied très bien, Macron l'a très bien compris.

En fait le caractère semi-présidentiel (Duverger et je sais que c'est débattu) de la Vème République et les pouvoirs conséquents accordés au Président (surtout depuis l'alignement de la durée du mandat présidentiel sur celui de la députation) conviennent en substance plus ou mois mais le problème se pose surtout quant à l'inscription du règne dans le temps long.
Pour avoir une vision politique à long terme (comme la Chine contemporaine), il ne faut pas s'embarasser d'une élection systématique et superficielle dans laquelle on élit des incompétents aux dents longues tout les cinq ans :(

Faut arrêter de répéter ces conneries en boucle les royalistes, la gloire de la France est venue après 1789 pour tous un tas de trucs qui ont fait sa réputation internationale. Les auteurs français c'est pas durant l'ancien régime, les inventions françaises non plus.
La vraie fin de la France c'est 1940 quand Adolf est venu l'humilier pour de bon.

Le 26 décembre 2019 à 21:20:15 MisterBlackout a écrit :

Intéressant ce que tu dis (et très bien écrit)
Selon toi la République serait en quelques sorte l'apogée de la civilisation ? Puis le monde replongerait dans une période sombre et la monarchie ferait son retour ? comme un sorte de boucle infinieLes hommes fort créent des temps forts, les temps forts créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps faibles, les temps faibles créent des hommes forts ... etc

La citation est juste mais non, la démocratie n' est pas l'apogée mais la fin. L'apogée était justement l'âge d'or de la monarchie.

Les gens parlent d'une démocratie non-corrompue par l'argent, c'est impossible.
Parce que la démocratie est l'expression d'une psyché matérialiste du monde. La société aristocratique est basée sur la qualité, il existe des titres inaliénables et inachetables. Il faut soit avoir le sang, soit accomplir de grandes choses pour bénéficier des titres.

Dans un monde post-révolution, la pensée rationnelle se base sur un rejet de l'ordre aristocratique, un rejet de la qualité.
Ce qui est logique, si tout n'est que quantité, alors on estime que certains ont plus que d'autres, il y a donc inégalité.

Ce raisonnement était impensable avant vu que la vie n'était pas que quantitative.
L'argent n'est que l'expression de cette quantification à outrance du monde, il faut bien pouvoir compter les quantités.

La démocratie n'est que la traduction politique de cette façon d'être au monde. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/4/1575512525-limbo-sapin-roi-des-forets.jpg

Les auteurs français c'est pas durant l'ancien régime

:pf:

Le 26 décembre 2019 à 20:24:49 Aneryl a écrit :
j'espère jamais en tout cas https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/4/1571289769-55.png

8500 messages en 84 jours bordel

Données du topic

Auteur
MisterBlackout
Date de création
26 décembre 2019 à 20:24:30
Nb. messages archivés
137
Nb. messages JVC
138
En ligne sur JvArchive 347